RMC Sport

JO 2024: quelle météo sur Paris à une heure de la cérémonie d'ouverture?

placeholder video
Quelques minutes avant le début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, les prévisions météorologiques sont de plus en plus pessimistes. Il va bien pleuvoir pendant une bonne partie du spectacle.

De la pluie, oui, mais à quelle intensité? À une heure du début de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur la Seine à Paris, les différents modèles de prévision météorologique s'accordent à dire que la capitale n'échappera pas à la pluie.

"Le scénario de prévisions de ces derniers jours, évoquant un risque de précipitations, se confirme pour la fin de la journée, a écrit Météo-France sur son site. Les pluies reprendront en effet en fin d'après-midi. Elles seront continues, parfois soutenues, jusqu'en milieu de nuit."

Et l'institut météorologique n'exclut pas une intensité plus forte au cours de l'événement planétaire: "On attend une quinzaine de millimètres supplémentaires en région parisienne pendant la cérémonie, mais des quantités plus élevées ne sont pas exclues."

Dans la journée, l'Ile-de-France a été placée en vigilance jaune pour pluie-inondation.

Beaucoup de pluie entre 21 heures et 23 heures?

Les précipitations, qui ont repris peu avant 18 heures, pourraient aussi mettre en péril la qualité de l'eau de la Seine dans la perspective des épreuves de triathlon la semaine prochaine.

Une accalmie devrait être observée jusqu'à 19 heures avant la reprise des averses. Les modèles divergent encore sur l'ampleur de l'épisode. Le modèle Arpège prévoit le gros de la perturbation vers 23 heures tandis que WRF et Arome s'attendent à plus de 4 millimètres de pluie entre 21 heures et 22 heures.

JO : cérémonie d'ouverture, le jour J - 26/07
JO : cérémonie d'ouverture, le jour J - 26/07
5:12

Des données reprises par La Chaîne Météo qui annonce des pluies "modérées à fortes" entre 21 heures et 23 heures. Tandis que le modèle Icon-D2 se montre plus rassurant en prévoyant des précipitations plus intenses au sud de la région parisienne - le coeur de la capitale étant épargné d'averses orageuses.

D'après Météo-France, "bien que la situation ne soit pas orageuse, un coup de tonnerre isolé n’est pas complètement exclu".

Théo Putavy