RMC Sport

JO 2024: un entraîneur français de canoë-kayak en garde à vue après des violences sur des policiers

placeholder video
Selon les informations du Parisien, Guillaume Berge, entraîneur de la fédération française de canoë-kayak, a été placé en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi pour rébellion et violence contre des policiers.

La victoire de Nicolas Gestin en C1 du canoë ce lundi aux Jeux olympiques de Paris a peut-être laissé des traces. Un des entraîneurs de la fédération française de canoë-kayak (FFCK), Guillaume Berge a été placé en garde à vue après des violences sur des policiers selon les informations du Parisien.

Les faits se sont déroulés au niveau du passage Louis-Philippe dans le XIe arrondissement de Paris aux alentours de 3h du matin. Surpris en train d'uriner sur un mur, Guillaume Berge aurait, dans un premier temps, pris la fuite avant d'être maîtrisé.

>> JO 2024: infos et résultats EN DIRECT

Des coups portés

Suite à sa tentative de fuite, l'imposant entraîneur serait tombé et aurait entraîné dans sa chute l'un des policiers. Il lui aurait alors adressé un coup de poing avant de frapper deux autres policiers, l'un sur le crâne, et l'autre au niveau des lèvres. Un des policiers aurait eu besoin d'utiliser son pistolet à impulsion électrique à trois reprises pour maîtriser l'entraineur français.

Après avoir reçu un coup de pied au visage, Guillaume Berge a finalement été interpellé et conduit au commissariat du XIe arrondissement de la capitale. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

Guillaume Berge avait été missionné en tant que "chef de projet" mais avait été débarqué en septembre 2023. Dans la foulée, il a accepté le poste au pôle de Vaires-sur-Marne proposé par la Fédération. Le directeur technique de la FFCK, Ludovic Royé, a évoqué un "comportement inadmissible."

VN