RMC Sport

JO 2024: un député propose une loi pour exonérer d'impôts les primes des médaillés français

Un exemplaire des médailles olympiques qui seront distribuées lors des Jeux de Paris 2024

Un exemplaire des médailles olympiques qui seront distribuées lors des Jeux de Paris 2024 - RMC Sport

Tous les athlètes qui participent au succès tricolore aux JO vont recevoir des primes en fonction de leur performance (80.000 euros pour l'or, 40.000 pour l'argent, 20.000 pour le bronze). Mais ils seront tous imposés sur cette somme.

Le député LR Olivier Marleix présente une proposition de loi "consensuelle" pour les débuts de la nouvelle législature. Sur X, l'élu d'Eure-et-Loire a annoncé vouloir déposer un texte pour exonérer d'impôt les primes versées par l'État aux athlètes français aux Jeux olympiques et paralympiques.

"Une PPL consensuelle pour débuter la législature et poursuivre dans l’hémicycle un moment d’unité nationale! Exonérons nos médaillés aux JO et Jeux paralympiques d’impôt sur leur primes", a-t-il écrit sur le réseau social.

Tous les athlètes qui participent au succès tricolore aux JO vont, en effet, recevoir des primes en fonction de leur performance (80.000 euros pour l'or, 40.000 pour l'argent, 20.000 pour le bronze). Mais ils seront tous imposés sur cette somme.

"Je trouve que c'est une honte"

Plus tôt dans la journée, David Douillet, double champion olympique de judo (1996, 2000) et membre de la Dream Team RMC, avait dénoncé cette situation sur RMC.

"Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense. Fiscaliser ça? Je trouve que c'est une honte", affirmait-il, avant de juger que les montants des primes étaient "ridicules" pour un pays comme la France.

Les JO réconcilient les Français, la politique mise de côté
Les JO réconcilient les Français, la politique mise de côté
1:03

La proposition de loi ne pourra cependant pas être débattue avant plusieurs semaines, avec la rentrée de l'Assemblée nationale prévue pour le 1er octobre.

Clément Boutin Journaliste BFMTV