RMC Sport

JO 2024 (tennis de table): le crack Félix Lebrun fait un carton pour son entrée en lice

placeholder video
Félix Lebrun a très bien lancé son tournoi olympique ce dimanche, en se qualifiant aisément (4-0) pour les 16es de finale du simple hommes aux dépens de l'Indien Harmeet Desai.

Félix Lebrun, qui porte les espoirs d'une médaille française en tennis de table, a très bien lancé son tournoi olympique, en se qualifiant aisément (4-0) pour les 16es de finale du simple hommes aux dépens de l'Indien Harmeet Desai, dimanche à l'Arena Paris Sud. Le jeune pongiste français de 17 ans, 5e mondial, a fait respecter la logique du classement face à un adversaire qui occupe le 86e rang, en s'imposant 11-8, 11-8, 11-6, 11-8.

Desai, 31 ans, qui avait dû en passer par un tour préliminaire pour se présenter face à lui, avait l'avantage d'un match dans les jambes, mais Lebrun, pour sa première participation aux Jeux, avait des fourmis dans les siennes, porté par un public surchauffé, dont il avait pris la température la veille en venant assister au double mixte perdu par son frère Alexis associé à Jia Nan Yuan.

>>> Les JO 2024 en direct

"Le public est chaud comme pas possible"

"J'étais venu pour un peu me mettre dans l'ambiance, c'était déjà incroyable. Donc, je me suis un peu penché là-dessus, pour ne pas arriver trop tendu aujourd'hui. Mais le vivre en vrai, c'est exceptionnel. Le public est chaud comme pas possible. C'est galvanisant à mort", a-t-il réagi après sa victoire.

Félix n'a effectivement pas paru paralysé par cette ferveur de tous les diables à son entrée dans la salle, en témoignent ses quatre services gagnants réussis d'entrée. Tranquillement mais sûrement, il a ensuite déroulé son jeu malgré un semblant de résistance adverse, qui a fait long feu.

Et les vivats, les chants, les battements de pieds de rompre à tout-va, donnant un surplus d'énergie au blondinet qui n'en manquait déjà pas. "D'une certaine façon, ça me permet de rester concentré. Ça peut paraître contradictoire, mais si je reste tout le temps focalisé sur la table, j'ai du mal. Donc j'aime bien regarder les autres matches entre les sets, regarder le public, pour un petit peu me relâcher durant cette pause et mieux me remettre dedans après", a-t-il expliqué.

La suite fut une formalité pour le Français, tête de série N.3, victorieux et parti comme il était arrivé, bras en l'air, sourire de gamin qu'il est encore, sur des "Félix ! Félix !" à n'en plus finir, qui sonnent bien pour un tube de l'été. La route reste encore longue avec dominer les charts olympiques: il affrontera en 16e de finale un client plus sérieux, en la personne du Suédois Anton Kallberg, 25e mondial qui était encore 13e il y a quelques semaines.

Plus tard dans la soirée, l'autre Lebrun, Alexis, 20 ans et 16e mondial, jouera son premier tour contre l'Argentin Santiago Lorenzo (80e).

AFP