JO de Paris 2024: la galère des footballeuses australiennes, privées de certains bagages et de matériel médical à leur arrivée en France

Les footballeuses australiennes vont débuter les Jeux olympiques de Paris 2024… à Marseille. Comme plusieurs autres équipes, les Matildas vont entamer leur tournoi au stade Vélodrome ce jeudi face à l’Allemagne (19h). Mais pas dans les meilleures conditions. A leur arrivée dans le sud de la France, les joueuses du coach suédois Tony Gustavsson ont eu la mauvaise surprise de ne pas retrouver tous leurs bagages. Une partie de leurs affaires se sont retrouvées bloquées en Espagne.
Les valises et les sacs, qui contiennent des effets personnels, des équipements et du matériel médical, auraient dû être embarqués sur plusieurs vols mais cela n’a visiblement pas été le cas. De quoi perturber l’installation des Océaniennes dans les Bouches-du-Rhône. "Nous travaillons avec la fédération australienne pour résoudre ce problème", a expliqué Anna Meares, la responsable de l’équipe d’Australie, citée par Reuters. "Ce n’est pas l’idéal, mais j’espère que nous pourrons acheter certaines choses à Marseille."
Un porte-conteneurs accidenté au début du mois
En attendant de récupérer la totalité de leurs affaires, les Matildas vont tenter de se procurer des bandes adhésives, des ciseaux ou des kits de réanimation sur place. Ce n’est pas la première contrariété rencontrée par les Australiennes à l’approche du tournoi olympique. Au début du mois, un porte-conteneurs transportant les uniformes de l’équipe d’Australie s’était encastré contre un autre navire près de Gibraltar, retardant la livraison. Placées dans le groupe B, les Australiennes affronteront également la Zambie (28 juillet) et les États-Unis (31 juillet) durant la phase de poules des JO de Paris 2024.