RMC Sport

JO d'hiver 2022: Laffont, Pinturault, Fillon Maillet... Les chances de médailles françaises à Pékin

placeholder video
Après avoir égalé son record de médailles (15) dans des JO d'hiver il y a quatre ans à Pyeongchang, la France peut-elle faire mieux à Pékin (4-20 février)? Avec Pinturault, Worley, Laffont, Fillon Maillet, Jacquelin ou encore le duo Papadakis-Cizeron, les Bleus peuvent viser plusieurs titres.

Les atouts des Bleus sont suffisamment nombreux et performants pour espérer un record de médailles aux Jeux olympiques d'hiver 2022, qui se déroulent du 4 au 20 février à Pékin. En 2018, à Pyeongchang, en Corée du Sud, la délégation tricolore avait égalé son record total (15), mais obtenu un meilleur bilan avec cinq médailles d'or contre quatre lors des précédents JO.

Pour cette année, le fournisseur de données sportives Gracenote table sur 18 podiums pour la France, mais seulement deux sacres. Reste que sur les 88 sportifs en lice à Pékin, les chances de médailles d'or sont tout de même plus nombreuses.

· Biathlon: "QFM" et Jacquelin, duel en vue

C'est désormais la discipline phare pour la France aux JO d'hiver, deuxième pourvoyeuse de médailles avec un total de 25 (contre 48 au ski alpin). Pour ses premiers Jeux sans Martin Fourcade, quintuple champion olympique qui a mis fin à sa carrière en 2019, le biathlon tricolore peut faire fort: il y a 11 épreuves au programme, et les Bleus peuvent à chaque fois monter sur le podium.

Leader du classement général de la Coupe du monde, Quentin Fillon Maillet a signé cinq victoires cet hiver, dont quatre en poursuite. La poursuite est aussi l'exercice de prédilection d'Émilien Jacquelin, double champion du monde en titre de la spécialité et 2e du général de la Coupe du monde.

L'équipe féminine n'est pas en reste avec 15 podiums grâce à Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet et le relais.

· Ski alpin: Pinturault, Faivre, Worley...

Alexis Pinturault est le leader incontesté de l'équipe de France, mais l'hiver qui suit son sacre en Coupe du monde, une première pour un Français depuis 1997, ne se déroule pas comme il l'espérait. Loin de là. Il est lâché par le phénomène suisse Marco Odermatt au classement général de la Coupe du monde.

L'or olympique est le seul titre qui manque à son palmarès et il aura quatre occasions - sans compter l'épreuve par équipes - de réparer cette anomalie: le 8 février avec le Super-G, le 10 février avec le combiné, trois jours plus tard en géant où il aura parmi ses rivaux son compatriote Mathieu Faivre, champion du monde en titre de la spécialité, et le 16 février en slalom avec un autre Français, Clément Noël, qui peut le contrarier.

Autres chances de médailles, l'inusable Johan Clarey, 2e à 41 ans de l'une des deux mythiques descentes de Kitzbühel, ou encore la double championne du monde et Tessa Worley, en forme olympique en slalom géant avec trois podiums, dont une victoire, en janvier. La porte-drapeau française dispute à Pékin ses derniers JO. "L’idée, à Pékin, c’est de n’avoir aucun regret, de ne pas être spectatrice de sa course. C’est peut-être ce qui m’a manqué sur les dernières éditions. J’ai manqué un peu de caractère. Là je veux être actrice de ces Jeux", a-t-elle confié en décembre à RMC Sport.

· Ski freestyle: Laffont en tête d'affiche

Championne olympique et championne du monde en titre de ski de bosses, Perrine Laffont est très attendue à Pékin. D'autant qu'elle peut idéalement lancer la quinzaine des Bleus: elle sera en lice dès le 6 février. Malgré une grosse frayeur avec une chute et une commotion cérébrale en décembre à L'Alpe d'Huez, le jeune femme de 22 ans est en forme, avec six podiums, dont trois victoires.

Terence Tchiknavorian et Bastien Midol, respectivement n°2 et n°3 mondiaux en skicross, Tess Ledeux et Antoine Adelisse en slopestyle et big air ou encore le porte-drapeau Kevin Rolland en half-pipe peuvent eux aussi contribuer à la moisson tricolore.

· Ski de fond: le relais masculin attendu

Comme en 2018 où l'équipe de France avait remporté deux médailles (3e du relais et du sprint par équipes), il faudra compter sur le collectif masculin avec Maurice Manificat en chef de file.

· Patinage artistique: enfin l'or pour Papadakis-Cizeron?

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ne visent rien d'autre que le titre olympique en danse sur glace. Les vice-champions olympiques 2018, quadruples champions du monde et quintuples champions d'Europe sont restés plus de 600 jours sans patiner en compétition entre janvier 2020 et début octobre 2021. Leur retour à la compétition a balayé leurs doutes, s'ils en avaient, avec trois victoires en autant de compétitions.

· Snowboard: Pereira de Sousa en quête de revanche

C'est depuis son entrée au programme olympique en 1998 une discipline forte pour l'équipe de France avec 12 médailles, avec au moins une à chaque JO. En retrait en half-pipe, slopestyle ou big air, les Bleus sont en revanche parmi les prétendants aux podiums en snowboardcross avec Merlin Surget, Chloe Trespeuch et la vice-championne olympique 2018 Julia Pereira de Sousa, blessée à une genou en début de saison.

JA avec AFP