RMC Sport

JO de Londres : revivez le 28 juillet 2012

-

- - -

Pas de médaille française aujourd'hui, mais au hand, au basket et au foot les Bleues ont gagné leur match. Côté bassins Michael Phelps ne remporte pas son pari et voit Ryan Lochte gagner la médaille d'or sur 400m 4 nages.

01h10 - Bilan des médailles

Pas de breloque pour la France lors de cette première journée des Jeux Olympiques de Londres 2012. Au classement des médailles, la Chine est en tête avec six récompenses, dont quatre en or, suivi par l'Italie et ses cinq médailles (deux en or). Au total 14 pays sont déjà montés au moins une fois sur un podium.

00h30 - LeBron James, star sur Twitter Stacie Powell aura bien profité de la cérémonie d'ouverture des JO 2012 mise en scène par Danny Boyle. Entre les défilés et les sauts en parachute de James Bond et la Reine, la plongeuse britannique a trouvé le temps de prendre une petite photo avec la star de l'équipe de basket américaine LeBron James.

Lebron James and I at the #OpeningCermony! instagr.am/p/NpB7gIR-dS/
— Stacie Powell (@powellstacie) July 28, 2012

Selon Swiss team, Fabian Cancellara, victime d’une chute à 15 kilomètres de l’arrivée de la course en ligne ce samedi, n’aurait pas de fracture. Mais une contusion à l’épaule droite ainsi qu’une hémorragie musculaire rendent incertaine sa participation au contre-la-montre de mercredi.

23h50 - Motivé comme Mallet

Allez demain faut envoyer la SAUCE!!!!!!
— Gregory MALLET (@gregory_mallet) July 28, 2012

23h44 - Handball : la France bat la Norvège 24-23 !
Grâce à cinq buts de Paule Baudoin et Mariama Signate et quatre de Siraba Dembele, l'équipe de France féminine de handball s'impose face à la Norvège par un petit but d'écart, 24 à 23. Allison Pineau et ses coéquipières affronteront l’Espagne ce lundi (17h15, heure française) pour leur 2e rencontre dans la poule B. 23h35 - Payet a tout donné Eliminée au premier tour dans la catégorie moins de 48 kilos, Laetitia Payet s'est exprimée au micro de l'After JO sur RMC. « C'est frustrant, mais c'est la loi du sport » déclare la judokate. Avant d'ajouter que bien que les circonstances de sa défaite ne lui paraissent pas évidentes, c'est sans regrets qu'elle quitte les tatamis. «Il faudrait que je revoie la vidéo parce que je n'ai vraiment pas compris l'action (...) J'ai donné tout ce que j'avais, je n'ai pas de regrets ». 23h30 - Milous va en faire des cauchemars Au micro de l'After JO, le judoka Sofiane Milous est revenu sur sa défaite en finale des repêchages ce samedi face à l’Ouzbek Sobirov. « Cette pénalité je vais en faire des cauchemars. Je ne voulais pas que l'arbitre pense que je refusais le combat et je ne pensais pas qu"il (Sobirov) pouvait me faire tomber. Finalement il y arrive en faisant quelque chose qu'il ne fait jamais ». 22h55 - Le bravo de De Colo

Très belle victoire de l'équipe féminine face au Brésil ! ;-) @FRABasketball fb.me/1MzQseQF9
— Nando De Colo (@NandoDeColo) July 28, 2012

22h40 - France 5-0 Corée du nord Les Bleues s'imposent 5-0 lors de leur second match des phases de groupe face à la Corée du nord, grâce à des buts de Laura Georges (45), Elodie Thomis (70), Marie-Laure Delie (71), Wendie Renard (81) et Camille Catala (87). L'équipe de France reprend ainsi la deuxième place du groupe G à son adversaire du soir. Le classement du groupe : Etats-Unis : 6 France : 3 Corée du nord : 3 Colombie : 0 22h40 - Les Bleues commencent bien Pour son entrée en lice aux Jeux, l’équipe de France féminine de basket a dominé le Brésil (73-58), malgré un début de match manqué. Céline Dumerc a inscrit 23 points. Les Bleues affronteront les redoutables australiennes ce lundi (15h30, heure française) pour leur 2e match du groupe B. 22h30 - Phelps félicite Lochte sur Twitter Peu enclin aux poignées de main à l'issue de sa 4e place lors du 400m quatre nages, Michael Phelps a attendu de rallumer son smpartphone pour féliciter son compatriote Ryan Lochte, médaillé d'or sur l'épreuve. « bravo à @ryanlochte... Bien joué d'avoir réussi à garder le titre au pays. C'est sa place !! »

Congrats to @ryanlochte ... Way to keep that title in the country where it belongs!!
— Michael Phelps (@MichaelPhelps) July 28, 2012

22h20 - Lochte et la « Lochte Nation »

Sur son compte Twitter, Ryan Lochte, vainqueur ce samedi du 400m quatre nages, a tenu a remercier la nation. Mais pas n'importe laquelle... la « Lochte Nation » :

«merci à tous mes fans. Cette médaille d'or est pour la Lochte Nation!! Voilà ce qu'il se passe quand la Lochte Nation s'unit »

Thanks to my fans.This gold was for Lochte Nation!! That's what happens when Lochte Nation Unites!
— Ryan Lochte (@ryanlochte) July 28, 2012

22h15 - Cucherat : « C’est la fin des JO pour moi » Blessé à l’épaule droite, Yann Cucherat (32 ans) quitte les Jeux Olympiques prématurément. Le gymnaste français, double champion d’Europe des barres parallèles, était l’invité de l’Intégrale Olympique sur RMC ce samedi. Lire l'interview de Yann Cucherat. 22h12 - 3-0 pour les Bleues ! L'équipe de France de football mène désormais de trois buts face à la Corée du nord. Après Laura Georges en fin de première mi-temps, c'est Elodie Thomis qui aggrave la marque à la 70e, avant d'offrir une passe décisive à Marie-Laure Delie une petite minute après. 22h00 - Relais en or pour l'Australie Le relais 4x100m nage libre sera pour les Australiennes qui remportent la médaille d'or ce samedi soir à l'Aquatics Center de Londres en 3.33.15. Derrière elles arrivent les Pays-bas (3.33.79) puis les Etats-Unis en 3.34.24 Eliminée au tir, défaite en judo (femmes moins de 48 kg et hommes moins de 60 kg) et en escrime au fleuret (Astrid Guyart, Corinne Maitrejan et Ysaora Thibus ont été éliminées en 8e de finale) l'équipe de France olympique n'a pas gagné une seule médaille ce samedi. Retour sur la journée blanche des Bleus. 21H30 -Benneteau/Gasquet passent aussi Julien Benneteau et Richard Gasquet suivent le bon exemple de Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra et se qualifient eux aussi pour le second tour du tournoi en double en éliminant les Britanniques Fleming et Hutchins (7-5, 6-3). Leurs prochains adversaires seront soit bélarusses (Bury/Mirnyi) soit indiens (Bhupathi/Bopanna). 21h35 - France 1-0 Corée du nord (match en cours) Laura Georges a ouvert le score pour les Bleues qui semblent doucement se remettre de leur défaite inaugurale (4-2 face aux Etats-Unis). 21h20 - Nouveau record pour la Chine ! Et cette fois-ci, il est mondial. Ye Shiwen, 16 ans, remporte le 400 mètres quatre nages féminin et améliore le record de Rice (Australienne) de plus d'une seconde (4.28.43). 21h19 - Fleuret dames : trois italienne sur le podium
Elisa Di Francisca décroche la médaille d’or au fleuret grâce à sa victoire en finale face à sa compatriote Arianna Errigo (12-11). C’est elle qui avait éliminé Valentina Vezzali en demi-finale. La triple championne olympique se console et empoche le bronze. 21h05 - Tsonga/Llodra qualifiés Les deux Français éliminent la paire argentine Nalbandian/Schwank en 2 sets (6-3, 7-5). Leurs prochains adversaires seront néerlandais (Haase/Rojer) ou indiens (Paes/Vardhan). 20h58 - Record olympique pour Sun Yang Sun Yang (Chine) remporte le 400m nage libre en 3.40.14, explosant pour l'occasion le record olympique de Ian Thorpe de 3.40.59, établi en 2000 à Sydney. Taehwan Park (Corée du sud) termine en seconde place et le bronze revient à l'Américain Peter Vanderkaay. Le record du monde reste la propriété de Biedermann (Allemagne) en 3.40.07 (Rome 2009). 20h45 - Phelps/Lochte : Serena Williams a choisi son camp Le duel entre Ryan Lochte et Michael Phelps divise et oblige bien des supporters américains à choisir leur camp. Serena Williams ne semble pas s'être posée la question bien longtemps et a immédiatement tweeté dès la victoire de Ryan Lochte en finale du 400m quatre nages. « Première médaille d'or pour les USA, grâce à Ryan Lochte. Félicitations. On t'aime !!! »

#USA 1st GOLD courtesy of Ryan Locthe. Congrats. We LOVE you!!!
— Serena Williams (@serenawilliams) July 28, 2012

20h40 - Ryan Lochte remporte le 400 mètres quatre nages Ryan Lochte remporte la première médaille d'or américaine de ces Jeux en terminant en tête du 400m quatre nages en 4.05.18 devant Pereira et le Japonais Hagino. Michael Phelps ne gagne pas son pari et termine à la quatrième place. Son total reste donc pour le moment de 16 médailles olympiques. 20h15 - Michelle Obama en tribune Michelle Obama s'est installée dans les tribunes de l'Aquatics Centre pour assister à la première grande finale de ces JO 2012, celle du 400 mètres quatre nages. Michael Phelps vise une 17e médaille olympique (voire une 15e en or), mais devra se mesurer à son compatriote Ryan Lochte, auteur ce samedi du troisième temps des séries en 4'12''35. 19h55 - Pas de quadruplé pour Vezzalli La fleurettiste italienne, triple championne olympique, manque la dernière marche et voit sa route vers la finale barrée par sa compatriote Arianna Errigo. 19h40 - Lacourt déjà chaud Camille Lacourt n'y tient plus. Alors qu'il prendra le départ de la série 5 du 100 m dos dimanche en compagnie de Benjamin Stasiulis, le nageur du CN Marseille piaffe d'impatiente sur Twitter.

Hâte de commencer!Demain matin, séries du 100m dos! ;-) fb.me/1yo1Lwajh
— Camille Lacourt (@Cam_Lacourt) Juillet 28, 2012

19h35 - Première médaille d'or pour l'Italie Les Transalpins remportent ce samedi la médaille d'or du tir à l'arc par équipes après s'être débarrassés des Américains d'un seul petit point (219-218) en finale. C'est la seconde médaille pour l'Italie, la première en or après l'argent remporté par Luca Tesconi au tir au pistolet à 10 mètres. 19h30 - Cyrille Guimard : « Absalon a encore deux semaines pour se préparer » Cyrille Guimard, membre de la Dream team RMC Sport ne s’inquiète pas plus que ça de la chute dont Julien Absalon a ce samedi été victime. Le « druide » précise que le double champion olympique bénéficie encore de deux semaines de préparation et qu’il pourra sans doute être au rendez-vous londonien en pleine possession de ses moyens. «Le VTT c'est la clôture des Jeux Olympiques, Julien a donc encore deux semaines pour se soigner. Dans la mesure où il n’y a pas de fracture cela ne jouera pas vraiment sur sa condition physique. Même s’il a une petite douleur pendant quelques jours, rien ne l’empêche d’effectuer son travail et sa préparation comme prévu. » 19h05 - Menezes en or La Brésilienne Sarah Menezes a remporté la médaille d’or dans la catégorie des -48kg en battant en finale la Roumaine Alina Dumitru. La Belge Charline Van Snick et la Hongroise Eva Csernoviczki sont en bronze. 18h55 - Wilkinson «Super de voir la Reine avec James Bond !»
Jonny Wilkinson,n'a pas participé à la cérénomie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012, mais ne s'est pas privé d'en profiter devant sa télé. Au micro de l'Intégrale olympique sur RMC, l'ouvreur anglais de Toulon raconte. « Ils m’ont demandé de faire des choses mais malheureusement ce n’était pas possible. Mais c’était super de voir la Reine avec James Bond (rires) ! » 18h50 - Wang Mingjuan médaillée d'or L’haltérophile chinoise Wang Mingjuan a remporté la médaille d’or en -48kg grâce à un total de 205kg. La Japonaise Hiromi Miyake (197 kg) et la Nord-Coréenne Ryang Chun-hwa (192 kg) complètent le podium. La Française Mélanie Bardis termine 10e. 18h35 - Jeux terminés pour Stosur! L'Australienne, tête de série n°5 du tableau féminin s'incline en trois sets face Carla Suarez Navarro (3-6, 7-5, 10-8). L'Espagnole rencontrera Kim Clijsters au prochain tour. 18h30 -Les larmes de Cancellara Après avoir été victime d’une chute à 15 kilomètres de l’arrivée de la course en ligne ce samedi, Fabian Cancellara s'exprime sur son compte Twitter. « Les mots me manquent. Les larmes sont plus fortes que la douleur. Maintenant on attend les résultats des examens »

Have no words left.The tears are stronger then the pain.Now we are waiting in the policlinic in the athletvillage for the X-ray. #letspray
— Fabian cancellara (@f_cancellara) July 28, 2012

18h05 - Federer finit par s'en sortir

Un temps inquiété par le Colombien Alejandro Falla, Roger Federer parvient à l'emporter en 3 sets (6-3, 5-7, 6-3). Il retrouvera au prochain tour un certain Julien Benneteau... 18h00 - Pineau pas content Alexandre Vinokourov et sa médaille d'or, remportée ce samedi lors de l'épreuve de course en ligne, ne plaisent visiblement pas à tout le monde. A commencer par Jérôme Pineau (Omega Pharma Quick Step).

Le cyclisme n à rien gagne dans l olympisme aujourd'hui !!!
— jerome pineau (@jejeroule44) July 28, 2012

18h25 - Gérard Brocks : « Rien d'alarmant pour Absalon » Gérard Brocks, entraîneur de Julien Absalon est revenu pour RMC sur la chute dont a été victime ce samedi le double champion olympique. Plus de peur que de mal puisque la participation du vététiste aux JO de Londres 2012 ne semble pas compromise. « Il a fait un roulé-boulé d'une dizaine de mètres sur les rochers mais rien d'alarmant au final » 17h40 - Les Tweets de Wiggins et Cavendish
Une heure après la victoire de Vinokourov sur la première épreuve de route de ces Jeux Olympiques de Londres 2012, Bradley Wiggins a dégainé Twitter pour confier ses regrets quant à la performance de l'équipe britannique. Le vainqueur du Tour de France 2012 déclare être « dégoûté » pour Cavendish, explique que lui et ses coéquipiers ont tout donné et a même une petite pensée pour Fabian Cancellara, victime d'une chute à quinze kilomètres de l'arrivée. Mark Cavendish, Le meilleur sprinteur du monde félicite ses coéquipiers et explique la défaite d he Queen! twitter.com/AliciaBlagg/st…— Alicia Blagg (@AliciaBlagg) Juillet 28, 2012

12h35 - Payet éliminée au premier tour
Laetitia Payet (-48kg) s'incline dans son premier combat des Jeux Olympiques face à la Brésilienne Sarah Menezes. La Française est éliminée. 12h24 - Les stades et sites olympiques en images Du stade olympique à Wimbledon, en passant par le vélodrome et le centre aquatique, visitez les Jeux Olympiques comme vous ne les avez jamais vu ! 12h14 - Mickaël Bourgain abandonne Le pistard français s'est arrêté au bout d'une vingtaine de kilomètres, dans la course sur route des Jeux Olympiques. Bourgain va pouvoir maintenant se concentrer sur l'épreuve du keirin.
12h09 - France - Mexique en 1/4 Exemptés de 1/8 grâce à leur deuxième place lors du tour de qualifications vendredi, l'équipe de France de tir à l'arc est directement en 1/4, où elle afrontera le Mexique.
12h01 - Déjà fini pour Brize et Evesque Laurence Brize (394/400) a pris la 26e place, tandis qu'Emilie Evesque (392/400) s’est classé 33e. Les Françaises sont donc éliminées en qualifications du tir à la carabine 10 m.
11h56 - Le point sur la course Douze coureurs en tête dont le Russe Menchov et l'Australien O'Grady. Les échappées comptent près de 4mn d'avance, sur un peloton emmené par l'équipe de Grande-Bretagne, où figure Bradley Wiggins et Mark Cavendish.
11h49 - Phelps qualifié, mais c'était juste
Michael Phelps s’est qualifié d’extrême justesse pour la finale du 400m 4 nages, ce samedi. Le multiple médaillé olympique n’a signé que le huitième et dernier temps qualificatif (4’13’’33). Il retrouvera Son grand rival, Ryan Lochte qui lui a assuré en 4’12’’35. 11h46 - C'est parti aussi du côté de la natation

La natation c'est parti!!! #Londres2012 #Jo2012 #AllezLesBleus #jeuxolympiques twitter.com/ALeveaux/statu…
— Amaury Leveaux (@ALeveaux) Juillet 28, 2012

11h38 - Sofiane Milous gagne son premier combat

Sofiane Milous (-60kg) s’impose pour son premier combat dans la compétition face au Géorgien Betkili Shukvani, sur un ippon à 7 secondes de la fin. Le Français se qualifie pour les 1/8 de finale et rencontrera le vainqueur du combat entre Neuso Sigauque et Tony Lomo.

11h29 - Teddy Riner est imbattable selon Yamashita

Yasuhiro Yamashita : « Ce sera un tournoi difficile mais personne n'a de chance contre Teddy Riner. » Rendez-vous le 3 août.

11h10 - La course est partie !

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, donne son avis sur la course. « C'est un parcours assez atypique. Je pense que cela ne va pas arriver au sprint comme tout le monde le prévoit. Avec si peu de coureurs au sein d'une même équipe, on ne peut pas agir sur la course. On est obligé de la subir. »

11h03 - Géraud : « C’était un grand spectacle »

Céline Géraud, membre de la Dream Team RMC, a adoré la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques vendredi soir.

10h59 - Les coureurs sont prêts à partir !

La course sur route va débuter dans quelques instants à Londres !

Go GB! twitter.com/matthewcpinsen…
— Matthew Pinsent (@matthewcpinsent) Juillet 28, 2012

10h39 : Beach-volley : qualifications femmes La paire russe Vozakova-Vasina est opposée à la paire chinoise Zhang-Xue. Après avoir remporté le premier set, les Chinoises s'inclinent dans le deuxième. 10h27 - Le grand jour de Laetitia Payet
Longtemps effacée et barrée en équipe de France par l’incontournable Frédérique Jossinet, Laetitia Payet (26 ans) entre en lice ce samedi matin dans la catégorie des -48kg. Enfin, pour la double médaillée de bronze européenne. 10h07 : Toutes les infos des JO dans l'Integrale Olympique sur RMC Suivez toutes les épreuves sur RMC, dans l'Integrale Olympique avec Pierre Dorian et toute la Dream Team RMC Sport en direct de Londres jusqu'à 01h du matin ! 09h52 - Batum très ému lors de la cérémonie d'ouverture Sur son compte twitter, Nicolas Batum a commenté en direct la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres. Le joueur de l'équipe de France de basket-ball a vécu avec beaucoup d'émotion l’entrée dans le stade olympique londonien.

Quand j etais au milieu du stade et que la flamme Olympique c est élevé ,j ai les larmes qui ont coulé,sans honte #London2012
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) Juillet 28, 2012

09h45 - Michael Phelps peut rentrer dans l'histoire Déjà star à Athènes puis à Pékin, Michael Phelps est inscrit sur sept épreuves à Londres. Pour espérer devenir le sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux, il devra résister à son compatriote Ryan Lochte. Dès ce samedi sur 400m 4 nages (séries à 11h), en direct sur RMC. 09h40 - Nadal, forfait pour les JO mais à fond derrière l'Espagne !

@lleonsanchez @alejanvalverde mucha suerte :) @equipoolimpico #vamosespaña !!
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) Juillet 28, 2012

09h25 - Les filles sont d'attaque A Pékin, seules les handballeuses avaient représenté les sports collectifs féminins français. Les basketteuses et les footballeuses les ont rejointes à Londres pour les JO 2012. Et les trois équipes joueront ce samedi soir. 09h11 - Le favori pour la médaille d'or serait-il nerveux ?

I am nervous.
— Mark Cavendish (@MarkCavendish) Juillet 27, 2012

09h04 - Chavanel : « Une course très ouverte » Après son abandon sur le Tour de France, Sylvain Chavanel a-t-il assez récupéré pour la course sur route des Jeux Olympiques de Londres 2012 ? Réponse à partir de 11h, en direct sur RMC ! 08h59 - Malia Metella, supportrice de l'équipe de France de Natation

#JO #London2012 Je souhaite a mes amis de l'edf de #natation une semaine de folie. Eclatez - vous ! Faites vous plaisir, vivez votre passion
— MaliaMetella (@MaliaMetella) Juillet 28, 2012

Chaque jour, retrouvez également toute l'actualité des Jeux sur l'application iPad RMC. Aujourd'hui la couverture fait la part belle aux Bleues engagées en sports collectifs!

08h44 - Les grands rendez-vous des JO en images

D'Usain Bolt à Tony Parker, en passant par Michael Phelps, Teddy Riner ou encore Chris Hoy, retrouvez en images les principaux rendez-vous des JO de Londres 2012.

08h35 - Les Français ont-ils une chance ?

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport : « On a une équipe de France très faible. Notre seule chance, c’est une arrivée au sprint avec Démare qui pourrait tirer son épingle du jeu. »

08h25 - Mark Cavendish, intouchable à Londres ?

Triple vainqueur d’étape sur le Tour, Mark Cavendish fait figure de grand favori pour le titre olympique de la course en ligne (250 km, départ à 11h). Avec à ses côtés, deux coéquipiers de luxe : Bradley Wiggins et Christopher Froome.

08h16 - Elisabeth II, James Bond et Mister Bean

Dirigée par le réalisateur Danny Boyle, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres a été superbe. La reine Elisabeth II, James Bond ou encore les tubes britanniques ont créé une ambiance exceptionnelle.

08h00 - Le programme de la journée

Laurence Brize et Emilie Evesque en Tir (10 m rifle à air), Sofiane Milous et Laëtitia Payet en judo, mais aussi Sylvain Chavanel,Tony Gallopin, Mickaël Bourgain et Arnaud Démare pour la course en ligne, seront les principaux acteurs français de cette première journée des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Le programme des principaux événements du jour :

Judo - 10h12 Hommes

Entrée de Sofiane Milous dans la catégorie des moins de 60 kilos.

Judo - 10h54 Femmes

A son tour Laëtitia Payet rentre dans la compétition et peut viser une médaille en moins de 48 kilos.

11h30 - Escrime

Fleuret féminin avec Astrid Guyart, Corinne Maîtrejean et Isaora Thibus.

11h - Cyclisme

Sylvain Chavanel, Tony Gallopin, Arnaud Démare et Mickaël Bourgain au départ de l'épreuve de course en ligne en cyclisme sur route.

12h30 - Tennis

Début du tournoi de tennis olympique à Wimbledon. Du côté des simples, Alizé Cornet rencontre l'Autrichienne Tamira Paszek, Gilles Simon affronte Mikhail Kukushkin et Julien Benneteau Mikhail Youzhny.

Le tableau double propose, entre autres, le match Tsonga / Llodra contre Schwank / Nalbandian.

21h17 - Natation

Finale du 400 mètres quatre nages pour Michael Phelps (qui devrait être opposé à son compatriote Ryan Lochte). Le champion aux 16 médailles aura à coeur de commencer tôt sa moisson, lui qui vise trois nouvelles breloques afin de devenir le sportif le plus titré de l'histoire des JO (record détenu par l'ex-soviétique Larissa Latynina avec 18 médailles).

Voir le programme complet de cette première journée.

RMC Sport