RMC Sport

JO 2024: premier couac, des spectateurs n'ont pas pu rentrer à temps pour Ouzbékistan-Espagne au Parc des Princes

placeholder video
L'accueil des spectateurs au Parc des Princes et au Stade de France pour les premières épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024, mercredi 24 juillet, s'est avéré difficile avec de grandes files d'attente.

Premier couac dans l'organisation des épreuves des JO 2024. Des milliers de spectateurs n'ont pu rentrer à temps pour le match de football masculin Ouzbékistan-Espagne au Parc des Princes, mercredi 24 juillet à Paris, comme a pu le constater RMC Sport. Lorsque le coup d'envoi a été donné à 15 heures, les files d'attente étaient encore longues à l'extérieur du stade qui accueille habituellement, et sans lenteurs, des rencontres du Paris Saint-Germain en Ligue 1 et en Ligue des champions.

Dans une ambiance très familiale, avec notamment beaucoup d'enfants, les spectateurs ont dû prendre leur mal en patience. Certains ne semblaient pas comprendre par où et comment rentrer. Des indications ont été données au mégaphone par une volontaire assise sur une chaise haute. Les files d'attente se formaient avant d'entrer dans le pérmiètre du stade. Des embouteillages ont notamment été causés par des problèmes de lecture des QR codes.

Plus de dix minutes après le coup d'envoi, des spectateurs patientaient toujours à l'extérieur du stade. Mais toujours sans tension.

La file d'attente devant le Parc des Princes pour assister au match de football Ouzbékistan-Espagne, 24 juillet 2024
La file d'attente devant le Parc des Princes pour assister au match de football Ouzbékistan-Espagne, 24 juillet 2024 © RMC Sport
Des supporteurs bloqués avant Espagne-Ouzbékistan au Parc des Princes, le 24 juillet 2024
Des supporteurs bloqués avant Espagne-Ouzbékistan au Parc des Princes, le 24 juillet 2024 © DR RMC Sport

L'accès au Stade de France également perturbé

Des perturbations ont également été constatées pour l'accueil des spectateurs au Stade de France, à Saint-Denis, où se tiennent plusieurs matchs de rugby à sept masculin (dont ceux de l'équipe de France à partir de 16h30). De grandes files d'attente se sont aussi formées, dont certaines allaient jusqu'aux bouches de métro.

Pour l'accès à certaines portes, le temps d'attente estimé était de l'ordre de 15-20 minutes. Des ralentissements sont liés à un manque de personnel féminin pour procéder aux palpations de sécurité sur les femmes.

Là encore, les lenteurs n'ont pas suscité de tensions particulières. Certains spectateurs n'étaient pas inquiets à l'idée de rater le début du programme à 15h30 (Australie-Samoa), car ils se sont surtout déplacés pour voir les Bleus d'Antoine Dupont.

Pour les matchs de football au Parc des Princes et de rugby au Stade de France, le comité d'organisation des Jeux olympiques recommande d'arriver sur site au moins une heure trente avant le début de l'épreuve.

Julien Absalon avec Lucas Lauber et Félix Gabory