JO 2024: tous les agents de sécurité ont été recrutés selon Marc Guillaume, préfet d’Ile-de-France

C’était l’un des nombreux défis de l’organisation des JO 2024. Recruter des milliers d’agents de sécurité et les former avant le début des festivités et des épreuves. A trois jours de la cérémonie d’ouverture, Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France, confirme ce mardi sur RMC que cette mission est terminée.
"Nous étions à un rythme de 1.000 recrutements par semaine, à peu 150-200 par jour, explique dans Apolline Matin. Nous avons terminé. L’Etat a engagé 68 millions d’euros pour former plus de 26.000 personnes en Ile-de-France. Les 122 agences de Pôle emploi ont été mobilisées. Elles ont téléphoné à plus de 200.000 demandeurs d’emplois. Cette tâche de formation et d’embauche est terminée. Les entreprises travaillent maintenant avec le Cojo, qui doit leur délivrer des accréditations. En ce qui nous concerne, notre mission est menée à bon port."
La question des absences de dernière minute de certains agents de sécurité est également maitrisée par l’organisation. "Il y aura des no-show, explique Marc Guillaume. Pour la Coupe du monde de rugby, il y a eu 7% de no-show. A Londres, il y a eu 20 ou 25% de no-show. Le principe qu’a retenu le Cojo, c’est qu’il y a un peu moins de 20% de no-show à prévoir. Chacune des entreprises, en plus des 22.000 agents à recruter pour réaliser les marchés, doit avoir prévu ces 3.800 personnes à peu près. Et elles ont été formées également. Nous avons eu la capacité de proposer les CV d’un nombre de personnes suffisant à toutes les personnes. Il y a encore eu 2.000 étudiants qui ont été formés en juin, après leurs examens."
"Pas de menace particulière" avant les JO 2024
Et avant la cérémonie d’ouverture sur la Seine ce vendredi, "nous sommes prêts", assure Marc Guillaume. "Ça fait quatre ans que nous travaillons d’arrache-pied pour que les JO soient une grande fête. Il y a le défi sécuritaire et l’organisation de cette cérémonie d’ouverture, la plus belle fête possible. Nous sommes au travail. Il n’y a pas de menace particulière, comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur ces derniers jours. Il s’agit d’assurer la sécurité de 320.000 personnes sur les quais, d’où les mesures de sécurité qui ont été prises et qui seront levées dans la foulée de cette cérémonie d’ouverture."