RMC Sport

JO de Paris 2024: le message de Macron après avoir dîné avec des sportifs français

placeholder video
Quelques heures après avoir reçu notamment Kylian Mbappé et l'émir du Qatar à l'Elysée, Emmanuel Macron a dîné ce mercredi soir avec de nombreux sportifs à quelques mois de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024. Le chef de l'Etat sera ce jeudi à Saint-Denis pour inaugurer le village olympique.

Semaine sportive pour le président de la République, Emmanuel Macron. Au lendemain de son dîner avec Kylian Mbappé et l'Emir du Qatar, le chef de l'Etat recevait ce mercredi soir de nombreux sportifs qui participeront aux JO de Paris 2024, en compagnie également de la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

Parmi les sportifs présents, on pouvait y retrouver des champions olympiques comme Romain Cannone (escrime), Estelle Mossely (boxe), Romane Dicko (judo). Titouan Castryck (canoë-kayak), Coline Devillard (gymnastique), Laëtitia Guapo (basketball), Alexis Hanquinquant (para-triathlon), Walide Khyar (judo), Alexandre Leaute (para-cyclisme), Emma Lunatti (aviron), Yanis Meziane et Mélina Robert-Michon (athlétisme) et Valentin Prades (pentathlon) étaient également conviés.

"Faites rêver les Français et rayonner la France"

A l'issue de cette réception, Emmanuel Macron a réagi à ce dîner partagé avec les athlétes sur ses réseaux sociaux: "Bienvenue à l’Élysée, chers grands sportifs, vous qui porterez nos couleurs cet été, à domicile ! On compte sur vous pour monter sur les podiums. Comptez sur nous pour vous y porter et vous soutenir, toujours. À nos grands athlètes : Vous faites rêver les Français et rayonner la France. La Nation sera derrière vous, toujours. Vous saurez me trouver à vos côtés et celui de vos proches, depuis la tribune ou le bord du terrain, comme face aux défis qu’impliquent votre vocation sportive."

Le président de la République a, en plus, précisé qu'il y avait eu une augmentation importante du budget dédié dans le secteur sportif en France: "Il fallait des moyens. Nous en avons alloué à un niveau inédit. Le budget de l'État dédié aux sportifs, aux fédérations et à la haute performance paralympique a augmenté de 68 % depuis les Jeux de Rio il y a cinq ans. Il s’élève aujourd’hui à 114 millions d’euros par an. C’est sans précédent."

Ce jeudi, Emmanuel Macron, est attendu à Saint-Denis pour l'inauguration du village olympique et paralympique après deux ans et demi de chantier. Les 45 000 clés du village seront remises à la direction de Paris 2024 par la Solideo, resbonsable du chantier.

HJ