JO 2024 (tennis): Djokovic continue, fin du rêve pour Nadal et Alcaraz

Rafael Nadal et Carlos Alcaraz lors du double aux JO de Paris 2024, le 27 juillet 2024. - Iconsport
Cette paire a fait fantasmer la planète tennis. Symbole d'un passage de témoin entre Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, l'un venant tout juste de remporter son premier Roland-Garros à 21 ans, l'autre, à 38 ans, avec ses 14 titres Porte d'Auteuil: leur route s'est arrêtée dès les quarts de finale. Les deux compères n'ont pas survécu face à des vrais spécialistes du double, les Américains Ram et Krajicek, vainqueurs 6-2,6-4. Les JO sont donc terminés pour Rafael Nadal, 38 ans, sorti par Novak Djokovic au 2e tour en simple, et qui quitte Paris sans médaille.
>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT
Une quête que peut encore poursuivre son partenaire, qui n'a pas traîné en simple. Un match plié 6-4, 6-2 face au Russe Roman Safiullin (66e mondial), plus tôt dans la journée. Carlos Alcaraz (3e mondial) doit affronter l'Américain Tommy Paul (13e mondial) en quarts. Novak Djokovic lui non plus ne laisse pas filer grand-chose dans le tournoi, signe de sa détermination. Après avoir sorti sans ménagement Nadal au 2e tour, il a parfaitement enchaîné mercredi face à l'Allemand Dominik Koepfer (70e mondial), battu 7-5, 6-3.
L’or olympique a toujours résisté à Djokovic
En quête d'or olympique, qui manque dans son immense galerie de trophées où trônent déjà 24 Grands Chelems -un record-, Djoko va désormais entrer dans le money-time. Il va affronter dans un quart flamboyant le Grec Stefanos Tstsipas, pour un remake de la finale de l'Open d'Australie en janvier 2023, remportée par le Serbe et aussi de celle de Roland-Garros en 2021 où Tsistsipas avait mené 2 sets à 0. Bien plus gênant sur terre battue que sur dur, il n'a pas trop gambergé pour éliminer l'Argentin Sebastien Baez, lui aussi un sérieux client sur l'ocre, 7-5, 6-1.
"Je connais son jeu très bien", a assuré le Serbe, qui s'attend "à une grosse bagarre et un match serré". "C'est l'un des joueurs les plus solides sur le circuit ces 5-10 dernières années", a-t-il reconnu. Iga Swiatek est elle à deux marches du sacre. Elle s'est offert une petite frayeur, poussée au 3e set par Collins en quart avant que l'Américaine ne lâche et abandonne, finalement battue 6-1, 2-6, 4-1 (ab). En demi-finale, elle devra passer l'obstacle de la Chinoise Qinwan Zheng, 7e mondiale, le plus gros morceau encore en lice, mais que Swiatek a toujours battu en six confrontations.