JO 2024: Los Angeles prête à se lancer

Eric Garcetti - AFP
Après 1932 et 1984, Los Angeles organisera-t-elle les Jeux Olympiques pour la troisième fois de son histoire, en 2024 ? La tendance forte est en tout cas à une candidature de la ville californienne. « Je pense que ce serait bénéfique pour cette ville, a déclaré le maire Eric Garcetti au Los Angles Times. Je pense que c’est ce que nous sommes et que nous en bénéficierons économiquement et socialement. »
Los Angeles compte donc bien profiter de l’abandon de la candidature de Boston, qui s’est retiré de la course le 27 juillet dernier en raison du manque d’adhésion de sa population et des craintes concernant le budget nécessaire pour organiser un tel évènement.
Un budget de 4,1 milliards d’euros
Face aux critiques concernant le coût d’une telle candidature, Garcetti a indiqué qu’il espérait que son budget soit d’environ 4,5 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros), soit 500 millions de moins que celui prévu par Boston. Le comité olympique américain a jusqu’au 15 septembre pour soumettre un dossier de candidature au CIO, qui annoncera en 2017 le nom de la ville qui accueillera ces JO. Paris, Rome, Hambourg et Budapest sont déjà candidats.