RMC Sport

JO 2024: Pourquoi ces fameux trois coups de bâtons donnés avant chaque début de compétition?

placeholder video
Depuis mercredi et le début des épreuves des JO de Paris 2024, vous avez peut-être remarqué un protocole un peu particulier: trois coups au sol sont donnés au début de chaque session. Une première dans l'histoire des Jeux olympiques, mais un rituel qui ne date pas d'aujourd'hui.

Avant chaque session sportive, le même rituel. Depuis le début des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024, qui ont commencé mercredi 24 juillet, des sportifs - anciens ou actuels -, des volontaires, des personnalités publiques ou même anonymes viennent porter trois coups au sol à l'aide d'un bout de bois. Plus précisément un brigadier, bâton utilisé au théâtre.

Ce protocole est, en effet, d'inspiration théâtrale: avant chaque pièce de théâtre, ce geste symbolique est effectué sur le plancher de la scène afin d'attirer l'attention du public. Au cours des premiers jours de compétition, Basile Boli à Marseille, Vincent Clerc ou encore Dan Carter au Stade de France pour lancer le tournoi olympique masculin de rugby à 7 qui a vu le sacre les Bleus, sont venus donner ces trois coups de bâton.

Célébrer le fort héritage culturel de la France

Il s'agit là d'une des grandes innovations de ces Jeux olympiques. Le but: rendre hommage à la tradition culturelle française, notamment son fort héritage artistique et théâtral. Cela permet aussi d'apporter une dimension solemnelle et cérémoniale aux épreuves, de créer un lien fort entre les spectateurs et les athlètes et de rappeler que chaque épreuve est une performance unique qui mérite attention et respect du public. Comme au théâtre, les spectateurs, au préalable avertis, sont invités à observer un moment de silence au moment des trois coups.

Si l'on sait que ces trois coups ont été institués en France, plusieurs hypothèses circulent quant à la création de ce rituel théâtral. La principale théorie date du Moyen-Âge: les trois coups donnés avant chaque représentation symbolisaient la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), permettant aux comédiens, à l'époque mal perçus par l'Eglise, d'avoir l'aval des religieux.

Selon une autre hypothèse, les trois coups représentent les trois groupes primordiaux au théâtre: les acteurs, les spectateurs et l'histoire sur le point de se dérouler. Autre explication: les trois coups correspondent aux trois saluts que les comédiens effectuent lors de chaque spectacle, à favoir face au public, côté jardin et côté cour. Par ailleurs, au 17e siècle, Molière se servait des trois coups por annoncer l'arrivée du roi, de la reine et du dauphin dans la salle.

LP