RMC Sport

JO 2024 (tennis de table): à 61 ans, la Luxembourgeoise Ni Xia Lian va jouer contre la numéro une mondiale

placeholder video
Championne du monde en double mixte en 1983, Ni Xian Lian est toujours présente à Paris dans le tournoi individuel de tennis de table des Jeux olympiques. La Luxembourgeoise défiera la numéro une mondiale ce mercredi.

Ni Xia Lian pourrait être la grand-mère de certaines de ses adversaires. À 61 ans et après plus de 40 ans de carrière, cette pongiste luxembourgeoise s'est qualifiée pour le troisième tour du tournoi individuel de tennis de table aux Jeux olympiques de Paris. Elle doit désormais défier mercredi la Chinoise Sun Yingsha, numéro une mondiale.

Ni Xia Lian avait déjà été à l'honneur au début des Jeux olympiques puisqu'elle était porte-drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture. Toutefois, les athlètes luxembourgeois ont été filmés de dos vendredi soir lors de leur passage à la télévision. Pas de quoi gâcher la fête pour Ni Xia Lian. "C'était mieux que lors des précédentes cérémonies durant lesquelles nous restions debout", est-elle revenue pour l'Essentiel. "Bon, je n'ai pas beaucoup dormi, mais à mon âge le sommeil n'est plus réellement un problème. J'ai surtout été très honorée que le Luxembourg me donne l'opportunité d'être porte-drapeau."

Championne du monde en 1983

Née en Chine, Ni Xia Lian a effectué près de dix années chez les pros avec son pays d'origine avant de représenter le Luxembourg. Elle participe à Paris pour la sixième fois aux Jeux olympiques. Elle n'envisage pas pour autant d'être présente à Los Angeles en 2028. "Non, on ne peut pas lutter contre la nature, et je suis déjà très heureuse d'être ici", a lancé celle qui a été championne du monde de double mixte en 1983.

En battant la Turque Sibel Altinkaya pour son entrée en lice, Ni Xia Lian est devenue la joueuse la plus âgée à remporter un match aux Jeux olympiques en tennis de table. Comment expliquer une telle longévité? "Le fait d'avoir joué au niveau professionnel en Chine", a répondu l'intéressée. "J'ai d'excellentes bases sur le plan physique et mental. Le courage est essentiel. Si je ne l'ai pas, je perds. Et cela, je l'ai acquis grâce à cette expérience. Puisse Dieu me donner encore quelques années à jouer..."

GL