RMC Sport

JO 2024: Les Bleus font vivre la folie de la cérémonie vue de l'intérieur

placeholder video
Emmenés par Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon, les athlètes de la délégation tricolore ont profité à fond sur leur bateau, vendredi, de la cérémonie d'ouverture qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.

Il leur a fallu environ trois quarts d'heure pour traverser les six kilomètres du parcours de la cérémonie sur la Seine. Quarante cinq minutes qu'ils n'oublieront jamais. Les athlètes français ont dansé, crié, déchaînés comme jamais sur leur bateau malgré les trombes d'eau.

Sur une vidéo partagée sur son compte X (anciennement Twitter), on peut voir le handballeur français Nedim Remili reprendre le fameux "Qui ne saute pas n'est pas français", entouré de plusieurs athlètes dont Teddy Riner et Earvin Ngapeth, qui n'ont pas hésité à scander ce chant en choeur avec lui.

Clarisse Agnbegnenou, qui a été l'une des dernières à porter la flamme, a elle partagé la communion avec le public français. Dans une story instagram, on peut voir les quais noirs de monde et surtout entendre la clameur alors que le bateau arrive à destination à la Tour Eiffel; les athlètes leur répondant en agitant leurs drapeaux bleu blanc rouge dans leur direction.

Tout comme l'escrimeur Jean-Philippe Patrice qui a filmé le passage du bateau français sous un pont bondé de gens. Dans la courte vidéo publié en story sur son compte instagram, on peut ensuite voir les sportifs et sportives sauter et crier en choeur, malgré qu'ils soient trempés.

La fête même avant le départ

Les Bleus n'ont pas attendu de s'élancer sur la Seine pour faire la fête. Alors que le bateau de la délégation tricolore était encore à quai, la judokate Romane Dicko, double médaillée à Tokyo, a mis l'ambiance sur un son d'Aya Nakamura. La quinzaine d'athlètes présents autour d'elle ont fait de même dans la bonne humeur malgré la fine pluie qui commençait déjà à tomber.

Une Marseillaise (au moins) a également été chantée avant le départ de l'embarcation, comme le montre une story instagram de la star du BMX Anthony Jeanjean. A coups de drapeaux agités, les Tricolores ont repris à pleins poumons l'hymne national. En espérant que le plus grand nombre ait à nouveau l'occasion de le chanter dans les prochains jours, sur la plus haute marche du podium.

LP