RMC Sport

JO 2024. "Sur la Corniche, on verra bien": à Marseille, l'excitation monte avant les épreuves

placeholder video
Avant la cérémonie d'ouverture, les Jeux olympiques commencent dès ce mercredi. A Marseille, l'équipe de France de foot affronte les Etats-Unis au stade Vélodrome. La ville accueillera aussi les épreuves de voile. Un million de visiteurs attendus dans ce cadre idyllique, où l'excitation monte.

J-1 à Marseille pour les JO 2024. La ville accueille le football dès mercredi soir au Vélodrome, avec le premier match de l’équipe de France contre les Etats-Unis.

Mais Marseille, ce n’est pas que le foot, c'est aussi la voile. Début de la compétition dimanche au départ de la marina et du Prado. Un million de visiteurs sont attendus à Marseille, et près de 500.000 places ont été vendues pour suivre les matchs de foot ou les épreuves de voile.

Les anneaux olympiques sur la plage du Prado à Marseille, quoi de plus logique pour Samir. “Olympique… de Marseille. C’était incontournable qu’on reçoive les Jeux olympiques”, savoure-t-il.

En balade sur le bord de mer, le programme des JO dans les mains, Henri fait du repérage avant les épreuves de voile.

“On voit les anneaux, beaucoup de monde arrive. Je vais regarder par curiosité. Si on se met sur la Corniche, on verra bien”, assure-t-il.

Et sur la Corniche, justement, on peut déjà observer des voiles, au large. Niels et Lara scrutent celle de leur fils, qui défendra les couleurs des Pays-Bas lors des JO. “Mon fils avait un rêve depuis ses 8 ans, c'était de faire les JO. Et maintenant, il les fait et il a de bonnes chances d’obtenir quelque chose. On est très fier”, assure Niels.

Les restaurateurs sont prêts

Nassila, elle aussi, est venue de loin pour la voile. Cette Iranienne profite des vacances et des Jeux olympiques. “Le temps est beau, les gens sont sympas. Il y a la mer, on peut profiter de la plage. C’est un tout, c'est génial”, appuie-t-elle.

Juste en face du site olympique, Coraline s’active déjà dans son restaurant. 12.500 personnes par jour sont attendues.

“On va vraiment bien bosser. On a prévu de faire du service continu alors que je ne le fais pas normalement. C’est magnifique d’avoir les JO juste en face de nous”, pointe-t-elle.

Et Coraline l’assure, dans son restaurant comme sur le Prado, tout est prêt pour accueillir les visiteurs.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours