JO 2024: les restrictions de circulation à Paris pour les épreuves de triathlon mercredi

Une bénévole des JO-2024 prend une photo sur le pont des Invalides à côté des tribunes installées sur la Seine à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024, à Paris, le 25 juillet 2024 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Des restrictions de stationnement et de circulation vont être mises en place mercredi 31 juillet et le 5 août en raison des épreuves olympiques de triathlon, a indiqué la préfecture de police de Paris dans un communiqué. La circulation routière risque "d'être fortement perturbée, au centre de la capitale", dans les 7e et 8e arrondissement.
Les épreuves de triathlon sont prévues à partir de 8 heures mercredi pour les femmes, et de 10h45 pour les hommes. Pour le triathlon relais mixte, les épreuves préparatoires auront lieu le 3 août (pour la course cycliste et pédestre) et les épreuves le 5 août, à partir de 8 heures.
Les parcours des épreuves
L'épreuve de natation partira du ponton au niveau du pont Alexandre III. Celle de cyclisme également du pont Alexandre III vers l'avenue des Champs-Élysées, avenue Montaigne, rue François 1er, pont des Invalides, quai d'Orsay, boulevard Saint-Germain, rue du Bac, quai Anatole-France, quai d'Orsay et finira pont Alexandre III (sept tours).

Enfin, l'épreuve de course à pied partira aussi du pont Alexandre III vers l'avenue des Champs-Élysées, avenue Montaigne, rue François 1er, pont des Invalides, quai d'Orsay et enfin pont Alexandre III, pour quatre tours.
La préfecture de police de Paris précise qu'autour de ces parcours, des périmètres vont être mis en place 3 heures avant le début des épreuves. Les riverains, et autre personnes autorisées, pourront continuer d'accéder à la zone jusqu'à 1h30 avant le début du triathlon.
"Ces courses sont mouvantes, le dispositif sera libéré progressivement 15 minutes après le passage du dernier concurrent", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture de police.
Côté riverains, ces derniers pourront traverser le périmètre, sur certains points identifiés, jusqu'à 5h30 mercredi, les 5 et 6 août mais jusqu'à 6 heures le 3 août.
L'épreuve masculine individuelle de triathlon devait se tenir ce mardi 30 juillet. Mais en raison des résultats d'analyses de l'eau de la Seine, elle a dû être reportée. Il faut désormais d'attendre les résultats d'analyse des prélèvements faits ce mardi matin, qui détermineront si l'épreuve peut avoir lieu ce mercredi. Comme ce mardi, la décision sera prise au petit matin.