JO de Paris 2024: Hidalgo ne prendra "aucune photo" avec Bardella s'il devient Premier ministre

Anne Hidalgo, à Paris le 24 juillet 2023 (image d'illustration) - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
"Je n’ai absolument rien à voir avec lui, et il n’a rien à voir avec les Jeux olympiques et paralympiques." Dans une interview à Ouest-France publiée ce mardi 25 juin, Anne Hidalgo tacle Jordan Bardella, président du Rassemblement national et aspirant à Matignon.
Interrogée sur la possible présence d'un Premier ministre d'extrême droite sur les photos officielles des JO, en cas de victoire du RN aux législatives anticipées, la maire de Paris balaye cette hypothèse d'un revers de main. "À quelle occasion? Je pourrais me retrouver dans des enceintes où il sera là, mais je ne prendrai aucune photo avec lui", assène l'élue socialiste, soutien du Nouveau Front populaire.
"Le Premier ministre n’a aucun rôle dans l’organisation et le déroulement des JO", estime-t-elle. "Actuellement, au quotidien, c’est avec les préfets et Tony Estanguet que je travaille."
"Le président gâche la fête"
La maire de Paris, interrogée sur la tenue des élections à quelques jours de l'événement sportif mondial, répond avoir "très très mal vécu l’annonce de la dissolution juste avant les Jeux".
"Dans un geste de maltraitance des Français, le président gâche la fête. C’est très grave (...) Pourquoi abîmer ce beau moment avec cette élection décidée au pied levé, sans consulter personne ?", s'interroge Anne Hidalgo.
Le résultat des législatives va "peser sur les Français, sur notre vie collective", "mais, à aucun moment, les Jeux ne doivent faire l’objet de conflits ou de violences", insiste-t-elle.
Anne Hidalgo craint néanmoins une période de tensions pendant les Jeux "si l'extrême droite gagne" mais assure "tout mettre en œuvre pour que ce soit un moment de concorde, de célébrations et non de violence".