JO 2024: Mélina Robert-Michon, Alexandre Lacazette, Caroline Garcia... Les athlètes du Rhône à suivre pendant les Jeux

Caroline Garcia, Alexandre Lacazette et Mélina Robert-Michon. (image d'illustration) - BFMTV
Champions olympiques en titre, septième Jeux consécutifs, grands espoirs de médailles... Ils sont 26 athlètes, 17 femmes et neuf hommes, à représenter les clubs du Rhône aux JO de Paris.
BFMTV.com dresse la liste de ces sportifs de haut niveau qui feront vibrer les Français et représenteront le département 69 jusqu'au 11 août prochain.
>> Retrouvez les portraits de tous les athlètes français des JO sur le guide "Mission Paris 2024" de RMC Sport.
• Football
La plus grosse délégation est portée dans le département par le football et porte déjà depuis ce mercredi, jour du début des matchs, haut les couleurs de l'OL au sein des équipes de France masculines et féminines.
Eugénie Le Sommer, Selma Bacha, Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani, Wendie Renard, Vicki Becho (remplaçante) et leurs coéquipières tenteront de décrocher une médaille, la première pour le football féminin dans l'histoire des Jeux, et de dépasser leur meilleure performance datant de Londres 2012 où l'équipe de France s'était inclinée lors de la petite finale et repartait 4e de la compétition.
Les Bleues affrontent ce jeudi 25 juillet la Colombie à 21 heures, mais aussi la Nouvelle-Zélance le 31 juillet et surtout leurs bête noire et championnes olympiques en titre, le Canada le 28 juillet à 21 heures, qui a battu par deux fois la France lors des dernières éditions des Jeux.
Côté masculin, Alexandre Lacazette et Rayan Cherki ont remporté ce mercredi leur premier match face aux États-Unis (3-0). Ils affronteront ensuite la Guinée le 27 juillet à 21 heures et la Nouvelle-Zélande le 30 juillet à 19 heures. Les joueurs de Thierry Henry tenteront de décrocher l'Or pour la première fois depuis les Jeux de Los Angeles en 1984.
• Basketball
Nando de Colo est le seul représentant de l'équipe masculine de l'Asvel au sein de l'équipe de France de basket. S'ils ont fini à la 6e position à Londres 2012 et Rio 2016, les Bleus vont tenter de faire mieux qu'à Tokyo (Argent) en décrochant cette fois l'or olympique. Le premier match, contre le Brésil, se disputera le 27 juillet à 17h15.
Du côté des femmes, elles sont quatre, toutes licenciées à l'Asvel féminin, à concourir aux Jeux: Alexia Chery, Marine Fauthoux, Marine Johannès et Gabrielle "Gabby" Williams. Après le bronze décroché à Tokyo 2020, elles affronteront le Canada pour leur premier match de la compétition, le 29 juillet à 17h15.
• Athlétisme
Mélina Robert-Michon, la porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture au côté de Florent Manaudou, espère elle aussi goûter une fois de plus à la joie d'une médaille olympique. L'athlète de 45 ans du Lyon athlétisme participe lors de Paris 2024 à ses septièmes Jeux olympiques consécutifs, après Sydney, Athènes, Pékin, Londres, Rio et Tokyo. La lanceuse de disque espère faire mieux que sa médaille d'argent de Rio dès le 2 août prochain au stade de France.
Yann Spillman et Loïc Prévot, tous deux membres de l’Entente Sud Lyonnais, défendront les couleurs tricolores au 4x400m homme et mixte. Eux aussi entreront en piste au stade de France à partir du 2 août prochain.
• Aviron
Sur les eaux, deux champions en titre défendront à la maison leur médaille d'or cette année. Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, licenciés au Cercle de l’Aviron de Lyon, concourent en deux de couple et participent respectivement à leurs deuxième et troisième olympiades d'été à Paris.
Les deux hommes ont remporté l'or à Tokyo 2020 après une sixième place à Rio 2016. Ils sont également double champions du monde en titre (2018, 2022) et entreront dans la compétition le 27 juillet.
• Rugby à sept
Chloé Jacquet et Séraphine Okemba, du Lou Rugby féminin, reviennent à Paris 2024 pour faire mieux que l'argent de Tokyo.
Les deux femmes participent à leurs deuxièmes Jeux olympiques. Elles affronteront le Brésil puis le Japon le 28 juillet prochain à 17 heures et 20h30.
• Tennis
La Lyonnaise Caroline Garcia (ASUL Villeurbanne Tennis), foulera la terre battue de Roland-Garros au format olympique dans les compétitions individuelles et doubles lors de Paris 2024.
L'occasion, dès les 3 et 4 août prochains, d'inscrire une nouvelle ligne à son palmarès sur le cours de la porte d'Auteuil qu'elle connaît bien après avoir remporté en 2016 et en 2022 le titre en double.
• Boxe
Estelle Mossely, du Lyon Boxing United, entrera sur le ring à partir du 27 juillet pour tenter de récupérer son titre olympique. La jeune femme de 31 ans avait remporté la médaille d'or en 2016 à Rio et n'avait pas concouru à Tokyo pour se consacrer à sa vie de famille.
L'athlète confiait récemment à RMC Sport viser, huit ans après son sacre, "le doublé olympique" à Paris.
• Plongeon
À l'âge de 22 ans, Jules Bouyer participe à ses premiers JO lors de Paris 2024. Le licensié au Lyon Plongeon Club participera aux épreuves du tremplin 3m, pour lequel il a été médaillé d'argent aux Jeux européen en 2023, et tremplin 3m synchronisé où il a décroché la même année le bronze aux championnats du monde.
• Beach-volley
Aline Chamereau, licenciée au VB Villefranche Beaujolais, participera dès le 28 juillet aux Jeux de Paris.
Elle et ses coéquipières joueront dans l'un des plus beaux écrins de l'histoire des JO, au pied de la Tour Eiffel sur le Champ-de-Mars.
• Skateboard
Aurélien Giraud-Geneste, originaire de Bron et membre de l'ADRSB-Skatepark de Lyon, a terminé premier des qualifications lors des tous premiers Jeux olympiques de l’histoire du skateboard à Tokyo avant finalement de repartir à la 6e place.
Le 27 juillet, il entrera en compétition en skateboard-street et tentera de se qualifier pour la finale qui se déroulera à 17 heures le même jour du côté du parc urbain de la Concorde.
• Gymnastique artistique
Ming Gherardi Van Eijken, la benjamine de l'équipe de France de gymnastique, participe à 16 ans à ses premiers JO.
Licensiée au Gym'Dans'Francheville, la Lyonnaise a remporté deux médailles de bronze cette année aux championnats d'Europe, dans le concours général par équipes et en saut.