RMC Sport

JO 2024: plongée dans les espaces détente du village olympique

placeholder video
Au sein du village olympique dans lequel vivront les athlètes pendant trois semaines, le CIO et ses partenaires ont créé des espaces dans lesquels les athlètes pourront se reposer et prendre soin d'eux.

Le village olympique n'ouvrira ses portes aux 6000 athlètes que ce jeudi mais déjà, il commence à fourmiller. Dans les bâtiments du village, les petites mains des délégations s'affairent pour équiper les chambres et placer leurs champions dans les meilleures conditions.

Le bien-être des athlètes, un enjeu incontournable du village où se multiplient les espaces de détente, la plupart créés par des multinationales partenaires des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

>>> Les dernières infos sur les JO 2024

Une salle de déconnexion

"Nous avons souhaité avoir plusieurs endroits dans lesquels les athlètes peuvent s'exprimer", explique Claire Revenu, directrice générale des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 chez Coca-Cola. "Nous avons par exemple un bar avec un écran géant et des animations pour qu'ils passent un moment convivial mais aussi un café où ils pourront apprendre à faire du café comme un barista."

Un espace détente au village olympique
Un espace détente au village olympique © RMC Sport

Mais la pièce qui fait la fierté de la firme américaine, c'est la salle de déconnexion où les athlètes pourront trouver des fauteuils, des poufs ou encore des tapis pour s'allonger sur le sol, le tout dans une ambiance apaisée et tamisée. Les athlètes pourront également s'y confier à des membres du CIO sur diverses thématiques ou encore envoyer des cartes postales à leurs proches. "C'est un espace pour prendre un vrai moment pour soi", complète Claire Revenu.

Ces lieux s'ajoutent aux espaces de restauration prisés par les athlètes et disséminés dans le village olympique. Outre la dizaine de cafétérias dans lesquelles les athlètes pourront manger des spécialités du monde entier, les entreprises partenaires des Jeux ont installé des terrasses en extérieur avec des stands et des boulangeries pour manger sur le pouce des burgers, des salades, des sandwichs ou encore quelques fruits et desserts.

Antoine Guillet