RMC Sport

JO 2024: pourquoi le classement des médailles ne se fait pas sur le nombre total de médailles

placeholder video
Coutume immuable de la grand-messe olympique, le coup d'oeil au tableau des médailles doit être fait avec le soin d'une lecture particulière. Ce classement fictif n'est pas établi au nombre de breloques obtenues. Sans quoi les Etats-Unis, sixièmes de celui-ci, seraient en tête au début de cette quatrième journée... Explications.

Certains se sont peut-être étonnés de voir la France, avec un tableau de chasse de 16 médailles lundi soir (5 en or, 8 en argent, 3 en bronze) au finish de la troisième journée aux Jeux olympiques de Paris, dauphine du Japon au classement général... pourtant quatre breloques de moins au total (12; 6 en or, deux en argent, quatre en bronze).

En réalité, le ranking des pays lors des Jeux ne s'établit pas sur le nombre total de médailles de tout type de métal engrangées, mais bien par une autre méthodologie qui met en avant l'excellence avec les victoires qui sont privilégiées: est compté d'abord le nombre de médailles d'or décrochées, puis d'argent, puis de bronze.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Tableau des médailles
  • 1
    États-Unis États-Unis
    40
    44
    42
    126
  • 2
    Chine Chine
    40
    27
    24
    91
  • 3
    Japon Japon
    20
    12
    13
    45
  • 4
    Australie Australie
    18
    19
    16
    53
  • 5
    France France
    16
    26
    22
    64
  • 6
    Pays-Bas Pays-Bas
    15
    7
    12
    34
  • 7
    Grande-Bretagne Grande-Bretagne
    14
    22
    29
    65
  • 8
    Corée Corée
    13
    9
    10
    32
  • 9
    Italie Italie
    12
    13
    15
    40
  • 10
    Allemagne Allemagne
    12
    13
    8
    33

Un classement purement honorifique

Ce décompte des médailles n'est de fait qu'un tableau d’honneur, une glorification des nations victorieuses mais n'a rien d'une marque officielle. Aucun pays ne "gagne" des JO. "Les Jeux olympiques sont des compétitions entre athlètes, en compétitions individuelles ou par équipes et non entre pays", peut-on lire dans le texte originel de la Charte olympique du Comité international olympique (CIO), écrit en 1899.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Sans ça, les Etats-Unis seraient actuellement premiers au classement des médailles (20 breloques au total, mais seulement 3 en or, premier critère). Inventeurs opportunistes de ce classement par pays à la fin du XIXe siècle, les USA préfèrent d'ailleurs utiliser dans leur communication ce révélateur, qui leur est évidemment, bien souvent favorable.

Le CIO lui, ne dresse aucun classement officiel et ne communique ce tableau par pays qu'à titre indicatif, attaché à son principe d'impartialité qui fait le fondement des Jeux. Seules la liste des athlètes médaillés et leur nation d'appartenance figurent dans son décompte officiel.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport