RMC Sport

"Les Français savent faire une fête": le stade de France s’est transformé en volcan pour porter Dupont et le rugby à 7 vers le titre olympique

placeholder video
Grâce aux Bleus du rugby à 7, le Stade de France a été le théâtre de la première médaille d’or française de ces JO de Paris 2024. En demie puis en finale, Antoine Dupont et ses coéquipiers ont été poussés par un public incandescent.

Et le Stade de France est soudainement devenu le plus grand karaoké du monde. Johnny Hallyday, Edith Piaf, Charles Aznavour... Dans l'attente de la cérémonie de remise de médailles, les paroles des plus grands classiques de la chanson française se sont succédées sur l'écran géant de l'enceinte dionysienne, qui ne s'est pas vidée d'une seule âme entre le dénouement de la finale contre les Fidji et l'installation du podium.

>> Toute l'actualité des JO de Paris 2024 EN DIRECT

Après trois jours de festin offerts par Antoine Dupont et sa bande, personne ne voulait manquer une seule miette de cette première médaille d'or de la délégation française. Et le public tricolore, si bruyant depuis le début du tournoi, a bien mérité sa part du gâteau.

Les réactions après la première médaille d'or en Rugby à 7 – 27/07
Les réactions après la première médaille d'or en Rugby à 7 – 27/07
8:06

Tout au long de la compétition, qui a fait naître des vocations chez certains téléspectateurs, les supporters français s'étaient fixé une mission à laquelle ils se sont parfaitement bien attelés: faire trembler le Stade de France jusque dans ses entrailles à chaque apparition de leurs chouchous sur la pelouse. Même s’ils faisaient partie de la liste des prétendants à une médaille au début de la compétition, les Bleus ont incontestablement bénéficié d’un petit supplément d’âme pour atteindre le toit de l’Olympe.

Les Français validés par la référence irlandaise

"Il y a une atmosphère incroyable, c’était fantastique. Le public français peut être vraiment fier de lui", nous a confié après la rencontre un supporter venu d’Irlande, parmi ce qui se fait de mieux en terme d’ambiance sur la planète. "Ça ne pouvait pas être mieux. C'était spectaculaire. Les Français savent faire une fête", a complété l’un de ses compatriotes

Ce samedi, deux jours après un quart de finale électrique face aux Argentins, nouveaux ennemis de la patrie, le public français n'avait pas perdu une goutte de son énergie pour porter les Bleus vers leur rêve de titre olympique. Le ton a été donné avant même la demi-finale des Bleus, avec une Marseillaise et un vibrant "Qui ne saute pas n'est pas Français" entonnés par tout le stade durant Australie-Fidji, l'autre affiche de ce dernier carré. Dans une ambiance absolument étourdissante, les Bleus du rugby à 7 ont ensuite vengé leurs cousins du 15, battus par les Springboks en quart de finale de la Coupe du monde 2023 à l'automne, en dominant ces mêmes Sud-Africains. Le tout devant un Stade de France ivre de bonheur.

Puis le public tricolore a dû s'occuper sur le parvis, avec presque quatre heures entre la demi-finale et la finale. Histoire de garder les cordes vocales à température, une banda s'est chargée d'assurer l'animation à l'ombre de l'une des tribunes. À 18h, à 1h45 du match pour la médaille d’or, les supporteurs étaient très chauds. "Hey Jude", "Pena Baoina", "Les Yeux d'Emilie"... Tous les classiques y sont passés, dans une ambiance festive et très conviviale.

L'ambiance monte à quelques heures de la finale du rugby à 7 au Stade de France, JO de Paris 2024, 27 juillet 2024
L'ambiance monte à quelques heures de la finale du rugby à 7 au Stade de France, JO de Paris 2024, 27 juillet 2024 © RMC Sport

Une Marseillaise a même été reprise à pleins poumons par les supporters réunis autour de cette banda. Il y en aura une autre peu avant 21h, au moment de hisser le drapeau français sur la plus haute marche du podium. Cette fois de manière très cérémoniale et devant les yeux du monde entier.

Felix Gabory, au Stade de France