JO de Paris 2024: l'émouvant passage du relais de la flamme devant le Bataclan

Un passage de relais particulièrement symbolique. Alors qu'elle a commencé son parcours parisien ce dimanche matin sur l'avenue des Champs-Elysées dans les mains de la légende du football, Thierry Henry, la flamme olympique est passée par le Bataclan en fin d'après-midi. L'euphorie a laissé place au recueillement, devant la salle de concert où 90 personnes avaient été tuées par des terroristes le 13 novembre 2015.
C'est Arthur Dénouveaux, président de l'association de victimes des attentats du 13 novembre 2015 Life 4 Paris, qui a amené la flamme jusqu'à la salle de concert où il se trouvait le soir des attentats. Il l'a ensuite transmise à Philippe Duperron, président de l'association 13Onze15 Fraternité et vérité, et dont le fils Thomas fait partie des 90 victimes.

La flamme dans la capitale jusqu'à demain
Un violoncelliste de la garde républicaine a joué de la musique en direct lors de ce vibrant passage de relais, à la suite duquel un long moment de silence a été respecté. Le passage de relais s'est terminé sous les applaudissements de la foule présente. Plusieurs élus, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, Pierre Rabadan et Emmanuel Grégoire étaient sur place, tout comme le préfet de Paris, Laurent Nuñez. Au total, 540 relayeurs se passeront le témoin dans la capitale jusqu'à demain, avant que la flamme ne continue son parcours en Île-de-France.