RMC Sport

JO 2024: entrée en vigueur ce jeudi des QR codes, 11 nouvelles stations de métro et RER fermées

Le logo des Jeux olympiques au village olympique de Saint-Denis, le 2 juillet 2024

Le logo des Jeux olympiques au village olympique de Saint-Denis, le 2 juillet 2024 - Emmanuel Dunand

Nous sommes à huit jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Et depuis ce jeudi matin, il faut montrer patte blanche avec l'entrée en vigueur des périmètres de circulations qui nécessitent des Pass avec un QR code. Il y a des zones, des couleurs et des restrictions différentes. Il faut remplir un formulaire en fonction.

Les Jeux olympiques approchent. Le village olympique ouvre ce jeudi et va accueillir ses premiers athlètes. Mais c'est aussi l'entrée en vigueur des périmètres de circulation et des QR codes. Ces "Pass Jeux" sont désormais obligatoires autour la Seine, où se déroulera la cérémonie d'ouverture, jusqu'à samedi prochain, le 27 juillet.

Ils le seront également pendant toute la durée de la compétition autour des sites olympiques.

Il y a plusieurs zones, avec des couleurs et des restrictions différentes. Les cartes sont disponibles sur le site de la préfecture de police de Paris. Que ce soit autour de la Seine, pour la cérémonie d'ouverture, ou autour des sites olympiques, un premier périmètre est tracé. C'est la zone grise, interdite aux voitures. Même si vous êtes piétons ou cyclistes, vous devez avoir un QR code et une justification pour vous y rendre, y habiter, y travailler ou avoir un rendez-vous. Un billet pour une épreuve des JO équivaut à un Pass Jeux.

Périmètres mis en place en amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, du 18 au 26 juillet à 13h.
Périmètres mis en place en amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, du 18 au 26 juillet à 13h. © Préfecture de police de Paris

Des zones incompréhensibles?

Un peu plus étendue, il y a ensuite la zone rouge. Elle est libre d'accès pour piétons et cyclistes, mais réglementée pour les voitures, scooters et motos. Il vous faut un QR code pour y entrer et vous y garer.

Et si vous comptez prendre un taxi, il faut avoir un laissez-passer numérique. Il y a évidemment quelques exceptions : les urgences médicales, les dépannages ou encore les aides à domicile, pour les personnes âgées par exemple.

L'invité du jour : Michaël Aloïsio - 18/07
L'invité du jour : Michaël Aloïsio - 18/07
7:06

En fonction des zones, il faut remplir le bon formulaire. Et certains ne s'y retrouvent plus. Mattéo, jeune commercial, se déplace en voiture pour voir ses clients. "J'avais enregistré une grosse partie de la démarche. Il faut des copies de carte d'identité... C'est classique mais il y a pas mal de fichiers à soumettre. Franchement je ne suis pas au point, pourtant je suis génération Z", indique-t-il.

De son côté, la brasserie Le Sully, boulevard Henri IV, est entourée de grilles.

"La zone rouge est sur la route, la zone grise commence avec mon trottoir. Des habitués qui viennent prendre le café tous les matins, qui habitent l'immeuble en face, qui sont en zone rouge, s'ils veulent venir à partir d'aujourd'hui prendre un café chez moi ils ont besoin d'un QR code. Donc ça les a découragés je les ai pas vus", confie Romain Vidal le directeur.

Outre ces nouvelles zones, 11 nouvelles stations de métro et RER sont maintenant fermées. Il s'agit de Cité (ligne 4), Quai de la Rapée (ligne 5), Trocadéro et Passy (lignes 6 et 9), Alma-Monceau, Pont-Neuf, Châtelet et Pont Marie (lignes 7 et 11). Sur le RER C, les stations Champ de Mars-Tour Eiffel, Pont de l’Alma et Musée d’Orsay ne seront pas desservies non plus.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours