JO 2024: les collectivités franciliennes ont-elles distribué la totalité des billets gratuits?

Illustration) - EMMANUEL DUNAND / AFP
Les Franciliens ont-ils encore une chance d'assister gratuitement aux Jeux olympiques? À désormais trois jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, les collectivités franciliennes n'ont pas toutes distribué la totalité des billets gratuits dont elles disposent.
Le département de Seine-Saint-Denis indique à BFM Paris Île-de-France que le processus de distribution est encore en cours. Au total, 180.000 billets seront offerts aux habitants du département pour assister aux épreuves des JO, des Jeux paralympiques et à la cérémonie d'ouverture.
Paris a distribué tous ses billets
En revanche, la ville de Paris a déjà distribué la totalité des billets disponibles pour assister à la cérémonie d'ouverture sur les quais hauts: 35.000 tickets ont été offerts aux familles parisiennes -en particulier celles qui ne partent pas en vacances- à des jeunes, des clubs de quartier, des agents et leurs familles, ainsi que 20.000 billets adressés aux résidents et commerçants directement touchés par l'organisation des JO.
En plus de la cérémonie d'ouverture, la ville de Paris avait également acquis 50.000 places pour les épreuves de la compétition: 20.000 pour les épreuves olympiques, et 30.000 pour les épreuves paralympiques.
Ces mêmes billets ont été distribués aux jeunes parisiens, aux personnes en situation de précarité, aux scolaires et jeunes des centres de loisirs, ceux éloignés de l'accès au sport ou encore en situation de handicap, mais aussi à ceux impliqués dans les programmes d'accompagnement de la dynamique des Jeux. Des sportifs et sportives parisiens, ainsi que des acteurs impliqués au sein des Jeux au quotidien ont également bénéficié de ces places gratuites.
20.000 billets de la région pour la cérémonie d'ouverture
Le département des Hauts-de-Seine indique lui aussi avoir distribué la totalité de ses places.
De son côté, la région Île-de-France a notamment distribué près de 20.000 places pour la cérémonie d'ouverture aux acteurs mobilisés pour les JO, notamment les ambassadeurs du sport et clubs de la région, les mairies et élus locaux, aux agents de la région, des forces de l'ordre, ou des opérateurs de transports.
Les commerçants, artisans, mais aussi des jeunes boursiers de la région ont aussi pu bénéficier de billets de la part de la région.
Au total, la métropole du Grand Paris a, elle, distribué 32.360 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques auprès de ses 131 communes pour les jeunes de moins de 15 ans.
Les associations locales mobilisées
Dans la région francilienne, des associations locales ont pu recevoir et distribuer des places. C'est le cas de l'association Dessine-moi Pleyel de Saint-Denis qui compte 150 membres. Elle a ainsi distribué des places pour la cérémonie d'ouverture, mais aussi pour les épreuves d'escalade, de rugby à sept, d'athlétisme, de para-athlétisme et de skateboard, ainsi que pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.
"Les premiers arrivés ont été les premiers servis, c'est parti vite", explique à BFM Paris Île-de-France Rym Bouzid, présidente de l'association.
De son côté, la ville de Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, explique également que "la répartition des places n'a pas été simple, mais ça a bien été pensé par la métropole du Grand Paris." La ville a dû répartir ses 242 places entre les clubs et centres périscolaires.