JO de Paris 2024: l'aide au logement de Airbnb pour les athlètes

Les galères de logements ne concernent pas seulement les spectateurs des prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elles représentent aussi un coût pour les athlètes pendant leur préparation. Pour adoucir la note, la plateforme de location Airbnb, sponsor des JO 2024, propose depuis 2021 une bourse à plusieurs sportifs olympiques pour se loger gratuitement pendant les entraînements, les compétitions ou les qualifications.
1.800 euros par personne
Pour y avoir droit, les candidats doivent remplir un questionnaire remis au Comité international olympique (CIO), qui choisit les heureux élus, détaille Le Parisien. En 2022, 4.500 dossiers ont été déposés pour seulement 1.000 bénéficiaires de cette enveloppe de 2.000 dollars chacun (un peu plus de 1.800 euros). Les candidatures pour 2023 débutent ce jeudi à huit mois des premières épreuves olympiques. Et la concurrence sera rude.
"Le CIO essaie de favoriser les pays et les sports qui ont moins de moyens", explique dans Le Parisien, Bertrand Burdet, le directeur adjoint d’Airbnb France. "Il y a autant d’hommes que de femmes parmi les gagnants."
Cela représente une bouffée d’oxygène notamment pour les sportifs amateurs, contraints d’investir d’importantes sommes dans les déplacements pour disputer des épreuves. Cela touche aussi ceux qui s’entraînent en marge de leur Fédération et dont la préparation n’est pas prise en charge. En plus de cette bourse attribuée depuis quatre ans, Airbnb promet une autre surprise au moment des JO: un crédit de 500 euros pour chaque participant.