RMC Sport

JO : 3 handballeuses françaises défendent les couleurs britanniques

Le Handball féminin en Grande-Bretagne, c'est un peu comme le bobsleigh en Jamaïque, ça n'existait pas. Pour les JO, la fédération britannique de handball a décidé de créer une équipe de toute pièce, et a donc fait appel aux binationales.

 Dans l'équipe de handball britannique, on trouve des Danoises, des Norvégiennes, des Italiennes, mais aussi trois Françaises. Elles sont nées en France, ont grandi en France, mais elles préparent les Jeux olympiques avec la sélection de Grande-Bretagne. Marie Gerbron, Ewa Paliès et Charlotte Leblanc, les trois handballeuses françaises sont très fières de représenter le pays de leurs origines.

Repérées pendant des match ou contactées sur Internet

Les joueuses viennent de toute l'Europe, certaines ont été repérées en match, d'autres contactées sur Internet. Et depuis un an, les 22 handballeuses britanniques vivent ensemble et se préparent intensivement, pour bâtir cette équipe, créée en 2006. La Grande-Bretagne a d'ailleurs battu l'Angola, 8ème des derniers mondiaux. L'objectif aux JO, atteindre les 1/4 de finale.