RMC Sport

JO de Paris 2024: la flamme olympique commencera son périple en France... à Marseille

placeholder video
Le comité d'organisation de Paris 2024 a annoncé ce vendredi que Marseille sera la première ville en France à accueillir la flamme olympique au printemps 2024.

Un clin d'œil à l'histoire. Au cours d'une conférence de presse ce vendredi, le comité d'organisation de Paris 2024, emmené par Tony Estanguet, a dévoilé le nom de la première ville en France qui accueillera la flamme olympique au printemps 2024. Liée à la Grèce par son histoire, c'est Marseille qui a été choisie.

Comme tous les quatre ans, une cérémonie aura d'abord lieu depuis le sanctuaire d'Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux antiques. Puis c'est dans le Vieux-Port de Marseille que débarquera la flamme olympique, afin de rejoindre quelques semaines plus tard Paris lors de la cérémonie d'ouverture le vendredi 26 juillet.

La flamme olympique effectuera le trajet en mer Méditerrannée sur le Belem, un majestueux trois-mâts. En marge de cette arrivée, Marseille proposera une grande fête populaire sur les quais de la ville, destinée notamment à la jeunesse. Le choix de la cité phocéenne et plus largement des Bouches-du-Rhône et la Région Sud a été "une évidence", expliquent les organisateurs.

Le parcours complet dévoilé en mai

"Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques, a justifié Tony Estanguet, président du comité d'organisation. La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024, Marseille accueillant les épreuves de voile et des matchs de football." Pendant les Jeux, la cité phocéenne accueillera en effet les épreuves de voile ainsi que dix rencontres des tournois féminin et masculin de football, au stade Vélodrome.

Pour Benoît Payan, le maire de Marseille, ce choix "est une grande fierté". "Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée il y 2600 ans: en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité, a commenté l'élu. Voilà pourquoi nous ferons de cette cérémonie une grande fête populaire, un grand moment de convivialité et de joie." Le reste du parcours de la flamme olympique sera dévoilé en mai prochain.

RMC Sport