JO de Paris 2024: du Vélodrome à l'INSEP en passant par la surprise Le Cléac'h, la flamme va mettre le sport français à l'honneur

Dans les stades de Ligue 1, on a souvent l’habitude des fumigènes. Mais cette fois, l’ambiance sera bien différente. Certains stades du championnat de France, utilisés le temps des Jeux olympiques, auront la chance d’accueillir le passage de la flamme olympique à partir du 8 mai 2024.
>> Toutes les infos sur le parcours de la flamme EN DIRECT

Marseille grand gagnant
Ce vendredi matin, Paris 2024 a détaillé le parcours complet de cet événement qui va animer la France pendant près de 80 jours avant les JO. Et la première image forte se produira le 9 mai 2024, avec le passage de la flamme olympique dans le stade Vélodrome à Marseille. La cité phocéenne est la grande gagnante de ce parcours de la flamme. L’arrivée du Belem, chargé d’acheminer la torche depuis la Grèce, et deux jours de festivités, se dérouleront sous les yeux des Marseillais.
Un autre stade, mais cette fois de Ligue 2, sera visité par la flamme olympique. Le 22 juin, la caravane de la flamme fera irruption dans le stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Enfin, un autre monument du championnat de France aura la chance de voir la flamme olympique dans son enceinte. Le 3 juillet, le stade Bollaert à Lens sera l’un des sites traversés lors de cette 46ème étape de la flamme sur le territoire national. Pour le moment, Paris 2024 a dévoilé qu’une partie des "sites traversés", d’autres stades pourraient venir s’ajouter à ce programme dans les prochaines semaines.
Les sites sportifs à l’honneur
Outre les stades de football, la flamme va s’inviter dans de nombreux lieux où le sport prend sa source en France. Lors de la 27ème étape, le 7 juin 2024, la flamme sera à Brest. Le site de la Pointe de la Torche, très connu chez les spécialistes de surf, sera l’un des sites traversés avant l’embarquement sur le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h en direction de la Guadeloupe et de la Martinique.
Le 13 juin, lors de la 30ème étape, la flamme sera en Polynésie française. A cette occasion, elle passera par Teahupoo au sud de Tahiti, lieu qui accueillera les épreuves de surf quelques semaines plus tard lors des Jeux olympiques. Les images s’annoncent exceptionnelles. Les étapes s’enchaîneront, et les lieux sportifs aussi. Le 21 juin, elle passera par le CREPS de Vichy.
Enfin, le 14 juillet, la flamme sera présente à l’INSEP puis à Roland-Garros avant de faire une incursion sur le défilé du 14 juillet 2024. Plus tard, le 22 juillet, la torche olympique sera visible depuis le centre national du rugby à Marcoussis. Et le lendemain, elle sera au golf national à Saint-Quentin-en-Yvelines. Avant de découvrir le 24 juillet, le stade Yves-du-Manoir. Enfin, le 25 juillet, la flamme visitera le centre aquatique olympique de Saint-Denis.
Pour le grand jour, le 26 juillet 2024, même si le lieu de l’embrasement restera secret jusqu’au dernier moment, la flamme sera présente sur la descente de la Seine avec les athlètes olympiques.