JO 2024: Antetokounmpo, Tamberi, Cooper, Rojas... Qui sont les porte-drapeaux stars des autres pays?

Les Jeux olympiques approchent à grands pas et avec eux, la cérémonie d'ouverture. Le 26 juillet, les 205 délégations d'athlètes paraderont à bord de bateaux sur la Seine. La France sera menée par Mélina Robert-Michon, vice-championne olympique de lancer du disque à Rio en 2016 et qui disputera à Paris les septièmes Jeux de sa carrière, et Florent Manaudou, quadruple médaillé olympique dont une en or sur le 50m nage libre à Londres en 2012. Alors que la capitale et les organisateurs finalisent les derniers préparatifs, ça s'agite aussi du côté des autres pays.
Certains comités olympiques ont, eux aussi, annoncé leurs porte-drapeaux pour la cérémonie. La Grèce, berceau des Jeux olympiques, a choisi Giannis Antetokounmpo chez les hommes. Le double MVP en NBA des Milwaukee Bucks, qui culmine à 2,11m, va disputer ses premiers JO avec les basketteurs grecs. L'Italie, qui ne nomme que des athlètes ayant déjà remporté une médaille d'or olympique, comptera sur deux grands noms: Gianmarco Tamberi et Arianna Errigo. Le premier est champion du monde en titre de saut en hauteur et avait partagé le titre olympique avec le Qatari Mutaz Essa Barshim il y a trois ans à Tokyo, à l'issue d'un dénouement qui avait fait le tour du monde. La fleurettiste a, elle, été sacrée deux fois championne du monde en individuel (10 fois en tout) et est montée trois fois sur un podium olympique, avec une médaille d'or en fleuret par équipes à Londres en 2012.
Pas encore de noms pour les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine
Du côté de l'Espagne, le canoéiste Marcus Cooper, médaillé d'or aux JO de Rio en 2016 et d'argent aux JO de Tokyo en 2020, a obtenu cet honneur. En or à Tokyo et en argent à Rio, Yulimar Rojas sera quant à elle la porte-drapeau du Venezuela. "Dieu a un très grand plan pour moi", a-t-elle réagi lors d’une cérémonie dans son pays, où elle est une véritable star. "Je suis destinée à guider d’autres athlètes à poursuivre leurs rêves, à ne jamais abandonner." Petite particularité en effet: la triple-sauteuse, également septuple championne du monde, ne participera pas à ces Jeux après s'être blessée au tendon d'Achille à l'entraînement. Toujours en Amérique du Sud, le Chili aura, lui, Nicolas Jarry, qui disputera ses premiers JO, comme porte-drapeau. En mai dernier, il est devenu le premier joueur de son pays à atteindre la finale d'un Masters 1000, à Rome.
À cinq jours de la cérémonie d'ouverture, la liste des porte-drapeaux est cependant loin d'être complète. De nombreuses délégations, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine, sont encore dans l'attente de savoir qui endossera cette prestigieuse fonction. Tout comme l’Allemagne, qui laisse le public et les athlètes voter parmi une liste de noms, et l'Australie.
Comme le veut la tradition, la Grèce ouvrira la marche, en tant que pays fondateur des Jeux olympiques. Organisateurs des prochains JO, à Los Angeles en 2028, les États-Unis seront les avant-derniers à défiler, précédés de l'Australie, qui accueillera les JO en 2032 à Brisbane. La France, pays organisateur, clôturera la parade avant l'allumage du chaudron olympique.