JO 2032: les courses d'aviron organisées sur une rivière à crocodiles?

Une épreuve d'aviron lors des JO de Paris 2024, illustration - Baptiste Fernandez/Icon Sport
À chaque édition des Jeux olympiques ses débats brûlants. Si Paris 2024 a eu droit à ses vifs échanges autour de la natation dans la Seine, Brisbane 2032 a déjà sa petite polémique autour du possible site des épreuves d'aviron et de canoë sprint.
Il y a quelques jours, le gouvernement du Queensland, en Australie, a ainsi annoncé avoir sélectionné contre l'avis de beaucoup les eaux du fleuve Fitzroy, à Rockhampton, pour organiser lesdites épreuves. Sauf que dans un communiqué publié ce mercredi, la fédération internationale d'aviron - qui doit donner son accord - a fait savoir son inquiétude, quant à la conformité du site, qui n'a jamais été homologué, et qui n'a jamais accueilli de compétition de niveau national. "L'équité et la sécurité sont primordiales pour tout site accueillant des événements de cette ampleur et de cette importance", souligne World Rowing.
Un problème de courant... et de reptiles
Selon le site spécialisé Inside the Games, la préoccupation majeure concerne la nature même du site: un fleuve - et non un plan d'eau - avec un courant naturel, qui pourrait entraîner des conditions inégales entre les différents couloirs. "Le Fitzroy a été utilisé comme site d'entraînement, mais aucune étude de faisabilité technique n'y a été réalisée", a par ailleurs commenté Sarah Cook, la patronne de l'aviron australien, visiblement surprise par le choix du gouvernement local. "Les athlètes sacrifient des années de leur vie pour représenter leur pays aux Jeux. Le moins qu'ils méritent, c'est de concourir dans les meilleures conditions possibles", a-t-elle ajouté. Voilà pour les préoccupations "techniques".
L'autre sujet d'inquiétude comporte lui... de nombreuses dents. Car le Fitzroy est un habitat naturel des crocodiles d'eau salée. S'ils n'y sont pas très présents, notamment autour de Rockhampton, plusieurs photos et vidéos montrent leur passage occasionnel dans la zone. Des spécimens de quatre mètres de long auraient été vus près du North Rockhampton Golf Club, à proximité du possible futur site olympique.
"Ils ne mangent pas beaucoup et ne bougent pas beaucoup"
De quoi offrir au monde entier un scénario de film d'horreur en 2032? "Il y a des requins dans l'océan et on continue de surfer", a ironisé Andrew Liveris, président du comité d'organisation de Brisbane 2032. Mais Anthony Albanese, le Premier ministre australien, préfère prendre le sujet au sérieux. "Si j'ai bien compris, c'était (le site de Rockhampton, NDLR) la huitième option sur huit", a-t-il déploré. "Rockhampton est un endroit fantastique… pour se promener le long de la rivière."
Interrogé par le média australien Nine, un spécialiste local des crocodiles a voulu calmer le jeu. "Le Fitzroy ne devrait pas être qualifiée de rivière infestée de crocodiles", a-t-il observé. "Il y a très peu de crocodiles dans ce tronçon aujourd'hui, et ce problème peut être géré très simplement. D'ailleurs, les crocodiles sont beaucoup plus faciles à gérer pendant les mois d'hiver (lorsque les Jeux de Brisbane auront lieu, NDLR). Ils ne mangent pas beaucoup et ne bougent pas beaucoup ; ils luttent simplement pour se réchauffer. La température de l'eau baisse dans la rivière Fitzroy, ce qui les rend léthargiques, et ils ne peuvent pas digérer la nourriture en-dessous de 25 degrés, ce qui ne les incite pas à attaquer les gens. Ce n'est pas non plus la saison de reproduction, ils ne sont pas territoriaux et ils n'ont certainement pas faim." Reste juste à savoir s'ils encourageront les athlètes...