JO 2024: Nikola Karabatic, légende du handball, a allumé le chaudron situé sur la place de la République

L'ESSENTIEL
- La flamme olympique est arrivée à Paris hier pour le 14 juillet et a continué son parcours ce lundi, à 11 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Lire l'article
- La flamme s'est invitée lors de la traditionnelle cérémonie du 14-Juillet qui s'est déroulée hier matin sur l'avenue Foch. Voir la vidéo
- La semaine dernière, les porte-drapeaux de la délégation française ont été désignés. Il s'agit de Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou. Lire l'article
La flamme a terminé son parcours parisien
Ce direct consacré au relais de la flamme olympique à Paris est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.
La flamme olympique a terminé son parcours parisien au terme de deux jours de relais dans la capitale. Elle a été portée par 344 relayeurs.
Mercredi, la flamme est attendue dans l'Aisne puis dans l'Oise jeudi, avant de revenir en Île-de-France vendredi, et ce jusqu'au lancement des Jeux le 26 juillet.
Nikola Karabatic allume le chaudron sur la place de la République
Nikola Karabatic, meilleur joueur de l'histoire du handball, triple champion olympique avec l'équipe de France, a allumé le chaudron de la flamme olympique sur la place de la République.
Tout au long de la journée, 344 porteurs de flamme se sont succédés.
Ludovic, l'éboueur le plus célèbre de Tiktok porte la flamme à Belleville
Ludovic Franceschet, éboueur de Paris, porte la flamme olympique dans les rues de Belleville.
Ce dimanche déjà, il a été mis à l'honneur du relais parisien lorsqu'on lui a confié la flamme, dans une lanterne, pour la transporter du chaudron sur le parvis de l'hôtel de ville jusqu'à la salle Saint-Jean où elle a passé la nuit.
Le dernier segment du relais de la flamme olympique débute sur les boulevards des Maréchaux
Le dernier segment du relais de la flamme olympique débute sur les boulevards des Maréchaux. Les derniers porteurs ont pour mission d'apporter le flambeau jusqu'à la place de la République.
L'avant-dernier segment du relais de la flamme olympique débute depuis la tour Eiffel
L'avant-dernier segment du relais de la flamme olympique commence du haut de la tour Eiffel. Le flambeau est actuellement dans les mains de Renaud Lavillenie.
Parmi les porteurs présents dans la Dame de fer, se trouve la judokate Clarisse Agbegnenou.
La flamme continue son parcours le quartier de Bastille
Le relais de la flamme olympique a traversé la passerelle Mornay pour continuer son parcours dans le quartier de la Bastille.
Les anciens porte-drapeaux français se passent la flamme sur la piste de l'INSEP
Les anciens porte-drapeaux français se passent la flamme sur la piste de l'INSEP. Parmi eux, les championnes olympiques, Marie José-Pérec et Laura Flessel.
"C'est un moment unique dans une vie", le chef étoilé, Mory Sacko, revient sur son relais de la flamme
Le chef étoilé, Mory Sacko, revient sur son relais de la flamme dans le 15e arrondissement de Paris, au niveau de l'île aux Cygnes.
"En portant cette flamme, j'ai d'abord eu beaucoup de fierté. C'est un moment unique dans une vie. Et je suis content de pouvoir participer aussi à cette fête que vont être les Jeux olympiques", a-t-il déclaré à BFM Paris Île-de-France.
La flamme commence son parcours à l'INSEP
Portée, par l'ancien sportif Jean-François Lamour, la flamme commence son parcours à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP).
Plusieurs grands champions du sport français devraient tenir la flamme.
La flamme continue son chemin dans le 12e arrondissement de Paris
Le relais de la flamme est actuellement dans le 12e arrondissement de Paris, dans le quartier de Bercy. Il se dirige actuellement vers le port de l’Arsenal.
La flamme olympique entre dans le parc des Buttes-Chaumont
La flamme olympique traverse actuellement le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris.
La flamme a été accueillie sous les applaudissements des nombreux usagers du plus grand jardin de Paris.
La flamme olympique est arrivée à la Butte-aux-Cailles, dans le 13e arrondissement
La flamme olympique sillonne actuellement les rues de la Butte-aux-Cailles, avant de se rendre dans le parc des Buttes-Chaumont.
La flamme olympique dans le métro 6
La flamme olympique est montée à bord de la ligne 6 du métro parisien. Elle était portée par Christine une conductrice RATP.
Le directeur général de la RATP, Jean Castex était présent pour l'événement.
La flamme commence son périple vers la Place d'Italie
Après être passée par Bir-Hakeim, l'île aux Cygnes et le parvis de la mairie du 15e arrondissement, la flamme se dirige vers la Place d'Italie, dans le 13e arrondissement.
"En tant qu'élue du 15e, en tant que ministre aussi, mais aussi citoyenne tout court, c'est un moment de rassemblement, d'unité, de tous les âges. Ce sont des jolis moments qui présagent, je n'en doute pas, d'une fête populaire et très réussie en France dans quelques jours maintenant", a déclaré à BFM Île-de-France, Olivia Grégoire.
La chanteuse Jain prend le relais de la flamme
La chanteuse Jain a pris le relais de la flamme dans le 15e arrondissement de Paris.
La flamme passe par le mémorial de la rafle du Vél d'Hiv
Portée par le survivant du camp d'Auschwitz-Birnekau, Léon Lewkowicz, la flamme est passée le long du mémorial de la rafle du Vél d'Hiv.
La flamme olympique devant le Moulin Rouge
Un relais de la flamme olympique a eu lieu devant le Moulin Rouge en fin de matinée.
Pour l'occasion, une démonstration de French Cancan inédite a été réalisée par les danseuses du célèbre cabaret.
Les images du relais de la flamme sur les marches du Sacré-Cœur
La flamme olympique est passée par Montmartre ce matin. La torche a descendu les escaliers du Sacré-Coeur, décorés aux couleurs de ces Jeux olympiques de Paris 2024.
La flamme olympique à Roland-Garros
La lanterne fait son apparition au stade Roland-Garros. C'est Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis qui est le premier relayeur dans ce lieu emblématique du tennis.
La flamme olympique arrive au Trocadéro
Le troisième tronçon parisien se termine au Trocadéro. La flamme olympique est portée par Matthias Dandois, plusieurs fois champion du monde de BMX.
Amir porte la flamme sur l'avenue des Champs-Elysées
Après le moment de recueillement devant la tombe du Soldat inconnu, la flamme a poursuivi son chemin jusqu'à la plus belle avenue du monde.
Le chanteur Amir a porté la flamme sur le début de l'avenue des Champs-Elysées avant de passer la flamme à Nina Métayer, la cheffe pâtissière.
Un moment de recueillement observé devant la tombe du Soldat inconnu
La flamme olympique est passée devant la tombe du Soldat inconnu. Un moment de recueillement a été observé, sous l'arc de triomphe de l'Étoile.
343 porteurs de flamme se succèdent tout au long de la journée
La flamme olympique a débuté son troisième tronçon parisien de la journée, boulevard des Batignolles jusqu'à place du Trocadéro, avec 24 porteurs de flamme.
Au total, 343 porteurs de flamme se succèdent tout au long de la journée.
"Le plus moment de ma vie": Ludovic Franceschet raconte son émotion d'avoir porté la flamme
"Je suis tellement heureux". Ludovic Franceschet, influenceurs propreté et éboueur parisien, a brandi sur le parvis de l'hôtel de ville la "lanterne" olympique hier à Paris.
Au micro de BFM Paris Ile-de-France, il raconte son émotion. "Le plus beau moment de ma vie", confie-t-il.
Et il n'est pas au bout de ses surprises car il reporte la flamme olympique aujourd'hui à 20h30, rue de Belleville.
La flamme olympique s'élance de la porte de la Chapelle
Top départ pour le deuxième jour du relais de la flamme olympique à Paris. Les premiers relayeurs se sont élancés depuis l'Arena Porte de la Chapelle, qui accueillera les épreuves de badminton notamment, peu après 8h ce lundi matin.
Bus, tramways, métros… de perturbations attendues toute la journée à Paris
Le passage de la flamme oblige de nombreuses lignes de bus à dévier de leur parcours initial aujourd'hui. Côté métro, l'arrêt République sera fermé dès 11h30 pour l'ensemble des lignes qui s'y arrêtent habituellement.
La flamme empruntera également la portion aérienne face à la tour Eiffel de la ligne 6, obligeant le trafic à être interrompu pour les voyageurs de 12h30 à 13h30. Les tramways 3a et 3b seront aussi impactés.
Le détail des perturbations dans les bus, les métros et les tramways est à retrouver dans notre article.
La flamme reprend son parcours à travers Paris ce matin
La flamme olympique s'apprête à parcourir Paris pour le deuxième jour d'affilée. Ce lundi, le relais va s'élancer peu après 8h de l'Arena Porte de la Chapelle.
Elle prendra ensuite le chemin de Montmartre, passera par l'Arc de Triomphe, empruntera la ligne 6 du métro, avant de se rendre au parc des Buttes-Chaumont, de traverser la place de la Bastille et de terminer son périple place de la République.
Retrouvez le programme détaillé et les horaires de passage de la flamme à Paris dans notre article.
Le chaudron est allumé par Yannick Noah
Après avoir parcouru la capitale depuis 8 heures ce matin, la flamme est arrivée sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Le chaudron a ensuite été allumé.
Le feu d'artifice à la tour Eiffel, conçu comme une série "d'hommages à la capitale et aux valeurs de l'olympisme", selon la mairie de Paris, va être désormais lancé.
Yannick Noah, dernier relayeur de la flamme à Paris
L'allumage du chaudron se rapproche, suivi du traditionnel feu d'artifice du 14-Juillet. C'est la légende du tennis Yannick Noah qui sera le dernier relayeur de la flamme à Paris.
La flamme sur les Grands Boulevards, direction l'Hôtel de Ville
La flamme se relaie actuellement sur les Grands Boulevards, en direction l'Hôtel de Ville, où le chaudron va être allumé.
La flamme a traversé le Louvre
La flamme a traversé le Louvre, avec notamment l'escrimeur Enzo Lefort.
"Même dans mes plus beaux rêves, je ne l'aurai pas imaginé. Je suis sur un petit nuage", a-t-il confié.
À Bastille, cours de danse géant et danseurs étoiles pour la flamme
Des larmes d'émotion ont coulé et des applaudissements retenti à Bastille à Paris où deux danseurs étoiles de l'Opéra se sont transmis la flamme olympique lors d'un porté athlétique devant 200 danseurs amateurs réunis en plein air pour un cours de danse classique.
Jetés, pliés, arabesques et grands battements ont dû s'interrompre lorsque le danseur étoile Hugo Marchand a fait une entrée triomphale, vêtu de blanc et brandissant la torche olympique, acclamé par le public, venu nombreux assister à l'événement au pied de la Colonne de Juillet.
Pierre Garnier a porté la flamme de l'Opéra Garnier jusqu'à l'Olympia
"C'est un moment que je ne vivrai qu'une seule fois dans ma vie". Pierre Garnier, le gagnant de la dernière édition de la Star Academy, a porté la flamme de l'Opéra Garnier jusqu'à l'Olympia.
"J'étais très stressé", a-t-il confié au micro de France 2. "C'est un moment historique."
Blaise Matuidi, champion du monde 2018, porte la flamme olympique
Le footballeur Blaise Matuidi, vainqueur de la Coupe du Monde 2018 avec l'équipe de France et dés, est capitaine d'une équipe d'une équipe de relayeurs de la flamme olympique composée d'employés du Paris Saint-Germain, ancien club du joueur qui a pris sa retraite sportive en 2022.
Le capitaine et son équipe ont récupéré la flamme vers le quartier de Pigalle, dans le 9e arrondissement de Paris.
Devant le Bataclan, relai de la flamme entre présidents d'associations des victimes des attentats du 13 novembre 2015
Arthur Dénouveaux, le président de l'association de victimes des attentats du 13 novembre 2015 Life 4 Paris amène la flamme jusqu'à la salle de concert du Bataclan où il se trouvait le soir des attentats.
Il la transmet à Philippe Duperron, président de l'association 13Onze15 Fraternité et vérité, dont le fils Thomas a été tué dans cette salle de concert.
La flamme est arrivée place de la Bastille, un symbole particulier en ce 14 juillet
Après avoir évolué dans le quartier du Marais sous les encouragements de la foule, la flamme olympique est arrivée place de la Bastille, lieu particulièrement symbolique en ce jour de fête nationale, portée par le danseur étoile Hugo Marchand et la danseuse étoile Dorothée Gilbert.
Des danseuses, danseurs, musiciens et musiciennes de l'Opéra de Paris, et qui se donnent notamment en spectacle à l'Opéra de Bastille, donne une représetnation devant la foule massée autour de la colonne de Juillet, qui commémore les Trois Glorieuses de 1830.
La flamme pénètre dans la maison de Victor Hugo place des Vosges
La flamme olympique pénètre dans la maison de Victor Hugo, située au 6 place des Vosges, dans le 4e arrondissement.
L'écrivain a loué un appartement au deuxième étage de l'hôtel particulier situé à cette adresse de 1832 à 1848, devenu aujourd'hui un musée dédié à l'auteur.
La drag queen Minima Gesté récupère la flamme olympique au musée Carnavalet
La drag queen Minima Gesté, de son nom civil Arthur Raynaud, a récupéré la flamme olympique au musée Carnavalet, consacré à l'histoire de Paris, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo, et circule à présent dans le musée.
Animatrice de soirée bingo dans un bar du 19e arrondissement de la capitale, Minima Gesté est une icône de la communauté LGBTQIA+ parisienne et est très engagée dans la lutte contre le VIH et le Sida. Sa désignation en tant que relayeuse de la flamme avait été suivi d'un flot de haine en ligne auquel la mairie de Paris avait répondu en déposant plainte.
Léon Placek, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, porte la flamme au Mémorial de la Shoah
Léon Placek, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale au camp d'internement Drancy puis au camp de concentration de Bergen-Belsen, porte la flamme olympique vers le Mémorial de la Shoah. Le Mémoral a récemment publié une courte interview de Léon Placek.
La flamme olympique passe devant l'Hôtel de Ville
La torche passe à côté de l'Hôtel de Ville de Paris décoré aux couleurs, où des scènes ont été installées pour le concert du 14-Juillet.
La flamme sera visible sur inscription cette nuit entre 0h30 et 5 heures du matin dans l'Hôtel de ville, précisément dans la salle Saint-Jean, avant de repartir à nouveau pour un deuxième parcours demain dans Paris.
La flamme s'approche de Notre-Dame de Paris, portée par un pompier qui a combattu l'incendie en 2019
La torche pénètre sur l'île de la Cité, en plein coeur de Paris, et s'approche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, portée par l'adjudant des sapeurs-pompiers de la capitale Rémi Lermaire. En 2019, il avait lutté des heures contre l'incendie avait ravagé le chef d'oeuvre architectural du 13e siècle.
Les travaux de reconstruction de la cathédrale doivent prendre fin d'ici à la fin de l'année si le calendrier prévisionnel est respecté.

L'adjudant a transmis la flamme au caporal des pompiers Timothé Bernardeau, en situation de handicap. La transmission se fait sous les cuivres et les percussions de la Musique des sapeurs pompiers Paris, l'orchestre des soldats du feu de la capitale, et des démonstrations des gymnastes des pompiers de Paris.
Faculté de Jussieu, Institut du monde arabe... la flamme évolue dans le 5e arrondissement
La flamme olympique est repartie de la Sorbonne en remontant, le 5e arrondissement aux mains de plusieurs relayeurs, en passant à proximité de la faculté de Jussieu et l'Institut du monde arabe. Elle avance désormais le long des quais de Seine.
La flamme olympique est entrée dans le Grande Mosquée de Paris
La flamme olympique est rentrée dans la Grande Mosquée de Paris, dans le 5e arrondissement de la capitale, la plus ancienne de France métropolitaine.
La flamme olympique à la Sorbonne
La flamme olympique a fait son entrée au sein de l'université parisienne, la Sorbonne (Paris IV), dans les mains de Claudie Haigneré, première Française dans l'espace. D'ailleurs, le Comité international olympique (CIO) a été fondée le 23 juin 1894 par Pierre de Coubertin lors d'une cérémonie dans cette université.
La flamme olympique vient de faire son arrivée sur la Place du Panthéon
La flamme olympique poursuit son chemin et vient d'arriver sur la Place du Panthéon. C'est Lassana Bathily qui a reçu la torche. Il est connu pour son action héroïque lors de l'attaque terroriste de l'Hyper Casher, en janvier 2015.
La flamme olympique au Sénat
La flamme olympique vient de faire son arrivée au Sénat, au Palais du Luxembourg. Prochaine étape du relais: la Place du Panthéon dans le 6e arrondissement.
Le passage du relais entre Thierry Henry et Romane Dicko en images
Le doyen des députés français, Jean Turco (107 ans), relayeur de la flamme olympique
L'ancien député, Jean Turco a reçu la flamme olympique à l'Assemblée nationale. Le centenaire (107 ans) transmet la flamme olympique à l'ancienne miss France Sylive Tellier.
La flamme olympique à l'Assemblée nationale
La flamme olympique vient de faire son arrivée à l'Assemblée nationale. Prochaine étape: Saint-Germain-des-Prés - Boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement.
Thierry Henry : "C'est juste extraordinaire"
"Tony Estanguet m’avait sollicité pour être relayeur. Évidemment ça ne se refuse pas. Les Jeux olympiques à Paris, c'est juste extraordinaire. Les Champs-Elysées j’y suis assez souvent, même si je suis banlieusard. L’endroit, le pays, le jour. C'est extraordinaire. Je ne me suis pas qualifié en 2000 (Jeux olympiques de Sydney en Australie) pour les faire. Les Jeux olympiques, peu importe le sport qu’il y a sur l’écran quand c’est un Français on s’arrête" a-t-il déclaré au micro de RMC Sport.
Avec MA
La flamme olympique au Petit Palais
La relayseuse Marie-Françoise a porté la flamme olympique dans le Petit Palais (8e arrondissement). Prochaine étape de la flamme olympique: l'Assemblée nationale !
Le relais de Thierry Henry en images
La judoka Romane Dicko, prochaine relayeuse de la flamme olympique, vient d'arriver sur les Champs-Elysées
La judoka Romane Dicko est arrivée sur les Champs-Elysées. Elle va succéder à Thierry Henry dans le parcours de la flamme olympique.
Thierry Henry, premier relayeur de la flamme olympique !
La torche olympique vient d'être allumée dans les mains de la légende du football, Thierry Henry. Il devra passer la torche olympique à la judokate, Romane Dicko.


La torche olympique dévoilée
La torche olympique a été dévoilée au public sur l'avenue des Champs-Elysées. Plus que quelques minutes avant le début du relais de la flamme olympique à Paris.
Thierry Henry, premier relayeur de la flamme olympique, est arrivé sur l'avenue des Champs-Elysées
Thierry Henry vient d'arriver sur l'avenue des Champs-Elysées. Il sera le premier relayeur de la flamme olympique.
La flamme descend l'avenue Foch lors du défilé du 14 juillet
La flamme olympique a descendu dimanche l'avenue Foch, portée par un cavalier militaire, avant d'être transmise à un jeune sportif, à l'occasion du défilé du 14-Juillet, a constaté l'AFP.
Dans une cérémonie commémorant à la fois la Libération et les JO attendus dans douze jours, des jeunes soldats vêtus de vestes vertes, jaunes, rouges, bleues et noires, se tenant en cercle devant la tribune officielle, où siégeait notamment le président Emmanunel Macron, ont reproduit le drapeau olympique, alors que la Marseillaise était chantée et que la patrouille de France sillonnait le ciel.
La flamme olympique au défilé du 14 juillet !
La flamme olympique a fait son apparition lors du défilé militaire du 14 juillet, sur l'avenue Foch.
On connaît les porte-drapeaux de la délégation française
Mélina Robert-Michon et Florent Manaudou ont été désignés par leurs pairs cette semaine, Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant seront eux porte-drapeaux de la délégation paralympique.
La carte du parcours parisien de la flamme
Lieux historiques et/ou populaire, la flamme olympique passera par des endroits emblématiques de la ville de Paris les 14 et 15 juillet. Elle parcourera 31 kilomètres le jour de la fête nationale, 27,5 km le lendemain.

Le programme de la flamme olympique ce dimanche 14 juillet
12h50: Rond-point des Champs-Elysées (8e)
13h: Petit Palais (8e)
13h25: Assemblée Nationale - Place du Palais Bourbon (7e)
13h40: Saint-Germain-des-Prés - Boulevard Saint-Germain (6e)
14h10: Sénat - Jardin du Luxembourg (6e)
14h30: Place du Panthéon (6e)
14h50: Place de la Sorbonne (5e)
15h35: Parvis de l’Institut du Monde Arabe (5e)
15h50: Île de la Cité - Parvis Notre-Dame (Paris Centre)
15h55: Pont Notre-Dame (Paris Centre)
16h15: Place Monique Antoine (Paris Centre)
16h20: Musée Carnavalet - Rue des Francs Bourgeois (Paris Centre)
16h35: Place des Vosges - Maison Victor Hugo (Paris Centre)
17h10: Place de la Bastille (Paris Centre)
17h50: Paris Plages - Quai de Jemmapes (10e)
18h10: Jardin Marielle Franco - Rue d’Alsace (10e)
18h50: Place du Colonel Fabien (10e)
19h05: Rue des Martyrs - Place Lino Ventura (9e)
19h25: Olympia - Boulevard des Capucines (9e)
19h50: Place Vendôme (Paris Centre)
20h: Rue de Rivoli (Paris Centre)
20h20: Louvre - Pyramide du Louvre (Paris Centre)
21h30: Esplanade de la Samaritaine (Paris Centre)
21h50: Jardin Nelson Mandela (Paris Centre)
22h50: Parvis du centre Pompidou (Paris Centre)
23h: Parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre)
Bonjour à tous et bienvenue dans le live pour le relais de la flamme olympique à Paris
La dernière ligne droite avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024 est lancée. La flamme olympique arrive ce dimanche 14 juillet à Paris, à l'occasion de la fête nationale, pour deux jours de parcours dans la capitale. Elle repartira ensuite en région francilienne pour faire le tour des sites olympiques, avant de revenir à Paris le 26 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des JO 2024.
Un évènement à suivre en direct radio sur RMC, toute la journée sur le site et l'appli RMC Sport.