RMC Sport

JO 2024: Teddy Riner en remet une couche pour dénoncer la baisse du budget du ministère des Sports

placeholder video
Après avoir poussé un coup de gueule jeudi à propos des coupes budgétaires prévues en 2019 pour le ministère des Sports, la star du judo Teddy Riner a réclamé un "coup de pouce" et exprimé le besoin d’argent pour le mouvement sportif. Avec les Jeux olympiques 2024 à Paris en ligne de mire.

Teddy Riner ne décolère pas. Jeudi, le double champion olympique de judo avait poussé un coup de gueule sur la baisse du budget alloué au ministère des Sports en 2019 (de 481 à 451 millions d'euros). "Il ne faut pas oublier qu'on a fait des promesses pendant la candidature de Paris 2024. Ça va impacter beaucoup de choses", avait déclaré la star des tatamis.

"La France n’est pas une nation sportive"

"Quand j’étais jeune, j’ai été formé par des personnes, c’est grâce à elles que je suis là aujourd’hui, avait-il ajouté. Les Jeux doivent être un héritage pour tout le monde, qu’ils servent de dynamique. La France n’est pas une nation sportive. Au Brésil, tout le monde se bouge pour faire du sport, nous on tend vers ça. Si on n’injecte pas de l’argent pour promouvoir les Jeux, il y a une vraie problématique. Il faut trouver des solutions rapidement car le temps joue contre nous."

"Il faut de l'argent"

Ce vendredi matin, Riner en a remis une couche au micro d’Europe 1."Pour battre le record de médailles françaises aux JO 2024 (15 en or, ndlr), il faut de tout: la petite folie qui va nous pousser à nous dépasser en compétition, mais aussi des moyens. Il faut de l'argent pour financer l'entraînement, les voyages à l'international, toute cette formation qui est importante pour essayer de gagner des titres", analyse le champion.

"Il nous faut le coup de pouce maintenant pour préparer 2024"

"Moi j'ai eu la chance de connaître des entraîneurs qui se sont occupés de moi, tout le monde n'a pas cette chance." Et Teddy Riner de résumer en une phrase les besoins du mouvement sportif à six ans du grand événement: "Il nous faut le coup de pouce maintenant pour préparer les Jeux de 2024."

AB