JO 2024: "Vous avez fait rayonner la France", le message de Macron aux organisateurs de la cérémonie d'ouverture

Emmanuel Macron a apprécié le spectacle. Sur ses différents réseaux sociaux, le président de la République a multiplié les propos laudateurs à l'issue de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet.
"Un immense bravo. On est super fiers. Vous avez fait rayonner la France", s'enflamme-t-il devant les organisateurs dans une vidéo publiée sur Instagram.
En légende, le chef de l'État adresse un remerciement tout particulier à Thomas Jolly, directeur artistique de l'événement pour son "génie créatif" et "pour cette cérémonie grandiose".
"Merci aux artistes pour ce moment unique et magique. Merci aux forces de l’ordre et de secours, aux agents et bénévoles. Merci à tous ceux qui y ont cru. On en reparlera dans 100 ans! ON L’A FAIT!", lance encore Emmanuel Macron.
Le patron du comité d'organisation, Tony Estanguet, a pour sa part assuré avoir "kiffé" et vécu "un super moment".
Une cérémonie en partie repensée face à la pluie
Compte tenu des trombes d'eau qui se sont abattues sur Paris tout au long de l'événement, ce n'était pas gagné. Les organisateurs ont même été contraints de modifier in extremis certains de leurs plans pour garantir la sécurité des artistes.
"On a revu beaucoup de choses dans la journée", a reconnu Thomas Jolly à l'issue de la cérémonie d'ouverture. (...) "La pluie voulait vraiment être là, elle s'est d'ailleurs arrêtée juste après la cérémonie. Mais il n'y a que nous qui savons ce qui a été ôté. (...) Ce qui a été livré ce soir est assez proche de ce que nous avons conçu."
En dépit des aléas, la presse étrangère semble globalement conquise. "Brillamment frénétique", a salué la BBC. "Éblouissant", pour CNN, "une superproduction", pour la Gazetta dello Sport. Pour Marca, il s'agit même de "la meilleure cérémonie de l'histoire".