RMC Sport

JO de Londres : revivez le 06 aout 2012

-

- - -

Énormes déceptions pour le camp français, ce lundi 6 aout. Grégory Baugé s'incline en finale de la vitesse individuelle contre le Britannique Jason Kenny. L'équipe de France féminine de football a, elle aussi, perdu en demi-finale contre le Japon (2-1).

00h40 - Lobert : « Heureux d'être sur le podium avec Ainslie »
Médaillé de bronze en Finn, Jonathan Lobert était l’invité de l’Intégrale Olympique sur RMC. Le Français avoue avoir chambré avant le début de l’épreuve Ben Ainslie, le Britannique qui a décroché l’or. « En partant, j’ai dit à l’Anglais que la première fois que je l’avais vu gagner une médaille d’or, c’était à Athènes, déclare-t-il sur RMC. J’avais 11 ans. C’était une petite boutade. Je lui ai dit que je serais heureux de monter sur le podium avec lui. »

00h30 - Mekhissi : « Je suis tombé sur plus fort que moi »
Au micro de RMC dans l'Integrale olympique, Mahiedine Mekhissi est revenu sur sa médaille d'argent sur le 3000m steeple. « J’ai accepté la défaite parce que je suis tombé sur plus fort que moi. A 400m de l’arrivée, je suis mal placé, Kemboi l’a remarqué et il en a profité. On s’est échangé les maillots parce qu’on est copains. On s’apprécie beaucoup. Il existe un vrai respect entre nous. J'ai 27 ans, je ne compte pas m'arrêter là. Mon but c'est d'être champion olympique. »

00h19 - Ryan Lochte et le rappeur américain, Ludacris, assistent ensemble au match des Etats-Unis contre l'Argentine (60-59 à la mi-temps pour les USA)

Chillin at the basketball game with @ludacris and @conorjdwyer #Jeah twitter.com/ryanlochte/sta…
— Ryan Lochte (@ryanlochte) Août 6, 2012

23h54 - Michael Phelps se lâche
Alors qu’il vient à peine de mettre un terme à sa carrière après avoir remporté 22 médailles olympiques, le nageur Michael Phelps s’est laissé aller à une confession des plus surprenantes. « Oui cela m’est arrivé d’uriner dans la piscine, a déclaré l’Américain au Wall Street Journal. D’ailleurs, je pense que nous faisons tous pipi dans la piscine. C'est quelque chose de normal pour nous, les nageurs. Vous savez, quand on est dans l'eau pendant deux heures, on ne sort pas vraiment pour aller uriner. Mais le chlore tue tout ça, donc ce n'est pas si grave ».

23h44 - Handball H : France 29-26 Suède
Les Bleus s'imposent de trois buts contre la Suède. L'équipe de France termine deuxième de sa poule et affontera l'Espagne en quarts de finale. Les joueurs de Claude Onesta se sont rassurés, après la défaite face à l'Islande.

23h35 - Baugé : « Les Britanniques ont encore une longueur d’avance »
Grégory Baugé, vice-champion olympique de la vitesse individuelle, est revenu sur cette finale, dans l'Integrale olympique sur RMC. Le Français analyse aussi le niveau des pistards britanniques. « Cette médaille n’a aucun gout. Cela fait quatre ans que je domine cette discipline, je ne peux qu’être déçu. J’avais rêvé de cette finale, je n’ai rien à me reprocher, j’ai fait ce que j’avais à faire. Tous les jours on entend l’hymne britannique, ils sont très forts. Ils savent mettre tout en place pour être prêt le jour J. Ils ont encore une longueur d’avance sur nous. On n’a pas les mêmes moyens, ni les mêmes stratégies. On fait avec les moyens du bord. »

23h30 - Football F : Les Etats-Unis en finale
Menées trois fois au score, les Américaines se sont tout de même imposées contre les Canadiennes (4-3). La finale opposera donc le Japon aux USA et la France jouera la médaille de bronze contre le Canada.

23h21 - Plongeon : Rosset OK, Cely OUT
Le Français Mathieu Rosset a terminé 13e des qualifications individuelles du plongeon à 3m (445,15 points) et a donc composté son billet pour les demi-finales. C’est en revanche terminé pour Damien Cely, l’autre tricolore, qui a pris la 22e place (413,30 points).

23h13 - On ne sait pas si l'arrière de l'équipe de France, Nando De Colo, se réjouit ou non d'affronter les Espagnols en quarts de finale

Ça sera donc l'Espagne pour nous en 1/4 de finale de ces JO !!!
— Nando De Colo (@NandoDeColo) Août 6, 2012

22h53 - Saut à la perche : Suhr en or
L'Américaine Jennifer Suhr a remporté la médaille d’or du concours de la perche grâce à une barre placée à 4,75m franchie au 2e essai. La Cubaine Yarisley Silva, qui a elle aussi franchi une barre à 4,75m, prend la médaille d’argent en raison d’un plus grand nombre d’échecs. Double tenante du titre, la Russe Yelena Isinbayeva ne termine que 3e.

22h52 - Hanball H : France 18-12 Suède
Les Bleus de l'équipe de France rentrent aux vestiaires avec six buts d'avance. Daniel Narcisse et Luc Abalo ont survolé la première mi-temps.

22h50 - Monclar : « C’est laid »
Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport est exaspéré du match des Espagnols, qui ont perdu contre le Brésil (88-82). « Ce que je trouve vilain, c’est qu’ils nous ont tanné l’année dernière quand on a laissé filer le match contre eux. Ils sont vilains. 31-16 dans le dernier quart temps, ils me font rigoler les donneurs de leçons ibères, c’est laid. »

Un beau 31-16 pour le Brésil dans le QT4, Bizarre, Bizarre... #Basket #JO2012
— LondresFrance2012 (@jo2012_Londres) Août 6, 2012

22h44 - Basket H : Brésil 88-82 Espagne
L'Espagne s'est inclinée contre le Brésil lors du dernier match du groupe B. Les coéquipiers de Pau Gasol sont donc les prochains adversaires de Tony Parker et de l'équipe de France en quarts de finale.

22h34 - Athlétisme : James s'impose
Kirani James a remporté avec une grande autorité la finale du 400m des JO de Londres. L’athlète de Grenade s’est imposé en 43’’94, devant le Dominicain Luguelin Santos (44’’46) et le Trinidadien Lalonde Gordon (44’’52). Les Belges Kevin et Jonathan Borlee terminent 5e et 6e.

22h33 - Athlétisme : Zaripova en or
Yuliya Zaripova est médaillée d’or sur le 3000m steeple. Avec un chrono de 9’06’’72, la Russe devance la Tunisienne Habiba Ghribi (9’08’’37) et l'Ethiopienne Sofia Assefa (9’09’’84).

22h27 - Athlétisme : Terminé pour Isinbayeva
La championne olympique en titre et recordwoman du saut à la perche Yelena Isinbayeva est eliminée.

22h26 - Athlétisme : Isinbayeva n'a plus le droit à l'erreur
Grandissime favorite du concours de la perche, la Russe Yelena Isinbayeva n’a plus le droit à l’erreur après ses deux échecs à 4,75m.

22h24 - Noumonvi : « C’est encore plus difficile à digérer »
Melonin Noumonvi a échoué face au Polonais Damian Janikowski lors du combat pour la médaille de bronze en lutte gréco-romaine (-84kg). Le lutteur tricolore est déçu de rééditer la même performance qu’à Pékin (2008). « C’est dur, c’est dur. Je m’en sors encore une fois à la pire des places, cinquième. Déjà à Pékin, c’était dur, là c’est encore plus difficile à digérer, explique-t-il. Surtout que le Polonais était prenable. J’ai fait des fautes au sol où je me fais arracher à la deuxième manche alors que ça m’arrive rarement. Mais il suffisait d’une fois... »

22h22 - Bussaglia : « On se battra pour la médaille de bronze »
Elise Bussaglia, qui a manqué un penalty face au Japon (2-1) en demi-finale des JO, était abattue après l’élimination des Bleues, ce lundi. « On est très déçues, on passe tout près d’une finale olympique. Sur le penalty, j’ouvre trop mon pied et je le rate. Les filles m’ont dit de rester dedans et qu’il y aurait d’autres occasions. Mais malheureusement, ça ne s’est pas passé comme ça, regrette-t-elle. Il y aura difficilement pire souvenir. Rater un penalty qui peut vous envoyer en finale olympique… Dès demain, ça repartira. Laissez-nous le droit d’être déçues ce soir. On se battra pour la médaille de bronze. »

22h19 - Haltérophilie : Torokhtiy en or
Oleksiy Torokhtiy a remporté la médaille d’or en haltérophilie dans la catégorie des -105kg. L’Ukrainien, qui a soulevé un total de 412kg, s’est imposé devant l'Iranien Navab Nasirshelal et le Polonais Bartlomiej Wojciech Bonk.

22h17 - Boslak : « C’est une grosse déception »
Vanessa Boslak n’a pas réussi à franchir 4,45m ce lundi en finale du concours de la perche. Interrogée au micro de RMC, la Française a avoué que ses douleurs au talon l’ont empêché de jouer sa chance à fond. « C’est une grosse déception et surtout de la frustration de ne pas pouvoir me donner à fond, déclare-t-elle. J’ai vraiment une très grosse douleur au pied. On m’a infiltrée, je suis sous anti-inflammatoires depuis 2 jours. Je me suis vraiment fait violence parce que j’avais l’impression que mon pied allait exploser. J’ai même craqué nerveusement au début et quelques larmes sont venues. »

22h12 - A quelques minutes du match contre l'Argentine, les basketteurs américains surfent sur les réseaux sociaux, à l'image de Chris Paul et de James Harden. « L'heure du match !!! »

GAME TIME!!! #USA
— Chris Paul (@CP3) Août 6, 2012
Gametime vs Argentina... #TeamUSA
— James Harden (@JHarden13) Août 6, 2012

22h09 - Usain, champion olympique du 100m, embrasse sa médaille d'or

Pic: Usain Bolt, the fastest man in the world, kisses his gold medal after taking to the podium tonight #London2012 twitter.com/London2012/sta…
— London 2012 (@London2012) Août 6, 2012

22h06 - La pluie s'invite sur Londres et le stade olympique, où se déroule les épreuves d'athlétisme.

21h59 - Athlétisme : La renaissance de Sanchez
Huit ans après son titre à Athènes, Félix Sanchez a de nouveau été sacré champion olympique du 400m haies ce lundi à Londres, en 47’’63. Le Dominicain de 34 ans a devancé l’Américain Michael Tinsley (47’’91) et le Portoricain Javier Culson (48’’10).

21h48 - Athlétisme : Adams : « Je suis très déçue »
Championne olympique en titre au lancer du poids, Valérie Adams a été battue ce lundi à Londres par la Bélarusse Nadzeya Ostapchuk. La Néo-Zélandaise ne cache pas sa déception au micro de RMC Sport. « C’est la vie, c’est comme ça, c’est le sport. Je ne pouvais pas faire autrement. Je suis très déçue, souffle-t-elle. Je suis venue ici pour gagner mais ce n’était pas possible aujourd’hui. J’ai tout essayé. »

21h37 - Lutte : Khugaev, champion olympique
Alan Khugaev remporte l’or en lutte gréco-romaine dans la catégorie -84kg. Le Russe est venu à bout de l'Egyptien Karan Mohamed Gaber Ebrahim en finale. Le Polonais Damian Janikowski et le Kazakh Danyal Gajiyev prennent le bronze.

21h23 - Athlétisme : Makhloufi fera bien le 1500m
D'abord exclu par la Fédération internationale d’athlétisme, Taoufik Makhloufi a finalement été réintégré dans ces JO de Londres. L’Algérien avait été exclu pour manque de combativité après avoir abandonné dès le début de son 800m. Il a finalement prouvé que cet abandon était dû à un problème physique et pourra donc participer à la finale du 1500m.

21h16 -Cyclisme sur piste : Baugé : « C’est du sport »
Grégory Baugé a été battu deux manches à zéro par le Britannique Jason Kenny en finale de la vitesse individuelle. Abattu, le Français estime ne pas avoir fait de faute. « Sur les deux matchs de ma finale, je n’ai rien à dire. J’ai fait mon sprint, je n’ai pas fait d’erreur, lâche-t-il. C’est du sport, c’est du sprint et les petits paramètres ont fait que ça a joué en sa faveur. »

21h14 - Lancer de poids : Ostapchuk en or
Nadzea Ostapchuk a remporté la médaille d'or dans l'épreuve du lancer de poids, avec un jet à 21.36m. Valérie Adams (Nouvelle-Zélande) et Evgeniia Kolodko (Russie) complètent le podium.

21h10 - Lutte : Noumonvi échoue au pied du podium
Melonin Noumonvi ne sera pas médaillé aux JO de Londres. Le Français a perdu son combat pour la médaille de bronze en lutte gréco-romaine (-84kg) face au Polonais Damian Janikowski. Il n’y a toujours pas de médaille pour les lutteurs tricolores dans ces Jeux.

21h00 - Athlétisme : Soumaré : « Cartonner en demi-finale »
Après sa qualification pour les demi-finales du 200m, Myriam Soumaré est satisfaite de sa performance et confiante pour les 1/2. « Les consignes étaient d’envoyer dans les 150m et de voir où était la concurrence après. Il ne fallait pas perdre trop de plumes et en garder sous le pied. J’ai hâte d’être demain. L’objectif maintenant, c’est de cartonner en demi-finale. »

20h54 - Athlétisme : Soumaré impressionne
Myriam Soumaré termine deuxième de sa série (22'70) du 200m en relâchant son effort dans les derniers mètres de la course, derrière l'Ukrainienne Mariya Ryemyen.

20h52 - Athlétisme : Déjà fini pour Boslak
Vanessa Boslak est éliminée du concours de saut à la perche. La Française n'a pas réussi a passé la barre des 4.45m.

20h47 - Football F : Georges : « On a tout donné »
Laura Georges, joueuse de l'équipe de France, est revenue sur la défaite des Bleues face au Japon, au micro de RMC. « C’est dur, on domine le match en deuxième mi-temps. Les Japonaises ont géré le match et ça a fonctionné. On a tout donné, on a essayé de tout mettre en œuvre. C’est des petits détails qui nous coûtent la victoire. Ce sera le dernier match, ça va se jouer dans la tête. Il faut se remobiliser pour ramener une médaille. »

20h43 - Saint-André : «Les Anglais savent préparer les grands évènements»
Philippe Saint-André est parti pour Londres ce lundi pour assister aux Jeux Olympiques et ainsi prendre le pouls d’une grande compétition sur le sol anglais. « Je viens pour supporter les Français. Tout en sachant que dans trois ans, la Coupe du monde de rugby sera en Angleterre donc c’est intéressant de voir un grand évènement ici, souligne le sélectionneur du XV de France dans l’Intégrale Olympique sur RMC. Les judokas et nageurs français m’ont marqué. Les Britanniques ont mis de gros moyens pour se préparer. Je sais que quand ils organisent, ils veulent bien faire mais surtout gagner. Je sais aussi que dans trois ans, les rugbymen seront pareils chez eux. Ils savent préparer les grands évènements. »

20h37 - Natation synchronisée : Labrousse/Willhelm en finale
Grâce à leur onzième place ce lundi lors du programme libre, les Françaises Sara Labrousse et Chloé Willhelm ont décroché leur billet pour la finale de la natation synchronisée. Le duo tricolore avait également pris la onzième place du programme technique dimanche.

20h31 - Voile : Dyen : « Hâte de rejoindre Londres »
Manu Dyen, l'un des deux marins de l'équipage français qui dispute l'épreuve des 49er, avec Stéphane Christidis, s'est exprimé au micro de RMC. « C’est sûr qu’on est moins impliqué que si on était à Londres. On regarde la télé, on a un petit village olympique à nous avec beaucoup de volontaires. Il y a quand même toute la pression et l’attrait médiatique autour des épreuves, mais c’est quand même un peu loin. On hâte de rejoindre Londres pour profiter des derniers jours des Jeux Olympiques. »

20h16 - Athlétisme : Schwazer : « Ma carrière est terminée »
Exclu des JO par le comité olympique italien un peu plus tôt dans l’après-midi pour un contrôle positif à l’EPO, le marcheur italien Alex Schwazer a avoué s’être dopé et a décidé de mettre fin à sa carrière. « Ma carrière est terminée, j'ai fait une erreur, a-t-il déclaré. Je voulais être plus fort pour ces Jeux Olympiques et j’ai eu tort. J'assume la responsabilité de ce qu'il s'est passé. » Schwazer, concurrent de Yohann Diniz sur le 50km marche, avait décroché l’or à Pékin.

20h15 - Athlétisme : Boslak débute bien
Vanessa Boslak, qualifiée pour la finale du saut à la perche, a franchi une barre à 4,30m à son deuxième essai.

20h11 - Bolt : « On ne peut rien faire à Londres »
Après son sacre sur 100m dimanche, Usain Bolt a expliqué être quelque peu contrarié par les restrictions imposées par le comité d’organisation des JO de Londres 2012 : « Oh mon Dieu, ici il y a beaucoup trop de règles, a déclaré le Jamaïcain. C'est simple, on ne peut rien faire ! Je voulais emmener ma tablette numérique pour me préparer avant la course et on m’a dit que je n’avais pas le droit. J’ai demandé pourquoi, et on m’a répondu que c’était comme ça. Pareil pour ma corde à sauter. Je ne comprends pas. Pour moi, toutes ces règles n’ont aucun sens. D’ailleurs, juste avant le 100m, on nous a demandé à nous, sprinteurs, de nous mettre en ligne pour former une queue. Ce qui est vraiment étrange… »

20h05 - Teddy Riner a trouvé plus grand que lui, en la personne du pivot de l'équipe de France de baket, Kévin Séraphin

Tedy riner and i instagr.am/p/N_u8sfjT_E/
— kevin seraphin (@kevin_seraphin) Août 6, 2012

20h00 - Parker : « Ca va être difficile »
Le Brésil et l’Espagne s’affrontent ce lundi (21h). Le perdant sera l’adversaire des Bleus en quart de finale et évitera ainsi l’ogre américain dans une éventuelle demi-finale. « Ça sera un gros quoi qu’il arrive, lance Tony Parker. L’Espagne est forte à l’intérieure, a l’expérience et a gagné beaucoup de titres. Le Brésil joue aussi très bien au basket et a un très bon meneur, donc quoi qu’il arrive ça va être difficile. »

19h49 - Football F : Pas de miracle pour les Bleues
Les Françaises ne seront pas championnes olympiques. Les joueuses de Bruno Bini se sont inclinées 2-1 contre les Japonaises, en demi-finale des Jeux Olympiques. Elles joueront la médaille de bronze.

19h42 - Lutte : Noumonvi vise le bronze
Pour son premier combat de repêchage en lutte gréco-romaine, le Français Melonin Noumonvi (-84kg) s’est imposé face au Croate Nenad Zugaj. Il affrontera le Polonais Damian Janikowski pour la médaille de bronze.

19h33 - Football F : Penalty pour la France
La capitaine de l'équipe de France, Elise Bussaglia, a manqué le penalty en tirant à côté des buts de la gardienne japonaise.

19h31 - Football F : France 1-2 Japon
Les Françaises relancent le match et ne comptent plus qu'un but de retard. Eugénie Le Sommer a inscrit le but français d'une reprise de volée.

19h28 - Lobert : « C’était complément fou »
Au micro de RMC, Jonathan Lobert, médaillé de bronze dans l'épreuve de Finn aux Jeux Olympiques est revenu sur cette compétition. « J’ai toujours évolué dans les quatre premières places. C’était une course de longue haleine, un marathon. Je suis très content d’être sur le podium, assure-t-il. C’était complément fou, on naviguait tout près du bord, cela permettait au public de suivre toute la course. J’avais l’impression de naviguer dans un stade. C’était impressionnant d’entendre la foule en délire. »

19h15 - Guimard : « Bravo l'Anglais »
Cyrille Guimard est revenu sur la victoire de Jason Kenny. Le membre de la Dream Team RMC Sport assure qu'il était plus fort que Baugé. « Il n'y a pas de fautes de Gregory, il est bien dans l’aspiration de Kenny. Mais l’accélération de l’Anglais est telle que c’est impossible de passer et de revenir dans la dernière ligne droite. Il est tombé sur plus fort que lui, il faut accepter la défaite. Bravo l’anglais. »

19h11 - Cyclisme sur piste : Baugé est tombé sur plus fort que lui
C’est fini pour Gregory Baugé. Le Français s’est incliné deux manches à zéro contre le Britannique Jason Kenny. Il accroche la médaille d’argent de la vitesse individuelle.

19h07 - Yannick Agnel et les nageurs de l'équipe de France, sur la trace des Beatles

Bien joué, c'était effectivement Abbey Road... Les photos avec les amis du relais arriveront bientôt ! fb.me/1QmZFE6dq
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) Août 6, 2012

19h03 - Football F : France 0-2 Japon
Cela s'annonce très compliqué pour les Françaises. Les Japonaises viennent d'inscrire un deuxième but par l'intermédiaire de Mizuho Sakaguchi.

19h01 - L'Espagne de Pau Gasol affronte ce soir le Brésil dans le dernier match du groupe B. Le perdant de cette rencontre sera le prochain adversaire de l'équipe de France en quarts de finale. « Ce soir nous jouons notre dernier match du groupe contre le Brésil! Début à 20h heure locale. »

This evening we will play our last game of the group against Brazil! It will start at 8pm local time. #London2012
— Pau Gasol (@paugasol) Août 6, 2012

18h56 - A quelques minutes de la deuxième manche de la finale entre Grégory Baugé et Jason Kenny, Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, analyse la course du Français

18h47 - Cyclisme sur piste : Kenny arrache la 1ere manche
Le Britannique Jason Kenny a remporté la première manche en finale de la vitesse individuelle contre le Français Grégory Baugé.

18h45 - Football F : 1-0 pour le Japon à la mi-temps
Les joueuses de Bruno Bini rentrent aux vestiaires avec un but de retard. C'est la Japonaise Yuki Ogimi (32e) qui a marqué le seul but de la rencontre.

18h41 - Quintin : « Greg va contrer Kenny »
Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Gérard Quintin, l’ancien patron du sprint français, a livré son analyse sur la finale de la vitesse individuelle de Grégory Baugé face à l’Anglais Jason Kenny. « Le vélodrome est surchauffé, indique-t-il depuis les tribunes. Kenny a 5000 Anglais derrière lui. L’Anglais va excessivement vite et Grégory est peut-être un peu plus tactique. Ça va se jouer à la tactique. Kenny court toujours pareil. A Grégory d’essayer de le contrer. Kenny a peut-être un petit complexe mais j’ai peur que ce complexe soit parti à Londres. »

18h35 - Athlétisme : Mekhissi : « J'ai eu du mal à dormir »
La nuit a été courte pour Mahiedine Mekhissi après sa médaille d'argent décrochée dans le 3000m steeple dimanche soir. « Je me suis couché vers 6h du matin, confie le Français. Je me suis levé à 10h, mais bon c'est normal. Dans des moments comme ça, on a du mal à dormir. On pense à plein de choses. J'ai repensé à la course et c'est le meilleur qui a gagné. » Mahiedine Mekhissi montera sur le podium et recevra sa médaille ce lundi soir à 21h. « Je vais la savourer, glisse-t-il. Je vais encore entendre l'hymne Kenyan et même si ça fait plaisir d'entendre cet hymne, j'espère qu'un jour ils entendront la Marseillaise. »

18h31 - Football F : Le Japon ouvre le score
L'équipe de France est menée 1-0 par les Japonaises. Une erreur de la gardienne française Bouhaddi, qui se loupe dans une sortie aérienne.

18h27 - Cavendish au soutien de Kenny
Le Britannique Jason Kenny aura un supporter de luxe dans les tribunes tout à l'heure lors de la finale de la vitesse individuelle face au Français Gregory Baugé. Le meilleur sprinteur du monde sur route, Mark Cavendish, vainqueur de trois étapes sur le dernier Tour de France, est venu encourager son compatriote anglais.

18h19 - Equitation : Les Britanniques remportent l'or
La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or du concours du saut d’obstacles par équipes aux JO de Londres. Les Britanniques ont devancé les Pays-Bas et l’Arabie Saoudite.

18h16 - Guimard : « Baugé est plus fort que Kenny »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, donne les clés qui pourraient permettre à Grégory Baugé de devenir champion olympique, ce lundi (à partir de 18h43) en finale de la vitesse sur piste face au Britannique Jason Kenny. « En puissance de démarrage, Grégory Baugé est plus fort. Il a intérêt soit de prendre l’aspiration soit de retarder le véritable lancement du sprint en restant en sous-régime, conseille-t-il. Dans l’accélération pure, il est plus fort que l’Anglais. S’il laisse Kenny prendre la direction des opérations, il sera difficile à battre. Il doit rester le patron sur la piste et doit diriger le sprint. Qu’il soit en tête ou derrière, il doit imposer le démarrage. A ce moment-là, il pourra l’emporter. »

18h10 - La lutte de S.Guénot contre le poids
Steeve Guénot, champion olympique en titre des -66kg en lutte gréco-romaine, a remporté son premier combat : la perte de poids. Cet après-midi, à 17 h, il a été pesé sous les 66kg, au terme d'un régime qui lui a fait perdre entre 10 et 15 kilos. Ce matin, fitness et vélo au village olympique étaient au programme pour perdre les derniers grammes. Ce mardi, à l'heure de la compétition (14 h), il aura déjà repris 5 à 6 kilos ! C'est la dernière fois qu'il devra subir une telle descente de poids, puisqu'il va monter dans la catégorie supérieure (- 73kg) après la retraite de son frère Christophe.

18h05 - Cyclisme sur piste : La surprise Sanchez
Clara Sanchez imitera-t-elle Bryan Coquard, médaillé d’argent sur l’omnium masculin ? La Française a en tout cas pris un bon départ puisqu’elle s’est classée deuxième de la première épreuve (tour lancé).

18h02 - Equitation : Trois français en finale
Trois cavaliers français se sont qualifiés pour la finale du concours de saut d’obstacles, qui aura lieu ce mercredi. Kévin Staut, Simon Delestre et Olivier Guillon font partie des 35 cavaliers encore en course pour la médaille.

18h00 - Football F : C'est parti pour France-Japon
La demi-finale du tournoi olympique vient de débuter.
Le onze des Bleues : Bouhaddi – Franco, Renard, Georges, Bompastor – Bussaglia, Necib, Soubeyrand – Thomis, Delie, Thiney.

17h52 - Basket H : Boris Diaw a de l'humour
Quelques instants après la victoire des Bleus contre le Nigéria (79-73) ce lundi aux Jeux Olympiques, Boris Diaw a été interrogé par France 2. L’occasion pour le capitaine de l’équipe de France de prendre une petite revanche après la faute commise par France Télévisions au début de la compétition, quand son nom avait été écrit « Viaud ». Il est donc venu devant la caméra avec un petit tableau velleda sur lequel figurait son nom. « Je sous-titre moi-même comme ça, il n’y a pas d’erreur » a expliqué Boris Diaw.

17h47 - Guimard : « Baugé est le patron »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, est impressioné par la demi-finale de Baugé. « Grégory Baugé dégage beaucoup de sérénité. Il a gagné assez facilement contre l'Australien. Il est assez impressionnant pour ses adversaires, de par sa carrure, sa confiance et sa puissance. La Français ne se laisse pas manœuvrer. C’était lui le patron pendant ces deux manches. »

17h42 - Cyclisme sur piste : Baugé en finale
Grégory Baugéa éliminé l'Australien Shane Perkins, en deux manches. Le Français se qualifie pour la finale de la vitesse individuelle où il affrontera son grand rival, le Britannique Jason Kenny.

17h38 - Gymnastique : La Corée du Sud passe devant la France
Sacré champion olympique du saut de cheval, Yang Hak-seon a apporté à la Corée du Sud sa onzième médaille d’or depuis le début des JO de Londres. Les Sud-Coréens sont 4es au tableau des médailles, devant la France (8 médailles d’or).

17h29 - Monclar : « Il a fallu ramer »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Jacques Monclar est revenu sur la victoire des Bleus sur le Nigéria (79-73). « Les rotations effectuées par Vincent Collet n’ont pas très bien fonctionné. La défense en zone des Nigérians nous a beaucoup gêné. Heureusement, nous avons eu un Nicolas Batum en feu (23 pts et 6rbs) qui nous a sorti d’une mauvaise surprise. Mais il ne faut pas oublier que Tony Parker n'a pas joué dans le quatrième quart temps. »

17h23 - Gymnastique : Mustafina en or
Aliya Mustafina a décroché la médaille d’or aux barres asymétriques aux Jeux Olympiques de Londres. La Russe s’est imposée devant la Chinoise He Kexin et la Britannique Elizabeth Tweddle.

17h18 - Sir Chris Hoy, légende vivante du cyclisme sur piste, est très confiant pour son compatriote britannique, Jason Kenny, probable adversaire de Grégory Baugé en finale de la vitesse individuelle. « Je croise les doigts pour Jason Kenny aujoud'hui, pour les finales de la vitesse. Même s'il n'a besoin d'aucune aide, il vole! »

Fingers crossed for Jason Kenny today, in the final stages of the sprint. Not that he'll need any help, he's flying!
— Chris Hoy (@chrishoy) Août 6, 2012

17h14 - Lutte : Belmadani ne sera pas en bronze
Les Jeux Olympiques sont terminés pour Tarik Belmadani. Le Français, éliminé en quarts de finale du tournoi de lutte greco-romaine (-60kg), ne sera pas repêché pour disputer la médaille de bronze. Son tombeur en quarts de finale, le Japonais Rutaro Matsumoto, a été éliminé en demi-finales. En lutte gréco-romaine, le règlement stipule que le lutteur vaincu par un finaliste peut disputer des combats pour la médaille de bronze.

17h07 - Cyclisme sur piste : Baugé remporte la 1ere manche
Le Français a battu l'Australien Shane Perkins dans la première manche lors de la demi-finale de vitesse individuelle.

17h03 - Basket H : La France finit par s'imposer (79-73)
L'équipe de France a dominé le Nigéria, avec un Nicolas Batum en feu (23 points). Les Bleus terminent deuxième de leur groupe, derrière les Etats-Unis, avec quatre victoires et une défaite. Gelabale (11 points) et Diaw (10 points) ont aussi réalisé un gros match.

16h59 - Athlétisme : Idowu est bien là
Alors qu’il n’a donné aucun signe de vie à son coach et à l’ensemble de la délégation britannique d’athlétisme depuis deux semaines, Phillips Idowu (33 ans) a fait dimanche son arrivée au village olympique. Pour l'athléte, les qualifications du triple saut débutent ce mardi au Stade Olympique.

16h50 - Les filles de l'équipe olympique des Etats-Unis de gymnastique rythmique s'échauffent où elles peuvent...

Thank you @cocacola for using a rhythmic gymnast! We love it! :) twitter.com/Gymnast_Rachel…
— Rachel Smith (@Gymnast_Rachel) Août 6, 2012

16h41 - Basket H : France-Nigéria (56-54) 3QT
L'équipe de France joue avec le feu. Après avoir méné de 11 points, les coéquipiers de Tony Parker ont été rejoints à 54-54, avant un dernier shoot au buzzer de Nando De Colo, pour repasser en tête.

16h38 - Tir : Graff : « 4e, je trouve ça bien »
Le Français Cyril Graff a terminé 4e de la finale du tir à 50m rifle trois positions ce lundi aux Jeux Olympiques de Londres.S’il échoue au pied du podium pour trois dixièmes, il n’est pas mécontent de ses Jeux : « Pour mes premiers JO, être quatrième, je trouve que c’est bien, a-t-il commenté. Notamment compte tenu du contexte actuel et des relations un peu tendues au niveau de la Fédération entre le staff et moi et les tireurs. »

16h34 - Football F : L'avis des Bleus avant le Japon
Bruno Bini, le sélectionneur de l'équipe de France, et Sonia Bompastor se sont exprimés avant leur demi-finale face à Japon. A suivre en direct sur RMC, à partir de 18h.

16h22 - Lutte : Noumonvi out
Melonin Noumonvi s'est incliné contre l'Egyptien Karam Mohamed Gaber Ebrahim en quarts de finale, chez les moins de 84 kg en trois manches. Le lutteur peut encore espérer un repêchage pour viser le bronze.

16h15 - Gym : Zanetti seigneur des anneaux
Le Brésilien a été sacré champion olympique aux anneaux ce lundi à Londres. Arthur Zanetti s’est imposé devant le Chinois Chen Yibing, quadruple champion du monde et grand favori de l’épreuve, et l’Italien Matteo Morandi.

16h09 - Basket H : France-Nigeria (41-30 MT)
Les joueurs de Vincent Collet rentrent aux vestiaires avec 11 points d'avance sur le Nigéria. Avec seulement 30 points encaissés, les Bleus ont retrouvé une défense de fer.

16h01 – Lutte : Belmadani sorti
Tarik Belmadani a été éliminé en quarts de finale, chez les – 60 kg, par le Japonais Ryoto Matsumoto en deux manches. Le lutteur peut encore espérer un repêchage pour le bronze.

15h49 – Basket H : excellent début des Bleus
L’équipe de France mène 23-10 devant le Nigéria après le premier quart-temps. Boris Diaw et Mickaël Gelabale ont inscrit 5 points chacun.

15h45 – Voile : Bernaz finit loin
Jean-Baptiste Bernaz a pris la 5e place de la Medal Race en Laser. Le Français finit 10e au classement général.

15h43 – Tir : Clamens éliminé
Stéphane Clamens a terminé à la 19e place des qualifications du trap et est donc éliminé.

15h34 – Basket H : les Bleus commencent fort
L’équipe de France de basket a débuté par un 6-0 face au Nigéria en deux minutes obligeant le coach nigérian à prendre immédiatement un temps-mort.

15h31 – Lutte : Noumounvi
Mélonin Noumounvi a sorti le Finlandais Rami Antero Hietaniemi, en 8es de finale chez les - 84 kg, en deux manches. Le Français affrontera au prochain tour l’Egyptien Karam Mohamed Gaber Ebrahim.

15h23 – Un judoka américain positif
7e chez les – 73 kg, le judoka américain Nicholas Delpopolo a été déclassé par le CIO suite à son contrôle positif au cannabis.

15h20 – Un peu de douceur pour Richards
Championne olympique du 400m, Sanya Richardsa savouré ce moment avec son compagnon. Un joli moment de douceur…(« Partagez ce moment avec ce moment avec mon chéri… Sans prix ! »)

Sharing this moment with my honey.... #Priceless RT @shezzy525:

15h08 – Lutte : Belmadani en quarts
Tarik Belmadani a remporté son 8e de finale, en lutte gréco-romaine chez les – 60 kg, face au Finlandais Jarkko Ala-Hukku (3-0).

15h05 – Graff vise en dehors de la médaille
Cyril Graff, 3e après les qualifications, n’a pas réussi une finale assez consistante pour monter sur le podium. Si l’Américain Matthew Emmons, fidèle à sa réputation, a craqué sur la dernière balle, il a conservé 3 dixièmes d’avance sur le Français pour obtenir le bronze. La victorie revient à l'Italien Niccolo Campriani devant le Sud-coréen Jonghyun Kim.

14h55 – Doucouré a « faim »
Champion du monde du 110m haies en 2005, Ladji Doucouré veut croire en sa bonne étoile à Londres malgré plusieurs saisons perturbées par les blessures. « C’est une compétition particulière. Tous les compteurs sont remis à zéro. A partir de ce moment-là, j’ai les mêmes chances que les autres. Après, il faut passer les tours. Là, on a un tour le matin tôt. Il faut se réveiller et être tout de suite dedans. C’est les Jeux, tout le monde à faim. Donc avant de penser médaille, il faut passer les tours », avance-t-il sur RMC.

14h40 – La Chine gagne même en voile !
Lijia Xu remporte l’or en laser radial devant la Néerlandaise Marit Bouwmeester et la Belge Evi Van Acker.

14h20 – Voile : Les 470 en retrait
Pierre Leboucher et Vincent Garos n’ont pris que la 19e place de la 7e régate en 470. Le duo tricolore pointe au 6e rang du classement général.

14h10 – Du rock ce soir au Club France
Malia Metella, très impliquée dans la vie de l’équipe olympique à Londres, annonce le programme du soir.

Ce soir Louis #Bertignac au Club France ...#JO2012 #Londres
— MaliaMetella (@MaliaMetella) Août 6, 2012

14h05 – L’instant insolite du jour
Gerd Kanter a réussi le meilleur jet des qualifications du lancer du disque (66,39m). Kanter qui porte le numéro 1664 sur son dossard. Ça ne s’invente pas…

13h50 – Le maire de Londres se moque de François Hollande
En début de JO, François Hollande,alors présent à Londres, avait taquiné les Anglais sur leur manque de médaille. Depuis, les Britanniques enchaînent les grandes performances avec 37 médailles dont 16 en or. Boris Johnson, le fantasque maire de Londres, se moque aujourd'hui du président français dans sa chronique au Daily Telegraph : « M le Président, mettez-ça dans votre pipe et fumez-le! », écrit-il en français dans le texte. La France n’est pas la seule visée par Johnson qui écrit que la Grande-Bretagne a récolté suffisamment d’or pour pouvoir « rembourser la dette grecque. »

13h30 – La tension est toujours vive chez les escrimeurs
Le zéro pointé de l’escrime française continue d’agiter la délégation tricolore. Lors du Dream Team Café, Hugues Obry reconnaît que les tensions ne sont pas retombées : « C’est tendu, c’est normal car c’est nouveau pour nous. On n’avait jamais connu ça. Beaucoup de gens espéraient que cela ne se voit pas aux Jeux. Mais tout a explosé. Il faut repartir de l’avant avec de nouvelles personnes. Il faut avoir envie de se battre et être plus inventif. »

13h22 – Tir : Graff en finale
Cyril Graff a signé le 3e meilleur total des qualifications du tir à 50m rifle 3 positions. Valérian Sauveplane, 13e, est éliminé. La finale aura lieu ce lundi à 14h45.

13h05 – Tir : Graff remonte
Cyril Graff pointe actuellement en 6e position des qualifications du tir 50m rifle 3 positions. Valérian Sauveplane est 14e. Stéphane Clemens est, lui, 10e, des qualifications du trap.

12h54 – Le K4 femmes en finale
Delattre-Demory, Mayer, Guyot et Tuleu accèdent à la finale du K4 (500m) en terminant 5e de leur demie en 1’33’’303.

12h40 – Bosse qualifié au temps
Pierre-Ambroise Bosse participera aux demi-finales du 800m grâce au meilleur temps pour les repêchages en 1’46’’03. Le Kényan, David Rudisha, favori de la discipline, a géré sa série en s’imposant en 1’45’’90.

Le Dream Team Café ouvre ses portes de 13 à 15 heures sur RMC avec, aux côtés de Céline Géraud et Serge Simon, nos consultants, Brahim Asloum, Hugues Obry e Patrice Dominguez.

12h33 – Rooney s’intéresse aux JO
Wayne Rooney a publié un tweet pour soutenir la boxeuse britannique Natasha Jonas en lice ce lundi en quarts de finale des – 60 kg face à l’Irlandaise Katie Taylor (« Bonne chance à TashaJonas aujourd’hui »).

Good luck @tashajonas today. twitter.com/WayneRooney/st…
— Wayne Rooney (@WayneRooney) Août 6, 2012

12h27 – Goubel meilleur temps des demies
Mathieu Goubel pose ses jalons avant la finale du canoë monoplace. Le Français a remporté sa demi-finale, en 3'51''811,devant le Canadien Oldershaw. La finale aura lieu mercredi (10h45).

12h16 – Ambroise dans l’attente
Pierre-Ambroise Bosse a terminé sa série du 800m à la 4e place alors que seules les trois premières places étaient directement qualificatives. Le coureur de Gujan-Mestras doit attendre un repêchage au temps. Il dispose actuellement du premier temps pour ces repêchages avant les trois dernières séries.

12h01 – K1 : Carré sorti
Cyrille Carré ne participera pas à la finale du kayak monoplace (1000m) suite à sa 8e et dernière place lors de sa demie en 3'38''981.

11h56 – Nouvelle surprise en basket
La Russie ne terminera pas sa poule invaincue. Les coéquipiers d’Andreï Kirilenko (13 pts, 6 rbds) ont été dominés par l’Australie (82-80) emmenée par Joe Ingles (20 pts, 3 rbds).

11h43 – Le K4 femmes en demies
Le kayak à quatre français, avec Delattre-Demory, Mayer, Guyot et Tuleu, valide sa place en demi-finales grâce à sa 3e place en séries en1’40’’022. Cette course a été remportée par l’embarcation hongroise (1’35’’769).

11h42 – Abily annonce sa demie
L’équipe de France féminine de football va disputer la première demi-finale olympique de son histoire, ce lundi (18h), face au Japon. Camille Abily fait part de son excitation avant cette grande rencontre.

Demi finale des JO France Japon a 18h (heure française) !!! Allez les Bleues !! #Footballfeminin #JO2012
— Camille Abily (@cam10abily23) Août 6, 2012

11h34 – Okori qualifiée
Reina-Flor Okori a réussi une bonne rentrée en signant le 2e temps de sa série du 100m haies en 13’’01. La hurdleuse française accède aux demi-finales tout comme évidemment l’Australienne Sally Pearson qui a remporté cette série en 12’’57.

11h20 – Pichon voit les Bleues favorites
Ancienne grande attaquante de l’équipe de France, Marinette Pichon estime, sur RMC, que les joueuses de Bruno Bini ont un avantage sur les Japonaises qu’elles défient ce lundi (18h) en demi-finales des JO : « Les Japonaises sont capables de produire un super football, mais elles sont aussi capables du pire. Lors des matches de préparation, elles n’ont pas convaincu. Ce sera du 50-50 avec un ascendant psychologique pour les Tricolores. »

11h15 – Estanguet fait des rencontres
Tony Estanguet, qui est demeuré sur les sites olympiques après sa médaille d’or afin de préparer l’élection à la commission des athlètes du CIO, a passé le week-end en compagnie de certains athlètes français.

1 Bon we ac 2 belles rencontres poke @gwladysepangue @nicolas88batum @aleveaux @yannickagnel @clementlefert @gregory_mallet @florentmanaudou
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) Août 6, 2012

11h05 – Goubel qualifié et facile
Mathieu Goubel a remporté sa série du canoë monoplace en 3’58’’122 (1000m). Le Français, qui a devancé le Hongrois Attila Vajda, accède aux demi-finales.

10h50 – Kayak : Carré en demies
Cyrille Carré a obtenu sa qualifications pour les demi-finales du kayak monoplace en signant le 5e temps de sa série en 3’32’’705. Cette qualification a été remportée par le Danois Rene Polsen (3’30’’284).

10h40 – Les Américains privés de direct pour le 100m
La chaîne NBC, qui diffuse les JO aux Etats-Unis, n’a pas diffusé en direct la finale du 100m, privilégiant la diffusion de publicités ! Le sacre d’Usain Bolt a ensuite été retransmis en différé.

10h25 – Wilander bouleversé par Murray
« La plus grande victoire de ma carrière. » Ce sont par ces mots qu’Andy Murray a commenté son succès olympique, face à Roger Federer, dans une ambiance folle. Une émotion qui a gagné Mats Wilander qui salue l’Ecossais, non sans une pointe d’autodérision : « Andy Murray gagnant l’or est la victoire la plus émotionnelle que j’ai vu depuis que j’ai assisté en « direct » Yannick Noah gagnant Roland-Garros en 83. Félicitations à Ivan2 ! »

10h10 – « Baugé est comme un boxeur »
Directrice technique nationale du cyclisme sur piste, Isabelle Gautheron nous en dit plus, sur RMC, sur le mental de Grégory Baugé en lice ce lundi en demi-finales, puis dans l’idéal en finale, de la vitesse : « Grégory, quand il monte sur un vélo et surtout pour aller chercher un titre, il y va toujours pour faire la guerre. C’est un boxeur donc je pense qu’on va avoir un très grand tournoi de vitesse. »

Téléchargez l'application RMC Sport sur iPad pour être au cœur des JO. A la Une ce lundi, le nouvel exploit d’Usain Bolt et les médailles françaises qui continuent de tomber.

Téléchargez l'application iPad #RMCSport pour être au cœur des JO #RMCJO #JO2012 twitter.com/RMCsport/statu…
— RMC Sport (@RMCsport) Août 6, 2012

09h30 - Le carton d'audience de la finale
France 2 peut remercier Usain Bolt. Médiamétrie indique qu'un pic d'audience à 10 millions de téléspectateurs a été enregistré au moment de la finale du 100m. La soirée olympique dans son ensemble a attiré en moyenne 5,4 millions de téléspectateurs.

09h15 – Gatlin savoure sa médaille
Ancien banni pour cause de dopage, Justin Gatlin est de retour sur les podiums internationaux. A sa plus grande joie : « C'était une belle course. J'ai vu des gars revenir sur ma gauche et j'ai dû m'arracher pour avoir la médaille. C'est fantastique d'être de retour huit ans après (son titre olympique à Athènes, ndlr) et de pouvoir exprimer le talent que Dieu m'a donné. Je crois que j'en ai encore dans le réservoir. Je suis heureux d'avoir fait partie d'une course historique comme celle-là. »

08h50 – Un spectateur jette une bouteille vers Bolt et Blake !
La scène est passée inaperçue dans la frénésie de l’instant mais un spectateur a jeté une bouteille en plastique en direction des coureurs au moment du départ du 100m ! L’objet a été lancé vers les couloirs centraux où figuraient Yohan Blake, Justin Gatlin ou encore Usain Bolt mais ces derniers n’ont nullement été gênés par ce geste. L’auteur du jet a immédiatement été interpellé par le service de sécurité.

Une bouteille jetée vers #Bolt et #Blake ! #RMCsport #RMCJO #JO2012 youtube.com/watch?v=F41yoM…
— RMC Sport (@RMCsport) Août 6, 2012

08h36 – Hanany dévoile ses ambitions
Après avoir passé l’écueil des qualifications dimanche, Mickaël Hanany ne se met aucune limite avant la finale du saut en hauteur : « Il fallait essayer de passer les qualifications. J’ai eu de bonnes sensations, je suis en forme. Maintenant, il faut lâcher les chevaux en finale. On voit que les Russes ne sont pas au mieux, les Américains sont assez forts. En finale, le compteur est remis à zéro et tout le monde a ses chances. Là, je me sens bien. Techniquement, ce n’est pas mal. Je n’ai pas envie d’être prétentieux mais c’est ouvert. »

08h20 – Blake beau joueur avec Bolt
Deuxième du 100m, le champion du monde, Yohan Blake, ne nourrit aucune rancœur envers son partenaire d’entraînement, Usain Bolt, qui l’a dominé sur la piste londonienne : « Je suis satisfait et je pense que la Jamaïque est fière d’avoir deux de ses athlètes sur le podium, a confié le champion du monde en titre. Usain Bolt m’a motivé pour beaucoup de choses. On vient de loin. On a travaillé dur et c’est pour ça que le coach a dit à Usain : ‘C’est ce que tu mérites’. Il m’a permis de donner le meilleur de moi-même et il faut le remercier », salue le Jamaïcain au micro de RMC.

Le programme du jour des Français :
Athlétisme
11h05 - premier tour 100m haies, Reina Flor-Okori
11h50 - premier tour 800m, Pierre-Ambroise Bosse
20h - finale perche F, Vanessa Boslak
19h20 - premier tour 200m F, Myriam Soumaré

Basket H
France-Nigéria, 15h30

Canoë-Kayak
10h30, Kayak monoplace, 1000m, Cyrille Carré
10h54, Canoë monoplace 1000m, Mathieu Goubel
11h39, Kayak à quatre F 500m, France

Cyclisme sur piste
Demi-finales, vitesse individuelle à 17h, Grégory Baugé, la finale à 18h43
Omnium féminin, première épreuve à 17h08, Clara Sanchez

Equitation
15h00, Sauts d’obstacles, 3e épreuve, Kevin Staut, Simon Delestre, Olivier Guillon

Football F
Demi-finale, France-Japon à 18h

Handball H
France-Suède à 22h15

Lutte gréco romaine
Moins de 60 kilos, Tarik Belmadani à 14h30
Moins de 84 kilos, Mélonin Noumonvi à 14h30

Natation Synchronisée
16h00, Duo F, Sara Labrousse/Chloé Willhelm

Tir
10h, 50m Rifle 3 positions, Valérian Sauveplane, Cyril Graff
10h, Trap, Stéphane Clamens

RMC sport