RMC Sport

JO de Londres : revivez le 07 aout 2012

-

- - -

Suivez en direct la onzième journée des JO 2012 sur RMC et rmcsport.fr. Hamilton Sabot a décroché le bronze en gymnastique. Steeve Guénot en fait de même en lutte mais énorme désillusion pour nos handballeuses.

01h08 – Le tableau des médailles
La France continue de reculer au tableau des médailles. Les Bleus pointent désormais au 6e rang avec 8 médailles en or, 9 en argent et désormais 11 en bronze.

Retrouvez le tableau des médailles en cliquant ICI.

00h56 – Le cas Vastine révolte aussi les étrangers
La défaite d’Alexis Vastine choque l’ensemble du monde de la boxe. Joe Calzaghe, le boxeur britannique ancien champion du monde des super-moyens, ne cache pas son incompréhension. (« Quel vol ! Le Français a gagné facilement »)

What a robbery! The French guy won that easy! #boxing
— Joe Calzaghe (@RealJoeCalzaghe) Août 7, 2012

00h48 – Basket F : les Bleues en demies
Que ce fût dur… Menée de 10 points au terme du troisième quart-temps, l’équipe de France, première de sa poule, a dominé la République tchèque (71-68) pour accéder aux demi-finales. Les Bleues ont à nouveau pu compter sur une superbe Céline Dumerc (23 pts, 6 passes). En demies, la France retrouvera la Russie.

00h30 – Oubaali accepte la défaite
Nordine Oubaali ne s’attarde pas sur l’arbitrage après son quart de finale perdu malgré la réclamation portée par le clan français : « Ce n’est pas qu’il manquait des choses. Mais on a fait ce qu’il fallait, on savait que le combat allait être intense. Après moi personnellement, je me serai vu devant, mais les juges en ont décidé ainsi. Ça reste un sport et en venant ici, je ne voulais pas avoir de regrets, je n’en n’ai pas. L’objectif est atteint, sans la médaille certes mais après comme on dit, « la vie continue. » S’il y avait des regrets je serai déçu envers moi-même mais j’ai fait ce qu’il fallait, je me suis donné à fond. Je ressors du combat satisfait et voilà. »

00h11 - Vastine : « Un gros ras-le-bol »
Alexis Vastine réagit sur son élimination en quarts de finale au micro de RMC : « Gros ras-le-bol, c’est une injustice, sur une deuxième olympiade, mais je n’ai rien autour du cou, c’est encore plus frustrant. J’étais serein à 2000 %, c’est la première fois que j’explose de joie comme ça. Regardez la tête de l’Ukrainien, regardez comment il me court après dans le dernier round, ils savaient qu’il était en retard. »

00h05 – Tervel raccroche
Raphaëlle Tervel a annoncé, au terme de l’élimination de l’équipe de France par le Monténégro (23-22), qu’elle mettait un terme à sa carrière internationale.

23h44 – Asloum en colère
Membre de la Dream Team RMC, Brahim Asloum ne décolère pas après les deux éliminations litigieuses de Nordine Oubaali et Alexis Vastine : « C’est incompréhensible pour Oubaali et Vastine. Le pointage ne reflète pas le combat. Je prends un coup derrière la tête, je suis plus énervé qu’autre chose. Il y a tout à revoir. Je ne sais plus quoi penser. On est contre nous, c’est politique ! Où est le président de la fédération (Humbert Furgoni, ndlr) ? Est-ce qu’il défend ses athlètes ? »

23h33 – Basket F : les Bleues bien parties
L’équipe de France mène 16-12 au terme du premier quart-temps dans son quart de finale face à la République tchèque. Elodie Gomis a déjà inscrit 6 points.

23h30 – La France porte réclamation pour Vastine
Jean Savarino, l’entraîneur de l’équipe de France de boxe, a décidé de porter réclamation après l’élimination contestable d’Alexis Vastine en quarts de finale. Mais cette requête a peu de chances d’aboutir.

23h20 – Leveaux réconforte les handballeuses
La cruelle défaite des handballeuses françaises, face au Monténégro (23-22), ne laisse pas insensible Amaury Leveaux.

Fier de cette équipe de France féminine de Hand!!!! Vous ne déméritez pas! #espritbleu #France #handballféminin
— Amaury Leveaux (@ALeveaux) Août 7, 2012

23h15 – Basket F : les Bleues débutent
L’équipe de France féminine de basket vient de débuter son quart de finale face à la République tchèque.

23h03 – Vastine aussi battu
La boxe française ne ramènera pas de médaille de Londres. Alexis Vastine, chez les mi-moyens, avait pourtant fait match nul face à l’Ukrainien Taras Shelestyuk mais il a été désigné perdant à la décision des juges.

22h57 – Hand F : les Bleues éliminées
L’équipe de France féminine de handball est éliminée en quarts de finale par le Monténégro (23-22). La décision a été faite par un penalty converti par les Monténégrines à la dernière seconde ! Issue cruelle pour les filles d’Olivier Krumbholz qui avait terminé en tête de leur poule.

22h50 – Hand F : les Bleues accrochées
L’équipe de France de handball compte deux buts d’avance (21-19) à 6 minutes de la fin face au Monténégro en quarts de finale.

22h42 – Foot H : le Brésil en finale
Le Brésil de Neymar disputera la finale olympique après sa large victoire sur la Corée du Sud (3-0). Les Auriverde ont marqué par un doublé de Leandro Damiao (57e, 64e) et un but de Romulo (38e). Le Brésil affrontera le Mexique en finale.

22h40 – Le sourire de Sabot
De passage dans l’Intégrale Olympique, Hamilton Sabot affichait un large sourire.

Trop beau sourire d Hamilton avec sa médaille de bronze twitter.com/isabelleseveri…
— isabelle severino (@isabelleseverin) Août 7, 2012

22h32 – Hand F : les Bleues accélèrent
Sous l’impulsion de Mariama Signaté (5 buts), les Bleues mènent 19-16 face au Monténégro à la 44e minute.

22h320 – Makhloufi en or
Exclu puis réintégré, Taoufik Makhloufi remporte l500m en 3’34’’08. L’Algérien devance l’Américain Leonel Manzano et le Marocain Abdalaati Iguider.

22h18 – Oubaali éliminé en quarts
Nordine Oubaali quitte les JO en quarts de finale. Le poids mouche (- 52 kg) a été dominé par l’Irlandais Michael Conlan (22-18).

22h04 – Hand F : les Bleues tenues en échec
L’équipe de France féminine de handball est encore dans l’indécision. Les coéquipières de Raphaëlle Tervel sont à égalité à la pause avec le Monténégro (13-13). Dembélé et Signaté ont inscrit 3 buts chacune.

22h01 – Pearson en or
Sally Pearson devient championne olympique du 100m haies en battant le record olympique (12’’35). L’Australienne a devancé l’Américaine Dawn Harper.

21h55 – De l’or pour l’Allemagne
Robert Harting remporte le lancer du disque avec un jet à 68,27 m. L’Allemand devance l’Iranien Ehsan Hadadi (68,18m) et l’Estonien Gerd Kanter (68,03m).

21h51 – Ukhov le plus haut
Ivan Ukhov remporte le saut en hauteur avec une barre franchie à 2,38m. Le Russe devance l’Américain Erik Kynard (2,33m) et le Qatari Mutaz Essa Barshim (2,29m).

21h48 – Les joies de la lutte…

Pic: Ouch #Wrestling #London2012 twitter.com/London2012/sta…
— London 2012 (@London2012) Août 7, 2012

21h43 – Soumaré en finale du 200m
Belle performance de Myriam Soumaré qui décroche sa place en finale du 200m en étant repêchée au temps grâce à son chrono de 22’’56.

21h26 – Soumaré placée
Myriam Soumaré a signé la 3e place de sa demi-finale du 200m en 22’’56. La sprinteuse française doit désormais attendre un éventuel repêchage au temps pour atteindre la finale.

21h25 - Bosse : « Je donne rendez-vous dans 4 ans »
Eliminé en demi-finales du 800m, Pierre-Ambroise Bosse ne nourrit aucun regret : « C’était une grosse course, j’ai fait de mon mieux. Le regret, c’est la crispation, j’ai travaillé pour relâcher les muscles et le corps jusqu’à la fin mais là, je sens que je peine. Je n’ai aucune déception, j’ai vu le travail qu’il me reste à faire pour compenser mon retard. Je donne rendez-vous dans 4 ans, je serai meilleur », promet-il au micro de RMC.

21h15 – Bossé éliminé pour 2 centièmes !
Pierre-Ambroise Bosse, 4e de sa série du 800m, ne sera pas repêché au temps avec son chrono de 1’45’’10, le dernier qualifié au temps étant le Polonais Marcin Lewandowski en 1’45’’08.

21h10 – Lesueur en finale
Avec un saut à 9,48m dès son premier essai, Eloyse Lesueur a décroché la 10e place des qualifications et par la même occasion sa place en finale.

21h05 – Muffat et sa nouvelle notoriété
Camille Muffat évoque, au micro de RMC, sa nouvelle popularité après ses médailles décrochées aux Jeux : « Je n’ai pas du tout changé, mais ce qui a changé c’est le regard des gens, déclare la championne olympique du 400m NL. A chaque fois que je croise des Français ou même des Anglais et des Américains, on me demande des photos. Les Jeux, c’est une autre dimension, tout le monde regarde. J’ai reçu des milliers de messages. »

20h50 – Miyem a un message pour vous
L’équipe de France féminine de basket dispute son quart de finale ce mardi face à la République tchèque. Mais tard, la rencontre débutant à 23h15. La Bleue Endi Miyem vous demande de veiller. Comment le lui refuser…

Restez éveillés!!! Ce soir gros match vs la République Tchèque pour une place en demie!!!
— Endy MIYEM (@Endidi711) Août 7, 2012

20h33 – Hanany déjà éliminé
Mickaël Hanany a échoué à trois reprises à 2,25m. Avec un saut réussi à 2,20m, l’athlète français qui s’entraîne au Texas terminera 14e et dernier de la finale du saut en hauteur.

20h26 – Okori : « Je me suis brûlée les ailes »
Auteur d’un faux-départ en demi-finales du 100m haies, Reina-Flor Okori revient, au micro de RMC, sur cette déception : « Je suis très déçue, je voulais bien faire mais j’ai manqué de maîtrise. Pour remporter cette course, je devais sortir devant les filles. Je me suis brûlée les ailes. »

20h22 - Guénot : « C’est un soulagement »
Steeve Guénot s’est arrêté au micro de RMC juste après sa médaille de bronze décrochée en lutte (- 66 kg) : « Ce n’est pas l’or de Pékin mais c’est toujours une médaille, c’est important pour notre sport qui n’est pas très reconnu en France. J’ai sauvé l’honneur de la lutte. Ça me fait vraiment plaisir pour toute la famille, les copains qui sont venus. C’est un soulagement, je suis heureux d’avoir été chercher cette médaille. Deux médailles olympiques, c’est déjà pas mal. »

20h15 – 100m haies : Okori disqualifiée
Reina-Flor Okori est éliminée du 100m haies suite à sa faux-départ en demi-finales !

20h02 – Guénot en bronze !
Deuxième médaille olympique pour Steeve Guénot ! Médaillé d’or à Pékin, le spécialiste des – 66 kg remporte le bronze à Londres en dominant le Cubain Pedro Isaac Mulens Herrera. Le cadet des Guénot est le premier lutteur français à remporter deux médailles dans deux olympiades de suite. Il devrait monter de catégorie en vue des JO de Rio en 2016 suite à la retraite de son frère, Christophe.

19h50 – Football H : le Mexique en finale
Le Mexique accède à la finale du tournoi olympique en dominant le Japon (3-1). Fabian (31e), Peralta (65e) et Cortes (93e) ont répondu à Otsu (12e).

19h35 – Muffat épatée par Phelps
Au petit jeu des comparaisons, Camille Muffat se dit plus impressionnée par Michael Phelps que par Usain Bolt : « Phelps a encore plus marqué l’Histoire car je sais ce que la natation demande comme entraînement, déclare la Niçoise au micro de l’Intégrale Olympique sur RMC. Faire ce qu’il a fait est très différent de Bolt, même si courir le plus vite au monde est plus universel. »

19h12 – Hoy dans la légende !
Chris Hoy obtient sa 6e médaille d’or de sa carrière en remportant la finale du keirin devant l’Allemand Maximilian Levy. Le Néo-Zélandais Simon van Elthooven et le Néerlandais Teun Mulder sont à égalité poru le bronze. Hoy devient le Britannique à avoir obtenu le plus de médailles d’or devant le rameur Steven Redgrave.

19h00 – Bourgain termine 8e
Mickaël Bourgain a pris la 2e place de sa course de qualification. Le pistard français termine donc l’épreuve du keirin au 8e rang.

18h53 – L’or pour Meares
Non, les Britanniques ne gagnent pas tout en cyclisme sur piste ! L’Australienne Anna Meares vient de remporter l’or en vitesse devant l’Anglaise Victoria Pendleton. La Chinoise Shuang Guo complète le podium.

18h48 – Basket F : l’Australie s’en sort
Longtemps contrariée par la Chine, l’Australie a finalement décroché sa place en demi-finales (75-60). Les « Aussies » ont pu compter sur leur jeune phénomène Liz Cambadge (17 pts) et Lauren Jackson (12 pts).

18h33 – Meares prend l’avantage
L'Australienne Anna Meares a remporté la première manche de la finale du keirin pour un millième devant la Britannique Victoria Pendleton ! La Grande-Bretagne a décroché une nouvelle médaille d’or avec Laura Trott victorieuse de l’omnium devant l’Américaine Sarah Hammer et l’Australienne Annette Edmondson.

18h28 – Tamgho relativise
Teddy Tamgho, présent à Londres, ne vit finalement pas trop durement son absence lors de ses JO : « J’ai eu le déclic lors de la finale du triple saut féminin. J’ai regardé les participantes, ce sont les mêmes personnes qu’en meeting ou en championnats du monde ou d’Europe. La seule différence, c’est l’engouement pour cet événement. C’est pour ça que je relativise », a-t-il indiqué sur RMC.

18h15 – Pau Gasol espionne ses voisines
Ah les joies du village olympique avec parfois vue imprenable sur un appartement tenu par de charmantes jeunes filles. Pau Gasol admire l’entraînement d’une cycliste italienne… (« Regardez comment s’entraîne cette cycliste italienne »)

Mirar como se entrena esta ciclista italiana!! Take a look how this Italian cyclist trains!! #Londres2012 #L instagr.am/p/OCEyF_n2Ge/
— Pau Gasol (@paugasol) Août 7, 2012

18h00 – Voile : Leroy dominée
Claire Leroy, accompagnée de Marie Riou et d’Elodie Bertrand, a perdu les deux premières manches de son quart de finale, en Elliott, face à l’Espagne emmenée par Tamara Echegoyen. Ce quart se joue en trois manches gagnantes.

17h55 – Deuxième or pour les Pays-Bas
Deuxième médaille d’or de la journée pour les Pays-Bas avec la victoire d’Epke Zonderland à la barre fixe devant l’Allemand Fabian Hambuchen et le Chinois Zou Kai.

17h50 – Grosse désillusion pour Bourgain !
Mickaël Bourgain n’a pris que la 4e place de sa demi-finale de keirin et est éliminé. Le pistard a été devancé par l’Allemand Levy, le Néo-Zélandais Van Elthooven et l’Australien Perkins.

17h45 – Hoy en finale
Sans surprise, Chris Hoy a remporté sa demi-finale de keirin. Le Britannique accède à la finale en compagnie du Malaisien Awang et de le Néerlandais Mulder.

17h30 – Lemaitre déjà en train de grande forme
Partenaire d’entraînement de Christophe Lemaitre à Aix-les-Bains, Pierre-Alexis Pessonneaux est très confiant pour le 200m : « Je pense qu’on peut difficilement faire mieux, confie l’athlète d’Aix-les-Bains. Son départ est tout simplement génial. Il a une foulée magnifique. Je lui ai dit quand j’ai mangé avec lui. Lui est plus pointilleux sur sa course et sa foulée. Mais je lui dis : ‘’Tu te rends compte qu’aux championnats de France tu fais les mêmes chronos, mais à bloc ?’’. Il me répond : ‘’C’est vrai que là, je suis à l’aise.’’ Il peut aller très haut. On ne le dit pas, mais on le ressent. C’est sûr qu’il se battra pour la première place. Peu importe qui est en face », assure-t-il sur RMC.

17h15 – On a enfin trouvé un Anglais en train de se faire piquer !
Le secret des Britanniques serait-il percé ? Entre deux courses, le sprinteur Adam Gemili se fait piquer pour récupérer. Mais c’est uniquement pour de l’acuponcture…

Needling part 2 #morestress twitter.com/Adam_Gemili/st…
— Adam Gemili (@Adam_Gemili) Août 7, 2012

16h59 - Sabot : « L’attente a été longue »
Médaillé de bronze aux barres parallèles, le Français Hamilton Sabot est revenu sur l’interminable après son passage et l’attente avant la confirmation de sa 3e place : « J’y croyais plus qu’à moitié d’autant que des pointures devaient encore passer. L’attente a été longue. J’ai commencé à stresser avant le passage du dernier, le Russe Garibov. C’est dingue ce qu’on ressent. On est électrique. C’est comme si on était au bord d’une falaise. Soit on est sauvé, soit on tombe. »

16h55 - Voile : Neira championne olympique
Marina Alabau Neira a remporté la médaille d'or de planche à voile (RS:X). L'Espagnole devance la Finlandaise Tuuli Petaja et la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka. La Française Charline Picon termine à la huitième place.

16h46 : Gymnastique : Linlin en or
Championne du monde en 2009, la gymnaste chinoise Deng Linlin (20 ans) a été sacrée championne olympique de la poutre ce mardi. Elle devance sa compatriote Sui Lu et l'Américaine Alexandra Raisman qui décroche le bronze.

16h40 - Monclar : « Il faudra prendre les Tchèques de vitesse »
Notre consultant livre son avis sur l’équipe de République Tchèque, adversaire des Bleues, ce soir en quart de finale du tournoi de basket féminin : « La République Tchèque n’est pas sur la même dynamique que la France, constate Jacques Monclar. Mais c’est un quart de finale et les compteurs seront remis à zéro. Elles sont très grandes et un peu lourdes. Il faudra les prendre sur la vitesse. »

16h36 - Siutat : « Les Françaises sont favorites »
Le président de la Fédération française de basket estime que les joueuses de l’équipe de France savent parfaitement ce qu’elles ont à faire face à la République Tchèque ce mardi (23h15) en quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres. « Elles sont gonflées à bloc, a confié Jean-Pierre Siutat dans l’Intégrale Olympique sur RMC. C’est le match qu’elles doivent gagner. Elles sont favorites. Elles le savent. Elles vont tout faire pour l’emporter ».

16h34 - Souvré : « Tout repart à zéro »
L'ancienne meneuse de l’équipe de France de basket suivra avec attention le quart de finale des Bleues face à la République Tchèque ce mardi (23h15) aux Jeux Olympiques de Londres. « Il y a un peu de stress, a confié Yannick Souvré, quart de finaliste des JO de Sydney, dans l’Intégrale Olympique sur RMC. C’est un quart de finale. Tout repart à zéro. Mais elles ont tout gagné pour l’instant dans ce tournoi. Elles sont dans une bonne situation psychologique. En plus, elles connaissent très bien cette équipe de République Tchèque ».

16h32 - Handball F : L'Espagne pour les Bleues
Les Espagnoles se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi olympique en battant la Croatie 25-22. En cas de victoire face au Monténégro ce soir, les joueuses d'Olivier Krumbholz retrouveraient les Ibères sur le chemin de la finale. Encore un France-Espagne aux JO...

16h21 - Lutte : S.Guénot est éliminé
Steeve Guénot ne disputera pas la finale de la catégorie des moins de 66 kg contre le Hongrois Tamas Lorincz et ne défendra donc pas son titre olympique. Le Français a été dominé par le Coréen Kim Hyeonwoo en trois manches lors de la demi-finale. Il jouera le bronze.

16h15 - Asloum : « Alexis est un hargneux»
Alexis Vastine disputera affrontera ce mardi soir l’Ukrainien Taras Shelestyuk en quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres. Un combat que le boxeur français n’aborde pas dans les meilleures conditions d’après Brahim Asloum. « Moralement, il n’est pas bien, assure le consultant RMC Sport. Beaucoup de chose l’inquiètent. Il doit savoir qu’il n’est pas en très grande forme. Quand on est au JO, ce n’est pas le moment de douter. Il n’est pas dans les meilleures conditions psychologiques. Jean Savarino, l’entraîneur en chef de l’équipe de France, m’a expliqué qu’Alexis traînait des pieds il y a plusieurs semaines. Ça n’a pas rendu service à cette équipe de France. Il y a eu pas mal de choses qui n’ont pas joué en sa faveur. Mais ce sont les JO. Il faut y aller. Il a une revanche à prendre par rapport à Pékin. C’est un hargneux ». 

16h10 - Grégory Baugé semble abattu après sa défaite en finale de la vitesse individuelle, contre le Britannique Jason Kenny.

Mm avec le meilleur des entraineurs j'ai pas gagné merci à lui.Mon rêve olympique est loin. Merci à mes supporters twitter.com/enkounia/statu…
— Baugé Grégory (@enkounia) Août 7, 2012

16h06 - On fait le ménage en Espagne
Luis Milla, le sélectionneur de l’équipe d’Espagne de football olympique, a été limogé. La Fédération espagnole de football l’a annoncé ce mardi. La Rojita a été éliminée dès le premier tour des Jeux Olympiques de Londres sans gagner un match et sans inscrire le moindre but. Un fiasco qui a également provoqué l’éviction de Juan Carlos Martinez Castrejo, le préparateur physique.

16h03 - Le pivot de l'équipe américaine de basket, Kevin Love, se la joue à la Freddie Mercury. « J'aimerais changer de look. Que pensez-vous de celui-ci ? »

Thinking of changing my look for the medal rounds...how is this one? #swag? instagr.am/p/OBvOaYs96a/
— Kevin Love (@kevinlove) Août 7, 2012

15h58 - Au dernier moment pour les relais
Vincent Clarico, l’entraîneur des relais de l’équipe de France d'athlétisme, a fait savoir que tous les relayeurs potentiels étaient actuellement en forme aux Jeux Olympiques de Londres. Dans ces conditions, l’encadrement des Bleus attend le dernier moment avant d’officialiser les compositions des relais hommes et femmes. Les choix sont faits à 75%. Les filles devraient être mises au courant dans la soirée.

15h51 - Goury : « C'est une vraie belle performance »
Daniel Goury, le DTN de la gymnastique française, est ravi de la médaille de bronze décrochée par Hamilton Sabot aux barres parallèles. « C'est une vraie belle performance. Il avait très mal à la main à cause d'une verrue mais il avait envie de se battre. Il redonne de la couleur à la gymnastique française et plus particulièrement à la gym masculine. Cela rajoute le goût sucré pour pouvoir repartir la tête haute des JO. »

15h42 - Keirin : Du lourd pour Bourgain
En demi-finale du keirin (17h34), le Français Mickaël Bourgain se frottera à l'Australien Shane Perkins et à l'Allemande Maximilian Levy.

15h34 - Lutte : S.Guénot en 1/2
Steeve Guénot (-66 kg) s'est qualifié difficilement pour les demi-finales, en dominant l'Iranien Saeid Morad Abdvali en quarts de finale. Le Français affontera le vainqueur du combat entre le Coréen Hyeonwoo Kim et le Lituanien Edgaras Venckaitis.

15h31 - Gymnastique : Sabot en bronze
Hamilton Sabot décroche la médaille de bronze aux barres parallèles. Avec une note de 15,566, le Français prend la troisième place derrière le Chinois Feng Zhe et l'Allemand Marcel Nguyen. C'est la seule médaille de la gymnastique française.

15h30 - Hauss : « J’ai vraiment tout donné »
David Hauss a échoué au pied du podium du triathlon ce mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Le Français a terminé quatrième en 1h47’’14. « C’est la plus mauvaise place mais j’ai vraiment tout donné, glisse-t-il. J’ai limité la casse en natation. Je ne suis pas un très bon nageur de combinaison ».

15h27 - Monclar : « On est dans un double discours »
Jacques Monclar estime que le sport français doit cesser d’être focalisé uniquement sur la quinzaine des Jeux Olympiques. Le membre de la Dream Team RMC Sport aimerait que les fédérations et les athlètes se donnent les moyens de briller tout au long de l’année. « On est dans un double discours, c’est le bal des faux culs. On veut des médailles et on se réveille seulement tous les 4 ans. Des sports entrent dans la lumière tous les 4 ans et après retombent dans l’anonymat. Je regrette la course à la médaille exclusivement. On considère trop qu’aller aux JO est un aboutissement en soit. La natation a pris le bon modèle en 1996 en durcissant les minimas. La course à la qualification fait que parfois les athlètes arrivent aux JO et il n’y a plus rien derrière ».

15h15 - Blessure grave pour Liu Xiang
Le hurdler chinois a chuté en séries du 110m haies ce mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Liu Xiang pourrait souffrir d’une rupture du tendon d’Achille de la jambe droite. « Nous attendons la confirmation médicale, a expliqué Feng Shu Yong, le patron de le l’équipe de Chine d’athlétisme. Il s’agit bien d’un problème au tendon, mais je ne pas confirmer la gravité exacte de sa blessure. Nous devons procéder à des examens plus approfondis à l’hôpital ». Déjà victime d’un abandon il y a 4 ans à Pékin, le champion olympique 2004 a franchi la ligne d’arrivée à cloche pied sous les ovations du public. « Il a montré ce qu'était l'esprit olympique, assure Feng Shu Yong. Il s'est relevé pour finir. Ça montre qu'il ne s'agit pas simplement de gagner ».

15h08 - Gymnastique : Sabot a tout donné
Hamilton Sabot a réalisé une très belle performance aux barres parallèles. Le Français a décroché une note de 15,566. Cela risque cependant d'être un peu juste pour accrocher une médaille.

15h06 - Obry : « Il faut prendre le taureau par les cornes »
Hugues Obry estime que les équipes de France doivent se servir des Jeux Olympiques de Londres pour faire leur autocritique. « Dans certains sports où ça n’a pas marché, il va falloir débriefer, glisse le consultant RMC Sport. Il faut qu’on se serve de ces échecs pour repartir différemment et ne pas considérer que c’est seulement une question de conjoncture. Il faut prendre le taureau par les cornes et se demander si on est prêt à se bouger ou pas. Après, on ne pourra pas ramener de médaille dans tous les sports. Mais ce n’est pas parce qu’on ne ramène pas une médaille qu’on est mauvais. C’est ce classement des médailles qui fait que le grand public se pose beaucoup de questions ».

14h57 - Voile : Van Rijsselberge en or, Bontemps 5e
Le Néerlandais, Dorien Van Rijsselberge est champion olympique de planche à voile (RS:X) devant le Britannique Nick Dempsey et le Polonais Przemyslaw Miarczynski. Julien Bontemps, seul Français engagé dans l'épreuve se classe cinquième au classement général, malgré sa belle seconde place dans la medal race, lors de la dernière journée.

14h46 - Lutte : S.Guénot démarre doucement
Steeve Guénot a dominé le Vénézuélien Wuileixis de Jesus Rivas Espinoza en huitième de finale, dans la catégorie des moins de 66 kilos. Il afffrontera l'Iranien Saeid Morad Abdvali en quarts de finale.

14h31 - Liu Xiang dans l’anonymat
Contraint à l’abandon ce mardi matin après avoir chuté dès les séries du 110m haies, Liu Xiang a quitté le stade olympique de Londres dans l’anonymat. Une cinquantaine de journalistes chinois et plusieurs médias étrangers attendaient pourtant le hurdler de 29 ans à sa sortie de l’infirmerie. L’organisation avait même renforcé le service d’ordre de bénévoles avant de finalement… leurrer l’assistance ! Le champion olympique 2004 a ainsi pu s’esquiver par un autre chemin, loin des caméras et des appareils photos.

14h16 - Triathlon : A.Brownlee en or
Alistair Brownlee est champion olympique devant l'Espagnol Javier Gomez et son frère Jonathan Brownlee. Les Français David Hauss et Laurent Vidal terminent 4e et 5e, alors que le troisième tricolore, Vincent Luis est un peu plus loin, à la onzième place.

14h10 - Mark Cavendish regarde attentivement le triathlon et ses compatriotes britanniques, les frères Brownlee. « Regarde l'épreuve de triathlon olympique. incroyable comment la partie cyclisme est diffèrente tactiquement qu'une course de vélo. Les frères Brownlee sont très forts »

Watching the Olympic Triathlon. Amazing how tactically different the bike leg is from an actual cycle race. Brownlee Brothers look strong.
— Mark Cavendish (@MarkCavendish) Août 7, 2012

14h05 - 200m : C'est Quinonez le meilleur
Vainqueur de sa course, l'Equatorien Alex Quinonez a réalisé le meilleur temps des séries du 200m (20'28), devant le Jamaïquain Warren Weir (20'29), Christophe Lemaitre (20'34), Yohan Blake (20'38) et Usain Bolt (20'39). A noter que les deux derniers ont relâché leurs efforts en fin de course.

13h57 - Pour les Bleues, quand c’est « footu », c’est « footu »…
« Parti Pris » de Virginie Phulpin. « C'est l'histoire d'un rendez-vous raté. Le coup de sifflet final, hier, a sonné le glas des espoirs dorés de nos footballeuses. »

13h51 - Rosset : « J'ai pris énormément de plaisir »
Mathieu Rosset n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du plongeon individuel à 3m ce mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Le Français, champion d'Europe, termine 15e (422.50). « Je suis vraiment content d'avoir participé à cette demi-finale, assure Rosset. Je n'ai aucun regret. J'ai pris énormément de plaisir et même si j'ai loupé la finale, le score est correct. Je ne sais même pas à quand remonte la présence d'un français en demi-finale... (on lui apprend que c'était en 1948 à Londres avec la 5ème place de Raymond Mulinghausen, ndlr) Ah bah voilà, donc c'est vraiment génial, c'est énorme ! Les JO 2016, ça donne envie mais là je vais prendre deux trois semaines de repos. Ensuite, je verrai ce que vais faire ». 

13h45 - Ewanjé-Epée : « Lemaitre aurait pu descendre sous les 9’’90 »
Maryse Ewanjé-Epée estime que Christophe Lemaitre aurait dû s’aligner également sur 100m aux Jeux Olympiques de Londres. Le sprinter d’Aix-les-Bains a préféré se concentrer sur le 200m. Ce mardi, il s’est facilement qualifié pour les demi-finales. « D’après Pierre Carraz, son entraîneur, il a du mal à encaisser les tours. La différence de climat peut parfois être fatigante ici à Londres. Mais personnellement, je regrette qu’il n’ait pas fait le 100m. C‘était la course la plus rapide du monde ! Il aurait pu descendre sous les 9’’90. Psychologiquement, ça aurait pu jouer. Il aurait gardé cette sensation dans les jambes pour son 200m ».

13h38 - Pour le sport grec, c’est aussi la crise
Chronique « JO-Politique » de Gilbert Brisbois. « La Grèce, pays originel des Jeux Olympiques, a bien du mal à honorer son héritage sur les terrains. La crise grecque touche le sport de plein fouet. »

13h25 - Lemaitre : « Je suis tranquille »
Après avoir gagné sa série du 200m en 20'34, Christophe Lemaitre se sent bien et reste confiant pour la suite. « Je suis tranquille, j'ai fait ce qu'il fallait. Il y avait une excitation parce que c'est les Jeux Olympiques. Je suis assez serein, je n'ai pas à me plaindre de la piste. Pour le moment, je me sens pas mal. J'ai des chances de faire de quelque chose et d'être sur le podium. »

13h21 - Bourgain : « Ça peut toujours être piégeux »
Le Français de 32 ans s’est qualifié ce mardi pour le 2e tour de l’épreuve de keirin aux Jeux Olympiques de Londres. Mickael Bourgain a remporté sa série. De quoi aborder la manche suivant, prévue à 17h30, avec appétit. « Les séries qualificatives, c’est toujours délicat, glisse-t-il. Il faut essayer de passer sans encombre. Ça peut toujours être piégeux et difficile mais là ça s’est bien passé. Maintenant, je vais récupérer un peu. Cet après-midi, ça sera des grosses manches. Tout le monde est en forme. Levy et Hoy ont répondu présent sur leur série. C’est du keirin, il va falloir se battre ! »

13h19 - Costantini : « Pour l’instant, mission accomplie »
Daniel Costantini estime que Christophe Lemaitre a parfaitement géré son entrée en lice ce mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Le Français a facilement remporté sa série en 20’’34. Il se qualifie sans forcer pour les demi-finales qui auront lieu ce mercredi. « Il a assuré sa mise en jambes, glisse le consultant RMC Sport. Il a pris un bon virage. Et dans la ligne droite, il a contrôlé complétement. Il signe un meilleur chrono qu’Usain Bolt (20’’39). C’est anecdotique mais ça doit lui faire plaisir. Pour l’instant, c’est mission accomplie ! »

13h13 - Après sa chute dans sa série du 110m haies, Liu Xiang embrasse une dernière fois les haies avant de quitter la piste du stade olympique.

A moment of reflection from Xiang Liu of CHN after the men's 110m Hurdles #athletics #olympics twitter.com/Olympics/statu…
— Olympics (@Olympics) Août 7, 2012

13h05 - Handball H : Accambray in, Joly out
Claude Onesta a décidé de changer ses plans en faisant rentrer dans le groupe, William Accambray. L'arrière de Montpellier était jusqu'à présent le 15e homme. Ce changement pousse Guillaume Joly hors du groupe de l'équipe de France.

13h00 - 200m : Lemaitre impressionne
Christophe Lemaitre a remporté sa série du 200m en 20'34. Le Français a eu l'air très facile.

12h58 - Plongeon : Fini pour Rosset
Mathieu Rosset n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du plongeon individuel à 3m ce mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Déception pour le Français, champion d'Europe en titre, qui est passé à côté des demi-finales en terminant à la 15e place (422.50). Seuls les douze premiers plongeurs accèdent à la finale qui aura lieu à 20h. Les deux Chinois Chong He (510.15) et Kai Qin (500.35) qui ont pris les deux premières places devant le Mexicain Yahel Castillo Huerta (499.65).

12h51 - 110m haies : Doucouré finalement en 1/2
Ladji Doucouré est finalement repêché pour les demi-finales du 110m haies. Le Français a été gêné par la chute de son adversaire au couloir numéro un. Il y aura donc trois tricolores en 1/2.

12h50 - 200m : Bolt trop facile
Le champion olympique du 100m, Usain Bolt, s'est baladé dans sa série du 200m. Le Jamaïquain s'est imposé en 20'39.

12h47 - La presse chinoise attend son champion
Plusieurs centaines de journalistes chinois sont massés devant la sortie du stade olympique de Londres. Ils attendent la sortie de Liu Xiang. Le hurdler chinois a été éliminé après avoir chuté en séries ce mardi matin. Une nouvelle désillusion pour le champion olympique 2004, déjà victime d’un incident de course similaire il y a 4 ans à Pékin.

12h41 - Triple Saut : Campaore en finale
Benjamin Campaore est qualifié pour la finale du triple saut. Le Français a réalisé un saut à 17m06 et termine à la troisième place. Il peut prétendre à une médaille.

12h39 - Bascou : « Ça m’a couté une sale frayeur »
Le Français de 25 ans s’est qualifié pour les demi-finales du 110m haies ce mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Mais Dimitri Bascou a tremblé. Quatrième de sa série, le hurdler a été repêché au temps. « Ça va me servir de leçon, assure-t-il. J’étais un peu trop serein. Je me suis fait avoir tactiquement. J’ai juste essayé d’aller chercher une place qualificative au lieu de gagner ma course. Ça m’a couté une sale frayeur. Demain (mercredi), il va falloir se réveiller et se mettre dans des conditions optimales. J’avais tellement confiance en moi. J’étais certain que ça passait. J’aurais dû aller chercher plus de sensations ».

12h31 - C'est parti pour le triathlon
David Hauss, Laurent Vidal et Vincent Luis sont les chances françaises.

12h22 - Costantini est triste pour Liu Xiang
Daniel Costantini a suivi avec émotion la chute de Liu Xiang ce mardi en séries du 110m haies aux Jeux Olympiques de Londres. Quatre ans après sa désillusion à Pékin, le hurdler chinois a une nouvelle fois manqué son rendez-vous avec l’Histoire. Le champion olympique 2004 a terminé sa course à cloche pied sous les ovations du stade olympique. Il a quitté le stade en fauteuil roulant après avoir été réconforté par ses adversaires. « J’étais aux premières loges dans le Nid d’Oiseau de Pékin en 2008, glisse le membre de la Dream Team RMC Sport. Lorsqu’il s’est écroulé, ça a été un drame national en Chine. Là, il revit exactement la même situation. C’est une fatalité pour ce garçon ».

12h11 - Ewanjé-Epée : « Doucouré s'est crispé »
Ladji Doucouré a été éliminé dès les séries du 110m haies ce mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Une énorme déception pour le Français de 29 ans, champion du monde en 2005. « Avant, Ladji était un véritable puriste capable de s’adapter, glisse Maryse Ewanjé-Epée, la membre de la Dream Team RMC Sport. Quand il se trouvait trop prêt des autres, il savait contrôler. Il était relâché. Il a un peu perdu ça. Maintenant, quand des garçons arrivent sur lui, il se crispe. Et dans des conditions rapides, la clé, c’est vraiment de rester relâché ».

12h06 - Quintuple champion olympique de natation, Ryan Lochte a reçu deux rasoirs plaqués or et diamants, de la part d'un sponsor. « Je dois remercier gillette pour m'avoir fourni mes propres rasoirs plaqués or et incrustés de diamants »

U gotta hand it to @gillette for getting me my own personally gold plated and diamond encrusted razor. #jeah twitter.com/ryanlochte/sta…
— Ryan Lochte (@ryanlochte) Août 7, 2012

11h57 - Handball F : Les Bleues veulent se venger
L’équipe de France féminine de handball affronte ce mardi (19h30) le Monténégro pour une place en demi-finale olympique. Les filles d’Olivier Krumbholz devront contrarier les plans de Bojana Popovic, l’une des meilleures joueuses au monde.

11h49 - 110m haies : Ca passe pour Darien et Bascou
Il y aura deux Français en demi-finales (20h15) du 110m haies. Garfield Darien et Dimitri Bascou se sont qualifiés en repêchage, grâce à leurs chronos.

11h46 - 110m haies : Liu Xiang est tombé
Le champion olympique 2004 a chuté à la première haie dans sa série du 110m haies. Le Chinois a terminé la course à cloche-pied et soutenu par les autres athlétes.

11h40 - Green : « Lemaitre a de bonnes chances »
L'Américain Maurice Green, ancienne star du sprint, tient en haute estime Christophe Lemaitre qui entre en lice à 12h50 pour les séries du 200m : « C’est un super coureur, nous a-t-il confié. Il a un bon départ et fait de bonnes choses après. Je lui souhaite le meilleur. Il a de bonnes chances d’avoir une médaille. »

11h37 - Doucouré : « C'est de ma faute »
Ladji Doucouré s'est montré très déçu après sa course et son élimination. « C'est la course qu'il ne faut pas louper, où il faut être dedans et je n'y suis pas. C'est une grosse déception. Je n'ai pas fait ce qu'il fallait. C'est de ma faute et puis c'est tout. »

11h33 - 110m haies : Bascou peut y croire
Dimitri Bascou finit quatrième de sa série (13"57) et peut toujours croire à une qualification au temps.

11h27 - 110m haies : Doucouré out
Cela s'annonce très compliqué pour Ladji Doucouré. Le Français a pris la quatrième place de sa série en 13"67.

11h23 - Darien : « On croise les doigts »
Garfield Darien est revenu sur sa course et espère se qualifier en repêchage. « C'était difficile de se mettre en jambe. On va croiser les doigts pour que ca passe. En étant un peu trop tranquille au niveau du rythme, je reveins trop près des haies. Si on ne met pas beaucoup d'attetion, ça peut-être un piège. »

11h17 - Cyclisme sur piste : Bourgain en forme
Mickaël Bourgain a remporté sa série du Keirin et se qualifie directement pour les demi-finales.

11h15 - Dominguez : « On a envie de voir briller Lemaitre »
Patrice Dominguez attend avec impatience l’entrée en lice de Christophe Lemaitre aux Jeux Olympiques de Londres. Le sprinter d’Aix-les-Bains débute sa compétition ce mardi (12h50) avec les séries du 200m. « On a envie de le voir briller, glisse le consultant RMC Sport. Il est en forme. Il est arrivé au bon moment. Il a fait de bons chronos. Maintenant, il va avoir à faire à des coureurs qui ont déjà disputé une épreuve (le 100m, ndlr). C’est un avantage pour eux. Lui, il débute donc il va forcément être un peu plus tendu. C’est un gros challenge qui l’attend ».

11h10 - 100m haies : Compliqué pour Darien
Garfield Darien loupe son entrée dans la compétition. Le Français termine quatrième de sa série en 13"54.

11h05 - Cyclisme sur piste : Hoy frappe d'entrée
Le héros britannique de la piste, Chris Hoy, a remporté sa série du keirin, en écrasant la course, devant Simon Van Velthoovent (Nouvelle-Zélande) et Juan Peralta Gascon (Espagne).

11h04 - Tony Parker lors de la victoire contre le Nigéria

Three against one? Now that’s what I call a defence #london2012 twitter.com/l2012bballcam/…
— L2012 Basketball Cam (@l2012bballcam) Août 7, 2012

11h01 - Longuèvre : « On caille ici »
Le patron du sprint français, Renaud Longuèvre, a donné les dernières nouvelles de Christophe Lemaitre. « Christophe Lemaitre vient d'arriver du village, tout va bien. Par contre on caille, il fait vraiment très froid. Les chinois ont même sorti les doudounes. Chris est encore jeune mais il commence a être un vieux briscard. Il va très bien gérer les séries. »

10h52 - Lemaitre rentre dans ses Jeux tranquillement
Le sprinter de 22 ans a effectué un entraînement léger ce mardi matin avant son entrée en lice en séries du 200m aux Jeux Olympiques. Christophe Lemaitre a effectué de grosses séances ces dernières semaines à Aix-les-Bains (Savoie). Le plus souvent sous la pluie. Des conditions météorologiques qu’il pourrait retrouver sur la piste du stade olympique de Londres.

10h48 - Lavillenie : « Je vais me battre jusqu’au bout »
Renaud Lavillenie entre en lice ce mercredi aux Jeux Olympiques de Londres lors des qualifications du saut à la perche. Un rendez-vous que le Français, double champion d’Europe en titre, aborde avec sérénité. « Ce qui me permet d’avoir confiance en moi, c’est ma préparation olympique, glisse Renaud Lavillenie. Depuis l’hiver 2009, j’ai eu énormément de régularité au plus haut niveau. Cette année, ça a porté ses fruits. Donc il n’y a pas de raison de laisser la place au doute. Si je commence à me le mettre, je peux reprendre mes perches et rentrer chez moi à Clermont Ferrand pour regarder la finale à la télé. Je ne suis pas là pour regarder les autres. Je vais me battre jusqu’au bout ».

10h42 - Monclar : « L’Espagne joue la médaille d’or »
L'Espagne s’est inclinée lundi face au Brésil (88-82) aux Jeux Olympiques de Londres. Une défaite qui arrange les Ibères, tout heureux d’éviter la partie de tableau des Etats-Unis. L’équipe des frères Gasol disputera donc son quart de finale face aux Bleus de Tony Parker ce mercredi (17h15). « L’Espagne joue la médaille d’or, rappelle Jacques Monclar, le membre de la Dream Team RMC Sport. Pourquoi pas ? Elle a une énorme raquette. Contre le Brésil, ils se sont arrêtés de jouer à un moment donné. Certains joueurs importants ne sont pas revenus sur le terrain. Maintenant, on ne va pas faire les pleureuses. On va les affronter. Mais ça aurait pu être plus joli… »

10h36 - Dominguez : « L’ambiance au vélodrome était fabuleuse »
Le membre de la Dream Team RMC Sport est très impressionné par les performances des cyclistes britanniques, mais aussi par l’atmosphère dans le vélodrome : « L’ambiance était fabuleuse, souligne Patrice Dominguez. Les athlètes sont portés et sublimés par tout un peuple. Tout le monde participe. On comprend pourquoi les Britanniques font un carton plein. Sur piste, ils ont remporté cinq médailles d’or en six épreuves. »

10h31 - Onesta : « Une réaction d'orgueil »
L'entraîneur de l’équipe de France de handball a apprécié la victoire de son équipe lundi face à la Suède (29-26) aux Jeux Olympiques de Londres. « C’était quand même un match qui n’avait pas d’intérêt comptable, glisse Claude Onesta. Si on avait véritablement calculé l’intérêt, on l’aurait perdu. Donc à partir du moment où on avait décidé de jouer pour le gagner, il est évident que c’est parce qu’on avait envie de se faire du bien. Ce qui est le plus important, c’est la réaction d’orgueil, l’engagement, la solidarité. Je crois qu’on s’est fait du bien ».

10h25 - Bolt : « Appelle-moi Ferguson ! »
Le roi du sprint est un fan de football. Après son coup d’éclat en finale du 100m des Jeux Olympiques de Londres, Usain Bolt a profité de son passage à Londres pour lancer un appel du pied aux clubs de Premier League. Et notamment à Manchester United. Dans The Sun, la star jamaïcaine a annoncé vouloir faire un essai chez les Red Devils. « Je suis assez bon pour ça, a déclaré ‘La Foudre’. Appelle-moi Ferguson ! »

10h18 - Basket H : Le programme des 1/4
Les quarts de finale du tournoi de basket masculin des Jeux Olympiques de Londres ce dérouleront ce mercredi 8 août.

15h : Russie - Lituanie
17h15 : France - Espagne
21h : Brésil - Argentine
23h15 : USA - Australie

10h12 - Football F : Bini : « Je ne sais pas faire, je suis désolé »
Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de football ne cache pas son abattement après la défaite face au Japon (2-1) lundi en demi-finale des Jeux Olympiques de Londres. « C’est la vie, c’est le football, souffle Bruno Bini. Je ne peux rien leur reprocher. Les filles se sont données à fond et elles sont mortes sur le terrain. Après il y a des jours comme ça. Je pense que l’année prochaine, si on va à l’Euro et qu’on est en demi-finale, je rentre chez moi. Mes adjoints géreront parce que je ne sais pas faire, je suis désolé ».

10h05 - Lemaitre chez les grands
Le Français a réalisé une préparation peu individualisée très éloignée de ce qui se fait dans le haut niveau. A 22 ans, Christophe Lemaitre ne fait pas encore preuve d'un grand professionnalisme. Enquête, alors qu’il entre en lice ce mardi sur 200m.

09h59 - Lutte : S.Guénot va tenter de conserver son titre
Il y a quatre ans à Pékin, Steeve Guénot décrochait le titre suprême de lutte gréco-romaine (+66kg). Quatre ans plus tard et après avoir cravaché pour se qualifier pour les JO de Londres, le lutteur tricolore qui entre en lice ce mardi, se souvient.

09h48 - Basket F : Dumerc : « Parker ? Il est un petit peu moins bien que moi »
Meilleure joueuse de l’équipe de France depuis le début des Jeux Olympiques, Céline Dumerc sera encore l’une des plus belles armes des Bleues en quarts de finale, ce mardi face à la République tchèque (23h15).

09h46 - Triple champion olympique, Tony Estanguet reste un fervent supporter de l'équipe de France

Grosse pensée pr ns bleues qui affrontent ce soir à 23h15 France-R. Tchèque@emiliegomis @capsule19 @sandrine_gruda @endidi711 @elodiegodin
— Tony ESTANGUET (@TonyESTANGUET) Août 7, 2012

09h40 - 110m haies : La surprise des Français
Le 110 m haies, dont les séries débutent ce mardi (11h) au stade olympique à Londres, s’annonce extrêmement relevé. Face aux favoris américains, les Français, Garfield Darienet Ladji Doucouré, espèrent bousculer la hiérarchie.

09h33 - Lewis : « Cela me rend fou ! »
Légende vivante du haut de ses neuf titres olympiques, Carl Lewis n’apprécie pas que l’on résume Christophe Lemaitre à la couleur de sa peau. Selon lui, le Français comme les autres appartiennent à la même famille, celle des sprinteurs.

09h25 - La Grenade en folie après l'or de James
La petite île antillaise, située au large du Venezuela, a vécu un moment historique lundi soir. Pour la première fois de son histoire, la Grenade, qui compte moins de 100 000 habitants, a vu un de ses représentants décrocher une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Au moment où Kirani James a remporté la finale du 400m à Londres, tout le pays a exulté. A Saint-Georges, la capitale, les habitants sont descendus dans les rues afin de célébrer le sacre du coureur de 19 ans. Dans le village natal de James, à Gouyave, des milliers de personnes ont suivi la course sur écran géant.

09h21 - Ewanjé-Epée : « C’est la première fois qu’une telle pointure est attrapée »
Exclu des Jeux Olympiques de Londres après un contrôle positif à l’EPO, le marcheur italien Alex Schwazer a avoué sa faute puis mis un terme à sa carrière. Membre de la Dream Team RMC Sport, Maryse Ewanjé-Epée se satisfait de cette décision. « Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas vu un cas de dopage en Italie. Je pense que la lutte antidopage s’intensifie, souligne-t-elle. C’est la première fois qu’une telle pointure est attrapée. Ça ouvre la porte à Yohann Diniz sur le 50km marche avec cette exclusion. »

09h10 - Athlétisme : Fredericks : « Lemaitre a la pression »
Quadruple médaillé d’argent olympique sur 100m et 200m à Barcelone (1992) et à Atlanta (1996), Franckie Fredericks livre pour RMC Sport son regard sur le 200m, qui débute ce mardi matin à Londres. Pour l’ancien sprinteur namibien, Christophe Lemaitre aurait dû doubler les distances. « Je ne comprends pas sa décision, glisse-t-il. Moi, je m’alignais sur les deux distances pour la confiance. Ça me donnait une idée de ma vitesse. Qui sait ? S’il avait été dans cette finale du 100m, peut-être qu’il aurait couru en 9’’80-9’’90. Ses adversaires ont plus de confiance que lui parce qu’ils savent ce qu’ils valent. Il a la pression pour montrer ce qu’il vaut. Blake et Bolt vont être durs à battre, je ne sais pas ce que les Américains vont faire. Ce sera plus facile d’en parler après les demi-finales ».

09h00 - Boxe : Savarino : « Nordine et Alexis ont le niveau »
Jean Savarino, l’entraîneur des boxeurs français, était l’invité de l’Intégrale Olympique lundi sur RMC. Il se montre confiant quant aux chances de Nordine Oubaali et Alexis Vastine, les deux Français qualifiés pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Londres. « Ce sera deux combats difficiles, assure-t-il. Mais ils sont dans les 8 meilleure mondiaux donc il n’y a pas d’adversaires faciles. Nordine n’a jamais été aussi prêt, il est à son meilleur niveau. J’y crois vraiment. Nordine et Alexis disputent leur 2e olympiade et ils ont le niveau pour franchir cette marche. »

08h45 - Handball H : Fernandez est confiant pour les quarts
Jérôme Fernandez se félicite de la victoire de l’équipe de France de handball lundi face à la Suède (29-26) et se projette désormais vers le quart de finale des JO de Londres face à l’Espagne, ce mercredi à 15h30. « La Suède nous a posés pas mal de problèmes mais on a trouvé les clés pour marquer des buts, glisse le capitaine des Bleus. Il faut qu’on récupère bien pour qu’on soit tous à 100% dans deux jours. Le quart, c’est le match qui te donne l’espoir d’aller jusqu’au bout. Les deux derniers matches (face à l’Islande et la Suède, ndlr) ont été difficiles techniquement. Ils nous ont bien préparés aux quarts de finale parce que l’équipe d’Espagne a enchainé cinq matches avec une grosse densité physique. »

Téléchargez l'application RMC Sport sur iPad pour être au cœur des JO. A la Une ce mardi, l'entrée de Christophe Lemaitre sur 200m et les déceptions françaises du lundi 6 aout.

L'appli RMC Sport sur #iPad pour être au cœur des #JO. A la Une, l'entrée de Christophe Lemaitre ! #RMCsport #RMCJO twitter.com/RMCsport/statu…
— RMC Sport (@RMCsport) Août 7, 2012

Le programme du jour des Français :

Athlétisme
200m : Christophe Lemaitre
110m haies : Garfield Darien, Dimitri Bascou et Ladji Doucouré

Basket F 1/4
France-République Tchèque, 23h15

Cyclisme sur piste
Keirin H : Mickaël Bourgain

Handball F 1/4
France-Monténégro à 21h30

Lutte gréco romaine
Moins de 66 kilos, Steeve Guénot
Moins de 96 kilos

Natation Synchronisée
Finale Duo F, Sara Labrousse/Chloé Willhelm

RMC Sport