JO de Paris 2024: comment devenir meneur d'allure lors du Marathon pour tous

42,195km, de l'Hôtel de ville de Paris à l'Esplanade des Invalides en passant par le château de Versailles et les plus beaux monuments de la capitale, le tout à la nuit tombée. Voilà ce qui attend les 20.024 participants du Marathon pour tous le 10 août prochain, pendant les Jeux olympiques 2024.
Mais ces milliers de coureurs, il faudra les encadrer le jour J. Aussi, Orange, partenaire des JO 2024, lance ce mercredi un appel à candidature pour devenir... meneur d'allure, et aider les participants à atteindre leur objectif chronométrique. A la fois sur le format 42km, mais aussi sur la version courte de 10km.
Un formulaire, une vidéo... et des tests en condition réelle
Pour candidater, plusieurs étapes. La première: remplir un formulaire en ligne (par ici), fournir les justificatifs demandés... ainsi qu'une vidéo de motivation d'une minute maximum.
"Il faut être bon en running et connaître la course à pied", explique-t-on du côté de l'organisation. "On ne peut pas être novice. Mais il faut aussi avoir de l'empathie et savoir motiver les coureurs!" A noter qu'Orange cherche des profils pour tous les sas de départ, pour ceux qui veulent boucler le marathon en 2h30, 3h, 4h30... Il y aura donc plusieurs types de coureurs parmi les "lièvres" du Marathon pour tous. Cet appel à candidature sera clos après 5000 dossiers déposés.
Dans un deuxième temps, 82 profils seront sélectionnés parmi ces 5000 candidats. Et c'est là que les choses sérieuses commenceront vraiment, puisque les 82 coureurs seront alors testés sur trois courses: le 10km des Champs-Elysées (4 février), le semi-marathon de Paris (3 mars) et le marathon de Paris (7 avril). Et ce n'est qu'au bout de ces tests que 32 heureux élus seront désignés pour être les meneurs d'allure du Marathon pour tous aux Jeux de Paris.