RMC Sport

JO 2024 (tennis): Corentin Moutet, dernière cartouche française au coeur d'une vraie hécatombe

placeholder video
Après la 12e défaite enregistrée par la délégation bleue (le double Caroline Garcia-Diane Parry), le gaucher parisien Corentin Moutet est au programme à midi sur le court Suzanne-Lenglen à Roland-Garros, face à l’Américain Tommy Paul, 13e mondial

Le tennis français est au bord du gouffre à Roland-Garros... pour les JO de Paris 2024. Depuis le lancement du tournoi olympique, les défaites se sont succédées. Le 12e échec a été enregistré mardi soir sur le court 7. Caroline Garcia et Diane Parry ont échoué au deuxième tour du double dames face à la paire italienne Sara Errani/Jasmine Paolini. Un revers plein de regrets (5-7, 6-3, 10-8 en 2h18). L’ambiance était pourtant "irréelle" - pour reprendre les termes de Caroline Garcia - mais le super tie-break leur a été fatal.

La délégation française abattra son ultime carte ce mercredi à midi sur le Court Suzanne-Lenglen. Après avoir bénéficié du forfait de l’Allemand Jan Lennard Struff – qui a pourtant gagné en double mardi en soirée - Corentin Moutet, 69e mondial, va aborder son huitième de finale avec une fraîcheur intacte.

Un court qui lui a réussi

L’obstacle est néanmoins de taille, il s’agit de l’Américain Tommy Paul, 13e mondial, ancien vainqueur de Roland-Garros juniors et récent demi-finaliste au Masters 1000 de Rome.

Le gaucher parisien va retrouver le court Suzanne-Lenglen avec jubilation. C’est dans cette enceinte, le 31 mai dernier, qu’il avait éliminé l’Autrichien Sebastian Ofner au troisième tour de Roland-Garros. Un succès synonyme de sésame olympique. Depuis, Corentin Moutet s’est montré discret sur le circuit. Il a soigné un oedème au poignet gauche. Il a des armes pour inquiéter n’importe quel joueur sur terre battue. En huitième de finale des Internationaux de France, il avait failli coller une "bulle" – il s’était procuré deux balles de 6-0 - dans la première manche à Jannik Sinner avant d’être englouti (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). S’il prend le même départ face à Tommy Paul, ses chances de rallier les quarts de finale sont réelles. Toute la délégation française l’espère…

E.Salliot