JO 2024: "On joue le jeu", un immeuble en face d'un stade mythique vit au rythme des matchs

Une habitante de Colombes (Hauts-de-Seine) sur son balcon fin juillet 2024, face au stade Yves-du-Manoir qui accueille les épreuves olympiques de hockey sur gazon. - BFM Paris Île-de-France
Il y a 100 ans, un stade mythique accueillait les JO: le stade Yves-du-Manoir, à Colombes (Hauts-de-Seine). Aujourd'hui, les hockeyeurs sur gazon y jouent leurs matchs pour l'édition 2024. Et certains habitants peuvent observer les matchs depuis leurs balcons...
Deux immeubles se trouvent à proximité immédiate du terrain. Et à partir du 7e étage, les locataires profitent gratuitement du spectacle. RMC a sonné à leur porte.
"Je ne connais pas les règles"
Au 13e étage de l'immeuble, Goya ouvre la porte de son appartement. Dans son salon, il suffit d'ouvrir la porte-fenêtre et de s'avancer sur le balcon pour avoir une vue imprenable sur le grand terrain bleu du stade Yves du Manoir.
"Je vois tout, j'ai cette chance que d'autres personnes n'ont pas de voir ce lieu gratuitement", raconte Goya.
Pourtant, le hockey sur gazon est encore un sport un peu méconnu, et il est difficile à suivre pour l'habitante. "Je ne connais pas ce jeu, je vois du monde, tout le monde applaudit... mais je ne connais pas les règles", avoue-t-elle.
Au 11e étage, ambiance JO
Deux étages plus bas, ce sont Sami et Hayette qui accueillent. "Il y a une très belle ambiance, avec les musiques un peu kitch, genre Johnny Hallyday, Free from desire... Quand on est à la maison, qu'on entend les hymnes ou qu'il y a la France, on joue le jeu", s'amuse-t-il. La famille a même mis un petit drapeau français sur son balcon.
Pourtant, les performances des sportifs sont un peu décevantes pour Sami. "L'équipe des garçons n'arrive pas à nous transporter, ils n'ont pas gagné un match... Les filles, les Françaises, c'est pas mal."
Leur fille Neila a une petite chanson pour les encourager. "Portons la flamme toujours plus haut, haut, haut", fredonne-t-elle.
Points négatifs
Mais avoir les Jeux en bas de chez soi, ce n'est pas que des points positifs pour le couple.
"Ça fait huit, neuf jours, de 8h à 23h non-stop, ça commence à faire beaucoup au niveau du bruit...", soupire Sami. "Ils se font livrer, les camions font du bruit, il y a des entreprises qui passent, etc."
Un volume sonore qui fatigue aussi Hayette: "Quand je rentre du travail, je veux bien un peu de calme oui, surtout le soir... Mais j'arrive à supporter pour le moment". Les Jeux n'ont lieu qu'une fois tous les 100 ans dans le pays, alors ils "font avec".
Au moins, le stade Yves-du-Manoir a été rénové pour l'occasion, et sera de nouveau utilisé après les JO. Une vraie source de fierté pour les habitants.