RMC Sport

JO 2024: on a testé les trajets à vélo dans Paris avec l'appli Géovélo

placeholder video
Partenaire d'Île-de-France Mobilités, Géovélo peut se targuer de disposer de trajets à jour pour aider les cyclistes à se déplacer pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Quiconque a essayé de prendre son vélo ou sa voiture à Paris ce jeudi 18 juillet 2024 peut le confirmer: se déplacer peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Les fermetures des quais de Seine, mais aussi la mise en place de vastes zones de restriction de circulation font partie des principales problématiques auxquelles doivent faire face des centaines de milliers de voyageurs du quotidien.

Google Maps et Apple Plans ne sont pas (encore?) à jour et continuent de rediriger cyclistes et automobilistes dans des zones nécessitant le Pass jeux, ou dans des zones complètement fermées à la circulation.

Que valent les redirections de Géovélo?

Géovélo, de son côté, s'avère être à jour depuis ce jeudi 18 juillet au petit matin. L'application préférée des cyclistes bénéficie d'un partenariat avec Île-de-France Mobilités, si bien qu'elle prend dès à présent en compte les nouvelles restrictions de circulation désormais effectives.

Ça, c'est pour la théorie. En pratique, arrive-t-on vraiment à bon port? Tech&Co a fait le test, et les résultats sont plutôt concluants, à condition d'accepter des conditions de circulation loin d'être sécurisées.

Pour notre test, nous avons réalisé un trajet classique Domicile-Travail (Clichy la Garrenne > BFMTV dans le 15e arrondissement). En temps normal, nous devrions ainsi passer par une partie des Champs Élysées avant de nous engouffrer sur le pont de l'Alma puis de longer les quais de Seine jusqu'à destination. Temps total de trajet: environ 35 minutes.

Mais problème: cette partie est désormais fermée à la circulation et seules les personnes habitants ou travaillant dans ces secteurs peuvent y circuler grâce au Pass jeux. Si on ne fait qu'y passer, l'obtention du Pass n'est pas possible.

Armé de Géovélo, on lance alors la recherche d'itinéraires sans forcément toucher aux paramètres (trajet plus sécurisé par exemple). Si le début de parcours s'avère le même, on est très vite redirigé vers le pont des Invalides, l'un des très rares ponts encore ouverts à la circulation pendant la semaine avant la cérémonie d'ouverture du 26 juillet.

Des cyclistes lâchés dans la circulation générale

Lors de notre voyage à vélo, on découvre très vite que Géovélo montre sur la carte, en temps réel, les zones de restriction en fonction de leur couleur. Surtout, l'itinéraire réalisé par Géovélo les prend en compte en fonction de nos besoins. Puisqu'on ne travaille pas dans les zones sous restriction, ou que l'on n'y habite pas, l'application ne va nous faire passer que par des routes ne nécessitant pas de Pass jeux - en théorie.

Lorsqu'on utilise Géovélo, on voit en temps réel les lieux nécessitant une autorisation pour y circuler pendant les JO (en jaune sur la capture).
Lorsqu'on utilise Géovélo, on voit en temps réel les lieux nécessitant une autorisation pour y circuler pendant les JO (en jaune sur la capture). © Tech&Co

Car durant notre trajet, on va passer à deux reprises par une route taggée "Paris 2024", qui n'est normalement pas autorisée aux vélos - sauf si vous bénéficiez d'un statut de "véhicules accrédités" (taxis, transports en commun, secours, police...).

Sur place, Tech&Co a néanmoins pu discuter avec des policiers présents pour guider les véhicules dans ce labyrinthe, qui ont affirmé que certaines voies olympiques taggées "Paris 2024" à l'intérieur de Paris resteraient bien disponibles aux cyclistes, sous couvert d'un marquage à droite de la route. C'était justement le cas de l'avenue Franklin D. Roosevelt.

En l'état, le trajet à vélo avec Géovélo et avec ces restrictions n'a pas été beaucoup plus long que d'habitude - environ 40 minutes, mais il faudra voir si la situation des voies ne va pas se dégrader avec le temps, notamment en raison de l'afflux de cyclistes dont le nombre était déjà bien supérieur à la moyenne sur ces axes.

D'autant que le trajet en lui-même n'est pas sécurisé: "La difficulté pour les jeux a été d'intégrer au dernier moment les informations," révélait Ronan Bouquet, directeur général de Géovélo, dans l'émission En route pour demain, "il fallait prendre en compte le réseau cyclable olympique."

On peut rapidement apercevoir les restrictions en cours à Paris pour les JO sur Géovélo (en jaune sur le plan)
On peut rapidement apercevoir les restrictions en cours à Paris pour les JO sur Géovélo (en jaune sur le plan) © Tech&Co

Notons enfin que la plupart du temps, et du fait de la fermeture des quais, les cyclistes sont tout simplement lâchés dans la circulation générale, puisqu'aucune piste dédiée n'est disponible. Il faut donc se faufiler et faire plus attention que d'habitude.

Sylvain Trinel