RMC Sport

JO 2024: pourquoi une forte baisse de la consommation électrique est attendue ce vendredi soir

placeholder video
Gestionnaire du réseau, RTE anticipe une baisse de de 2 à 3 GW de la consommation d'électricité pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ce vendredi soir.

La consommation d’électricité devrait chuter brusquement ce vendredi aux alentours de 19h30. C’est en tout cas ce qu’anticipe le gestionnaire du réseau RTE. Et pour cause, avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, les Français vont probablement bouleverser leurs habitudes de consommation en se figeant devant la télévision et ainsi reporter l’utilisation d’autres appareils électriques (four, micro-ondes, machine à laver…).

"Face à cet événement d'une ampleur inédite, la courbe de consommation électrique le sera tout autant. Demain soir, les Français vont, comme ils le font aussi parfois lors de grandes compétitions de football ou de rugby, bouleverser simultanément leurs habitudes de consommation (cuisine, éclairage...) pour profiter du spectacle que chacun annonce grandiose", explique RTE.

A vous de nous dire : Cérémonie d'ouverture, qui va allumer la vasque ? - 26/07
A vous de nous dire : Cérémonie d'ouverture, qui va allumer la vasque ? - 26/07
7:08

Une baisse de 2 à 3 GW

Le gestionnaire du réseau table sur une baisse de la consommation électrique qui pourrait atteindre 2 à 3 GW, soit l’équivalent de la consommation de plus de 2 millions de personnes. Au début de la cérémonie, la consommation d’électricité en France devrait être de l’ordre de 43.000 GW contre un peu plus de 45.000 en temps normal. En revanche, RTE s’attend à une nette augmentation de la consommation en fin de soirée, au moment où les Français reprendront leurs habitudes.

Lors de la finale de la Coupe du monde de football en 2022, 24 millions de téléspectateurs avaient suivi le match. Cet engouement s’était traduit par une baisse de la consommation d’électricité allant jusqu'à 3 GW au début du match, soit l'équivalent de 3 réacteurs nucléaires. A l’issue du match, RTE avait observé une reprise importante de la consommation d’environ 2 GW.

Des variations anticipées par RTE pour éviter tout risque sur la sécurité d’approvisionnement en électricité.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco