RMC Sport

JO de Londres : revivez le 11 aout 2012

-

- - -

Impressionnante, Julie Bresset décroche l’or en VTT cross-country, Anne-Caroline Graffe prend l'argent du taekwondo (+67 kg), comme les Braqueuses qui s'inclinent en finale face à d'imprenables Américaines.

00h10 - Le tableau des médailles

Trois nouvelles médailles pour la délégation tricolore ce samedi. D'abord l'or de Julie Bresset ce matin en VTT cross-country, puis deux fois l'argent. D'abord celui d'Anne-Caroline Graffe en taekwondo puis la seconde place des Braqueuses en basket féminin. La France reste donc à la 7e place d'un tableau des médailles toujours dominé par les Etats-Unis (102 médailles, 44 en or), la Chine (87 médailles, 38 en or) et l'hôte britannique (62 médailles, 28 en or).

00h05 - Carlo Molfetta en or

Molfetta s'impose en finale du tournoi de taekwondo des plus de 80 kilos face au Gabonnais Obame par supériorité. Il ramène ainsi à l'Italie sa huitième médaille d'or des JO.

23h45 - Flessel, fière de son équipe

Alors que les JO touchent à leur fin, Laura Flessel, porte-drapeau de la délégation tricolore prend le temps de remercier tous les membres de l'équipe de France olympique.

La capitaine vous dis....Merciiiiiii. Je vis des moments magnifiques pour mes derniers jeux. Fière de vous tous . Medailles et non medailles
— Laura Flessel(@FlesselLaura) August 11, 2012
Grosses pensees a notre championne Gladys qui a montre la voie au taekwondo merci Gladys . Tu es notre Championne , on t aime fort.
— Laura Flessel(@FlesselLaura) August 11, 2012

23h39 - Basket : Les US en or, la France en argent

Sévère défaite pour les Françaises qui se sont battues jusqu'au bout et n'ont pas démérité dans cette finale. Les Braqueuses sont tout simplement tombées sur plus fortes qu'elles et quittent le tournoi olympique une médaille d'argent autour du coup. Les Américaines remportent leur cinquième titre olympique d'affilée, le septième au total. Monumental.

23h23 - Bolt et Farah échangent leurs gimmicks

Tous deux plusieurs fois médaillés lors de cette édition londonienne des JO, Usain Bolt et Mo Farah (trois médailles d'or pour Bolt, deux pour Farah) se sont mutuellement rendu hommage à grands coups de chorégraphies. L'Anglais imite la foudre chère au Jamaïcain qui lui répond en mimant le "M" de Mo Farah. Peut-être l'une des images de ces JO

Pic: Legends! @mo_farah does ‘The Bolt’ while @usainbolt does ‘The Mo-Bot’ twitter.com/London2012/sta…
— London 2012 (@London2012) August 11, 2012

23h20 - Anne-Caroline Graffe s'incline en finale

Au terme de trois reprises très disputées, Anne-Caroline Graffe s'incline face à la Serbe Milica Mandic en finale du tournoi de taekwondo féminin (+ 67 kilos). La Française aura néanmoins une médaille d'argent pour se consoler.

23h10 - La passe de deux pour la Norvège

Les handballeuses norvégiennes conservent leur titre olympique. Opposées au Monténégro ce samedi en finale à Londres, les Norvégiennes se sont imposées 26-23. Les Espagnoles avaient empoché le bronze un peu plus tôt dans l’après-midi.

23h07 - Hockey sur gazon : l’Allemagne en or

Les Allemands ont conservé leur titre olympique en hockey sur gazon en battant les Pays-Bas en finale (2-1). L’Australie prend la médaille de bronze.

23h05 - Dans le vestiaire avant le combat

A quelques minutes d'aller affronter Milica Mandic en finale des +67 kilos, Anne-Caroline Graffe a pris la pause en compagnie de Marlène Harnois et Myriam Baverel.

En zone d'echauffement avant la finale d'Anne-Caroline Graffe!!!! yfrog.com/kiofyrdyj
— marlene harnois (@HarnoisMarlene) August 11, 2012

22h41 - Zidane présent au stade olympique

Zinedine Zidane a assisté incognito et avec ses enfants à la dernière soirée d'athlétisme des JO de Londres. L’ancien meneur de jeu des Bleus a donc vu le record du monde des Jamaïcains sur le 4x100m (36’’84).

22h37 - France - USA (37-25)

Malgré un très bon début de match, les filles de Pierre Vincent ont légèrement craqué dans le deuxième quart temps. Pour le moment, les Américaines mènent mais il reste encore 20 minutes.

22h29 - La magnifique photo finish entre la Jamaïque et les Etats-Unis. Rappelons que la Jamaïque a battu le record du monde du 4x100m en 36''84.

Parce que 36"85 ça passe vite twitter.com/RMCsport/statu…
— RMC Sport (@RMCsport) Août 11, 2012

22h25 - L'ancienne nageuse de l'équipe de France, Malia Metella, est aussi présente pour voir l'équipe de France féminine de basket face aux Etats-Unis.

Finale France / USA #basketball #Feminin #JO #London twitter.com/MaliaMetella/s…
— MaliaMetella (@MaliaMetella) Août 11, 2012

22h18 - Poids mi-mouche (49kg) : Shiming Zou, champion olympique

Opposé au Thaïlandais Kaeo Pongprayoon, le Chinois Shiming Zou s'est imposé 13-10 à l'issue des trois rounds. Une victoire logique puisqu'il a remporté les 3 rounds (2-1 ; 4-3 ; 7-6).

22h15 - Grégory Mallet et Florent Manaudou sont également venus dans les tribunes pour supporter les « Braqueuses »

With @florentmanaudou finale basket féminin !!! instagr.am/p/OM1-d1pGwZ/
— Gregory MALLET (@gregory_mallet) Août 11, 2012

22h10 - Le Canada est disqualfié du 4x100m. Trinidad et Tobago récupère la 3e place. Par conséquent, la France gagne une place et se classe finalement 4e.

Canada has been disqualified. Trinidad & Tobago move into third (pending appeals).
— IAAF.org (@iaaforg) Août 11, 2012

22h06 - Basket : C'est parti pour France - USA

22h - Le relais 4x100m jamaïcain, champion olympique

Emmenée par Yohan Blake et Usain Bolt notamment, la Jamaïque remporte la médaille d'or du relais 4x100m avec un record du monde en prime (36''84). Par ailleurs, Bolt, auteur d'une dernière ligne droite de folie, remporte sa 6° médaille d'or en deux Jeux Olympiques (Pékin 2008 et Londres 2012). Les Etats-Unis et le Canada complètent le podium. La France termine 5e.

21h54 -France-Usa : Leveaux dans les tribunes

On va voir les braqueuses avec Cam et Fab! #espritbleu #France twitter.com/ALeveaux/statu…
— Amaury Leveaux (@ALeveaux) Août 11, 2012

21h51 - Double médaillé d'or à Londres sur 100 et 200m, Usain Bolt s'autorise quelques facéties. Il vient d'arriver sur la piste d'athlétisme avec des moufles.

Bolt en moufles avant le 4X100 :) va falloir jeter les gants pour attraper le bâton patron ^^ #relais #JO2012
— Maryse Ewanjé-Epée (@EwanjeEpee) Août 11, 2012

21h46 - Mo Farah, l’égal des plus grands

En réalisant le prestigieux doublé 5000m-10000m aux JO, le Britannique Mo Farah rejoint dans l’histoire le Tchécoslovaque Emil Zatopek (1952), le Soviétique Vladimir Kuts (1956), le Finlandais Lasse Viren (1972 et 1976), les Ethiopiens Miruts Yifter (1980) et Kenenisa Bekele (2008), tous auteurs de pareil exploit.

21h40 - Anna Chicherova sacrée en saut en hauteur

Anna Chicherova décroche le graal à Londres. Championne du monde 2011 à Daegu et 3e à Pékin en 2008, la Russe a franchi une barre à 2m05. Elle devance l'Américaine Brigetta Barrett (2m03, record personnel) et une autre Russe Svetlana Shkolina (2m03, record personnel).

21h35 - Le relais 4x400 américain féminin, médaillé d'or

Les USA remportent le 4x400m en 3min16'87. Les femmes du relais s'imposent devant les Russes (3min20'23) et les Jamaïcaines (3min20'95). Les trois relais ont réussi leur meilleure performance de la saison. La France termine 6e.

21h30 - Javelot : Keshorn Walcott, champion olympique

Le Trinidadien, Keshorn Walcott (19ans), remporte le concours du lancer du javelot. Le récent champion du monde junior décroche la médaille d'or avec un jet à 84m58 (record national). Il devance l'Ukrainien Pyatnytsya (84m51) et le Finlandais Ruuskanen (84m12).

21h24 - Volley-ball féminin : Le Brésil, champion olympique

Les filles de José Guimaraes sont sacrées médaillées d'or en volley-ball. Elles sont venues à bout des Etats-Unis (3 sets à 1). Le Japon complète le podium.

21h19 - Drut : « Les membres du CIO sont incontournables »

Membre du CIO, Guy Drut estime que les instances françaises n’ont pas conscience de l’importance des élus du CIO dans une éventuelle candidature olympique. « On n’a pas compris en France que les membres du CIO sont incontournables, lâche-t-il au micro de RMC. Qu’on les aime ou pas, on ne peut pas considérer de candidature olympique sans les membres du CIO. Si personne ne le comprend en France et bien on passera encore à côté. »

21h16 - Estanguet : « Pas là pour tout révolutionner »

Elu ce samedi à la commission des athlètes du CIO, Tony Estanguet veut faire entendre la voix des athlètes dans cette grande institution. « J’arrive avec ma jeunesse mais je ne suis pas là pour tout révolutionner, prévient le triple champion olympique au micro de RMC. Il faut garder cette proximité avec les athlètes car beaucoup ont de la méfiance vis-à-vis du CIO. Les athlètes peuvent compter sur moi pour faire passer leurs messages. »

21h16 - Killy : « Je souhaite la bienvenue au CIO à Estanguet »

Membre du CIO, Jean-Claude Killy est très heureux de l’élection de Tony Estanguet à la commission des athlètes. « C’est une formidable satisfaction, a-t-il confié sur RMC. Je félicite Tony. Il s’est accroché. Ça fait deux ou trois ans qu’il y travaille, avec l’aide de tous ses copains. Je lui souhaite la bienvenue au CIO. On a vraiment besoin de gens comme lui, qui défendent magnifiquement leurs valeurs, avec beaucoup de discrétion, d’humilité mais aussi beaucoup d’efficacité. Il va faire un boulot formidable. On vient de terminer une bouteille de champagne, tellement ça nous a fait plaisir ! Il faut qu’il reste lui-même, qu’il s’introduise tout doucement, qu’il prenne sa place. Il peut aider énormément. Il faut qu’il construise sa vie de ‘‘dirigeant sportif’’, qu’il apprenne. Dans deux ou trois ans, il se sera fait une place, il aura la confiance de ses pairs. Et il sera un vrai membre efficace et performant. Ça permettra aux plus anciens comme moi d’envisager la retraite avec beaucoup de sérénité. Ça fait bientôt 20 ans que j’y suis. Savoir que ce sont des gens comme lui qui prendront ma suite, me permet de partir avec le cœur beaucoup plus léger. »

21h07 - Mariya Savinova remporte le 800m

La Russe Mariya Savinova glane la médaille d'or du 800m (1min56'19). C'est sa meilleure performance de la saison. Elle s'impose devant la Sud-Africaine Caster Semenya (1min57'23) et une autre Russe Ekaterina Poistogova (1min57'53).

20h57 - C'est terminé pour Mélanie Melfort

Il n'y a pas eu d'exploit pour Mélanie Melfort. Le concours s'arrête là pour la Française. Elle échoue de très peu à 1m97. Toutefois, elle finit 9ème de la finale du saut en hauteur.

20h54 - Pendant que Mélanie Melfort et ses concurrentes s’élancent, le record du monde appartient toujours à Stefka Kostadinova avec un bond à 2.09 mètres. Qui dit mieux ?

20h45 - Le doublé pour Mo Farah !

Après son sacre sur 10 000m, le Britannique Mo Farah vient de remporter le 5000m en 13min41'66. L'Ethiopien Dejen Gebremeskel (13min41'98) et le Kényan Thomas Pkemei Longosiwa (13min42'36) complètent le podium.

20h38 - Pentathlon moderne : Patte 17e, Svoboda champion olympique

A l'issue de l'épreuve combinée (marche à pied + tir), le Tchèque David Svoboda a décroché la médaille d'or. Le Français Christopher Patte ne prend que la 17e place.

20h34 - Ca passe pour Mélanie Melfort

Pour son deuxième essai à 1m93, Mélanie Melfort a franchi cette barre. Elle égale sa meilleure performance de la saison.

20h30 - Pendant la Marseillaise en l'honneur de Renaud Lavillenie, médaillé d'or du saut à la perche avec un bond à 5m97, certaines personnalités ont pris des photos comme le footballeur Patrick Vieira ou encore le basketteur Ali Traoré

Bravo Renaud.... twitter.com/OfficialVieira…
— Patrick Vieira (@OfficialVieira) Août 11, 2012
Renaud Lavillenie sur le podium.La Marseillaise qui retentit dans le stade Olympique...le rêve...
— Traore Ali (@bomaye12) Août 11, 2012

20h20 - Mélanie Melfort rate son premier essai à 1m93

Alors que la Française a brillamment franchi 1m89 à son premier essai, la détentrice du record de France en salle (1m97 en 2007) a échoué à 1m93. Il lui reste deux essais pour égaler sa meilleure performance de la saison.

20h01 - Handball féminin : L'Espagne au bout du suspense

Dans un match serré de bout en bout, l'Espagne est venue à bout de la Corée du Sud après prolongations (31-29). Les femmes de Jorge Duenas de Galarza décrochent la médaille de bronze. C'est la 16° médaille pour l'Espagne dans ces Jeux Olympiques de Londres.

19h54 - Lutte masculine libre 60kg : Coleman Scott (USA) empoche la médaille de bronze

L'Américain Coleman Scott a largement dominé le Japonais Kenichi Yumoto en finale pour la médaille de bronze. A l'issue des trois rounds, Scott s'impose 3 à 1.

19h51 - L'Australie, médaille de bronze en basket féminin

Opposée à la Russie, l'équipe de basket féminine d'Australie a décroché la médaille de bronze (83-74). Ce soir, la finale opposera la France aux Etats-Unis.

19h32 - Handball féminin : L'Espagne et la Corée du Sud en prolongations

En lice pour la médaille de bronze, les Espagnoles et les Coréennes du Sud n'ont pas réussi à se départager dans le temps réglementaire (24-24). Les deux équipes disputeront une prolongation.

19h25 - Elena Lashmanova remporte le 20km marche

La Russe Elena Lashmanova s'impose dans le 20km marche. Elle s'offre un nouveau record du monde de la discipline en 1h25'02. Sa compatriote Olga Kaniskina (1h25'09) et la Chinoise Shenjie Qieyang (1h25'16) complètent le podium.

19h17 - Lutte masculine +80kg : Carlo Molfetta rejoint Anthony Obame en finale

Opposé au Malien Modibo Daba Keita, Carlo Molfetta se qualifie pour la finale olympique de lutte libre en l'emportant 6-4. La finale est prévue ce soir à 23h30 (heure française).

18h26 - Graffe se qualifie pour la finale 6-4

Anne-Caroline Graffe (26 ans) s’est qualifiée ce samedi pour la finale des Jeux Olympiques dans la catégorie des plus de 67 kg. La Française, originaire de Papeete, a battu la Cubaine Glenhis Hernandez (6-4) en demi-finales. Déjà assurée de repartir de Londres avec une médaille, elle affrontera la Russe Anastasia Baryshnikova ou la Serbe Milica Mandic. Cette finale du taekwondo est programmée ce samedi soir à 23h15 (heure française).

18h05 - Estanguet élu

Triple médaillé d’or aux JO, Tony Estanguet a été élu à la commission des athlètes du CIO ce samedi. Le céiste français faisait partie d’une liste de 21 candidats et a recueilli un peu plus de 1700 voix et a été élu en 4e position sur les 4 postes à pourvoir. Estanguet occupera le poste pour 8 ans.

18h00 - Les Espagnoles sacrées en match racing

Le trio espagnol composé de Tamara Echegoyen Dominguez, Sofia Toro Prieto Puga et Angela Pumariega Menendez remporte la médaille d’or en match racing (voile). Les Australiennes prennent la médaille d’argent, devant la Finlande. 

17h58 - La photo du record

Allyson Felix passe une belle semaine. Après son sacre sur 200m, l'Américaine a rejoint ses copines sprinteuses pour remporter, vendredi, le 4x100. En grande forme, elles ont même claqué le record du monde de la distance, terminant en 40.82. Et si vous ne les croyez pas, il y a même une photo.

World Record BABYYYY!!!! instagr.am/p/OMYET5mgYo/
— Allyson Felix (@allysonfelix) Août 11, 2012

17h50 - Le Mexique champion olympique

Le Brésil n'a jamais pu égaliser, malgré un but de Hulk à la toute dernière minute et laisse El Tri remporter 2-1 la finale du tournoi olympique. Le héros de la journée s'appelle Oribe Peralta. L'attaquant de Santos Laguna inscrit en effet les deux buts de son équipe (1er et 15e minute). Le football auriverde n'a donc toujours pas de médaille d'or à accrocher dans sa vitrine à trophées. Rendez-vous en 2014 au Maracana pour la Coupe du monde.

Diego Reyes of MEX celebrates winning the gold medal after victory in the Men's #Football between MEX and BRA #olympics twitter.com/Olympics/statu…
— Olympics (@Olympics) Août 11, 2012

17h32 - Nouveau but mexicain !

Le doublé pour Oribe Peralta ! En fusion cet après-midi l'attaquant de Santos Laguna marque de la tête sur corner à la 75e minute. Désormais mené 2-0, le Brésil de Neymar va devoir s'employer s'il veut remporter le premier titre olympique de son histoire en football.

17h02 – Taekwondo : une Cubaine pour Graffe
Anne-Caroline Graffe affrontera Glenhis Hernandez en demi-finales (18h). Au tour précédent, la Cubaine a balayé l’Ukrainienne Maryna Konieva (16-2).

16h56 – Une Syrienne testée positive
Ghfran Almouhamad a été contrôlée positive à un stimulant lors des Jeux Olympiques. L’athlète syrienne, 8e et dernière de sa série en 400m haies, a été exclue des Jeux.

16h46 – Bresset : « J’ai maîtrisé cette course »
Championne olympique de VTT cross-country, Julie Bresset revient sur sa course au micro de RMC : « C’est vraiment incroyable d’avoir décroché cette médaille d’or. Je ne pensais pas en être capable. Avec mon entraîneur, on est très sereins parce que je progresse chaque saison. J’ai vraiment maitrisé cette course, je n’avais pas de pression. J’avais peur de me faire manger par cet évènement mais j’ai bien maitrisé. C’est magique. »

16h44 – Les baskets collector de Kevin Love
Kevin Love a fait signer ses chaussures par l’ensemble de l’équipe de Team USA qui disputera la finale du tournoi olympique de basket face à l’Espagne. Un objet collector qui ne devrait pas avoir de mal à trouver preneur. (« Mes baskets olympiques signées par l’ensemble de l’équipe 2012. Qui les veut ? »)

16h31 – Lutte : Païs définitivement éliminé
Didier Païs ne sera pas repêché dans la catégorie des – 60 kg. Son vainqueur, l’Egyptien Ibrahim, a en effet été dominé en quarts par le Sud-coréen Ri.

16h27 – Football : le Mexique surprend le Brésil
Le Mexique a profité d’une grossière erreur de la défense brésilienne pour ouvrir la marque dès les premières secondes par Peralta (1e).

Men's #football final is on between BRA and MEX! Here's a shot of team MEX celebrating after their first goal #olympics twitter.com/Olympics/statu…
— Olympics (@Olympics) August 11, 2012

16h16 – Taekwondo : Graffe en demies
Anne-Caroline Graffe réalise une très belle performance en dominant la Sud-coréenne In-jong Lee (7-4) en quart de finale chez les + 67 kg. La demi-finale aura lieu vers 18 heures.

16h05 – Martinez : « La relève est toujours là »
Champion olympique de VTT cross-country en 2000 à Sydney, Miguel Martinez se félicite de la victoire de Julie Bresset : « C’est extraordinaire. Elle a parfaitement géré la course. Dès les premiers tours, elle avait déjà pris le dessus, elle n’a ensuite plus eu qu’à gérer, elle est partie au bon moment, analyse Miguel Martinez au micro de RMC. Aux JO, il faut y aller, c’est sur un seul jour, il faut foncer. Depuis les années 90, le VTT français a toujours été au plus haut-niveau mondial. La relève est toujours là et prête à côtoyer les podiums mondiaux. »

15h55 – Bresset fait la Une du twitter des Jeux Olympiques
Le compte twitter officiel des Jeux Olympiques célèbre la victoire de Julie Bresset, championne olympique de VTT cross-country.

Julie Bresset of team FRA celebrates after the Women's Cross-country #MountainBike race #olympics twitter.com/Olympics/statu…
— Olympics (@Olympics) Août 11, 2012

15h45 – Bresset, l’exemple à suivre selon Pineau
Jérôme Pineau, coureur chez Omega-Pharma Quick-Step, souligne la performance et la fraîcheur de Julie Bresset.

C est une grande championne et en plus elle est super souriante et simple #prenonsendelagraine
— jerome pineau (@jejeroule44) Août 11, 2012

15h22 – Pentathlon moderne : Patte ne se distingue pas
Christopher Patte se contente de la 20e place de l’épreuve de natation. Après l’escrime et donc la natation, le Tricolore pointe au 19e rang du classement général.

15h17 – Lutte : Pais déjà éliminé
Didier Pais est éliminé dès les 8es de finale, chez les – 60 kg, par l’Egyptien Hassan Ibrahim (3-1).

15h13 – VTT cross-country : Bresset félicitée par… un Anglais
L’éclatante victoire de Julie Bresset en VTT cross-country a valu un commentaire dithyrambique de Brian Moore, ancien pilier de l’équipe d'Angleterre de rugby : « Bresset prouve que la résistance française n’est pas un oxymore avec une victoire physiquement incroyable VTT féminin. Bravo Julie ! »

Bresset proves French Resistance isn’t an oxymoron with a physically stunning win in the Women’s Mountain Bike event– Felicitations Julie
— Brian Moore (@TAFKAbrianmoore) Août 11, 2012

15h04 - VTT cross-country : Julie Bresset championne olympique !

15h00 – VTT cross-contry : Bresset championne olympique !
A 23 ans, Julie Bresset devient la première championne olympique française en VTT cross-country ! Vainqueur de la Coupe du monde la saison passée, la Briochine a justifié son rang en écrasant littéralement la course, elle qui a pris la tête dès les premiers kilomètres. Bresset apporte la 10e médaille d’or à la France, la 31e au total.

Le podium est complété par l’Allemande Sabine Spitz et l’Américaine Georgia Gould. Pauline Ferrand-Prévot termine 26e.

14h53 – VTT cross-country : Bresset file vers l’or !
A 3,1 km de l’arrivée, Julie Bresset s’envole vers la médaille d’or avec toujours 57 secondes d’avance sur Sabine Spitz.

14h46 – Cross-country : Bresset gère son avance
A 5,6 km de l’arrivée, Julie Bresset compte 57 secondes d’avance sur l’Allemande Sabine Spitz. Sauf incident, l’or devrait revenir à la Briochine.

14h41 – Cross-country : Bresset creuse encore l’écart
Julie Bresset dispose désormais d’un avantage de 40 secondes sur Sabine Spitz à 8 km de l’arrivée. L’or est en ligne de mire !

14h39 – Mauresmo au soutien des Bleues
Capitaine de Fed Cup et présente à Londres lors des épreuves de tennis, Amélie Mauresmo a décidé de revenir dans la capitale anglaise pour soutenir l’équipe de France de basket.

En route pour Londres et les Bleues ce soir au basket ! On my way to London and basketball women's final tonight ! #France-USA Allez !!!
— AmelieMauresmo (@AmeMauresmo) Août 11, 2012

14h31 – Cross-country F : Bresset s’envole
Julie Bresset compte désormais 33 secondes d’avance sur Spitz, 38 sur Gould et 56 sur Kalentieva à 10 km de l’arrivée. Ça sent la médaille !

14h16 – VTT F : Bresset se détache !
Julie Bresset passe en tête à mi-course avec 4 secondes d’avance sur l’Allemande Sabine Spitz et 5 sur l’Américaine Georgia Gould. La Russe Irina Kalentieva, 4e, est à 32 secondes.

14h05 – 50km marche : Diniz conteste sa disqualification
Yohann Diniz s’est montré surpris de sa disqualification pour ravitaillement hors zone. Le Français a annoncé son intention de porter réclamation pour récupérer sa 8e place.

14h02 – VTT F : Bresset toujours en tête
Julie Bresset a franchi en première position le 2e tour du circuit synonyme de 10km parcourus. La Briochine compte 2 secondes d’avance sur l’Allemande Spitz et la Canadienne Pendrel.

13h53 – VTT F : Bresset devant
Julie Bresset mène la course aux 7,6 km avec deux secondes d’avance sur l’Allemande Sabin Spitz. Pauline Ferrand-Prévot est 20e à 1’10.

13h47 – 50km marche : Diniz finalement disqualifié !
Les malheurs de Yohann Diniz se sont même poursuivis après la course. Le double champion d’Europe a été disqualifié pour ravitaillement hors zone. 8e lors du 20 km marche, Bertrand Moulinet a pris cette fois la 12e place, Cédric Houssaye est 31e..

13h39 – 50km marche : Diniz finit 8e
Yohann Diniz achève sa course en 8e position à 3’33 de Kirdyapkin. Peu lucide à son arrivée, le Français a plusieurs fois interrogé les volontaires pour savoir s’il avait bien achevé les 50km ou s’il devait encore continuer. Enorme déception pour le clan français…

13h35 – 50 km marche : Kirdyapkin en or
Sergey Kirdyapkin remporte le 50km marche en battant le record olympique en 3h35’59. Le Russe devance l’Australien Jared Tallent et le Chinois Tianfeng Si.

13h20 – 50km marche : Diniz ne recolle pas
Yohann Diniz ne retrouve pas son rythme de marche après sa chute. Le double champion d’Europe pointe, aux 45 km, en 8e position à 2’01 du leader, le Russe Sergey Kirdyapkin. Diniz compte 1’34 de retard sur le 3e, le Chinois Tianfeng Si.

13h17 – VTT F : tout est en place
L’épreuve de VTT va débuter d’ici quelques minutes. Julie Bresset et Pauline Ferrand-Prévot représentent de véritables chances de médaille. Même si on n’ose plus le dire trop fort…

Sous un grand soleil pour le VTT féminin. Grande chance de médaille pour Julie Bresset ! Live sur #RMC dans 20min #JO twitter.com/georgesquirino…
— Georges Quirino (@georgesquirino) Août 11, 2012

13h05 – Lavillenie fait la tournée des médias
Renaud Lavillenie effectue la tournée des médias après son exploit à la perche vendredi soir.

Notre nouveau champion Olympique Renaud #Lavillenie est au Club France!! C'est parti pr 1 journée marathon! #espritbleu twitter.com/FranceOlympiqu…
— France Olympique (@FranceOlympique) Août 11, 2012

12h56 – 50km marche : Diniz à 48 secondes de la tête
Yohann Diniz est passé en 7e position aux 40km à 48 secondes du quatuor de tête mené par le Russe Sergey Kirdyapkin.

12h51 – Pentathlon moderne : Patte en retrait
Christopher Patte achève l’épreuve d'escrime au 20e rang. Le Français compte 16 victoires pour 19 défaites en 35 assauts.

12h45 – 50km : Diniz est tombé !
Yohann Diniz a heurté une balustrade dans sa marche avant de chuter ! Le Français s’est ensuite arrêté pendant plus d’une dizaine de secondes pour s’hydrater. Le champion d’Europe est reparti avec plus de 200m de retard sur la tête de la course.

Suivez toutes les épreuves en direct sur RMC dans l’Intégrale Olympique. Le Dream Team Café ouvre ses portes à partir de 13 heures avec Gilbert Brisbois et Serge Simon aux manettes.

12h32 – 50km marche : Si passe à l’attaque
Après l’accélération de Yohann Diniz, c’est le Chinois Tianfeng Si qui a placé une vive attaque aux 35 km. Diniz, 3e aux 35 km, suit à 8 secondes.

12h25 – 50 km marche : Diniz repasse devant
Yohann Diniz a parfaitement encaissé l’accélération de Sergey Bakulyn. Après être revenu au train, le champion d’Europe a placé une attaque en tête du groupe de tête qui comprend cinq hommes.

12h07 – 50km marche : attaque de Bakulyn
Après 2h05 de course, le Russe Sergey Bakulyn, déjà averti à une reprise, vient de placer la première véritable attaque de cette course. Seul le Guatémaltèque, Errick barrondo, l’ a suivi. Yohann Diniz a préféré rester dans le groupe des poursuivants.

12h05 – Manaudou oublie les Jeux
Laure Manaudou a quitté Londres au terme des épreuves de natation qui ont vu le sacre de son frère, Florent Manaudou, sur 50m NL. L’ancienne championne olympique prend désormais du bon temps, à Antibes, en compagnie de son compagnon, Frédérick Bousquet.

Week end en amoureux twitter.com/Manaudou/statu…
— Laure Manaudou (@Manaudou) Août 11, 2012

11h52 : 50km marche : dix hommes en tête
Un groupe, mené par l’Australien Nathan Deakes, de dix hommes figure en tête aux 25 km. Yohann Diniz est calé dans ce groupe. Bertrand Moulinet est 33e, Cédric Houssaye 44e.

11h50 : K2 : encore une 4e place !
Très mauvaise matinée pour le canoë-kayak en ligne qui ne ramènera pas de médaille de Londres. En K2 (200m), Arnaud Hybois et Sébastien Jouve, champions du monde en titre de la discipline, n’ont pris que la 4eplace de la finale. La victoire revient aux Russes Postrigay-Dyachenko devant les Bélarusses Piatrushenka-Makhneu et les Britanniques Heath-Schofield.

11h40 – Canayer : « L’Euro, une parenthèse bien refermée »
Entraîneur multi-titré avec Montpellier, Patrice Canayer analyse le renouveau des Experts dans l’Intégrale Olympique sur RMC : « L’Euro c’est une parenthèse qui a été bien refermée. En phase de poules, on a retrouvé une équipe de France avec ses vertus. En demi-finales, pour le gros rendez-vous, ils ont affiché une qualité de jeu impressionnante et de grosses qualités mentales. Les Bleus ont brillé aussi bien dans les performances individuelles que collectives. »

11h35 – 50km marche : Diniz prend la tête
Après avoir longtemps suivi le rythme des Russes, Yohann Diniz a décidé de prendre la tête du groupe peu après les 20km. Huit marcheurs figurent dans ce groupe. Aux 20km, Bertrand Moulinet était 38e, Cédric Houssaye 45e.

11h30 – Muffat commence à réaliser
Camille Muffat a été accueillie et célébrée par la population niçoise de même que les autres nageurs niçois, dont Yannick Agnel. Un retour chaleureux qui permet à la championne olympique de réaliser le la portée de sa performance : « On est très content parce qu’on rencontre des gens fiers parce qu’on est Niçois. On est fiers de l’être et d’être Français. On a pu apporter à ces gens du bonheur parce qu’on a gagné, parce qu’on a été fair-play. On a aussi donné envie à beaucoup d’enfants ou de gens de se remettre à nager, de s’y mettre ou d’apprendre. On a fait ça pour nous et on ne se rend pas compte de l’impact. Là on réalise un peu plus », souffle-t-elle au micro de RMC.

11h23 – K1 F : de l’or pour les Kiwis
Lisa Carrington remporte le K1 (200m) en 44’’638. La Néo-Zélandaise a devancé l’Ukrainienne Inna Osypenko-Radomska et la Hongroise Natasa Douchev-Janics.

11h16 – Chris Paul félicite Allyson felix
Double championne olympique (200m, 4x100m) et nouvelle recordwoman du monde du relais 4x100m, Allyson Felix reçoit les compliments d’un autre chercheur d’or, Chris Paul, qui disputera la finale du tournoi olympique de basket face à l’Espagne, dimanche.

Congrats to my good friend @allysonfelix who has done an unbelievable job here in London!!! But nobody needs to ... m.tmi.me/v9gVi
— Chris Paul (@CP3) Août 11, 2012

11h09 – 50km marche : Diniz toujours placé
Yohann Diniz pointe toujours dans le groupe de tête aux 15 km alors que les prétendants au podium ne sont plus qu’une dizaine à suivre le rythme. Comme depuis le début de l’épreuve, les Russes Bakulin et Kirdyapkin mènent le train. Bertrand Moulinet est 40e, Cédric Houssaye 47e.

11h06 – Pentathlon moderne : Patte se reprend
Alors qu’il avait mal débuté son épreuve d’escrime, Christopher Patte compte désormais 6 victoires pour 9 défaites. Le Français est remonté au 23e rang.

10h55 – C1 : Goubel se rate
Mathieu Goubel est resté assez loin du podium. Le céiste français a pris la 7e place de la finale du C1 (200m) en 44’’045. L’or est décroché par l’Ukrainien Sheban devant le Lituanien Shuklin et le Russe Shtyl’i.

10h47 – 50km marche : Diniz dans le peloton de tête
Yohann Diniz figure dans le groupe de tête, qui comprend une quinzaine de marcheurs, après le passage aux 10 km. Le rythme est imprimé par les Russes Kirdyapkin et Bakulin.

10h38 – K1 : Beaumont au pied du podium
Maxime Beaumont échoue d’un souffle pour monter sur le podium du K1 (200m). Le Français, qui a parcouru la distance en 36’’688, compte seulement 3 centièmes de retard sur le Canadien Mark De Jonge, médaillé de bronze. La victoire est revenue au Britannique Ed McKeever devant l’Espagnol Saul Craviotto Rivero.

10h25 – L’instant tendresse des Jeux…
Cette quinzaine olympique est celle de tous les bonheurs pour Isabelle Yacoubou. Finaliste avec l’équipe de France, la pivot a été demandé en mariage par son compagnon en plein match ! Son ami a profité du dernier temps-mort, en demi-finale face à la Russie, pour lui montrer une pancarte sur laquelle était inscrite « Will U maary me ? » (« Veux-tu m’épouser ? »). Et la réponse fut un beau « Oui » !

10h14 – Taekwondo : Graffe débute bien
Anne-Caroline Graffe accède aux quarts de finale, en taekwondo, chez les + 67 kg. La remplaçante de Gwladys Epangue a dominé l’Ouzbèke Natalya Mamatova (17-9). Son quart de finale aura lieu à 16 heures.

09h55 – Pentathlon moderne : Patte en grande difficulté
Christopher Patte a très mal débuté son pentathlon avec trois défaites pour le moment en escrime. Le Français est 36e et dernier.

09h45 – Les hautes ambitions de Diniz
A son arrivée à Londres, Yohan Diniz annonçait clairement viser le podium : « Si c’est du bon Yohann Diniz, il y aura une médaille au bout. J’ai réussi la meilleure performance mondiale de l’année sur 50 km. J’ai fait un très gros 20 km aussi, avec la 4e meilleure performance de tous les temps. Je suis bien, je suis prêt, maintenant la marche est un sport de jugement, et nous ne sommes pas les seuls à décider du résultat. »

09h25 – Pajon ne quitte plus sa médaille
Le BMX nous a apporté son lot de déceptions avec l’élimination de Joris Daudet en demi-finales et les places d’honneur seulement pour Laetitia Le Corguillé (4e) et Magalie Pottier (7e). Mais il nous a apporté aussi le joli sourire de la Colombienne Mariana Pajon, désormais championne olympique (« A demain la Colombie, je vais dormis avec médaille… et continuer à rêver ! »).

Hasta mañana colombia y dormire con mi medalla...seguire soñando!!! instagr.am/p/OK5yq2jEJQ/
— Mariana Pajon (@marianapajon) Août 11, 2012

09h15 – Barachet ne veut pas s’arrêter là
En finale avec l’équipe de France de handball, Xavier Barachet adresse un message simple avant le match, dimanche (16h), contre la Suède : « Go go go ! »

On est en finale!!!!!!! go go go!!!
— Barachet xavier (@Barachet4Xavier) Août 11, 2012

09h00 – Lavillenie : « Un rêve qui se réalise »
Renaud Lavillenie savoure la portée de son exploit dans une discipline, la perche, risquée et dense : « On attendait tous ça. Mais même si on l’attendait on savait que ce n’était pas gagné, on l’a vu ce soir (vendredi), c’était loin d’être gagné d’avance, rappelle le Clermontois. Ça y est, on a ramené cette médaille en France, c’est la troisième à la perche ce n’est quand même pas rien dans une discipline qui est extrêmement relevée. C’est juste un rêve qui se réalise. »

08h45 – Les Experts ont fait vibrer Guazzini
Max Guazzini, l’ancien président du Stade Français, a assisté, vendredi, à la victoire de l’équipe de France de handball sur la Croatie (25-22).

10 Août . Londres JO. Handball . Victoire de la France en 1/2 finale ! twitter.com/MaxGuazzini/st…
— Max Guazzini (@MaxGuazzini) August 11, 2012

08h25 – Lavillenie vous dévie sa médaille d’or
Champion olympique grâce à un saut fantastique à 5,97 m, Renaud Lavillenie a tenu à remercier ses supporters sur Twitter.

Champion Olympique !! je sais que je reviens de loin... Merci pour tout vos messages de soutien, cette médaille c est aussi la votre !!
— Renaud Lavillenie (@LavillenieR) August 10, 2012

Téléchargez sur votre iPad l’application RMC Sport pour être au cœur des Jeux. L’exploit de Renaud Lavillenie fait la Une avec la belle maîtrise affichée par nos Experts en demi-finales face à la Croatie.

Téléchargez sur votre iPad l'application #RMC Sport pour être au cœur des Jeux #RMCSport #RMCJO #JO2012 twitter.com/RMCsport/statu…
— RMC Sport (@RMCsport) Août 11, 2012

Le programme du jour des Français :
Athlétisme
10h : 50 km marche H, Yohann Diniz, Cédric Houssaye, Bertrand Moulinet
20h : saut en hauteur F, finale, Mélanie Melfort
21h25 : relais 4x400m F, France
22h : relais 4x100m, France

Basket
22h : finale F, Etats-Unis-France

Canoë-Kayak
10h30 : K1, finale, Maxime Beaumont
10h47 : C1, finale, Mathieu Goubel
11h41 : K2, finale, Arnaud Hybois-Sébastien Jouve

Cyclisme
13h30 : Cross-Country F, Julie Bresset, Pauline Ferrand-Prévot

Lutte
15h00 : moins de 60 kg, Didier Pais

Pentathlon moderne
09h45 : course H, Christopher Patte

Taekwondo
10h : + de 67 kg, Anne-Caroline Graffe

RMC Sport