RMC Sport

Jeux olympiques: cérémonie d'ouverture, FaceTime avec Dupont, photo avec Boukli... Zidane star du début des JO

placeholder video
L'ancien numéro 10 de l'équipe de France de football Zinédine Zidane marque de sa présence le début de la quinzaine olympique. Toujours avec la classe et le sourire.

Le football n'est peut-être pas le sport olympique par excellence. Et pourtant, son plus digne ambassadeur en France est l'un des personnages les plus en vue de ce début de quinzaine olympique à Paris: Zinédine Zidane.

Sa classe éclabousse les premiers instants de la cérémonie d'ouverture. Armé de son éternel sourire, dans un beau costume, il porte assistance à Jamel Debbouze, perdu sur la pelouse du Stade de France avec la flamme olympique, et poursuit le relais.

S'ensuit une séquence qui deviendra iconique: l'ancien meneur de jeu du Real Madrid se presse vers la station de métro la plus proche, prend soin d'acheter son ticket... et finit par rester immobilisé dans une rame privée d'électricité. C'était la première fois qu'il montait dans un métro parisien, révélera par la suite la RATP.

Zinédine Zidane dans le métro lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024.
Zinédine Zidane dans le métro lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. © France 2

Plusieurs heures plus tard, devant les athlètes et les chefs d'État réunis au Trocadéro, un homme masqué s'apprête à transmettre la torche. Zinédine Zidane, parvenu à s'extirper de son métro, la récupère sous les cris du public, fait quelques pas, et la transmet à Rafael Nadal.

"Moment magique et inoubliable, Merci!" écrit-il dans une publication sur Instagram. Un résumé de la simplicité dont sait faire preuve le personnage.

Rafael Nadal et Zinédine Zidane s'échangent la flamme olympique des Jeux de Paris 2024
Rafael Nadal et Zinédine Zidane s'échangent la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 © DPA

Émoji goat

Mais le champion du monde 1998 n'en a pas fini de sa mission olympique. Samedi 26 juillet, il prend le temps d'appeler Antoine Dupont en visio pour le féliciter de la victoire contre les Fidji.

L'équipe de France de rugby à 7 et la star toulousaine viennent tout juste d'être sacrés champions olympiques dans une stade de France en feu, la première médaille de ces olympiades pour la délégation tricolore.

Sur le cliché publié en story par Antoine Dupont, ses coéquipiers et lui-même semblent fêter leur titre olympique dans les vestiaires devant un Zizou au sourire largement déployé sur le visage. Avec cette légende: un émoji chèvre rappelant qui est le "greatest of all time" (goat) et des émojis ornés de cœurs.

Ce n'était que les prémices de la fête pour les rugbymen français. Elle s'est prolongée en grande pompe jusqu'au Club France, à la Villette.

"Un moment assez unique avec Zizou"

Un peu plus tôt dans la journée, Zinédine Zidane était de passage à l'Arena Champ-de-Mars, où se tiennent les épreuves de judo. Sur place, il rend hommage en personne à la performance de Shirine Boukli, la première française médaillée de la quinzaine, avec un bronze décroché en -48 kg. Un moment immortalisé par une accolade et une photo.

Sur le plateau de Quels jeux, sur France 2, la judokate nîmoise a fait savoir qu'elle avait déjà eu par le passé l'occasion de rencontrer l'idole. Avec quelques athlètes, elle avait pu bénéficier d'un temps d'échange avec lui.

"On a eu la chance de vivre un moment assez unique avec Zizou. Je peux dire Zizou maintenant", crâne-t-elle.

Préparation mentale, physique, esprit d'équipe: "On pouvait lui poser toutes les questions qu'on avait envie", retrace la médaillée de bronze. Peut-être Zinédine Zidane a-t-il modestement contribué à l'obtention de cette première breloque tricolore.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions