RMC Sport

JO de Londres : revivez le 30 juillet 2012

Yannick Agnel, double champion olympique

Yannick Agnel, double champion olympique - -

Yannick Agnel est champion olympique du 200m NL. Automne Pavia et Ugo Legrand ont eux décroché le bronze en judo alors que Laura Flessel a achevé sa carrière dans l'émotion. Camille Lacout finit lui au pied du podium dans le 100m dos. Revivez la folle journée des Bleus sur rmcsport.fr

01h02 - Hollande favorable à une candidature française

De passage au Club France, lundi à Londres, François Hollande a ouvert la porte à une candidature française pour les Jeux Olympique d’été de 2024. La balle est dans le camp du mouvement sportif.

00h57 - Asloum : « C’était une belle balade »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Brahim Asloum a apprécié le combat de Nordine Oubaali, vainqueur de l'Afghan Ajmal Faisal (22-9) pour son entrée en lice chez les moins de 52kg. « C’était une belle balade, même s’il a eu affaire à un Afghan invité par le CIO qui lui a donné du fil à retordre et qui s’est bien défendu, analyse Asloum. Respect ! Mais Nordine était vraiment au-dessus du lot car c’est toujours délicat de commencer les Jeux Olympiques. »

00h43 - Championne olympique du 100m dos, la nageuse américaine Missy Franklin a tenu à remercier tous ses fans.

I am so grateful for everything that has happened. God has blessed me with so much. Thank you so much for all the love and support!
— Missy Franklin (@FranklinMissy) Juillet 30, 2012

00h39 - Amiez : « Bravo à Flessel et Bernard »

Médaillé d’argent en slalom aux JO 2002 de Salt Lake City (Etats-Unis), Sébastien Amiez est venu à Londres pour assister aux Jeux d’été. Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, il tient à rendre hommage à deux monuments du sport français qui se retirent. « C’est la première fois que je viens aux Jeux d’été. Il y a une grande ambiance, souligne-t-il. Je tire un grand coup de chapeau à Laura Flessel et à Alain Bernard. Ce sont deux grands champions qui ont marqué une génération. Bonne retraite à eux et surtout bravo ! »

00h28 - Les Jeux Olympiques, c'est aussi le beach-volley ! Ici, avec le Canadien Martin Reader qui s'apprête à servir sous le soleil londonien.

Martin Reader of CAN prepares to serve during the Men's Beach #Volleyball Preliminary match on #day3 of the #olympics twitter.com/Olympics/statu…
— Olympics (@Olympics) Juillet 30, 2012

00h22 - Dominguez : « J’ai eu un choc »

Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC et ancien DTN du tennis français, a été surpris par le changement d’ambiance et de décor à Wimbledon en mode Jeux Olympiques. Mais il s’en est rapidement accommodé. « J’ai eu un choc parce que depuis 1877, on vit avec des codes à Wimbledon avec des hortensias partout et des tenues blanches. Là, j’ai vu les JO et j’ai vu arriver une autre population. Mais je m’y suis habitué. Ce n’est pas un sacrilège, a-t-il déclaré. J’ai été gagné par l’ambiance bon enfant que je n’avais jamais vu. Voir Federer jouer en rouge ou les Hollandais en orange, ça ne m’a pas choqué. »

00h13 - Le duel entre les deux superstars de la natation, Michael Phelps et Ryan Lochte, donne des idées. Ici sur le tube "Call me maybe".

#Lochte vs #Phelps en chanson ! Parodie de Call me maybe ! #RMCsport #RMCJO youtube.com/watch?v=JZYJa1…!
— Moscato Show (@Moscato_Show) Juillet 30, 2012

00h10 - Haltérophilie : Médaille d'or et record du monde

Le Nord-Coréen Kim Un-guk a été sacré champion olympique d’haltérophilie ce lundi en -62kg. En soulevant 327kg au total, il a battu par la même occasion le record du monde. Le Colombien Oscar Figueroa Mosquera et l'Indonésien Iro Eko Yuli complètent le podium.

00h05 - Eliminé dès le premier tour avec la sélection espagnole, Juan Mata a tenu à s'excuser auprès de ses fans. « Merci pour votre soutien ! C'était une honte, je reste persuadé que cette équipe méritait mieux... Nous devons apprendre... »

Thanks for your support! It's been a pity, I do believe that this team deserved more... We have to learn... facebook.com/JuanMataOficia…
— Juan Mata García (@juanmata10) Juillet 30, 2012

00h03 - Lacourt a déçu

Alors qu’il faisait partie des favoris pour le titre olympique, Camille Lacourt a échoué à la quatrième place du 100m dos, ce lundi. Frustrant pour le champion d’Europe et du monde de la spécialité qui s’est effondré en fin de course.

23h59 - Après une grosse performance face aux Australiennes (victoire 74-70), les joueuses de l'équipe de France de basket ont besoin de récupérer, à l'image d'Emilie Gomis !

Bain de froide pour la recup des jambes instagr.am/p/NuH06YrWtD/
— emilie gomis(@emiliegomis) Juillet 30, 2012

23h53 - Levet : « Les JO, c'est fantastique »

Présent à Londres, Thomas Levet a passé une journée incroyable en suivant les performances des sportifs tricolores. « J’ai crié, j’ai pleuré, j’ai souri, j’ai fait de tout, avoue le golfeur français. C’est absolument fantastique. Laura Flessel m’a fait de la peine car je suis aussi en fin de carrière. Tous les sportifs le savent, c’est un peu la première mort de ta vie. »

23h49 - La milieu de terrain de l'équipe de football des Etats-Unis, Carli Lloyd, a hâte de jouer demain contre la Corée du Sud dans le temple du football, à Manchester. « Hâte d'être demain ! »

Looking forward to tomorrow! twitter.com/CarliLloyd/sta…
— Carli Lloyd (@CarliLloyd) Juillet 30, 2012

23h44 - Castan : « Agnel est capable de tout »

Jérôme Castan, premier entraîneur de Yannick Agnel à Nîmes, a suivi avec beaucoup d’émotion le double sacre olympique de son ancien protégé. « Je suis très ému et très fier. Quand il a décidé de partir de Nîmes, cela nous a rapprochés. C’est pour ça que c’est difficile d’en parler parce que c’est fort et intime. Il est capable de tout. Même si je le suis depuis tout petit, il m’étonne toujours. Il est capable de revenir avec quatre breloques. Cet après-midi, je suis allé faire ma petite prière dans sa chambre ! Je vais peut-être y retourner demain. »

23h31 - Pellerin : « Yannick Agnel est le nageur complet »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Fabrice Pellerin garde la tête sur les épaules sur la performance de son nageur, Yannick Agnel, champion olympique du 200 m NL, ce lundi soir à Londres. Il est heureux mais pas totalement comblé.

23h26 - Fourneyron : « Agnel force le respect »

Valérie Fourneyron est épatée par les performances du nageur niçois. « Yannick Agnel est un formidable nageur et une troisième médaille d’or pour la natation française en deux jours, déclare la ministre des Sports. C’est un grand gamin de deux mètres, pétri de talent, mais aussi avec une grande humilité et il force vraiment le respect. »

23h21 - Badminton : Pi Hongyan sans problème

La Française a facilement battu l'Egyptienne Hadia Hosny, deux sets à zéro (21/11, 21/9), pour son premier match de poule. Pi Hongyan affrontera l'Irlandaise Chloe Magee pour sa deuxième rencontre.

23h12 - La paire suisse Roger Federer - Stanislas Wawrinka a remporté son premier match contre les Japonais Nishikori-Soeda (6/7, 6/4, 6/4). Les tenants du titre sont toujours en course pour conserver la médaille d'or et Federer, lui, pour réaliser le doublé !

Yeaaaaas twitter.com/stanwawrinka/s…
— Stanislas Wawrinka (@stanwawrinka) Juillet 30, 2012

23h05 - Figuès : « Ca promet pour demain ! »

Médaillée de bronze sur 200m nage libre aux JO d’Athènes (2004), Solenne Figuès était l’invitée de l’Intégrale Olympique sur RMC. L’ancienne championne tricolore est bluffée par la course de Yannick Agnel sur 200m. « Ce qu’a fait Yannick est extraordinaire, s’enthousiasme-t-elle. Il est jeune, il part avec une telle assurance, il est monstrueux. Il a déjà maîtrisé hier, il a été extraordinaire, ça promet pour demain ! »

23h00 - Après sa médaille d'or sur le 400m 4 nages, Ryan Lochte a enchainé les déconvenues sur les autres épreuves. La faute à Yannick Agnel, qui l’a battu au 200m NL et qui l’a complètement explosé lors du dernier relais du 4x100m NL. « Pas si content de cette nage ce soir... Tu vis et tu apprends. Demain je ferais mieux »

Not so happy about that swim tonight... you live and learn. Tomorrow I will be better
— Ryan Lochte (@ryanlochte) Juillet 30, 2012

22h57 - Ye Shiwen enchaîne les exploits

Déjà médaillée d’or et auteur du record du monde sur 400m 4 nages, Ye Shiwen a de nouveau impressionné ce lundi. La jeune Chinoise (16 ans) a remporté sa demi-finale du 200m 4 nages en signant au passage la meilleure performance mondiale de l’année et un nouveau record olympique (2'08''39). 

22h48 - En pleine préparation avec le LOU, Sébastien Chabal, le joueur du rugby, regarde les Jeux Olympiques et félicite les Bleus.

Belle journée pour nos bleus à Londres aujourd'hui. #pourvuquecadure. Bonne nuit
— Sébastien Chabal (@sebchabal) Juillet 30, 2012

22h44 - Après le match nul acquis dans les dernières secondes face à l'Espagne, la joueuse de l'équipe de France de handball, Raphaëlle Tervel, revient sur cette rencontre.

Gagner un point miraculeux cet aprem. Au vu du match c etait assez inespéré...on prend kan meme evidemment...france-espagne 18-18.
— TERVEL Raphaelle (@TERVELRaphaelle) Juillet 30, 2012

22h40 - Kitadai casse sa médaille dans la douche

D'après les médais brésiliens, Felipe Kitadai, médaillé de bronze en judo (-60 kg), a cassé sa médaille. Trop fier de son trophée, il a pris sa douche avec et l'a faite tomber. Résultat : Une entaille et l'oeillet de suspension cassé. La fédération brésilienne a demandé de la remplacer. Le CIO n'est pas obligé d'accepter.

22h32 - Après avoir séchement battu l'équipe de France, les Américains, Kevin Durant en tête, sont allés se changer les idées en allant voir le dernier Batman au cinéma.

Dark Knight with @jharden13 @carmeloanthony @kingjames @ernieramos32 @rmbwilliams @bayfrazier @mindofai9
— Kevin Durant (@KDTrey5) Juillet 30, 2012

22h24 - Imanol Harinordoquy, joueur de rugby de l'équipe de France et du Biarritz Olympique garde un oeil attentif sur les performances de ses compatriotes aux Jeux Olympiques.

Il fait des vagues le paquebot des JO !!! Bravo Mr Agnel !!! #JO2012 #400m #OR #quivalarreter
— Harinordoquy Imanol (@imanolHARI) Juillet 30, 2012

22h21 - Escrime : Shemyakina remporte l'or

Yana Shemyakina remporte le titre olympique à l’épée. L’Ukrainienne a battu en finale l'Allemande Britta Heidemann, tenante du titre. La Chinoise Sun Hujie prend le bronze.

22h10 - Oubaali tranquille

Nordine Oubaali a facilement disposé de l'Afghan Ajmal Faisal (22-9) pour son entrée en lice chez les moins de 52kg. Le Français affrontera l’Américain Raushee Warren en 8e de finale.

22h09 - Ugo Legrand et Automne Pavia en direct sur RMC

Les médaillés de bronze, Ugo Legrand et Automne Pavia sont en direct dans l'After Olympique sur RMC !

22h07 - Natation : Championne olympique à 15 ans

Ruta Meilutyte a remporté la médaille d’or du 100m brasse grâce à un chrono de 1'05"47. Un exploit puisque la Lituanienne n’est âgée que de 15 ans. L’Américaine Rebecca Soni (1’05’’55) et la Japonaise Satomi Suzuki (1’05’’55) complètent le podium.

22h04 - Natation : Pellerin : « On peut déjà se satisfaire »

Fabrice Pellerin,l'entraîneur de Yannick Agnel et de Camille Muffat, n’est pas encore rassasié. « On peut rêver mieux, une 3e médaille d’or peut-être, glisse l’entraîneur niçois. On peut déjà se satisfaire. On met beaucoup de choses en jeu. C’est beaucoup de travail sur une année, et bien plus que ça. On joue beaucoup sur un ou deux aller-retour. Ça permet de savourer le moment et peut-être de poursuivre l’aventure et de se projeter rapidement vers la suite. »

21h49 - Hollande : « J'ai passé une bonne journée »

François Hollande a assisté à de nombreuses épreuves ce lundi aux JO de Londres. Le président de la République se félicite des performances et du comportement des sportifs tricolores. « Je suis fier de ces sportifs qui se dévouent, s’engagent pour eux-mêmes et leur pays, sans rien demander en échange que la seule gloire d’une place sur le podium, explique François Hollande. Il n’y a pas toujours besoin de sommes considérables. J’ai passé une bonne journée grâce à tous ces champions. »

21h40 - Natation : Agnel « C'est génial »

Double champion olympique (200m et 4x100m NL), Yannick Agnel a livré ses premières impressions. « Je ne réalise pas, je suis encore dans ma bulle. C’est la course que j’attendais, que je chérissais le plus. C’est génial, c’est un rêve d’enfant, lance-t-il. Après hier soir je me suis mis à rêver, je n’ai pas trop dormi cette nuit. Je suis juste ravi dont la manière dont s’est passée la course.»

21h35 - La France monte sur le podium

Gâce au titre de Yannick Agnel sur 200m, la France prend la 3e place du tableau des médailles à l’Italie. Les Bleus comptent 7 médailles, dont 3 en or, contre 8 à des Italiens qui n'ont gagné « que » deux titres.

21h28 - Hollande félicite Agnel

Présent à l'Aquatic Center pour le sacre de Yannick Agnel, François Hollande est revenu sur les performances des sportifs français aux Jeux Olympiques, au micro de RMC Sport. « Il n'a pas eu besoin de de moi pour gagner cette médaille, assure-t-il. Il a un très bon esprit. C'est une grande fierté pour toute l'équipe de France. A nous de les encourager mais ils savent ce qu'ils ont à faire. Ils s'engagent et se dévouent pour leur pays sans rien demander en retour. »

21h22 - Natation : Lacourt : « C'est très frustrant »

Après sa quatrième place sur 100m dos, Camille Lacourt n’a pas caché sa déception à sa sortie du bassin. « Quatrième, c’est mieux que cinquième. J’avais travaillé pour ça et me voir échouer là, au pied du podium, c’est très frustrant », peste le Français.

21h08 - Natation : Donzé : « Il a mis en phase les actes et les paroles »

Invité de l’Intégrale Olympique sur RMC, Christian Donzé est impressionné par la victoire de Yannick Agnel sur 200m. « C’est le talent et le travail, l’excellence comme moteur, la détermination, l’envie de réussir, explique le DTN de la natation française. Il met tout en ouvre pour atteindre ses objectifs. Il a lancé magnifiquement sa course. Le clan français a compris aux 125m que la victoire était très proche. Et puis aux 150m, il décroche tous ses adversaires. Il a fait ce qu’il a dit, ce n’est pas de l’arrogance. Il a mis en phase les actes et les paroles. »

21h03 - Natation : Déception pour Lacourt

Camille Lacourt ne fera pas comme son coéquipier de l'équipe de France, Yannick Agnel ! Le Français termine quatrième de la finale du 100m dos. L’Américain Matthew Grevers s’est imposé.

20h56 - Après la médaille d'or de Yannick Agnel sur 200m NL, Amaury Leveaux, récent champion olympique du relais 4x100m NL avec le Niçois, est très confiant pour le futur de ses coéquipiers.

4 courses 4 finales 4 médailles d'Or! #France #espritbleu
— Amaury Leveaux (@ALeveaux) Juillet 30, 2012

20h47 - Natation : Agnel médaille d'or !

Yannick Agnel est champion olympique du 200m NL. C'est son deuxième titre olympique après le relais 4x100m ! Le record de France est battu (1'43"14). Le Sud-Coréen Taehwan Park et le Chinois Sun Yang ont terminé deuxièmes ex-aequo (1'44''93).

20h42 - L'ancienne nageuse américaine Dara Torres a rencontré Tony Parker à l'aquatic center, d'une drôle de façon... « Au centre aquatique, Tony Parker m'a demandé de faire une photo. J'ai cru qu'il voulait me prendre moi, mais il m'a tendu l'appareil pour le prendre lui avec la piscine en fond. Humiliée !! »

At swimn. Tony Parker just asked 4 a pic, I thought he meant w/ me but he handed me camera 2 take of him w/ pool in background, mortified!!
— Dara Torres (@DaraTorres) Juillet 30, 2012

20h35 - Natation : Muffat s'est bien repris

La toute nouvelle championne olympique du 400m NL s'est qualifiée pour la finale du 200m NL en finissant troisième dans sa demi-finale (1’56’’18). La Française s'est permis de relacher son effort en fin de course.

20h31 - Handball : Krumbholz : « Ce match va compter »

Les Bleues ont arraché le match nul dans les ultimes secondes ce lundi face à l’Espagne (18-18). Olivier Krumbholz considère presque cela comme un succès. « C’est sûr que je pense que l’Espagne, pendant 50 minutes, a fait un excellent match, souligne le sélectionneur tricolore. Je ne sais pas si ce match nul est miraculeux mais en tout cas, il va compter. Quelque part, l’équipe de France a gagné ce soir parce qu’elle a gagné un point dans des conditions très difficiles. »

20h28 - Lama : « Je découvre les JO »

Au micro de RMC, l'ancien gardien international (44 sélections), Bernard Lama est actuellement à Londres pour assister aux Jeux Olympiques. L’ancien portier du PSG découvre cet univers. « Ce n’est pas notre monde, concède-t-il. Je découvre, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’être présent sur les Jeux. »

20h21 - Hollande continue son marathon

François Hollande poursuit sa tournée des sites olympiques. Le président de la République se trouve actuellement à la piscine pour voir les courses de Yannick Agnel, Camille Lacourt et Camille Muffat. Les basketteurs Tony Parker et Ronny Turiaf sont également présents.

20h15 - Tennis : La paire Djokovic - Troicki au tapis

Novak Djokovic et Viktor Troicki ont été éliminés dès leur entrée en lice au tournoi de double par les Suédois Brundstrom-Lindstedt (7-6, 6-3).

20h10 - Gymnastique : Encore une médaille d'or pour la Chine

L'équipe masculine chinoise a remporté le concours général par équipes de l'épreuve de gymnastique devant le Japon et la Grande-Bretagne. Les Français terminent à la huitième place.

20h05 - Dopage : Près de 1500 tests déjà effectués

Les prélèvements antidopage vont bon train aux Jeux Olympiques de Londres. Le CIO indique que 1461 tests ont été réalisés depuis le début de la quinzaine olympique (le CIO teste les athlètes depuis l’ouverture du village olympique le 12 juillet) sur un total de 5000 prévus. 

19h59 - Tennis : Simon n'a pas trainé

Gilles Simon n'a pas perdu de temps sur les courts de Wimblendon aujourd'hui. Le Français a dominé Grigor Dimitrov (6/3, 6/3) et affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro au prochain tour.

19h54 - La numéro un mondiale a eu peur sur les courts de Wimbledon aujourd'hui. Victoria Azarenka s'est qualifiée pour le tour suivant en battant difficilement la Roumaine Irena Camelia Begu en trois manches (6-1, 3-6, 6-1).

Represent #belarusinstagr.am/p/Ntql0vjLVK/
— victoria azarenka (@vika7) Juillet 30, 2012

19h48 - Metella pas très optimiste pour Lacourt

Au micro de RMC, l'ancienne médaillée d'argent aux JO d'Athènes s'est exprimée sur les chances de Camille Lacourt. « Je n’ai pas vu la série et la demi-finale de Camille. Tout le monde me dit que l’Américain est au-dessus du lot donc ça m’inquiète un peu pour Camille ».

19h43 - Le panier incroyable au buzzer de l'Australienne Belinda Snell contre l'équipe de France, qui ramène les deux équipes à égalité, avant la victoire des Bleues !

Le panier incroyable de l'Australienne Belinda Snell face à la #France ! #RMCsport #RMCJO #Basket youtube.com/watch?v=1kkltj…
— Moscato Show (@Moscato_Show) Juillet 30, 2012

19h26 - Géraud : « Si la France n'obtient pas de médaille d'or, j'arrête le judo ! »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Céline Géraud se réjouit des deux médailles de bronze acquises par Ugo Legrand (-73kg) et Automne Pavia (-57kg), ce lundi à Londres. Ces succès sont le fruit d'un travail acharné des deux judokas tricolores.

19h22 - Après la superbe victoire de l'équipe de France de basket féminine contre l'Australie (74-70), Emilie Gomis reste concentrée sur la suite de la compétition.

ça donne de l espoir de battre une grande nation comme l australie. a nous de confirmer contre les plus petites nations
— emilie gomis(@emiliegomis) Juillet 30, 2012

19h19 - Exclu des JO à cause d'insultes racistes sur Twitter

Michel Morganella, défenseur suisse, a été exclu de sa sélection lors de ces JO de Londres. Le footballeur a proféré des insultes racistes à l’encontre des joueurs coréens. « Je défonce tous les Coréens, allez tous brûler bande de trisos », a-t-il posté sur son compte Twitter.

19h16 - Haltérophilie : Une nouvellle médaille d'or pour la Chine

La Chinoise Li Xueying a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 58kg, grâce à un total soulevé de 246 kg. La Thaïlandaise Pimsiri Sirikaew et l'Ukrainienne Yuliya Kalina complètent le podium.

19h12 - Kayak : Fer se qualifie pour les 1/2

Huitième temps de la deuxième manche des qualifications en K1, Emilie Fer a validé son billet pour les demi-finales en sigant le dixième chrono sur les deux manches cumulées.

19h09 - Escrime : Flessel : « Je remercie tous les Français »

Laura Flessel en a terminé avec son immense carrière. L’épéiste tricolore s'explique sur son futur. « Ce n’est pas un divorce, c’est juste un arrêt, glisse la « guêpe ». « On pose les épées mais je resterai toujours à côté de l’escrime. Forcément, il y a de la tristesse mais il n’y a que du bonheur parce que j’aime cette discipline. J’aime toutes les étapes par lesquelles je suis passée. Après Pékin, je suis repartie pour un tour. Il y a toujours une dernière mais en tout cas je remercie tous les Français pour les encouragements et, demain, j’enfile mon manteau de capitaine d’équipe. »

19h00 - Les deux médaillés de bronze aujourd'hui, Automne Pavia (-57 kg) et Ugo Legrand (-73 kg) au judo ! La délégation française compte six médailles !

La photo de nos deux judokas médaillés du jour !!! Ils sont beaux nos Bleus tout bronzés ! twitter.com/FranceOlympiqu…
— France Olympique (@FranceOlympique) Juillet 30, 2012

18h58 - Après la magnifique victoire du relais (4x100m) de l'équipe de France masculine de natation, Malia Metella a tenu à les féliciter !

#Swimming Ils sont beaux et forts relais 4x100m. Bravo, les gars. La récolte de médaille continue #JO #Londres twitter.com/MaliaMetella/s…
— MaliaMetella (@MaliaMetella) Juillet 30, 2012

18h46 - Handball : Les Françaises reviennent de loin

Menées pendant toute la partie, les Bleues du handball ont arraché le match nul (18-18) face à l'Espagne.

18h41 - Tennis : OK pour Ivanovic et Del Potro

La Serbe Ana Ivanovic a battu Baltacha (6/4, 7/6) et l'Argentin Juan Martin Del Potro s'est imposé contre Seppi en deux manches également (6/3, 7/6).

18h35 - Basket : Gruda : « C'était magique »

Après la victoire de l'équipe de France, Sandrine Gruda a apprécié le shoot "Ave Maria" de l'Australienne Belinda Snell. « Je me suis marrée, c’était magique, lance hilare l’intérieure tricolore. Elle aurait pu le rater mais elle l’a mis, c’était cool, ça donne du fun au match ! »

18h27 - Basket : Dumerc : « Vraiment fière de mon équipe»

Céline Dumerc, la meneuse de l’équipe de France, concède qu’elle ne s’attendait pas à voir son équipe battre la redoutable Australie (74-70). « C’était un joker, lance-t-elle. On ne comptait pas sur cette victoire mais on savait qu’on pouvait les battre. Je suis vraiment fière de mon équipe ce soir. »

18h19 - François Hollande enchaîne avec le handball

Après le judo et l’escrime, François Hollande assiste désormais à la rencontre de handball entre la France et l’Espagne. David Cameron, le Premier ministre britannique, est à ses côtés. Les Bleues sont pour l'instant menées 14-10.

18h10 - En visite au village olympiqye, François Hollande a pris le temps de saluer les athlétes français, dont Tony Parker !

Avec le Président de la République au Village Olympique fb.me/wEmI0kst
— tony Parker (@tp9network) Juillet 30, 2012

18h02 - Judo : Pavia : « Le travail paye »

Automne Pavia s'est montrée radieuse après sa médaille de bronze. « Je suis très heureuse. Tout le travail qu’on a fait a payé aujourd’hui. S’il y avait un jour où il fallait que ça paie, c’était aujourd’hui. C’est un sentiment de justice. Je travaille beaucoup, j’ai beaucoup d’aide derrière moi et je n’ai pas fait tout ça pour rien. Comme quoi le travail paye, se satisfait-elle. Ma rage de la défaite en demi-finale m’a fait gagner la médaille de bronze. »

18h01 - Handball : La France est menée à la MT

Pour sa deuxième rencontre dans ces JO, l’équipe de France féminine de handball est menée à la pause face à l’Espagne (7-10).

17h56 - La France gagne une place

Grâce aux deux médailles de bronze décrochées au judo par Automne Pavia (-57 kg) et Ugo Legrand (-73 kg), la France passe de la 5e à la 4e place au tableau des médailles. Les Bleus sont dévancés par la Chine, les Etats-Unis et l’Italie.

17h50 - Judo : Legrand : «Je ne me rends pas encore compte »

Fraichement médaillé de bronze, Ugo Legrand (-73kg) revient sur cette incroyable journée. « J'ai toujours des ressources au fond de moi, il faut juste attendre le bon moment, assure-t-il. C'est énorme ce qu'il y a au bout. Je ne suis pas super loin du niveau de la finale. »

17h47 - Escrime : Flessel : « La vie continue »

Eliminée en 1/8, Laura Flessel a mis un terme à sa carrière. « Lorsque l’aventure s’arrête, forcément on est déçu. Je me suis battue, glisse-t-elle. Elle était forte, plus forte, mais je n’étais pas seule. Pendant tout le match, j’ai senti des ondes positives, des vibrations, des encouragements qui m’ont permis de remonter. A ce moment-là, je ne pensais qu’à ce match et pas à l’après match. Mais une fois que l’arbitre dit ‘halte, assaut terminé’, on sait que c’est le dernier match, les dernières touches… La vie continue. »

17h35 - Basket : Exploit des Françaises

Les Bleues du basket ont réalisé l'exploit de battre les Australiennes (74-70), triple vice-championnes olympiques et grandes favorites pour le titre olympique avec les Etats-Unis, après prolongation.

17h27 - Canoë : Péché-Klaus en tête des qualifications

Le duo français Matthieu Péché-Gauthier Klauss a réalisé une superbe performance en réalisant le meilleur temps (96’’98) de la 1re manche des qualifications en canoë biplace (C2) de slalom. 

17h21 – Basket : Prolongation pour les Françaises

L’équipe de France féminine de basket-ball a failli réalisé la performance de la journée en gagnant jusqu'à la dernière seconde face aux Australiennes. Mais un shoot incroyable de Belinda Snell, au buzzer et dans son propre camp, ramène les deux équipes à égalité (65-65) et aux prolongations.

17h14 - Judo : Legrand en bronze !

Ugo Legrand (-73kg) remporte son combat au golden score face au Sud-Coréen Wang Ki-Chun et s'empare de la médaille de bronze. C'est la troisème médaille pour le judo français et la sixième pour la délégation tricolore.

16h45 – Pavia en bronze !
Automne Pavia décroche la médaille de bronze chez les – 57 kg ! La judokate tricolore a dominé la Hongroise Hedvig Karakas en finale de repêchage. Pavia apporte la deuxième médaille au judo français après le bronze de Priscilla Gneto.

16h36 – Basket : les Bleues régalent !
Alors qu’il reste 6’16 dans le troisième quart-temps, l’équipe de France domine l’Australie (42-34) avec une Elodie Gomis précise au tir (11 points).

16h26 – Cornet sèchement sortie
Auteur d’une bonne performance au 1er tour face à Tamira Paszek, Alizé Cornet n’a pas confirmé en étant dominée au 2e tour par la Slovaque Daniela Hantuchova (6/3 6/0).

16h24 : Dyen et Christidis placés
Après avoir remporté la première régate en 49er, Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis ont terminé la deuxième course à la 9e place. Les Français pointent au 5e rang du classement général provisoire.

16h18 – Benneteau explose face à Federer
Alors qu’il était parvenu à le pousser au 5e set à Wimbledon, Julien Benneteau a cette fois lourdement chuté face à Roger Federer (6/2 6/2). Le Bressan va désormais se concentrer sur son double avec Richard Gasquet.

16h15 – Les Bleues rivalisent avec l’Australie
Dans le sillage d’Edwige Lawson, déjà auteur de 9 points, l’équipe de France de basket mène d’un point à la pause (28-27), face à l’Australie, l’une des favorites de la compétition.

16h12 – Bonne ambiance au sein de Team USA
Nullement inquiétée par la France dimanche (98-71), Team USA affiche sa sérénité également en dehors des rencontres. Kevin Love taquine son entraîneur, « coach K », en publiant une photo de lui durant sa séance de yoga.

#repost working on his child's pose. Coach K killin it!instagr.am/p/NtNp1EM9yI/
— Kevin Love (@kevinlove) Juillet 30, 2012

16h03 – Legrand proche du bronze
Vainqueur du représentant du Tadjikistan, Rasul Boqiev, Ugo Legrand disputera la petite finale pour la médaille de bronze.

15h57 – Fin de carrière pour Flessel !
La « Guêpe », double championne olympique et quintuple médaillée olympique, Laura Flessel est éliminée en 8es de finale par la Roumaine Simona Gherman.

15h44 : Monclar : « C’est du lourd »
Membre de la Dream Team RMC Sport, Jacques Monclar décrypte le défi qui attend les Bleues face à l’Australie. « Les Australiennes ne font plus peur. Mais ça reste une équipe forte et expérimentée. C’est du lourd. Pour notre équipe de France, gagner ce match, c’est un passeport pour les deux premières places du groupe. En match officiel, dans une compétition internationale, la France n’a jamais battu l’Australie. Mais on l’a fait en amical il y a quinze jours. » En milieu de premier quart-temps, l’Australie mène 10-8.

15h41 – Voile : Bernaz placé
En Laser, Jean-Baptiste Bernaz a décroché seulement la 21e place de la 2e régate. Mais le Français pointe au 3e rang au classement général.

15h37 – J – 3 pour Baugé
Les épreuves de cyclisme sur piste débuteront le 2 août. En attendant, Grégory Baugé s’imprègne de l’ambiance en répondant à la presse.

Le 2 juillet, début du cyclisme sur piste ! Ce matin, conférence de presse @enkounia #Londres2012 #espritbleu twitter.com/FranceOlympiqu…
— France Olympique (@FranceOlympique) Juillet 30, 2012

15h28 – Pas d’or pour Pavia
Le judo français ne décrochera pas de médaille d’or ce lundi. Automne Pavia a été dominée en demi-finales, lors du golden score et sur yuko, par la Japonaise Kaori Matsumoto.

15h15 – L’incroyable tweet raciste de Morganella
Battu par la Corée du Sud dimanche et éliminé avec la Suisse du tournoi de football, Michel Morganella a publié un tweet raciste en verlan : « Je fonsde out les coreen allez sout vous lebru. Ahahahhahahaah deban zotre », soit « Je défonce tous les Coréens, allez tous vous brûler bande de trisos ». Le défenseur suisse s’est depuis excusé avant de supprimer son compte. Une initiative qui ne devrait pas lui permettre d’échapper à une lourde sanction.

14h56 – Flessel soulagée
Laura Flessel a réussi son entrée en lice en épée en dominant l’Américaine Courtney Hurley.

JO 2012 : Laura Flessel mal partie mais bien arrivée bit.ly/NDAjld
— Laura Flessel(@FlesselLaura) Juillet 30, 2012

14h33 – C’est fini pour Legrand
Dex Elmont a confirmé son statut de bête noire du Français. Ugo Legrand s’est incliné au golden score. Le Tricolore devra passer par les repêchages pour espérer décrocher le bronze.

14h12 : Où sont les clés de Wembley ?
C'est l’histoire cocasse de ces débuts de JO. Les policiers en charge de la surveillance du stade de Wembley ont reconnu avoir perdu les clés de l’enceinte !

14h04 - Flessel prolonge le plaisir
Laura Flessel encore en course ! La Française passe le 1er tour face à l’Américaine Hurley (15-12).

14h02 – Mallet se détend
Les nageurs français sont décomplexés et sereins. A la veille de son entrée en lice, Grégory Mallet affiche son calme.

Une grasse mat' un bon massage.. Une petite mise à l eau.. Un petit coup de rassoir ... Et vivement demain !!!!!
— Gregory MALLET (@gregory_mallet) Juillet 30, 2012

13h58 – Pavia proche de la médaille
Automne Pavia en demies ! La judokate, qui combat en -57 kg, remporte son quart face à l’Autrichienne Filzmoser. La médaille approche.

13h51 - Gasquet débute bien
Richard Gasquet passe le 1er tour du tournoi de simples disputé à Wimbledon en dominant le Néerlandais Rodin Haase (6/3 6/3). Au prochain tour, le Biterrois affrontera Soeda ou Baghdatis.

13h41 – Pas de médaille pour Piasecki
En tir 10m Rifle à air, Pierre-Edmond Piasecki est resté loin du podium. Le tireur français termine au 6e rang avec un total de 699,1 points. La victoire est revenue au Roumain Moldoveanu devant l’Italien Campriani et l’Indien Narang.

13h35 – Legrand en quarts !
Soulagement pour la délégation française au judo. Longtemps mené sur waza-ari par l’Egyptien Hussein Hafiz en 8es de finale, Ugo Legrand a égalisé peu avant la fin du temps réglementaire avant de pousser les arbitres à sanctionner une dernière fois l’Egyptien.

12h42 – Lochte garde le moral
Mangé par Yannick Agnel lors du dernier relais du 4x100m dimanche soir, Ryan Lochte remercie ses fans pour leur soutien : « Bonjour la nation Lochte ! Merci pour tout ce soutien génial ! Vous les gars, vous êtes les meilleurs ! Comment va chacun d’entre vous ? »

Good morn LOCHTE NATION!!! thanks
for all the great support! U guys are the best. How is
everyone??
— Ryan Lochte (@ryanlochte) href="https://twitter.com/ryanlochte/status/229887969161515008"
data-datetime="2012-07-30T10:35:37+00:00">July 30,
2012

12h53 – Pavia brillante !
Automne Pavia a réalisé un superbe combat en 8es de finale des -57 kg en judo en dominant, sur ippon, l’Australienne Carli Renzi.

12h38 – Désillusion pour Mattenet
Adrien Mattenet quitte déjà les JO. Au 3e tour, son entrée en lice, le pongiste français s’est sèchement incliné face à l’Autrichien Chen Weixing (11-3, 16-14, 11-6, 11-9).

12h22 – François Hollande est à Londres
Le président de la République a un programme chargé lors de sa journée de visite aux athlètes français :
12h30 : visite du village olympique
A partir de 14h30 : présence sur les épreuves de boxe, d’escrime et de judo
16h15 : arrivée pour la deuxième période du match de l’équipe de France féminine de handball face à l’Espagne
19h30 : suivi des épreuves de natation

12h17 – Legrand commence fort
Champion d’Europe des – 73 kg, Ugo Legrand élimine le Polonais Tomasz Adamiec au 1er tour grâce à un superbe mouvement qui lui a valu un waza-ari.

12h00 – Piasecki en finale du tir
Pierre-Edmond Piasecki a signé le 8e meilleur total des qualifications et obtenu sa place en finale du tir 10m Rifle à air. Une finale à suivre dès 13h15 sur RMC dans le Dream Team Café.

11h55 - Phelps en difficulté
Michael Phelps confirme ses difficultés à Londres. L'Américain se contente du 5e temps des séries du 200m nage libre.

11h45 – Muffat inquiète
Camille Muffat s’est contenté du 12e temps des séries du 200m nage libre. Qualifiée pour les demi-finales, la nageuse de Nice reconnaît son manque de fraîcheur. « C’est très compliqué parce que je n’ai pas dormi de la nuit. Je n’ai pas mangé depuis hier (dimanche). Je suis barbouillée. Je me sens très mal. Il va falloir que j’essaie de me reposer pour faire quelque chose sur le 200. »

11h30 – Leveaux toujours euphorique
Champion olympique dimanche du relais 4x100m nage libre, Amaury Leveaux aborde le cœur léger la suite de ses compétitions lors de ses JO.

Sur la route de la piscine! Le stade olympique! #jo2012 #France #espritbleu #jekiffmalife twitter.com/ALeveaux/statu…
— Amaury Leveaux (@ALeveaux) Juillet 30, 2012

11h20 – Muffat qualifiée, Etienne éliminée
Camille Muffat, en 1’58’’49, a signé le 12e temps des séries du 200m nage libre et accède aux demi-finales au contraire d’Ophélie-Cyrielle Etienne, 18e avec son temps de 1’59’’15.

11h15 – Muffat dans le dur
Camille Muffat a affiché une certaine fatigue après sa soirée agitée de la veille. La championne olympique du 400m se contente du 12e temps des séries mais accède aux demi-finales du 200m nage libre.

11h10 – Pavia passe au golden-score
Automne Pavia accède au 2e tour dans la catégorie des – 57 kg après sa victoire, en golden score, sur la Britannique Sarah Clark grâce à un waza-ari.

10h50 – L’armée britannique réquisitionnée
Les nombreux sièges vides lors de certaines épreuves agacent les organisateurs. Ceux-ci ont opté pour une solution radicale. Des soldats de l’armée britannique seront réquisitionnés pour assister à certaines épreuves, celles qui n’auront pas fait le plein de spectateurs.

10h20 – Agnel douche l’enthousiasme des commentateurs américains
Les Américains ont longtemps dominé le relais 4x100 m nage libre dimanche soir avant que Yannick Agnel ne croque Ryan Lochte lors des derniers mètres. Un retour qui a quelque peu refroidi les commentateurs américains.

Revivez le relais 4x100 m victorieux des Français avec les commentateurs américains qui déchantent… youtube.com/watch?v=OjUfzB…
— RMC Sport (@RMCsport) Juillet 30, 2012

10h15 – Girouille déjà sorti
Les archers français déçoivent. Après la défaite par équipes en quarts de finale, Romain Girouille a été sorti en individuel dès les 32es de finale face au représentant de Myanmar, Nay Myo Aung, 6 sets à 5.

09h55 – Agnel savoure…
Auteur d’un dernier relais désormais historique sur le 4x100 m, Yannick Agnel est sur son petit nuage.

Merci à tous pour vos messages... C'est magique...
— Yannick Agnel (@YannickAgnel) July 29, 2012

 09h40 - Ali Traoré positivise
Meilleur marqueur français (12 pts) lors de la lourde défaite des Bleus face aux Etats-Unis, Ali Traoré a publié un message de remobilisation.

Lourde défaite face aux USA mais,attention le tournoi ne se fini pas aujourd'hui.On a 4 matchs pour aller chercher les quarts de finales!
— Traore Ali (@bomaye12) July 29, 2012
-
- © -

La natation française évidemment à la une de l'application iPad RMC Sport ce matin avec le relais 4x100m masculin et Camille Muffat!

09h00 - Dinart partait dans l’inconnu
L’équipe de France de handball a tranquillement entamé son parcours olympique par un large succès sur la Grande-Bretagne (44-15). Une formation dont Didier Dinart ne connaissait rien : « On ne les connaissait même pas. Je crois que dans mes 300 sélections je n’ai jamais joué contre l’Angleterre. C’est une équipe qui n’est pas forte du tout. On a fait un match correct. A l’arrivée, c’est quand même un bilan positif, point final. Maintenant on rentre dans une phase un peu plus intéressante. »

08h00 - Le programme de la journée
Journée à fort potentiel de médailles pour l’équipe de France olympique ce lundi à Londres. Porte-drapeau, Laura Flessel entamera sa dernière olympiade à l’épée dans l’espoir de redonner de l’allant à une escrime française qui souffre depuis le début de ces JO. En judo, Ugo Legrand, champion d’Europe, et Automne Pavia sont autant de chances de médailles avant évidemment la grande soirée de natation animée par Yannick Agnel et Camille Lacourt, alors que Camille Muffat, toute fraîche championne olympique du 400m, sera à nouveau à l’eau dès ce matin pour les séries du 200m. A suivre également les équipes de France féminines de basket et de handball face à l’Australie et l’Espagne ainsi que nos tennismen, à commencer par Julien Benneteau qui défiera Roger Federer, quelques semaines après l’avoir bousculé à Wimbledon.

Le programme des principaux événements de la journée des Français :

ESCRIME
- Epée femmes avec Laura Flessel en 16èmes de finale à partir de 13h50

NATATION
- Séries du 200 m femmes à partir de 11h avec Camille Muffat et Ophélie Etienne
- Finale du 200 mètres avec Yannick Agnel à 20h43
- Finale du 100 mètres dos avec Camille Lacourt à 20h58

CANOE
- C2 Eliminatoires avec Gauthier Klauss et Mathieu Peche à 14h57

KAYAK
- K1 Emilie Fer à 16h04

BASKET femmes
- France-Australie à 15h30

HANDBALL femmes
- France- Espagne à 17h15

JUDO
- Hommes 73 kilos : Ugo Legrand contre Tomasz Adamiec à 11h54
- Femmes 57 kilos : Automne Pavia contre Sarah Clark à 10h51

BOXE
- Poids mouche 52 kilos : Nordine Oubaali en 16èmes de finale à 21h30

TIR
- Tir à la carabine à air comprimé à 10 m : Jérémy Monnier à 10h

TENNIS DE TABLE
- Entrée en lice d’Adrien Mattenet contre Weixing Chen à 12h

TENNIS
- Richard Gasquet – Robin Haase à partir de 12h30
- Julien Benneteau- Roger Federer à partir de 14h30
- Alizé Cornet – Daniela Hantuchova à partir de 15h

Voir le programme complet de la journée

RMC Sport