RMC Sport

JO de Londres : revivez le 01 aout 2012

-

- - -

L'or de Lucie Décosse en judo, le bronze de la bande à Muffat au relais 4x200m et la 4e place de Yannick Agnel en finale du 100m. Revivez tous les meilleurs moments de cette 5e journée londonienne.

01h20 - Le tableau des médailles Malgré l'or de Lucie Décosse en judo (-70kg) et le bronze du relais 4x200m féminin, la France perd une place au classement des médailles et voit la Corée du sud passr en 3e position. les deux premières marches du podium sont toujours trustées par la Chine (30 médailles, 17 d'or) et les Etats-Unis (29 médailles, 12 d'or). Retrouvez ici le classement complet des médailles. 00h25 - Nathan Adrian n'aura plus besoin de faire son lit
Mieux qu'une victoire olympique, plus beau qu'une médaille d'or et qu'un hymne joué dans l'Aquatics Center de Londres, Nathan Adrian a gagné, à l'issue de sa finale victorieuse du 100m, le droit de ne plus faire son lit. A la place, c'est Matt Grevers, bourreau de Camille Lacourt, qui s'en chargera. « Cadeau à Nathan Adrian pour sa victoire, je vais faire son lit. De rien mon pote ». Nouvelle preuve qu'en natation comme ailleurs, le sprint est bien la discipline reine.

As a present to @nathangadrian for winning I shall make his bed. You're welcome buddy. twitter.com/MattGrevers/st…
— Matt Grevers (@MattGrevers) August 1, 2012

00h05 - Yoka éliminé en huitièmes Le boxeur français Tony Yoka (+91kg) ne boxera pas en quart de finale. Le Français est tombé en huitièmes contre le Canadien Simon Kean, malgré une égalité finale de 16 touches partout. Kean a été désigné vainqueur sur décision des juges alors que Yoka avait gagné la première (6-3) et la troisième reprise (7-6). 00h00 - Mallet : « On marque le coup entre nous » Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Grégory Mallet, vice-champion olympique avec le relais français du 4x200m, est revenu sur le festival de la natation française aux JO de Londres. « On ne se rend pas vraiment compte. On espère que la France prend du plaisir à nous voir nager. On sait qu’on est soutenu et on est ravi de ramener ces médailles. On marque le coup entre nous pour partager le bonheur, entre ceux qui nagent seulement le matin pour les qualifications et les autres car ils ne montent pas sur le podium. Il faudrait que les nageurs du matin soient plus considérés, dans les médias par exemple ». 23h55 - Charlotte Bonnet aux anges Après le bronze acquis par le relais 4x200 féminin, Charlotte Bonnet a remercié les supporters français, très actifs sur Twitter. Yannick Agnel, 4e de la finale du 100m s'est empressé de lui répondre, la félicitant à son tour.

@bonnetcha Attends, le plus beau, c'est que ça n'est pas un rêve... ;-) #JO2012 #CharlotteTuGeres !
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) August 1, 2012

23h52 - Yannick Agnel veut se mettre au 100m Un peu déçu de sa 4e place, le champion français déclare sur Twitter que le sprint occupera désormais une part plus importante de ses entraînements. Adrian et Magnussen sont prévenus.

Je reste sur ma faim... Mais rien à regretter, j'ai tout donné !Reste qu'il va falloir travailler plus sérieusement cette distance... !
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) August 1, 2012

23h20 - Sciarra : « Chapeau bas aux basketteuses françaises »

Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Laurent Sciarra s’est réjoui du parcours des deux équipes de France de basket aux Jeux Olympiques de Londres. « Je suis très content de la réaction des garçons contre l’Australie après un premier mauvais match contre les États-Unis, a confié l’ancien basketteur, vice-champion olympique des JO de Sydney. J’espère que demain ils auront encore cette envie défensive de faire le métier. Les filles ont gagné un match important contre le Canada. Elles ont la chance de pouvoir jouer la 1ere place du groupe contre la Russie. Pour une équipe qui a bataillé pour sa qualification, chapeau bas. »

23h18 - Pellerin : « Je suis le seul sans médaille »

Fabrice Pellerin connaît une véritable razzia aux Jeux Olympiques avec des médailles pour l’ensemble de ses nageurs (Camille Muffat, Yannick Agnel et Clément Lefert et Charlotte Bonnet). L’entraîneur est a confié, dans l’Intégrale Olympique sur RMC, que Camille Muffat a mis la pression sur la jeune Charlotte Bonnet (17 ans), cette semaine à l’entrainement. « Je suis le seul à ne pas avoir de médaille. Charlotte Bonnet a vécu une semaine à regarder et à s’émouvoir des résultats des autres. Camille lui a dit il y a quelques jours que si elle ne ramenait pas de médaille, elle serait virée du groupe (Rires). ».

23h17 - Decosse ne sera pas aux JO 2016

Lucie Décosse ne participera pas aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Médaillée d’or ce mercredi à Londres, la judoka a assuré, dans l’Intégrale Olympique sur RMC, qu’elle ne ferait pas une Olympiade de plus. « A quelques secondes de la fin, je me disais : ‘C’est ma compet’. Non, je ne serai pas aux Jeux Olympiques de Rio dans 4 ans ».

23h15 - Décosse : « J’ai fait beaucoup de sacrifices »

Médaillée olympique en -70kg ce mercredi aux JO de Londres, Lucie Décosse est l’invitée de l’Intégrale Olympique sur RMC. La judoka française est revenue sur son statut de favori à ces JO. « J’avais envie de profiter après la médaille (Rires). Je n’ai pas fait le tour normal, je suis repassée devant ceux qui allaient combattre. La médaille est pour tout le monde car depuis que j’ai 20 ans on me dit que je suis la meilleure. Beaucoup de gens me soutiennent depuis le début. Ce n’est pas facile de combattre avec cette étiquette de favorite. J’ai sacrifié énormément pour arriver à ce niveau. »

23h05 - Bye-bye la Celeste

Battus par les Britanniques sur la plus petite des marges (1-0) au Millenium Stadium de Cardiff, les Uruguayens sont éliminés du tournoi olympique de football dès le premier tour. Daniel Sturridge a ruiné les espoirs des partenaires de Luis Suarez en marquant dans le temps additionnel de la première période (45+1e). La Grande-Bretagne et le Sénégal se qualifient donc dans le groupe A.

23h01 - Adam Gemili et son accréditation Le sprinteur anglais circule dans le village olympique grâce à une identification pour le moins étrange. Jusqu'ici, personne n'avait remarqué le problème de photo. Nul doute qu'après les centaines de retweets engendrés par la publication de la photo, la situation pourrait rapidement changer.

My Olympic accreditation to get into the games, who even is this guy?!?!? twitter.com/Adam_Gemili/st…
— Adam Gemili (@Adam_Gemili) August 1, 2012

23h00 - Handball (F) : Espagne 24-21 Danemark 22h59 - C'est fini pour Ferrer
Démménagé sur le central à la tombée de la nuit, le match Ferrer-Nishikori tourne à l'avantage du Japonnais (6-0, 3-6, 6-4). 22h58 -Décosse : « La médaille est pour tout le monde » « J’avais envie de profiter après la médaille (Rires). Je n’ai pas fait le tour normal, je suis repassée devant ceux qui allaient combattre. La médaille est pour tout le monde car depuis que j’ai 20 ans on me dit que je suis la meilleure. Beaucoup de gens me soutiennent depuis le début. Ce n’est pas facile de combattre avec cette étiquette de favorite. J’ai sacrifié énormément pour arriver à ce niveau. » 22h48 - Nathan Adrian sur RMC : «Agnel aurait pu faire mieux»
Le nouveau champion olympique du 100 mètres s'est exprimé au micro de l'After JO sur RMC et déclare être un peu surpris par la course. «J'avais une bonne confiance, mais pas une confiance extraordinaire. Je ne pensais pas gagner, j'espérais surtout finir médaillé ». L'Américain a aussi complimenté Yannick Agnel, 4e de la finale « Agnel est incroyable. C’est fou ce que son planning était compliqué. Il aurait fait mieux sur 100m avec moins de courses les jours précédents.» 22h34 - Chris Froome et sa médaille Deuxième du Tour de France et désormais médaillé de bronze olympique... Chris Froome a beau terminer presque toutes ses courses derrière l'insatiable Wiggins, encore vainqueur ce mercredi, il sait s'en contenter . « Cette photo dit tout. Merci à tous pour votre soutien phénoménal»

This photo says it all. Thank you all for the phenomenal support!!instagr.am/p/NyyM3PsoJf/
— Chris Froome (@chrisfroome) August 1, 2012

22h30 - Muffat : « On s’est donné à fond » 22h29 - Record olympique pour le relais américain Allison Schmitt et ses partenaires ne signent pas simplement une médaille d'or ce mercredi soir. Leur temps de 7:42.09 leur assure aussi un record olympique, battant celui de l'Australie (7:44.31), réalisé à Pekin en 2008. Le record du monde reste, de très peu, la propriété de la Chine en 7:42.08.
22h16 - Les Etats-Unis remportent le 4x200m NL, la France en bronze Etats-Unis, Australie, France sur le podium. Les Américaines s'imposent en 7:42.09, nettement devant les Australiennes en 7:44.41et les Bleues qui terminent en 7:47.49. Une troisième place qui assure une 13e médaille à la France dans ces Jeux Olympiques.

22h06 - Camille Muffat part première du relais du 4x200m. Coralie Balmy 22h05 - Kim Ji-yeon le sabre doré
22h02 -Super Soni Rebecca Soni vient de battre le record du monde du 200m brasse en terminant sa course en 2:20.00. L’Américaine survole les demies et explose le record de la Canadienne Annamay Pierse (2:20.12) 22h01 - Xiaojun Lu, une médaille et deux records du monde D'abord l'or olympique en moins de 77 kilos pour l'haltérophile chinois. Ensuite, deux nouvelles lignes sur son CV. 175 kilos à l'arraché et un total de 379 kilos. Son compatriote Lu Haojie et Ivan Cambar Rodriguez (Cuba) prennent respectivement l'argent et le bronze. 21h55 -Limardo, champion à l'épée ! A deux jours de son 27e anniversaire, Ruben Limardo s'est gâté. Le vénézuélien s'offre en effet l'or olympique en s'imposant 15-10 face à Piasecki (Norvège) en finale du tournoi d'épée. Joli cadeau. 21h50 - Tsonga/Llodra qualifiés
21h45 - Les premières réactions de Yannick Agnel Intérrogé en zone mixte à sa sortie des bassins, Yannick Agnel a semblé philosophe quant à son échec en 100m NL. « Je suis frustré déçu, mais je suis tombé sur plus fort que moi. Je les félicite.» a déclaré le double champion olympique. « Je n’avais pas plus de pression. Avec deux titres on se pose moins de questions, on est plus sûr de sa tactique, de son plan de course ». Le Niçois explique également que la multiplication des courses ces derniers jours a sûrement un peu pesé sur sa condition physique. « Je manquais un peu de fraicheur. C’est le jeu, le challenge, je ne regrette rien (…) Je me régale, je m’amuse, on s’entraîne toute l’année pour ça. On fait plaisir aux gens et c’est ça qui compte.» 21h26 - Nathan Adrian médaillé d'or ! L'Américain termine en 47"52, juste devant le favori australien James Magnussen (47"53). Le Canadien Brent Haydent prend le bronze et Yannick Agnel finit en 4e position (47"84). Nathan Adrian c'est lui :

Crédit : @Nathangadrian
21h15 - Clary et Lochte en finale 1:47.71. C'est ce qu'il aura fallu à Tyler Clary pour remporter sa demi-finale du 200m dos. Ryan Lochte, son compatriote, termine en seconde place. 21h10 - Kromowidjojo, meilleurs temps des demies Ranomi Kromowidjojo a dominé ce mercredi les demi-finales du 100m nage libre des Jeux Olympiques de Londres. La Néerlandaise a réalisé le meilleur temps de ces demies (53’’05) et devance l'Australienne Melanie Schlanger, vainqueur de sa course en 53’’38. A noter que les hommes disputeront ce mercredi soir à 21h20 la finale du 100m nage libre, avec notamment le Français Yannick Agnel.

Le 100m NL de @yannickagnel c'est dans moins de 10m sur @rmcsport rmcsport.fr/editorial/2823… #RMCsport #RMCJO #JO2012
— RMC Sport (@RMCsport) Août 1, 2012

20h55 - Boris Johnson dans ses oeuvres (et dans les airs) Toujours aussi content que les JO soient organisés dans sa ville, le maire de Londres, comptait, mardi, faire partager son bonheur estival à ses concitoyens. Et pour ça, quoi de mieux qu'une petite démonstration de tyrolienne au-dessus de Victoria Park ? En costume-cravate et affublé d'un bien joli casque, Boris Johnson s'élance et gravite dans les airs en secouant ses petits drapeaux. Tout va pour le mieux jusqu'à ce que la mécanique ne fasse des siennes et condamne le dirigeant londonien à rester en hauteur pendant de longues minutes. Ridicule ? Peut-être, mais depuis la cascade, la Grande-Bretagne a remporté deux médailles d'or. Rira bien qui rira le dernier.

20h40 - Isner-Federer en quart Il aura bataillé face à Janko Tipsarevic, mais John Isner décroche finalement son ticket pour les quarts de finales. L'Américain s'impose au terme de deux sets particulièrement accrochés (7-5, 7-6 [14]) et aura donc le privilège de défier Roger Federer en quart de finale. 20h35 - Un nouveau record du monde dans les bassins Celui-ci est l'oeuvre du Hongrois Daniel Gyurta, qui remporte l'or sur 200m brasse et claque un chrono de 2:07.28, soit trois dixièmes de moins que l'Australien Sprenger (2:07.31) en 2009 à Rome. 20h25 - Owen encense Wiggins Comme toute l'Angleterre, Michael Owen, ne se lasse pas des exploits de Bradley Wiggins. Le Ballon d'or 2001 suit de très près les Jeux Olympiques et se félicite de cette nouvelle médaille d'or pour la Grande-Bretagne, acquise aujourd'hui par le vainqueur du Tour de France sur le contre-la-montre. « Bradley Wiggins est une légende. Incroyable que quelqu'un puisse être à ce point là meilleur que les autres. »

And Bradley Wiggins is a legend. Unbelievable that somebody can be so much better than the rest.
— michael owen (@themichaelowen) Août 1, 2012

20h10 - Prevost sort Faucheron Le tir à l'arc français n'aura qu'un représentant en 8e de finale. La faute à un fâcheux 16e qui opposait, cet après-midi, Thomas Faucheron et le jeune Gaël Prévost (18 ans). ce dernier s'impose 7-3 et affrontera Viktor Ruban au prochain tour.
20h00 - La Grande-Bretagne sans Ryan Giggs Butland, Taylor, Richards, Caulker, Bertrand, Ramsey, Allen, Cleverley, Bellamy, Sturridge, Sinclair. Voilà, selon la presse anglaise, le onze qui débutera contre l'Uruguay à 20h45. Pas de Ryan Giggs qui regardera, depuis le banc, ses coéquipiers, emmenés par Craig Bellamy, capitaine ce soir, tenter de s'assurer la première place du groupe A. 19h50 - Nouvelle médaille pour Uchimura Après avoir emmené le Japon vers l'argent lors du par équipes, Kohei Uchimura décroche l'or dans le concours général de gymnastique. Marcel Nguyen (Allemagne) et Danell Leyva (Etats-Unis) complète le podium.

19h45 - Les Fusées du 100m ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Magnussen, Adrian, Garcia, Verschuren,Cielo, Hayden, Lobintsev... et un certain Yannick Agnel.

19h25 -Obama téléphone à ses championnes Bluffé par la performance des gymnastes américaines, vainqueurs du par équipes mardi, le Président des Etats-Unis a téléphoné à ses médaillées d'or pour les féliciter de vive voix. Une initiative qui a fait réagir la quasi totalité de l'équipe de féminine sur twitter, dont Gabrielle Douglas, star des US sur la discipline. « Je viens de parler avec le président des Etats-Unis !!! WOW quel honneur et quel sentiment incroyable !! #Merci »

Just talked to the President of the United States!!! WOW such and honor and a amazing feeling!!

19h30 -C'est fini pour Federer/Wawrinka
La paire Suisse, championne olympique en titre, n'aura pas fait long feu dans ces JO 2012. Ses bourreaux, Andy Ram et Jonathan Erlich (Israël), avaient pourtant très mal débuté, mais se sont bien repris et s'envolent vers le prochain tour, l'emportant 1-6, 7-6, 6-3. 19h30 - Venus Williams éliminée Venus Williams n’est pas parvenue à rejoindre sa sœur, Serena Williams, en quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres. L'Américaine s’est inclinée face à l’Allemande Angelique Kerber en deux sets (7-6, 7-6). Championne olympique à Sydney en 2000, l’aînée des Williams laisse sa petite sœur, qui affrontera la Biélorusse Victoria Azarenka pour une place en demi-finale. 19h18 - Murray en quart de finale Après avoir perdu le premier set, Andy Murray, poussé par son public, finit par se débarrasser de Marcos Baghdatis (4-6, 6-1, 6-4). 19h00 - Faucheron/Prévost (tir à l'arc) en 16e Après une victoire facile face à Witthaya (Thailande), Thomas Faucheron qui se qualifie pour les 16e de finale, lors desquels il rencontrera Gaël Prévost, autre archer tricolore, vainqueur à l'instant de l'Ivoirien René-Philippe Kouassi. 18h35 -Chris Paul et la Reine Entre deux raclée administrées avec ses amis dream teamers, Chris Paul prend le temps de visiter un peu le pays afin d'en rencontrer les principales figures. Pour aujourd'hui, ce sera le Reine, mais version LEGO.

Me and the lovely Queen of England! #LegoLand instagr.am/p/NymQUnyjaR/
— Chris Paul (@CP3) August 1, 2012

18h30 - L'Egypte en quart L'Egypte s'impose 3-1 face à la Biélorussie et s'en va donc tenir compagnie au Brésil en quart de finale du tournoi de football olympique. La Seleçao s'est en effet amusé de la Nouvelle-Zélande en remportant la rencontre sur le même score (3-1).

18h35 - Rim Jong Sim championne olympique Rim Jong Sim offre une troisième médaille d'or à la Corée du nord en haltérophilie (-69kg). Une première place acquise après avoir soulevé 261 kilos (115 à l'arraché, 146 à l'épaulé-jeté). 18h15 - Song Dae-nam prend l'or en moins de 90kg Song Dae-nam (Corée du sud) n'est que 17e mondial, ce qui ne l'a pas empêché de créer la surprise en s'imposant en finale des moins de 90kg du tournoi de judo masculin, face au Cubain Asley Gonzalez. Le Grec Ilias Iliadis, numéro 1 mondial, et le Japonais Masashi Nishiyama remportent le bronze. Quant à Song Dae-nam il se souviendra longtemps de cette médaille, sa première dans une grande compétition.

18h05 -Décosse, intouchable
La toute nouvelle médaillée française revient sur sa superbe performance en finale et s'amuse des quelques questions posées quant à son avenir. « J’étais vraiment déterminée, j’étais bien sur les mains, agressive. Quand je fais ça, personne ne me touche. Je finis ma compétition avec une bonne image de moi. J’ai tout gagné, maintenant peut-être que je vais monter de catégorie… Dans quatre ans ? On verra bien ! » 18h00 - La médaille de Lucie Décosse

La remise de la médaille ... #luciedecosse #enor! #london2012 #espritbleu twitter.com/FranceOlympiqu…
— France Olympique (@FranceOlympique) August 1, 2012

17h48 - Lucie Décosse : «Je pensais que je pouvais le faire» Au sortir du tatami, la nouvelle championne olympique française a confié qu'elle dédiait cette médaille « à toute la Guyanne ». «Je pensais que je pouvais le faire. J'étais vraiment très forte aujourd'hui (...) C'est une des plus belles compétitions de ma vie. Je n'arrive même pas à me rendre compte»
17h43 - Thierry Rey dans l'Intégrale Olympique : «Le judo français se porte merveilleusement bien» Invitée de l’Intégrale Olympique sur RMC, Thierry Rey, ancien champion olympique de judo, est revenu sur la médaille d’or olympique remportée par Lucie Décosse ce mercredi à Londres. « J’ai vibré car il y a avait une tension énorme. Elle était au-dessus de tout le monde. Il faut aller le chercher le titre olympique. Il faut scorer le jour J et elle l’a fait ! » 17h42 - Benboudaoud : « Décosse le mérite ! » Entraîneur de Lucie Décosse (-70 kg), Larbi Benboudaoud était l’invité de l’Intégrale Olympique sur RMC. L’ancien vice-champion olympique s’est réjoui du titre olympique décroché par sa protégé ce mercredi à Londres. « Elle a du mal à réaliser. Elle l’a fait c’est l’essentiel. C’est une fille qui le mérite. Elle a énormément de talent ». 17h40 - Deydier : « Un grand jour pour le judo français ! » L’ancienne triple championne du monde, Brigitte Deydier, invitée de l’Intégrale Olympique sur RMC, est revenue sur le titre olympique décroché ce mercredi par Lucie Décosse (-70 kg). « C’est un grand jour pour le judo français. Ça faisait longtemps qu’on attendait un titre olympique. Il n’y a pas de contestation possible. C’est incroyable. La semaine avait bien commencé, on monte doucement en pression. C’est la force des Français d’être présent le jour J ».
17h40 - Céline Géraud : « Les rois du judo sont Français ! »
17h28 - Lucie Décosse championne olympique !
La triple championne du monde n'a fait qu'une bouchée de Kerstin Thiele (Allemagne) et offre à la France sa première médaille d'or en judo lors de ces JO 2012.

Décosse, championne olympique ! rmcsport.fr/editorial/2823… #RMCsport #RMCJO #Judo #JO2012 twitter.com/Moscato_Show/s…
— Moscato Show (@Moscato_Show) August 1, 2012

17h15 - Tsonga, dernier Bleu Jo-Wilfried Tsonga s'impose face à l'Espagnol Lopez (7-6, 6-4) et valide son ticket pour les quart de finales du tournoi de tennis de ces JO de Londres 2012. Le numéro un français affrontera Novak Djokovic.
17h05 - Handball : Les Bleues se baladent Après le match nul face à l'Espagne, les Françaises ont corrigé la Suède, 29-17.
17h04 - Tennis : OK pour Clijsters et S.Williams
En dominant la Serbe Ana Ivanovic (6-3, 6-4), Kim Clijsters s’est qualifieé pour les quarts de finale du tournoi de tennis des Jeux Olympiques. La Belge n’a eu besoin que de 58 minutes pour venir à bout de l’ancienne vainqueur de Roland-Garros (2008). Elle rencontrera au prochain tour l'Allemande Sabine Lisicki ou la Russe Maria Sharapova. Quant à Serena Williams, tête de série n°4 du tournoi, elle n’a fait qu’une bouchée de Vera Zvonareva (6-1, 6-0). Elle retrouvera au tour suivant Daniela Hantuchova ou Caroline Wozniacki, tête de série n°8. 16h59 - Cyclisme : Wiggins champion olympique Après avoir gagné le Tour de France, Bradley Wiggins remporte la médaille d'or du contre-la-montre aux Jeux Olympiques. L'Allemand Tony Martin et le Britannique Christopher Froome complètent le podium. C'est la deuxième médaille d'or pour la Grande-Bretagne, après Helen Glover et Heather Stanning en aviron.
16h58 - Tennis : Tsonga arrache le premier set
Bon début de match pour Jo-Wilfried Tsonga en 8e de finale du tournoi olympique face à Feliciano Lopez. Le Français a remporté le premier set au tie-break (7-6). Les deux hommes sont à égalité dans la deuxième manche, un jeu partout. 16h56 - Les différents plongeons de l'Aqua Center

View from the press seats at the diving. twitter.com/dpcoverdale/st…
— David Coverdale (@dpcoverdale) Août 1, 2012

16h54 - Berling est venu soutenir Décosse

L'acteur Charles Berling est actuellement présent dans les tribunes de la salle ExCel Center de Londres. Il assistera à la finale olympique de Lucie Décosse (-70 kg), prévue à 17h (heure française).

16h48 - Pour chaque médaille d'or britannique, un timbre sera édité par la Royal Mail News, à l'effigie des champions olympiques. Le premier représente Helen Glover et Heather Stanning.

Hands up if u like the 1st of our #GoldMedalStamps - Heather & Helen in 500 Post Offices tomorrow royalmail.com/goldmedalstamps twitter.com/royalmailnews/…
— Royal Mail News (@royalmailnews) Août 1, 2012

16h43 - Senaud : « Lucie est sereine» Le DTN du judo tricolore Jean-Claude Senaud raconte au micro de RMC les derniers préparatifs de Lucie Décosse, à quelques dizaines de minutes de sa finale olympique. « Elle s’échauffe, elle regarde les écrans, elle bouge, elle se déplace, révèle ainsi Senaud. Toute l’équipe de France est dans la salle d’échauffement, les médaillés sont là. Elle est sereine. Je pense que ça va le faire. Elle a bénéficié d’un combat où elle a expédié son adversaire en 10 secondes, donc elle est moins fatiguée que certaines. Elle nous a dit que personne ne lui prendrait ce titre. Elle ne va rien lâcher. » 16h38 - Tennis : Simon est éliminé Gilles Simon s'est incliné face à Juan Martin Del Potro (1/6, 6/4, 3/6) en huitièmes de finale. Il ne reste plus que Jo-Wilfried Tsonga dans le tournoi simple pour représenter les couleurs de la France.
16h31 - Yalouz : « J'espère que l'athlétisme fera de belles choses »
La plupart des athlètes français sont arrivés sont ce mardi à Londres, via l’Eurostar. A 48 heures du début des épreuves d’athlétisme, Ghani Yalouz, le DTN tricolore, dresse un panorama des ambitions et de l'état de forme de ses protégés. 16h23 - Tennis : Federer toujours en course
Le numéro un mondial s’est qualifié ce mercredi pour les quarts de finale du tournoi olympique de Londres, en dominant l’Ouzbek Denis Istomin. Le Suisse a plié l’affaire en deux sets (7-5, 6-3) et affrontera dans le dernier carré le Serbe Janko Tipsarevic ou l’Américain John Isner. 16h18 - Décosse a déjà battu 4 fois Thiele
La statistique n’est pas à prendre à la légère. Lucie Décosse n’a jamais perdu contre Kerstin Thiele, sa rivale en finale des - de 70 kg des Jeux Olympiques de Londres. La Française mène 4-0 dans les confrontations directes avec la judoka allemande. Un chiffre positif à une heure environ, de sa deuxième finale olympique. 16h13 - Guimard : « Chavanel va tout donner »
Cyrille Guimard estime que Sylvain Chavanel a une belle carte à jouer ce mercredi lors du contre-la-montre des Jeux Olympiques de Londres. Le Français devrait s’élancer dans les prochaines minutes, juste devant le Britannique Christopher Froome. « Il peut accrocher une médaille, assure le membre de la Dream Team RMC Sport. Il a retrouvé l’envie de se battre. Il va tout donner. Reste une inconnue, il est resté cinq jours sans faire de vélo pour soigner une trachéite. Mais une chose est certaine, dans la tête, il y est ». 16h06 - Handball : France-Suède (16-11) MT Les joueuses d'Olivier Krumbholz mènent à la mi-temps 16-11 contre les Suèdoises.
16h04 - Tennis : Simon égalise Dans la recontre qui l'oppose à Juan Martin Del Potro, Gilles Simon a remporté le deuxième set (6/4), après avoir perdu la première manche 6/1. 16h02 - Estanguet : « On a besoin de retrouver du crédit à l’international » Le triple champion olympique espère intégrer le comité international olympique en tant que représentant des athlètes. Un poste qui pourrait lui permettre, aux côtés de Jean-Claude Killy et Guy Drut, d’appuyer une éventuelle candidature de la France à l’organisation des Jeux Olympiques. « On a tous envie de voir la France organiser à nouveau de grands événements sportifs comme les Jeux Olympiques, a confié Tony Estanguet sur RMC. Aujourd’hui, on n’en est pas là. On a besoin de retrouver du crédit à l’international. Il y a du travail. Si je peux être élu au sein du CIO, ça permettra à la France d’avoir une voix de plus. Et petit à petit regagner le cœur de cette instance qui décide de tout ». 16h00 - Gezzar va savoir Contrôlé positif à l'EPO lors des championnats de France d’Angers en juin dernier, le spécialiste du 3000m steeple Nour-Eddine Gezzar a décidé de faire appel de la suspension décidée par la Fédération française d’athlétisme, qui le prive notamment des JO de Londres pour lesquels il était qualifié. Le recours devant le tribunal administratif aura lieu demain (jeudi). S’il venait à être dédouané, la fédération française d’athlétisme n’en restera pas là. « Pas question de laisser un athlète convaincu de dopage aux JO », a ainsi déclaré Bernard Amsalem le patron de l’athlé tricolore. La FFA fera appel elle aussi si le TA donne raison à Gezzar. 15h57 - Judo : Décosse aurait-elle la pression ? La Française de 30 ans s’est qualifiée pour la finale des Jeux Olympiques de Londres. Lucie Décosse (-70kg) affrontera l’Allemande Kerstin Thiele à 17h. Après sa victoire en demi-finale, la championne du monde n’a pas assisté au combat de son adversaire. Elle s’est isolée dans les coursives. Son entraîneur Larbi Benboudaoud lui a énormément parlé. Le stress monte pour Décosse. Il y a 4 ans, elle a échoué en finale des JO de Pékin. Un souvenir qu’elle a l’occasion d’effacer ce mercredi. 15h51 - Les joueuses de l'équipe de France sont bien arrivées à Glasgow, où elles vont affronter la Suède en quart de finale du tournoi olympique

Arrivée a Glasgow Apres midi récup !!!
— Camille Abily (@cam10abily23) Août 1, 2012

15h43 - Tennis : Simon perd le premier set
Gilles Simon est en difficulté dans le huitième de finale qui l’oppose Juan Martin Del Potro. L’Argentin a remporté la première manche 6-1. Les deux joueurs sont à égalité dans la deuxième manche (2-2). 15h41 - Basket : Durant et Harden se baladent
Deux des stars de l’équipe de basket US, Kevin Durant et James Harden, ont fait leur entrée à l’Excel Center de Londres. Les deux basketteurs sont venus assister aux épreuves de boxe. Pour rappel, les Etats-Unis ont largement dominé la France (98-71) pour leur entrée en lice aux JO de Londres.

15h40 - Le pivot de l'équipe des Etats-Unis de basket, Kevin Love, a rendu visite aux Gunners d'Arsenal. «

Heard #arsenal might be looking for a new striker...the next RVP?instagr.am/p/NyX6X8M95t/
— Kevin Love (@kevinlove) Août 1, 2012

15h34 - Hollande se rendra aux Jeux paralympiques François Hollande se rendra aux Jeux paralympiques de Londres (du 29 août au 9 septembre). Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement, l’a annoncé ce mercredi. François Hollande s’est déjà rendu lundi aux Jeux Olympiques de Londres afin de rencontrer les athlètes français.
15h32 - La première médaille d'or des Britanniques ! Helen Glover et Heather Stanning sont championnes olympiques en aviron !

Pic: Helen Glover + Heather Stanning (GBR) celebrate with their gold medals from the women's #Rowing Pair #London2012 twitter.com/London2012/sta…
— London 2012 (@London2012) Août 1, 2012

15h27 - Judo : Décosse en finale Lucie Décosse (-70kg) s'est imposée contre la Sud-Coréenne Ye-Sul Hwang au golden score. La Française de 30 ans rencontrera en finale l'Allemande Kerstin Thiele ou la Chinoise Fei Chen pour la médaille d'or. 15h13 - Géraud : « Il y a mouvement de protestation collégiale »
Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani, la judoka saoudienne, a été autorisée par le comité international olympique à combattre la tête couverte aux Jeux Olympiques de Londres. Une décision qui provoque une vive polémique dans le monde du judo. Certains représentants ont même prévu un mouvement de contestation vendredi lors de l’entrée en lice de la jeune femme. « Il y a mouvement de protestation collégiale de toutes les fédérations de judo qui se rebellent contre cette brèche qu’on vient d’ouvrir, assure Céline Géraud, membre de la Dream Team RMC Sport. Au-delà des règles de sécurité, ils s’insurgent contre cette autorisation. Vendredi, au moment ou elle va combattre, ils vont tourner le dos au tatami pour protester ». 15h10 - Ewanjé-Epée : « Notre seul espoir, c’est Lavillenie » Maryse Ewanjé-Epée estime que la délégation française d’athlétisme présente aux Jeux Olympiques a les moyens de décrocher plusieurs médailles à Londres. « On peut avoir entre 4 et 6 médaille, assure la membre de la Dream Team RMC Sport. C’est une perspective très optimiste. Si on s’en tient aux bilans mondiaux de la saison, notre seul espoir, c’est Renaud Lavillenie à la perche ». 15h05 - Natation : Muffat : « C'est ma dernière journée »
Après les séries du relais 4x200m NL, Camille Muffat a confirmé qu’elle disputait ce mercredi sa dernière journée de compétition aux Jeux Olympiques de Londres. « C'est ma dernière journée, ce n’est que du bonus, a confié la Française de 22 ans. J'ai bien dit aux filles que je comptais vraiment sur elles. J'espère qu'on aura un bon relais ce soir (en finale, ndlr) ». La Française, championne olympique du 400m nage libre ne participera pas donc pas au relais 4x100m 4 nages. 15h03 - Coe : « Il y a meilleur que Phelps »
Avec 19 médailles, dont 15 d’or, Michael Phelps est devenu mardi l’athlète le plus titré de l’histoire des JO. De quoi le considérer, pour beaucoup, comme le plus grand de la compétition… sauf pour le président du comité d’organisation des JO de Londres, Sebastian Coe, qui ne partage pas tout à fait cet avis. « C'est le type même de jeu auquel on joue dans les pubs, a-t-il lâché. Qui est le plus grand Olympien de tous les temps ? Phelps a gagné combien de médailles ? 19 ? C'est une sacrée moisson. Je pourrais recueillir autant d'opinions différentes. On doit reconnaître qu'il est tout en haut, mais est-il le plus grand ? De mon point de vue, probablement pas. » 14h57 - Escrime : Borel : « Je me suis dit que ça allait être facile »
L'épéiste de 23 ans a été éliminé ce mercredi en quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres. Yannick Borel a été sorti par le Norvégien Bartosz Piasecki (15-14). Une défaite qui lui laisse beaucoup de regrets. « Je pense que je me suis vu gagner le match, concède le Français. Il était à ma portée. Peut-être que je me suis dit qu’en menant aussi rapidement ça allait être facile. Je pensais que j’allais l’emporter et au final j’ai oublié le match ». 14h52 -Cyclisme : Armstrong en or
L'Américaine Kristin Armstrong est championne olympique du contre-la-montre féminin, devant l'Allemande Judith Arndt et la Russe Olga Zabelinskaya. A 37 ans, elle conserve son titre. La Française Audrey Cordon a terminé à la quinzième place. 14h46 - La Bérézina de l'escrime Léonore Perrus s'est inclinée contre la Japonaise Seira Nakayama en 1/16e de finale du tournoi olympique de sabre féminin. Il n'y a plus aucun français dans les compétitions indiviuelles d'escrime aux JO.
14h45 - La médaille d'argent de Grégory Mallet, gagnée avec le relais du 4x200m NL

Elle est mieux dans sa boîte ;)instagr.am/p/NyS5LSJG9K/
— Gregory MALLET (@gregory_mallet) Août 1, 2012

14h42 - Les Jeux Olympiques, c'est aussi le beach-vollet féminin

#JO2012 joli sport que le #beachvolley féminin @jo2012_londres twitter.com/patlem02/statu…
— Patrick LEMAIRE (@patlem02) Août 1, 2012

14h36 - Obry : « Il va falloir se poser les bonnes questions »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Hugues Obry analyse à chaud la déroute de l’escrime tricolore à Londres. La discipline, habituelle pourvoyeuse de médailles pour la France, affiche pour l’instant un zéro pointé. « Il va falloir se poser les bonnes questions. Il n’y a pas tout à jeter, lâche Obry. Mais il y a des choses à changer et il faut le faire le plus vite possible. Rio, c’est demain. Il faut regarder ce qui se passe ailleurs, arrêter de se regarder le nombril. Trouver des nouvelles méthodes, des nouveaux mots. On va être là pour ça, on va aider nos athlètes. Il y a du taf. Depuis 2004, il n’y a pas eu un seul champion du monde français. Il faut écouter les athlètes. Il faut être précurseur dans le sport, sans cesse innover. » 14h31 - Usain Bolt se prépare tranquillement avant son entrée dans la compétition

Just posted a photo instagr.am/p/NyIfX2IcfK/
— Usain St. Leo Bolt (@usainbolt) Août 1, 2012

14h27 - A quelques minutes du départ de l'épreuve du contre-la-montre, The Sun est à fond derrière le grand favori, Bradley Wiggins ! « WIGGOLD ! »

Have you cut out your free Bradley Wiggins sideburns and stuck them on? #AllezWiggo #London2012 #Olympics twitter.com/TheSunOlympics…
— The Sun - Olympics (@TheSunOlympics) Août 1, 2012

14h16- Badminton : Huit joueuses disqualifiées des JO
Les huit joueuses, (quatre doubles) sont accusées « de ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner. » Les Chinoises, Indonésiennes et Sud-coréennes sont donc exclues des Jeux Olympiques, selon l'AFP.
14h00 - Cyclisme : Le contre-la-montre des filles, c'est parti !
L'épreuve du contre-la-montre féminin vient de commencer à Londres. A suivre la Française Audrey Cordon.
13h58 - Natation : Jumah : « Je ne m’occupe pas trop de la politique » Engagée dans les séries du 100m NL ce mercredi matin aux Jeux Olympiques de Londres, Bayan Jumah n’a pas souhaité s’étendre sur les problèmes qui frappent actuellement son pays. « Je ne veux pas trop en parler, a glissé la Syrienne. Je suis en France et je ne regarde pas beaucoup la télé. Ce qui se passe en Syrie n’était pas très important pour moi. Je ne m’occupe pas trop de la politique. » Jumah s’entraîne à Rouen depuis février 2011 et avait visiblement autre chose à penser. Pourtant auteur du 40e temps (59’’78) sur 48 engagées, la jeune femme a attiré l’attention des médias internationaux qui souhaitaient tous recueillir ses impressions. 13h56 -Aviron : Médaille d'or pour l'Ukraine
Les Ukrainiennes ont décroché la médaille d’or du quatre de couple ce mercredi aux Jeux Olympiques de Londres en aviron. Le quatuor composé de Kateryna Tarasenko, Natalia Dovgodko, Anastasia Kozhenkova et Yana Dementieva s’est imposé sur le lac d’Eton. L’Ukraine devance l’Allemagne et les Etats-Unis.
13h53 - Basket : Vincent : « Les filles sont heureuses sur le terrain »
Les filles de l’équipe de France de basket se sont qualifiées pour les quarts de finale après leur victoire (64-60) face au Canada ce mercredi. Le coach Pierre Vincent apprécie l’insouciance de son équipe qui franchit un à un les obstacles. « Elles vivent très bien sans pression avec de la joie de vivre, un peu comme ce qu’elles ont fait lors de la cérémonie d’ouverture, a déclaré Vincent. J’ai pris mon iPhone pour les filmer, elles étaient heureuses comme tout. Et elles sont heureuses sur le terrain, elles ne pensent pas au stress. » 13h46 - David Beckham aurait dû participer aux Jeux Olympiques "Parti pris" de Virginie Phulpin. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Ce soir l'équipe de foot britannique va jouer son dernier match de poule face à l'Uruguay. Et David Beckham n'est toujours pas là. » 13h40 - Escrime : Borel OUT Le Français Yannick Borel est éliminé en quart de finale contre le Norvégien Bartosz Piasecki 15-14. 13h39 - Natation : Le programme
Rendez-vous à 21h20 ce mercredi soir pour l’un des temps forts de ces JO : la finale du 100m hommes de natation. Une course à laquelle participera Yannick Agnel, déjà sacré sur 200m et 4x100m. A noter également la finale du 4x200m féminin (22h04), avec Camille Muffat, vice-championne olympique sur la distance hier. 
13h32 - Les « Grands-Bretons » existent-ils ? Chronique JO-Politique de Gilbert Brisbois. « L’équipe de Grande-Bretagne a ça d’unique qu’elle arrive à rassembler ses quatre peuples dans un même comité olympique. Mais cela ne se fait pas sans polémique. » 13h23 -Natation : Muffat : « C’est notre meilleur relais chez les filles »
Au lendemain de sa médaille d’argent sur 200m nage libre, Camille Muffat a replongé dès ce mercredi matin lors des séries du relais 4x200m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres. Très impliquée, la Niçoise a effectué un dernier relais très solide pour aller chercher une qualification en finale. « Le relais, c’est beaucoup plus évident, glisse-t-elle. Je suis avec trois autres filles. Je n’étais pas censée nager ce matin. Mais on avait besoin de moi donc j’ai aidé. On verra ce qu’on pourra faire en finale. C’est un relais qui se construit. C’est notre meilleur relais chez les filles ».

13h10 - Première médaille d'or pour la Grande-Bretagne ! Helen Glover et Heather Stanning, championnes olympiques du deux de pointe, sont félicitées par toute la délégation britannique ! Chris Hoy, Rebecca Adlington et Victoria Pendleton en tête ! « Magnifique ! Première médaille d'or des Jeux ! Génial ! », « Wow!!!!! Félicitations!!!», « Superber travail mesdames!!!»

Brilliant! First gold of the Games, awesome job.
— Chris Hoy (@chrishoy) Août 1, 2012
Wow!!!!!! Gold medal for the Womens pair!! Congratulations!!! Amazing result!! #teamGB #rowing #OurGreatestTeam
— Rebecca Adlington (@BeckAdlington) Août 1, 2012
Woooooohooo Glover and Stanning rowing GOLD !!! Amazing work ladies!
— Victoria Pendleton (@v_pendleton) Août 1, 2012

13h04 - Escrime : Borel en 1/4
Yannick Borel a remporté son huitième de finale (15-11) face au numéro deux mondial, le Suisse Kauter et passe en 1/4. Il affrontera le Norvégien Bartosz. 13h01 - Judo : Décosse ne perd pas de temps La Française de 30 ans (-70kg) s'est qualifiée en demi-finale grâce à un ippon dans les premières secondes de son combat face à la Colombienne Yuri Alvear.
12h53 - Tony Parker continue de féliciter ses partenaires de l'équipe de France. Ici avec Lucie Décosse !

Lucie, c'est ton jour. Come on !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fb.me/16gHTbeDA
— tony Parker (@tp9network) Août 1, 2012

Tony Parker on WhoSay

12h50 - Natation : Le relais 4x200m NL en finale Les Françaises sont qualifiées pour la finale du relais 4x200m NL en réalisant le cinquième temps des demi-finales. Les coéquipières de Camille Muffat ont une réelle chance de médaille dans une finale très ouverte.
12h47 - Judo : Buffet : « Il y avait plus fort que moi aujourd'hui » Sorti dès le premier tour par le Lituanien Karolis Bauza, le Français Romain Buffet (-90kg), dont c’était la première participation aux JO, ne nourrissait pas trop de regrets. « Je manque un peu de recul pour analyser le combat, soufflait Buffet après coup. Je manquais de repères et de confiance pour la compétition. Je ne suis pas un très bon technicien, ma palette est réduite mais j’estime avoir joué ma carte à fond. C’est le sport, il était plus fort que moi aujourd’hui. »
12h44 - Basket : « Je ne vais pas rester dans ma chambre » Le meneur de jeu de l’équipe de France de basket entend profiter de ses premiers Jeux Olympiques. Tony Parker a l’intention d’aller voir le maximum d’épreuves à Londres. « Je ne suis pas aux JO pour rester dans ma chambre, a confié TP dans l’Intégrale Olympique sur RMC. C’est clair que la natation c’était génial, j’ai vu la médaille d’or de Yannick (Agnel, sur 200m nage libre, ndlr) ! J’aimerais bien aller voir le judo, malheureusement je ne sais pas si on pourra aller voir Lucie (Décosse, qui combat ce mercredi) comme on a entraînement. Mais Teddy (Riner), c’est bon, je pense qu’on va tous aller le voir. Et on va aussi aller au 100m. Tout le monde veut voir Usain Bolt. »
12h37 - Natation : Le relais 3e de sa série
Grâce à un dernier relais de Camille Muffat, le relais 4x200m NL a terminé troisième de la première série.
12h27 - Natation : Bonnet : « Muffat est une grande nageuse Eliminée dès les séries du 100m nage libre avec le 20e temps (55’’12) ce mercredi matin aux Jeux Olympiques de Londres, Charlotte Bonnet n’avait pas la mine des mauvais jours à l’issue de la course. Notamment parce que la Niçoise prépare avant tout le 4x200m nage libre dont les séries débuteront à 12h26. Une course qu’elle disputera avec sa coéquipière et amie, Camille Muffat, double médaillée d’or et d’argent sur ces Jeux de Londres. « Le fait que tout le monde réussisse, ça donne envie, salive la jeune femme. Camille ne dort pas beaucoup. Après son 400m, elle a eu du mal à se remettre dans la compétition. Mais elle a finalement réussi. C’est une grande nageuse. Elle me dit de rester dans la compétition parce que j’ai attendu cinq jours avant de commencer. On s’entend bien. Heureusement qu’elle est là pour me soutenir ».
12h18 - Aviron : Le deux de pointe français en finale Les Français Germain Chardin et Dorain Mortelette ont terminé deuxièmes de la demi-finale et se qualifient pour la finale de vendredi. Le duo de pointe a été dévancé par les Britanniques Nash et Satch.
12h16 - Judo : Ca passe pour Décosse La Française, Lucie Décosse (-70kg), s'est qualifiée pour les quarts de finale grâce à sa victoire sur la Canadienne sur ippon. 12h15 - Natation : Stasiulis : « C’est pourri ! » Gros coup dur pour Benjamin Stasiulis. Le champion de France du 200m dos est passé complètement à côté de ses Jeux Olympiques de Londres. Après son élimination dès les séries du 100m dos, il a été sorti sur le 200m dos ce mercredi. Le pensionnaire d’Amiens a réalisé le 24e temps (1’59’’52), bien loin de son record de la saison (1’56’’39). « Franchement, c’est horrible, pestait-il à l’issue de sa course. Je ne pars pas le premier 100m. Il faut nager vite le matin. Je n’ai pas su le faire. Peut-être qu’il me manque du jus. J’espérais faire mieux sur 200m. Ça ne passe pas. On rentre à la maison. J’arrivais pourtant sans me prendre la tête. Malheureusement, c’est pourri » 12h10 - Escrime : Grumier : « Je suis désolé »
Eliminé d’entrée de l’épreuve individuelle d’épée masculine, Gauthier Grumier a demandé quelques minutes avant de répondre aux questions des journalistes. Mais quand il est revenu en zone mixte, l’épéiste a craqué : « Vous venez pour acheter une Ferrari et vous repartez avec une 4L, ça vous emmerde un peu quand même. Moi c’est le cas. Je suis venu pour gagner la médaille d’or, et à 10 heures ma compétition est finie. » Grumier poursuit en pleurant : « Je voulais remercier nos partenaires qui ont pris sur leurs vacances, et je suis désolé, parce que je n’ai pas fait le bon truc. » 12h03 - Aviron : Le 4 de couple ne sera pas en finale
L'équipage composé de Benjamin Chabanet, Matthieu Androdias, Pierre-Jean Peltier et Adrien Hardy est éliminé en demi finale. Les Français terminent quatrièmes de cette course. 11h57 - Natation : Fini pour Stasiulis
Le médaillé de bronze des championnats d'Europe 2012, Benjamin Stasiulis ne s'est pas qualifié pour les demi-finales du 200m dos. Le Français a réalisé le septième temps de sa série en 1'59''52. 11h45 - Canoë-Kayak : Estanguet : « Je suis paumé ! » Au micro de RMC, le triple champion olympique, Tony Estanguet a fait part de son futur et laisse entrevoir qu'il pourrait continuer. « J'ai tout le temps ma médaille avec moi car les gens veulent absolument la voir. C'est une émotion qui se partage et c'est assez sympa, se réjouit-il. Je ne vais pas prendre de décision tout de suite. C'est l'heure de la fête et ja vais profiter. Ce n'est pas une décision facile à prendre. J'aime tellement ce que je fais, que c'est dur de tourner la page, explique-t-il. Je n'en sais vraiment rien, je suis paumé ! L'idée c'est de rentrer en France, de se poser et d'en discuter tranquillement avec ma famille et les entraîneurs. » 11h44 - Badminton : Pas de miracle pour Pi La Française Hongyan Pi s'est inclinée contre la Hongkongaise Pui Yin Yip en huitième de finale (21/13, 12/21, 16/21).
11h41 - Basket : La France s'impose Pour leur troisième match dans le tournoi olympique, les Bleues battent les Canadiennes (64-60), après une fin de match compliquée. Grâce à cette troisième victoire, les Françaises se qualifient pour les quarts de finale.
11h34 - Athlétisme : On se bouscule pour Blake
Attendu pour une conférence de presse chez son équipementier ce mercredi, à trois jours de son entrée en piste sur 100m, le sprinter jamaïcain Yohan Blake a attiré une foule de journalistes du monde entier. Plus de 300 personnes se pressent dans un salon du gigantesque centre commercial proche du village olympique, salon bien trop exigu. Des dizaines de caméras sont en place. À l'ouverture des portes, la tension était palpable. De légères bousculades ont même été provoquées par ceux qui voulaient prendre les meilleures places. Le grand rival d’Usain Bolt est arrivé peu après 10h (heure locale). 11h32 - Natation : Bonnet s'arrête là
La Française de 17 ans, qui dispute ses premiers Jeux Olympiques, a été éliminée en séries du 100m nage libre ce mercredi matin à Londres. Charlotte Bonnet a terminé dernière de sa course (55’’12). Elle aura l’occasion de se rattraper tout à l’heure (12h26) lors des séries du 4x200m nage libre. 11h24 - Basket : Parker : « Aller jusqu'à Rio »
Document RMC Sport : La star de l'équipe de France de basket est venu encourager les filles ce matin. Au micro de RMC, Tony Parker en a profité pour analyser le parcours des Bleus et en dire un peu plus sur son avenir. « On était un peu déçu après le match contre les Etats-Unis. C'est une grosse victoire contre les Argentins, on savait qu'ils allaient être prêts. Le podium, c'est notre objectif, mais on sait que ça va être difficile. On a voulu se rattraper, c'est unr prise de conscience, les JO c'est tous les quatre ans. Beaucoup disent que je vais arrêter l'équipe de France après Londres, mais c'est faux. Quoi qu'il arrive, j'ai envie d'aller jusqu'au Brésil. Rio, ce sera la fin pour moi. » 11h15 - Escrime : Borel qualifié Le Français Yannick Borel a battu l'Ukrainien Dmitriy Karuchenko 15-13, à l'épée individuelle et se qualifie pour les huitièmes de finale.
11h13 - Basket : France-Canada (42-40) 3QT Les Françaises font toujours la course en tête à la fin du troisième quart temps 42-40 contre les Canadiennes.

11h12 - Favori pour la médaille d'or dans l'épreuve du contre-la-montre, le Britannique se réjouit du beau temps anglais. Son compatriote, David Millar, lui souhaite bonne chance. « Bonne chance Bradley Wiggins, même s'il n'en n'a pas besoin ! »

English summer
— Bradley Wiggins (@bradwiggins) Août 1, 2012
Good luck @bradwiggins although I don't think he needs luck, this is just a Wednesday West London TT for him. Apples.
— David Millar (@millarmind) Août 1, 2012

11h09 - Basket : Gautier : « Un gros réveil musculaire »

L'équipe de France féminine de basket a débuté sa rencontre face au Canada à 9h (10h, heure française) aux Jeux Olympiques de Londres. Un horaire très matinal auquel le staff des Bleues a dû s’adapter. « On a pris des renseignements parce qu’on n’a pas l’habitude de jouer à ces horaires, a confié sur RMC Fabrice Gautier, l’ostéopathe des équipes de France de basket. Ce matin, on a fait un réveil musculaire avec les filles. On a fait un travail d’activation de rythme, suivi d’un gros échauffement sur le terrain. Ça s’est super bien passé. Le soleil a aidé aussi. S’il avait plu et qu’on avait dû le faire au fond du parking, ce n’était pas pareil ! »

11h04 - Basket : Batum : « On sent qu’il y a un truc »

Vainqueur mardi soir de l’Argentine (71-64), les Bleus ont répondu présents après la fessée américaine. Un acte fondateur selon l’ailier tricolore Nicolas Batum. « La victoire contre l’Argentine nous a reboosté. On sait que Les USA vont finir premier, ils vont écraser tout le monde. Ce match contre l’Argentine était important. C’est un match qui va compter pour la deuxième place. Si on termine deuxième, ça peut être très important pour la suite. Mais ce n’est pas juste un match que l’on a gagné. C’est le début de quelque chose. On sent qu’il y a un truc qui s’est créé depuis hier soir. On était très heureux », a ainsi déclaré le joueur de Portland au micro de RMC.

10h56 - Natation : Muffat dans 4x200m NL

Double médaillée d'or et d'argent sur ces JO de Londres, Camille Muffat nagera dans les séries du 4x200m NL. La Niçoise terminera le relais lancé par Ophélie-Cyrielle Etienne. Puis ce sont Margaux Farrell et Mylène Lazarre qui se succèderont. La France est dans la première des deux séries (12h26).

10h49 - Escrime : Grumier out

Gauthier Grumier s'est incliné contre le Norvégien Bartosz Piasecki (14-13) et sort du tournoi olympique de l'épée individuelle. Il ne reste plus que Yannick Borel pour accrocher une médaille.

10h46 - Judo : Buffet au tapis

Romain Buffet (-90kg) est déjà éliminé après sa défaite contre le Lituanien Karolis Bauza.

10h43 - Basket : Diaw : « Tout se passe bien »

Présent dans la tribune pour encourager les Bleues, le capitaine de l'équipe de France fait un point sur le parcours des Bleus. « On est super content, tout se passe bien. Après le premier match important et la défaite contre les Etats-Unis, c'était important d'engrenger une victoire. Demain, comme on joue à 9h, on va avoir du temps dans la journée pour aller voir d'autres équipes, comme le handball.»

10h39 - Basket : France - Canada (28-25) MT

Les Bleues mènent à la mi-temps de trois points face à des Canadiennes accrocheuses.

10h35 - Escrime : Grumier a du mal

Gauthier Grumier a débuté sa recontre face au Norvègien Bartosz Piasecki. Les deux hommes sont à égalité 5-5.

10h28 - Géraud : « C’est pour Décosse aujourd’hui »

La Française de 30 ans est en lice ce mercredi pour décrocher une médaille aux Jeux Olympiques de Londres. Lucie Décosse, n°1 mondiale, est la grande favorite de sa catégorie (-70kg). « Elle a un tableau correct, estime Céline Géraud, la consultante RMC Sport. Elle est bien. C’est pour elle aujourd’hui. Il faut y aller. J’arrête le judo si elle n’est pas championne olympique ! » Décosse débutera son tournoi d’ici une heure environ face à la Canadienne Kelita Zupancic.

10h21 - Sylvain Chavanel a une chance de médaille dans l'épreuve du contre-la-montre qui se déroule aujourd'hui. Son ami et coéquipier chez Quick Step, Jerome Pineau, y croit !

La médaille pour sylvain aujourd'hui !!!! À fond derrière lui!!
— jerome pineau (@jejeroule44) Août 1, 2012

10h18 - Basket : France - Canada (13-12) 1QT

Les joueuses de Pierre Vincent mènent 13 à 12 face aux Canadiennes.

10h17 : Basket : Les Bleus au chevet des Bleues

Alors que les Françaises jouent en ce moment contre les Canadiennes, leurs homologues masculins sont dans les tribunes pour les supporter. Mais pas que. En effet, les coéquipiers de Tony Parker vont affronter la Lituanie demain à la même heure (10h). Pour s'adapter à cet horaire inhabituel, le staff a décidé de calquer le programme élabroré des filles. A l'image du pivot Ali Traoré et de l'ailier Nicolas Batum.

Levé matinal en equipe! A la salle pour voir les filles contre le Canada #allezlesbleuEs
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) Août 1, 2012
Tous levé à 8h pour encourager les filles à 9h ce matin (nous aussi on jouera à 9h demain).Let's go les gonzeeeeses!
— Traore Ali (@bomaye12) Août 1, 2012

10h08 - La reine Décosse entre en jeu

Quatre ans après sa médaille d’argent à Pékin, Lucie Décosse espère enfin décrocher l’or olympique, ce mercredi, dans la catégorie -70kg. Et pour cause : c’est le seul titre qui manque à son incroyable palmarès.

10h01 - Basket : C'est parti pour France-Canada

Les Françaises affrontent en ce moment les Canadiennes au basket et visent la première place de leur groupe.

09h54 - Donzé : « L’organisation des JO, une véritable dynamique »

Interrogé ce mercredi matin sur RMC, le DTN de la natation française a évoqué l’idée d’une candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024. « L’organisation des Jeux Olympiques, c’est une véritable dynamique, a expliqué Christian Donzé. Maintenant, il faut qu’elle soit bien coordonnée. Il faut également prendre en compte l’environnement, le développement durable, le bassin d’emploi… Il y a vraiment beaucoup de choses à faire pour l’organisation des Jeux Olympiques ».

09h45 - Natation : Magnussen, Adrian, Cielo ou Agnel ?

Ambiance électrique garantie ce mercredi soir (21h20), avec la finale de l’épreuve reine de natation. Si l’Australien James Magnussen fait figure de grandissime favori, Yannick Agnel a les moyens de réaliser le hold-up. Revue d’effectif des 8 finalistes.

09h36 - Cyclisme : Wiggins veut marquer l'Histoire

Le vainqueur du Tour de France porte tous les espoirs de la Grande-Bretagne pour décrocher le premier titre olympique de la délégation, ce mercredi lors du contre-la-monde. S’il y parvient, il deviendra le Britannique le plus titré de l’histoire des JO.

09h30 - Michael Phelps est devenu l'athlète le plus médaillé dans l'histoire des Jeux Olympiques avec 19 médailles. Battu par le basketteur Shaquille O'Neal dans une émission de télévision américaine, l'Américain veut sa revanche. « Quand avons-nous une revanche Shaq ? »

When do we get to have a @shaq rematch?
— Michael Phelps (@MichaelPhelps) Août 1, 2012
Michael #Phelps vs #Shaq ! #RMCsport #RMCJO youtube.com/watch?v=YlLYPb…
— Moscato Show (@Moscato_Show) Août 1, 2012

09h23 - Escrime : Borel : « J’ai envie d’être audacieux »

Yannick Borel, l’unique épéiste tricolore avec Gauthier Grumier présent à Londres, ne compte pas se laisser charmer par les sirènes des JO. A 23 ans, le champion du monde par équipes vise ce mercredi une médaille, voire carrément l’or si ça chante. Et ne s’en cache pas.

09h18 - L'équipe de France de Basket féminine affronte le Canada, ce matin à 10h. Dur réveil pour la joueuse Emilie Gomis !

dans le bus a 07h du mat direction l arena instagr.am/p/NxoA5bLWhS/
— emilie gomis(@emiliegomis) Août 1, 2012

09h12 - Beccu a du mal à digérer

Jérémy Beccu s’est incliné ce mardi face au Kazakh Birzhan Zhakypov en 16e de finale de la catégorie des poids mi-mouche (-49 kg). Le Français ne digère pas cette défaite. « C’est une injustice. Je pense qu’au premier round, le score de 6-6 n’est pas logique, explique-t-il. Ça peut basculer d’un côté ou de l’autre. Le public était de mon côté. »

09h05 - Estanguet : « Un défi qui me tient à cœur »

Le triple champion olympique de canoë monoplace (C1) postule pour intégrer le comité international olympique en tant que représentant des athlètes. Un projet qui passionne Tony Estanguet. « C’est un défi qui me tient à cœur, a-t-il confié ce mercredi matin sur RMC. Je vais essayer d’avoir un statut de représentant des athlètes au sein du CIO. C’est l’instance qui décide un peu du sport mondial. Elle attribue les villes qui organisent les Jeux Olympiques, les sports qui sont au programme. Ça fait quand même une vingtaine d’années que je côtoie cet olympisme. J’ai envie d’apporter mon expérience ».

08h55 - Badminton : Des tricheuses aux JO

La Fédération internationale de badminton (BWF) a accusé ce mercredi huit joueuses de double de tricherie aux Jeux Olympiques de Londres. La BWF leur reproche d’avoir délibérément perdu leurs matches afin de s’ouvrir un tableau plus abordable pour la suite de la compétition. Quatre doubles, un de Chine, un d’Indonésie et deux de Corée du Sud sont dans le viseur. Mardi, certaines rencontres se sont conclues sous les huées du public de la Wembley Arena après l’attitude suspecte des joueuses, servant grossièrement dans le filet ou jouant des coups beaucoup trop long. Les athlètes concernées risquent des sanctions disciplinaires.

08h45 - Estanguet : « Il y a quatre ans, j’étais sous l’eau »

A 34 ans, le Palois est entrée dans l’histoire mardi en décrochant une troisième médaille d’or aux Jeux Olympiques en canoë monoplace (C1). Une belle revanche pour Tony Estanguet, éliminé en demi-finale il y a 4 ans aux JO de Pékin. « Je venais ici pour décrocher l’or. J’avais du mal à me dire que j’en étais capable. Mais c’était l’objectif, a-t-il confié ce mercredi matin sur RMC. Il faut garder un peu d’humilité parce que ça se joue à quelques détails. Je suis très heureux. J’ai eu beaucoup de réussite dans ma carrière. C’est vraiment génial. L’échec de Pékin m’a servi. Ça a été une bonne leçon. Derrière, j’ai eu une remise en question. Ça a été un super défi de revenir à mon meilleur niveau. Ce qui rend cette victoire aussi belle, c’est qu’il y a 4 ans, j’étais sous l’eau. Les JO, ça reste une fête. Le fait de voir mes amis proches et ma famille présents à Londres, c’était génial. Sans eux, on ne peut pas y arriver. Ils nous aident dans les moments difficiles. Je leur dédie cette victoire ».

Pour revivre toute l’émotion des JO sur votre Ipad, téléchargez l’application RMC Sport. Notre Une du jour est dédiée à Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë kayak (C1).

Judo

Lucie Décosse (-70kg) à 12h08
Romain Buffet (-90kg) à 10h37

Basket féminin

France vs Canada à 10h

Natation

Série du 100m NL féminin : Charlotte Bonnet
Série du 200m dos masculin : Benjamin Stasiulis
Série du 4x200m féminin
Finale du 100m NL masculin : Yannick Agnel

Escrime

Epée masculin : Gauthier Grumier et Yannick Borel
Sabre Femme : Léonore Perrus

Canoë Kayak

K1 : Etienne Daille en demi-finale

Handball

France vs Suède à 15h30

Cyclisme sur route

Contre la montre H : Sylvain Chavanel
Contre la montre F

Boxe

Super lourds : Tony Yoka

RMC Sport