JO 2030: "J'espère qu'il sera avec nous", Laurent Wauquiez réagit au renoncement de Martin Fourcade

Au lendemain de l'annonce de Martin Fourcade de renoncer à présider le comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, Laurent Wauquiez a réagi sur BFMTV. À la question de savoir pourquoi il n'a pas voulu du multiple champion olympique de biathlon, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a préféré expliquer selon lui "pourquoi Martin Fourcade n'a pas voulu des JO".
"Bien sûr qu’on voulait de Martin Fourcade, on s’est tous mis d’accord. J'étais encore en lien avec lui avant-hier. On s'est vu il y a quinze jours, tous les signaux étaient au vert pour nous", a affirmé, mardi 4 février, le député de Haute-Loire et président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale.
"Il y avait des aspects de conviction"
"Je respecte sa décision. On se connaît depuis très longtemps. S’occuper des JO c’est très engageant. (...) Martin Fourcade est très attaché à son équilibre personnel. C'est bien, je sais trop les sacrifices que cela peut représenter de faire ce genre de mission. Je crois qu'il l'a pesé et il y avait des aspects de conviction qu'il voulait pour les Jeux", a-t-il ajouté.
"Maintenant, j’espère qu’il sera avec nous", a conclu l'élu, précisant néanmoins que "l'objectif est que la star des Jeux soient les Alpes françaises".
Martin Fourcade, sextuple champion olympique, a fait savoir qu'il ne voulait "pas sacrifier ses convictions", après plusieurs mois de tensions en coulisses, dans un courrier aux parties concernées dont l'AFP a eu copie lundi. Évoquant des "désaccord trop nombreux", comme "la gouvernance, la vision, l'ancrage territorial", l'ancien biathlète explique qu'il a pris "la difficile décision de se retirer des discussions autour de la présidence des Jeux d'hiver de 2030", alors que la création du comité d'organisation patine depuis l'automne.