JO 2024: "Paris est blindé", la police espagnole impressionnée par le dispositif de sécurité

A J-4 de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la pression monte à Paris. Pour l’événement le plus important de la planète, un dispositif hors-norme a été mis en place. Au moins 30.000 policiers et gendarmes sont mobilisés chaque jour durant les Jeux. Un effectif qui pourra monter jusqu’à 45.000 certains jours. Par ailleurs, 20.000 agents de sécurité et 10.000 militaires sont aussi sur le pont.
Les forces de police peuvent aussi s’appuyer sur le renfort d’agents venus de pays étrangers. Ainsi, 171 policiers espagnols aideront à sécuriser la Capitale durant les Jeux. Ces agents qui accompagnent des équipes françaises et aident les touristes hispanophones ont déjà pu constater que le dispositif mis en place est très important.
"Le sentiment de sécurité est impressionnant"
"Je n’ai jamais vu un tel déploiement de sécurité de ma vie", confirme David Galan, officier du commissariat général des étrangers et des frontières, cité lundi par Marca. "Les délégations olympiques arrivent, le flux de passagers a augmenté et la présence policière et militaire est notable. Ils ont doublé les effectifs et il faut ajouter les policiers étrangers venus en renfort."
Et l’agent d’ajouter: "Paris est blindé. On ne peut pas faire deux pas sans voir une patrouille de police ou de militaires. Le sentiment de sécurité est impressionnant. Je n’ai jamais vu autant de force de sécurité de ma vie." Le coup d’envoi des JO aura lieu vendredi soir avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine.