RMC Sport

JO 2024: Pourquoi les champions croquent-ils dans leur médaille?

placeholder video
Croquer dans une médaille,c'est un passage obligé sur un podium olympique. Mais d'où vient ce geste ? Et est-ce vraiment une bonne idée ?

Mais qu'est-ce qui pousse tous les athlètes sur un podium olympique, la médaille tout juste posée autour de leur cou, à prendre la breloque et à se la coller entre les dents? Les photographes sans doute, qui y voient un cliché facile et bankable, mais pas seulement.

Car c'est un peu plus qu'une tradition, et cela se joue dans la tête de l'athlète. "Le premier aspect de mordre, c’est pour concrétiser la victoire de l’athlète ou le fait d’avoir gagné une médaille, expliquait lors des derniers JO d'hiver le psychologue du sport Clément Le Coz à Ouest-France. "On a souvent tendance à parler médaille en chocolat pour la quatrième place, synonyme d’échec. En mordant dans le métal, on prouve qu’on a obtenu la vraie médaille."

Ancienne tradition

Mais c'est aussi une tradition qui remonte bien plus loin, à la ruée vers l'or ou aux pirates: l'or pur étant un métal très malléable, si vous mordez dedans, le métal en gardera la trace. Vous pouvez faire le test avec les lingots que vous avez planqués sous votre matelas.

Sauf que ça ne vous amènera pas à grand-chose avec les médailles distribuées lors de ces JO de Paris 2024: la breloque dorée conçue par la Maison Chaumet contient pile six grammes d’or et 505 grammes de noyau d’argent pour un poids total de 529 grammes.

Mordre dans une médaille, c'est risqué

Et ce n'est pas le pire, à Tokyo, les médailles étaient composées à partir de produits électroniques recyclés, principalement des smartphones, des ordinateurs portables.

Et donc, que risque-t-on à croquer dans une médaille en or qui n'est pas en or? Pas grand-chose, à part faire sauter l'émail de ses dents. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. "J’ai dans mon téléphone des images de six personnes mordant leur médaille, raconte Anthony Clough, dentiste en charge des traitements dentaires au sein de la clinique dentaire Paris 2024 à 20 Minutes. Ils sont venus dans la clinique dentaire parce qu’ils avaient brisé leurs dents. Il ne faut pas faire ça."

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport