RMC Sport

JO 2024: Versailles, La Défense, Saint-Denis... Où voir la flamme olympique jusqu'à la cérémonie d'ouverture?

placeholder video
La flamme olympique entame son ultime sprint avant de prendre part à la cérémonie d’ouverture ce vendredi 26 juillet. Les relayeurs sillonneront l'Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis avant de retourner à Paris.

Dernière ligne droite pour la torche. Le relais de la flamme olympique parcourt cette semaine ses derniers kilomètres avec, en ligne de mire, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui se déroulera sur la Seine ce vendredi 26 juillet.

Avant, les relayeurs s'élancent dès ce lundi 22 juillet dans les rues de l'Essonne, avant de rejoindre mardi les Yvelines, puis mercredi les Hauts-de-Seine et enfin la Seine-Saint-Denis entre jeudi et vendredi avant le grand final sur le fleuve parisien.

• Le parcours de la flamme dans l'Essonne

Pour la 64e étape, qui se déroule ce lundi, la flamme traverse le département francilien d'Étampes à Évry-Courcouronnes. Une fois l'ancienne cité royale derrière le relais, direction le plus grand jardin public du département de Chamarande aux alentours de 10 heures avant d'arpenter Palaiseau puis à Massy entre 11 heures et 12h35.

À Marcoussis, entre 14 heures et 14h20, la flamme sera transmise de main en main par de nombreux rubgymen au Centre national de rugby, le siège de la Fédération française des équipes de rugby à XV et à sept, ce dernier étant d'ailleurs un sport olympique.

"La flamme devra éviter les plaqueurs adverses pour aller marquer l’essai! Elle se dirigera ensuite vers le stade Pierre Camou de Marcoussis, accompagnée des 24 relayeurs pour transformer l’essai", écrivent les organisateurs.

La déambulation en Essonne se conclura entre Draveil et Montgeron de 15 heures à 17 heures en passant par Vigneux-sur-Seine puis à Dourdan vers 17h30 avant de terminer son périple à Évry-Courcouronnes dès 18h10.

Là-bas, des célébrations se tiendront depuis 15h30 et jusqu'à 19h45 au stade Robert Bobin de Bondoufle jusqu'à l'allumage du chaudron olympique.

• Le parcours de la flamme en Yvelines

Rambouillet, Les Mureaux puis à Mantes-la-Ville seront ensuite les premières villes de la tournée de la flamme dans les Yvelines, ce mardi pour la 65e étape qui se déroulera dans la matinée, de 8 heures à 11h45.

Puis, le relais se tournera vers Saint-Quentin-en-Yvelines et le Golf national où se disputeront les épreuves olympiques, avant de se diriger vers Poissy entre 14h10 et 14h55, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (15 heures à 15h25) et Saint-Germain-en-Laye de 16 heures à 16h20.

Ce mardi 23 juillet, le parcours de la flamme se terminera dans l'écrin royal du château de Versailles et dans les rues de la ville dès 16h50. Le palais, érigé par le Roi soleil, accueillera les festivités jusqu'à l'allumage du chaudron au domaine de Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI, aux alentours de 19h20. L'édifice sera en conséquent fermé dès 15h15 en parallèle de l'événement.

• Le parcours de la flamme dans les Hauts-de-Seine

La 66e étape du relais se déroulera ce mercredi 24 juillet dans les Hauts-de-Seine, entre Sceaux et l'Arche de la Défense. Une journée dans l'Ouest parisien où la flamme se rendra successivement à Sceaux, et son parc éponyme vers 8 heures, et Clamart, deux heures plus tard à 10 heures.

Elle prendra ensuite la direction du Haras de Jardy aux alentours de 10h15 lors de son trajet entre Marnes-la-Coquette et Vaucresson. C'est par ailleurs ici que le premier relais collectif de la journée se déroulera, à dos de cheval.

"Un autre segment reliera la Manufacture de Sèvres à Issy-les-Moulineaux", selon Paris 2024, avant de prendre le chemin de Rueil-Malmaison de 11h05 à 13h20. Par la suite, à Gennevilliers, un second relais collectif prendra à son tour la charge du feu olympique. Ce sera cette fois au tour des figures emblématiques du taekwondo d'être mis à l'honneur.

Pour la fin de journée, la flamme traversera ensuite entre Gennevilliers et Colombes par le stade Yves-du-Manoir vers 15 heures, "enceinte qui avait déjà accueilli les Jeux olympiques en 1924", rappellent les organisateurs. Puis Suresnes et le mythique mont Valérien, haut lieu des cérémonies en hommage aux résistants français morts lors de l'Occupation allemande, entre 17h50 et 18h20.

Viendront enfin les trois derniers kilomètres dès 18h30, à Nanterre, du stade Gabriel Péri jusqu'au parc André Malraux, et de La Défense Arena à l’Arche de la Défense où sera allumé le chaudron en parallèle d'un concert donné gratuitement jusqu'à 21 heures.

• Le parcours de la flamme en Seine-Saint-Denis

Avant de rejoindre Paris lors de son dernier trajet, la flamme olympique sillonnera les rues de Seine-Saint-Denis entre ce jeudi 25 et vendredi 26 juillet pour les 67e et 68e étapes. En commençant par Noisy-le-Grand et Neuilly-sur-Marne de 8 heures à 9h30, et vingt minutes plus tard à Tremblay-en-France.

Le relais olympique prendra ensuite la route entre Montreuil et Bagnolet de 10h50 à midi, avant de longer le canal de l'Ourcq de Sevran à Bobigny aux alentours de 12h30. Un relais collectif se déroulera d'ailleurs à Bagnolet autour de la danse et notamment du breakdance, qui fait son entrée dans le panthéon des sports olympiques lors de Paris 2024.

S'en suivra ensuite un long relais de Romainville à La Courneuve entre 13h50 et 17 heures au cours duquel le second relais collectif, mettant cette fois en lumière la boxe, se tiendra à Aubervilliers.

Une étape se déroulera par la suite à Drancy, au départ du Mémorial de la Shoah et traversant la ville en direction notamment du monument commémoratif des martyrs juifs du camp de déportation de la ville. La flamme mettra enfin le cap jusqu'à environ 19 heures sur le parc Georges-Valbon où le chaudron sera allumé.

La matinée du Jour-J, celui de la cérémonie d'ouverture des Jeux, se déroulera une nouvelle fois en Seine-Saint-Denis ce vendredi 26 juillet. La flamme passera à proximité de la basilique de Saint-Denis, nécropole de nombreux rois de France, puis du quartier Pleyel avant de plonger au cœur du Village olympique où les milliers d'athlètes s'apprêteront à parader.

Une fois le canal de Saint-Denis traversé, direction la capitale où plus de 300.000 personnes sont attendues autour de la Seine pour donner le coup d'envoi de la 33e olympiade moderne aux alentours de 19 heures. La vasque olympique, allumée pendant la quinzaine des JO de Paris 2024, s'illuminera dans le jardin des Tuileries, au cœur de Paris jusqu'au 11 août.

Alixan Lavorel