RMC Sport

JO 2028: le squash au cœur des studios d'Hollywood, le départ du marathon à Venice Beach... Los Angeles dévoile de nouveaux sites pour ses Jeux

placeholder video
Le comité d'organisation des Jeux olympiques de 2028 a dévoilé de nouveaux sites qui accueilleront des épreuves à Los Angeles. Comme pour Paris, plusieurs lieux mythiques de la cité des Anges seront utilisés.

Les organisateurs des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ont annoncé plusieurs nouveaux sites de compétition mardi, notamment le squash au cœur des studios de cinéma à Hollywood et plusieurs évènements à Venice Beach, dont le départ du marathon.

LA 28 a précisé que le squash, qui fera sa première apparition aux Jeux, se jouera dans les studios de la société Universal (nord), et précisément devant le "Courthouse Square" utilisé notamment dans les films "Retour vers le futur" ou "Du silence et des ombres".

Le célèbre quartier côtier de Venice Beach (ouest) est ajouté pour la première fois à la carte des sites de compétition, et accueillera le triathlon, à la place de Long Beach, ainsi que les départs du marathon et des épreuves de cyclisme sur route. Le baseball se déroulera dans le stade des populaires Dodgers (est), derniers vainqueurs des World Series.

Le cricket à Ponoma, la boxe dans le quartier de Downtown

Le surf, ancré dans la culture californienne, aura lieu à Trestles Beach sur la commune de San Clemente, à une centaine de kilomètres au sud du centre de la mégapole. Le site de Long Beach (sud), qui a donc perdu le triathlon, récupère le beach volley, l'escalade, le tir sur cibles, et l'aviron de mer, nouvelle épreuve au programme, en plus de la natation en eau libre, de la voile, de l'aviron, du water polo, de la natation artistique et du canoë sprint, déjà annoncés.

Le cricket fera son grand retour aux JO à Ponoma, à une cinquantaine de kilomètres à l'est du quartier de "Downtown", qui s'est vu attribuer la boxe, alors que la gymnastique rythmique sera proche sur le campus de l'université USC. Le tir sur plateau aura lieu à South El Monte (est), alors que le centre sportif de Carson (sud), hôte notamment du rugby à VII, s'est vu attribuer le tir à l'arc. Les filets de volley seront tendus à Anaheim dans le stade de l'équipe NHL des Ducks, quand l'équitation a finalement été envoyée au Santa Anita Park (nord-est), comme en 1984.

AFP